Lightroom ou Rawtherapee

Démarré par ClaireSrt, Août 27, 2017, 16:02:11

« précédent - suivant »

THG

Citation de: jdm le Septembre 22, 2017, 10:41:15
Tout à fait, mais j'ai souvent l'impression que les aboiements (tu te débrouilles parfois pas mal dans le genre  ;) ;D ) viennent souvent d'expériences mal digérées, d'un manque de recul ou de souplesse à changer son fusil d'épaule et voir ailleurs si c'est mieux, pire ou pareil ...

Bref, c'est dans la tête !  ;D

Je pense surtout que ls discussions revêtent trop fréquemment un caractère excessif. Il faudrait dépassionner le débat, il ne s'agit que de produits commerciaux après tout. parfois je me demande si ça se tire aussi la bourre sur les forums de bagnole ou de hifi.

albert-r

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 10:30:35
J'ai de bonnes raisons de penser que la solution passera par le Cloud (pas forcément celui d'Adobe, mais en général), grâce auquel on ne sera plus entravé par les contraintes des catalogues reposant sur un accès mono-machine.

Avec le Cloud plus personne ne sera plus maître de ses petits (photos et autres) d'ici peu on va nous avancer l'argument que le Cloud conservera tout à notre place, que ce sera disponible en tout temps, qu'on aura plus besoin de capacité de stockage personnel.
C'est un peu comme avec notre mémoire personnelle, chamboulée par les aléas de l'âge, des maladies. Les virus sont bien là, autour de nous, l'informatique n'en est pas épargnée.

L'âge des iPad et autres bidules légers vont chasser les stations de travail, les portables au profit de ces petites machines que les gens vont remplacer au gré de la sortie des nouveautés.

Citationparfois je me demande si ça se tire aussi la bourre sur les forums de bagnole

Oh que oui

qwertyuiop

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 10:26:49e[/i].
Tandis que des boîtes comme Serif s'échinent à pondre un équivalent de Lightroom, dont la technologie est vieille de 15 ans au moins
T'inquietes pas pour Serif , justement ils se servent de ces 15 ans d'experience et plus pour Photoshop pour faire quelque chose de neuf rapide convivial et performant et si peu cher
Et on attend toujours Photoshop pour iPad Pro , ils sont longs a la detente pour du nouveau chez Adobe

paul.AU

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 10:30:35
Oui, bien sûr, c'est un problème, et c'est une question qui revient souvent en formation.

J'ai de bonnes raisons de penser que la solution passera par le Cloud (pas forcément celui d'Adobe, mais en général), grâce auquel on ne sera plus entravé par les contraintes des catalogues reposant sur un accès mono-machine.

C'est quand même un peu The truc de Lightroom le catalogage, sans ca, ce logiciel a peu d'intéret, et le module d'ACR est plus évolué (ce que je trouve délicieusement scandaleux de la part d'Adobe d'ailleurs, vu l'orientation "photographique" claire et sans ambiguité de LR).
La bonne vieille méthode de définir des dossiers à la main avec une organisation hierarchique (helas non transversale, reste qu'on peut tout de même la coupler de manière transversale avec Bridge, ou les meta/mots cles) c'est qu'elle est stable dans le temps, crossplateforme, et non dépendante d'un logiciel de bdd.

Que l'on doive lacher la main déjà sur la non transversalité d'un traitement raw, cela se conçoit assez bien quand on comprend ce qu'est un raw, et ce qu'est sa conversion en image. Mais qu'on doive également lâcher la main sur le classement, c'est plus difficile à avaler. Par dessus vous ajoutez le fait que si votre abonnement se stoppe, ou si le logiciel s'arrête, vous devez trouver une solution pour migrer vos 20 ans de classement d'images, ya de quoi l'avoir en travers, sans que ce dit classement d'ailleurs soit pérenne, car il est propre au logiciel en question...
Bref, je peux pas m'empêcher de penser que si par devant tout est fait pour faciliter la vie de l'utilisateur, par derrière tout est fait pour le coincer sur une solution à laquelle l'échappatoire est impossible.

Quant à passer par le cloud, j'ai du mal à voir ou vous voulez en venir. Si c'est pour le cloud d'Adobe que vous plaidez, encore plus.

qwertyuiop

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 10:29:25
D'autant plus que moi je le fais concrètement, ce qui est loin d'être le cas de ceux qui aboient le plus dans cette section du forum.
Concrètement on s'en sert tous les jours pour bosser avec et on vend pas de formation

Photoshop je l'avais en 1995 t'était ou ? 

Dub

Citation de: paul.AU le Septembre 22, 2017, 10:59:42
C'est quand même un peu The truc de Lightroom le catalogage, sans ca, ce logiciel a peu d'intéret, et le module d'ACR est plus évolué (ce que je trouve délicieusement scandaleux de la part d'Adobe d'ailleurs, vu l'orientation "photographique" claire et sans ambiguité de LR).
La bonne vieille méthode de définir des dossiers à la main avec une organisation hierarchique (helas non transversale, reste qu'on peut tout de même la coupler de manière transversale avec Bridge, ou les meta/mots cles) c'est qu'elle est stable dans le temps, crossplateforme, et non dépendante d'un logiciel de bdd.

Que l'on doive lacher la main déjà sur la non transversalité d'un traitement raw, cela se conçoit assez bien quand on comprend ce qu'est un raw, et ce qu'est sa conversion en image. Mais qu'on doive également lâcher la main sur le classement, c'est plus difficile à avaler. Par dessus vous ajoutez le fait que si votre abonnement se stoppe, ou si le logiciel s'arrête, vous devez trouver une solution pour migrer vos 20 ans de classement d'images, ya de quoi l'avoir en travers, sans que ce dit classement d'ailleurs soit pérenne, car il est propre au logiciel en question...
Bref, je peux pas m'empêcher de penser que si par devant tout est fait pour faciliter la vie de l'utilisateur, par derrière tout est fait pour le coincer sur une solution à laquelle l'échappatoire est impossible.

Quant à passer par le cloud, j'ai du mal à voir ou vous voulez en venir. Si c'est pour le cloud d'Adobe que vous plaidez, encore plus.

Le catalogue est toujours accessible et pleinement utilisable, gratuitement en fin d'abonnement ...
Je suis passé de LR à Photo Mechanic en deux temps trois mouvements, les XMP sont universels pour le principal.

paul.AU

Citation de: Dub le Septembre 22, 2017, 11:06:18
Le catalogue est toujours accessible et pleinement utilisable, gratuitement en fin d'abonnement ...
Je suis passé de LR à Photo Mechanic en deux temps trois mouvements, les XMP sont universels pour le principal.

Ah cool, donc c'est pas impossible ?
En gros tu envoies les infos du catalogue et des collections dans les metas ? Comment ca marche ?

THG

Citation de: qwertyuiop le Septembre 22, 2017, 10:59:52
Concrètement on s'en sert tous les jours pour bosser avec et on vend pas de formation

Photoshop je l'avais en 1995 t'était ou ?  

moi en 95 j'avais un 300/2,8 et un 500/4,5, et je faisais des photos pour la presse aéro.

et en 2006, quand j'ai créé le premier site francophone sur Lightroom, et que j'ai commencé à publier régulièrement des tutos dans la presse photo, t'étais où ?

par contre, visiblement, t'étais pas là pour l'arrivée des correcteurs orthographiques

aut'chose ?

THG

Citation de: paul.AU le Septembre 22, 2017, 11:09:35
Ah cool, donc c'est pas impossible ?
En gros tu envoies les infos du catalogue et des collections dans les metas ? Comment ca marche ?

tu peux effectivement sauvegarder tout ton travail dans els fichiers annexes XMP, à l'exception de :
- l'appartenance aux collections et services de publication
- l'historique de développement

mais rien n'interdit de convertir les ensembles de collections et collections en dossiers à l'export, notamment avec des plugins.

Dub

Citation de: paul.AU le Septembre 22, 2017, 11:09:35

En cochant la case idoine dans LR ...
Cela ne marche pas pour les collections et retouches, propres à LR.
Tu récupères tous les champs IPCT et EXIF ... ce qui suffit largement pour migrer.

Arf grillé ...  ;D

paul.AU

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 11:12:47
tu peux effectivement sauvegarder tout ton travail dans els fichiers annexes XMP, à l'exception de :
- l'appartenance aux collections et services de publication
- l'historique de développement

mais rien n'interdit de convertir les ensembles de collections et collections en dossiers à l'export, notamment avec des plugins.

Encore faut-il ne pas faire de collection transversales/croisées, sinon bonjour les doublons.
Donc retour à la case départ si je comprends bien.

Dub

Citation de: paul.AU le Septembre 22, 2017, 11:15:12
Encore faut-il ne pas faire de collection transversales/croisées, sinon bonjour les doublons.
Donc retour à la case départ si je comprends bien.

Il suffit de remplacer ta collection par un mot-clè ... avant de migrer, si cela est vraiment important pour toi.

THG

Citation de: qwertyuiop le Septembre 22, 2017, 10:58:34
T'inquietes pas pour Serif , justement ils se servent de ces 15 ans d'experience et plus pour Photoshop pour faire quelque chose de neuf rapide convivial et performant et si peu cher
Et on attend toujours Photoshop pour iPad Pro , ils sont longs a la detente pour du nouveau chez Adobe

Ils ne font rien de neuf, leur soft reprend point par point ce qui existe dans Photoshop depuis belle lurette.

Quant à Photoshop pour iPad Pro, t'inquiètes pas pour eux... et t'oublies aussi Premiere, After Effects, Illustrator, InDesign, etc, etc.

THG

Citation de: Dub le Septembre 22, 2017, 11:16:38
Il suffit de remplacer ta collection par un mot-clè ... avant de migrer, si cela est vraiment important pour toi.

Je reconnais bien là le Dub des années Lightroom ;-)

Dub

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 11:21:05
Je reconnais bien là le Dub des années Lightroom ;-)

Je ne céderais pas à tes viles flatteries ...  :D :D :D :D

;D

;)

paul.AU

Citation de: Dub le Septembre 22, 2017, 11:16:38
Donc c'est possible  ;D

tenmangu81

Je ne vois pas où est le débat pour ce qui concerne le tranfert de métadonnées. Il suffit de créer les fichiers xmp associés (si non déjà existants) lorsqu'on le souhaite, et d'autres logiciels que LR le font tout aussi bien.
Quant à dire que Capture One et DxO ne sont pas des catalogueurs, alors que ACDSee Pro et Darktable sont exclus de cette taxinomie, je ne comprends pas non plus. Capture One a aussi son catalogue, bien que moins abouti à ce jour que celui de LR.
Lorsqu'on est bien organisé, la notion de classement dans le logiciel n'est plus pertinente, hormis les collections/albums. Il suffit de reprendre dans le logiciel le classement de son dossier de stockage. Ou bien suis-je à côté de la plaque ?

Dub

tenmangu81

Citation de: THG le Septembre 22, 2017, 11:17:14
Ils ne font rien de neuf, leur soft reprend point par point ce qui existe dans Photoshop depuis belle lurette.

Rien de vraiment neuf, car il est difficile de faire aujourd'hui du neuf dans ce domaine : on n'ira pas beaucoup plus loin. Néanmoins, je trouve certains de leurs outils plus puissants et plus faciles à utiliser que ceux de Photoshop. Deux exemples : la manipulation des objets vectoriels et la séparation de fréquence, mais il y en a peut-être d'autres.
Deux seuls défauts que je lui trouve : il plante quelquefois, alors que Photoshop est parfaitement stable, mais c'est une maladie de jeunesse; et le module d'impression que je trouve un peu sommaire. Sinon, c'est très bon, et beaucoup moins cher.....

Dub

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2017, 11:53:58
Lorsqu'on est bien organisé, la notion de classement dans le logiciel n'est plus pertinente, hormis les collections/albums. Il suffit de reprendre dans le logiciel le classement de son dossier de stockage. Ou bien suis-je à côté de la plaque ?

Non, non ... avec les XMP, c'est tout bon ... la preuve, je l'ai fait ...  ;D

Tout peut se gérer ... en prenant plus de place sur le DD ...
(Copies virtuelles...)

;)

alafaille

Citation de: jdm le Septembre 22, 2017, 10:25:42
...
Par contre au niveau personnel, à mon avis, il y a beaucoup à gagner à découvrir et encourager d'autres systèmes, même si on ne fait pas partie de la majorité, c'est juste une question de "culture numérique" si l'on peut dire , d'autonomie et de curiosité intellectuelle !  ;D
...
Et cela permet également d'entretenir la concurrence. Sur le marché des processeurs, le retour d'AMD dans le domaine de la performance oblige Intel a se remuer un peu.

OuiOuiPhoto

Citation de: qwertyuiop le Septembre 22, 2017, 10:08:52
on en reparle dans 3 ans :-)

Tu parie une caisse de champ sur la part de marché Affinity vs Photoshop dans 3 ans ?  Moi je suis pret a tenir le pari avec toi :D

JEANPAUL

Citation de: Dub le Septembre 22, 2017, 12:04:22
Non, non ... avec les XMP, c'est tout bon ... la preuve, je l'ai fait ...  ;D

Tant que l'on reste avec une version LR égale ou supérieure oui !

Mais - à moins d'un un bug entre chaise et clavier à mon niveau - les fichiers XMP ne sont générés et associés qu'à des RAW (*.cd2 etc) ou  DNG (*.dng).

Pour les fichiers jpg ou Tiff c'est niet ! ... sauf champs IPCT car aucun fichier XMP ne se crée.

Dub

Citation de: JEANPAUL le Septembre 22, 2017, 15:13:44
Tant que l'on reste avec une version LR égale ou supérieure oui !

Mais - à moins d'un un bug entre chaise et clavier à mon niveau - les fichiers XMP ne sont générés et associés qu'à des RAW (*.cd2 etc) ou  DNG (*.dng).

Pour les fichiers jpg ou Tiff c'est niet ! ...

Je ne suis pas sur de bien comprendre  ???
TIF et JPEG ... c'est dans le fichier ... donc pas besoin de XMP ...

PhotoMechanic te donne le choix sur la gestion des XMP,il permet d'écrire en plus dans le fichier

http://wiki.camerabits.com/en/index.php/Preferences#IPTC.2FXMP_Preferences

;)

JEANPAUL

Je parle de LR, PhotoMechanic je ne connais pas encore...

Donc - dans LR - j'ai bien un bug entre chaise et clavier à mon niveau car les originaux Tiff et jpg ne sont pas modifiés hormis si enrichissement de champ IPCT !

Tout travail sur la photo, même un simple recadrage n'est pas véhiculé sans transfert avec catalogue mais vu le lien donné il semble que vous ne parliez que de catalogage.