quelle est la meilleure optique top de top pour le paysage (sur A7II) ?

Démarré par detrez, Août 30, 2017, 19:09:44

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: detrez le Septembre 05, 2017, 15:54:34
le 15mm me bluffe ... on ne voit pas grand chose de l'horizon mais ça semble assez plat compte tenu de l'angle de PV. Pas mal.

Pour voir s'il y a une courbure de l'hotizon, il faut incliner la tête à 90º, le cerveau est plus sensible à la courbure d'une verticale que d'une horizontale.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

Tokina Firin 20mm F2 FE MF
vs
Zeiss Loxia 21 mm f/2,8

tout deux sont bons, le Zeiss est plus homogène à f4 et f5.6
peu de distorsions pour les deux
90gr de + pour le Tokina mais il ouvre plus, normal
le Tokina est globalement plus pointu au centre mais plus mou en périphérie
>
https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/tokina-firin-20-mm-f-2-fe-mf-3065.html
https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/zeiss-loxia-21-mm-f-2-8-2238.html
Réponds au troll > troll seras

Astro2012

Citation de: dechab le Septembre 05, 2017, 16:20:46
Tokina Firin 20mm F2 FE MF
vs
Zeiss Loxia 21 mm f/2,8

tout deux sont bons, le Zeiss est plus homogène à f4 et f5.6
peu de distorsions pour les deux
90gr de + pour le Tokina mais il ouvre plus, normal
le Tokina est globalement plus pointu au centre mais plus mou en périphérie
>
https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/tokina-firin-20-mm-f-2-fe-mf-3065.html
https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/zeiss-loxia-21-mm-f-2-8-2238.html

Sachant que l'exemplaire testé du firin sur focus numérique est un peu décentré...

Blackfoot69

pour du paysage, il ne faut pas oublier le Batis 18mm qui est excellent et conjugue l'af et un poids plume avec une qualité d'image exceptionnelle  :)

Tieger49

stringway

Citation de: Tieger49 le Septembre 07, 2017, 12:28:49
Sony FE 16-35 2.8 GM ça va très bien aussi.

Pour du paysage qui ne nécessite pas forcément une ouverture f/2,8; est-ce que le FE 16-35 f/4 est moins bon aux mêmes ouvertures ?  ::)

polohc

Citation de: stringway le Septembre 07, 2017, 18:12:57
Pour du paysage qui ne nécessite pas forcément une ouverture f/2,8; est-ce que le FE 16-35 f/4 est moins bon aux mêmes ouvertures ?  ::)

D'après PZ, il sont très proches :

Noter que le Sony 16-35 a été testé sur A7R, le Batis 18 sur A7RII, les valeurs obtenues sont à relativiser...
Il est plus tard que tu ne penses

stringway

Bien vu, surtout à f/11.
Quelle pondération est on susceptible d'appliquer si ce n'est pour une mesure à 20mm au lieu de 18 ?  ::)

polohc

Citation de: stringway le Septembre 08, 2017, 10:23:41
Bien vu, surtout à f/11.
Quelle pondération est on susceptible d'appliquer si ce n'est pour une mesure à 20mm au lieu de 18 ?  ::)

Les valeurs "résolution" sont un nombre de lignes par hauteur d'image (4912 pour le 7R et 5304 pour le 7RII), le coef. théorique à appliquer serait de 1,08
Ainsi à F5.6 avec le 16-35 à 20mm sur le 7RII, on peut penser obtenir 5076 LWPH au centre et 4000 LWPH dans les angles, sensiblement les valeurs du Batis 18 :)
Mais à F11 la diffraction est sans doute plus sensible sur le 7RII, le coef. devrait être un peu réduit...

Je pense que la différence entre 18mm et 20mm est négligeable ;)

PINSAGOU

Le voigt 211.8 est  moins bien sur le papier,  mais me donne des photos avec une belle signature et l'ouverture est un gros plus pour les bars de nuits et autres ambiances de ce type.
fiat lux, et puis c'est tout !

Tieger49

Citation de: stringway le Septembre 07, 2017, 18:12:57

Pourquoi les photos de paysages devraient toujours être prises à faible ouverture? Et la différence entre les F4 zeiss et le 2.8 GM réside dans l'homogénéité du piqué même à ouverture "moyenne".
Je rentre de Sardaigne et j'y suis parti avec le 16-35 GM et le 70-200 GM. Ce dernier est aussi une très bonne optique de paysage, je les ai utilisées à 50/50!

polohc

Citation de: Tieger49 le Septembre 10, 2017, 14:28:30
Pourquoi les photos de paysages devraient toujours être prises à faible ouverture? Et la différence entre les F4 zeiss et le 2.8 GM réside dans l'homogénéité du piqué même à ouverture "moyenne".
Je rentre de Sardaigne et j'y suis parti avec le 16-35 GM et le 70-200 GM. Ce dernier est aussi une très bonne optique de paysage, je les ai utilisées à 50/50!

Ben oui, pourquoi pas des photos de paysage aux grandes ouvertures et/ou longues focales, si le sujet s'y prête :)
Mais en général elles nécessitent une grande profondeur de champ et une perspective assez marquée...

Polak

Le paysage au télé , c'est un grand classique . Il suffit d'avoir les grands espaces.

FredEspagne

Citation de: Polak le Septembre 10, 2017, 19:04:56
Le paysage au télé , c'est un grand classique . Il suffit d'avoir les grands espaces.

Oui, genre Monment Valley en Arizona, un paysage très utilisé dans les westerns dont on ne se lasse jamais car, à chaque heure du jour, on voit des choses différentes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newworld666

Citation de: detrez le Août 30, 2017, 20:13:41
polohc... je ne veux pas de zoom. Une optique fixe, sans ouverture extraordinaire. f3.5 me parait bien. La focale, je sais pas, j'attends des conseils. Je veux seulement que ce soit une optique qui me donne des feuillages très nets.

Je me pose..... je suis curieux de voir les exemples.

Feuillages nets et F3.5 ...... il va falloir choisir ses jours (sans vent) et ses heures (avec de la lumière) voire shorter qu'en été...... ou alors laisser filer les iso, mais là c'est le boîtier qui est limité.

Canon A1 + FD 85L1.2

jurassic

Citation de: newworld666 le Octobre 24, 2017, 09:37:29
...
Feuillages nets et F3.5 ...... il va falloir choisir ses jours (sans vent) et ses heures (avec de la lumière) voire shorter qu'en été......
...

Feuillage en hiver, ça n'existe pas pas chez moi !  ;D
A7CR

detrez

Citation de: jurassic le Octobre 24, 2017, 19:17:43
Feuillage en hiver, ça n'existe pas pas chez moi !  ;D
bah... c'est remplacé par de très beaux paysages de neige, non ?....

jamix2

On a souvent tendance à l'oublier, perso j'aime beaucoup le 50/55.
En monture FE il y a deux optiques de haut vol : le Sony/Zeiss 55/1.8 et le Loxia 50/2.
De magnifiques paysages sur ce fil: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264980.0.html

detrez

Citation de: FredEspagne le Septembre 05, 2017, 16:03:18
Pour voir s'il y a une courbure de l'hotizon, il faut incliner la tête à 90º, le cerveau est plus sensible à la courbure d'une verticale que d'une horizontale.
c'est vrai... j'avais déjà remarqué ça quand je faisais des nus... ;D

Luca

Les batis 25/2 et 18mm/2,8 sont excellents, avec autofocus, légers, jolis avec le pare-soleil dans la continuité, et discrets avc leur noir mat.
J'aime aussi le Voigtländer 10mm, tout petit et unique pour sa focale.