Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: castanea le Octobre 25, 2017, 10:00:44
J'y connais rien là dedans, m'enfin s'il y a une pile dedans, elle est bien fabriquée quelque part...Si le fabricant permettait qu'on mette strictement la même au même endroit je vois pas le danger...
Au lieu de ça le fabricant vend un produit dont le consommateur découvre ultérieurement que la batterie morte impose de jeter l'ensemble.
Imposer le changement par la conception du produit c'est un peu ça aussi l'obsolescence programmée ;)

Ce n'est pas du tout le cas, justement.

Somedays

Citation de: castanea le Octobre 26, 2017, 14:27:59
Mais nooooonnnn, y'a pas d'obsolescence, faut passer outre les recommandations du fabricant, péter le clavier avec un tournevis avant de découvrir un autocollant qui te dit que tu vas foutre le feu à la baraque si t'y touche, mais c'est pas de obsolescence, juste le consommateur qu'est un manche :D :D :D.  

Ce n'est pas du tout le cas non plus.
Mais bon, quand on n'a aucun argument, rien de tel que d'inventer.

stratojs

Les faits sont là, une note du constructeur indiquant que la batterie n'est pas remplaçable, une trappe impossible à ouvrir sans un outil.
Un seul intervenant a compris que c'était très probablement pour se dégager de toute responsabilité dans le cas d'une procédure juridique.
Ce n'est donc pas réellement de l'obsolescence programmée, mais c'est assez bien imité...

Somedays

Citation de: castanea le Octobre 26, 2017, 15:00:00
Booooouuuuuhhhhh c'est pas bien de prendre les gens pour des couillons :D :D :D Extrait du lien donné plus haut, c'est pas moi qui le dit, c'est le fabricant !

Là tu vois, c'est toi qui prends les gens pour des couillons. Tu t'imagines pouvoir aisément détourner l'objet de mes objections, cad ce que tu as prétendu:

Citationle fabricant vend un produit dont le consommateur découvre ultérieurement que la batterie morte impose de jeter l'ensemble.
(...)
faut passer outre les recommandations du fabricant, péter le clavier avec un tournevis avant de découvrir un autocollant qui te dit que tu vas foutre le feu à la baraque si t'y touche

..Ce qui est du grand n'importe quoi.

Regarde la page du site Ifixit: 123 propriétaires annoncent avoir réussi à ne pas jeter l'ensemble, et certains montrent comment arriver facilement et sans dommage à retirre la batterie. Incroyable.
Le constructeur aurait facilement pu concevoir un clip qui rendait effectivement le retrait impossible, il ne l'a pas fait.

Il a bien mentionné de ne pas remplacer la batterie pour des raisons juridiques comme déjà dit. Donc qu'est-ce que tu crois avoir réfuté dans ton intervention ?

Somedays

Mais on est bien d'accord depuis mon premier post que le fabriquant écrit "pas conçu pour être changeable", "non remplaçable", etc...Jusqu'à écrire "Do not replace" noir sur jaune dans le logement de la batterie impossible d'accès. ;D

Le problème n'est pas là, il s'agit plutôt d'expliquer la raison de cette "interdiction". L'époque est propice aux esprits procéduriers, d'où les instructions qui infantilisent 100% des utilisateurs au motif qu'une minorité d'ahuris peut faire des bêtises. Cf plusieurs cas croquignolesques comme cette vieille Américaine qui avait mis son chat dans le micro-ondes, puis attaqué l'industriel en justice avec gain de cause, au motif que la notice n'avait pas signalé que ce type d'utilisation n'était pas recommandé. Résultat: les constructeurs se blindent juridiquement avec des instructions qui paraissent absurdes ou malhonnêtes.

À part ça, tu rachèterais un produit Logitech si la batterie avait vraiment été impossible à remplacer ?...Moi, non plus. Maintenant, tu comprends pourquoi la batterie est en pratique tout à fait remplaçable.

Jean-Etienne V

Citation de: castanea le Octobre 26, 2017, 17:52:25
Je crois que nous ne nous comprendrons pas tant que tu persisteras à jouer sur des nuances.

Je réaffirme que le fabricant écrit que la batterie ne PEUT être remplacée, c'est un fait et c'est bien évidemment lorsque la pile est morte que l'on s'aperçoit que le produit est obsolète selon le fabricant.
Je réaffirme également que lorsque le consommateur demande au fabricant comment changer la pile, le fabricant lui écrit qu'il n'y a je cite "aucun moyen de la changer"  

Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre. Que la débrouillardise du consommateur lui permette de démentir les affirmations du fabricant ne dédouane en rien ce dernier.

Edit : Et je t'assure que je me fiche totalement d'avoir raison "aisément" ou non, ça ne perturbe pas mes fonctions érectiles. Quand je dis une connerie bah c'est que je me suis trompé, ça n'emmènera pas mon contradicteur à la canonisation pour autant.

Fin de la prise de choux pour moi

:D :D :D
Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: stratojs le Octobre 26, 2017, 14:37:13
Les faits sont là, une note du constructeur indiquant que la batterie n'est pas remplaçable, une trappe impossible à ouvrir sans un outil.
Un seul intervenant a compris que c'était très probablement pour se dégager de toute responsabilité dans le cas d'une procédure juridique.
Ce n'est donc pas réellement de l'obsolescence programmée, mais c'est assez bien imité...

beh... non !

on connaît peu de matériel réparable sans outil  :D
bon d'accord ici il faut forcer un peu et passer outre un autocollant (protection illusoire qui ne protège que ceux qui veulent bien être des victimes*, les autres décollent le petit truc, lisent la réf de la batterie et en achètent une neuve à 6 € ! )
tout est expliqué sur le net

il me semblait avoir lu sur un autre fil que le petit bricolage ne te faisait pas peur,  ni le gros...

ce n'est pas réellement de l'obsolescence programmée, mais de la négligence de conception. Sans jamais penser que les consommateurs vont jeter le clavier pour une batterie morte.
tu les crois si naïfs ces constructeurs ?

* ainsi que les journalistes en mal de petit scandale (le scandale fait vendre. Mais il vaudrait mieux un gros)

jmd2

Citation de: castanea le Octobre 26, 2017, 17:52:25

Je réaffirme également que lorsque le consommateur demande au fabricant comment changer la pile, le fabricant lui écrit qu'il n'y a je cite "aucun moyen de la changer"  

Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre. Que la débrouillardise du consommateur lui permette de démentir les affirmations du fabricant ne dédouane en rien ce dernier.

c'est vrai

ce qui est aussi vrai, c'est que le constructeur n'a pas implémenté de réelle durée de vie. Il a laissé le consommateur se démerder, avec une solution très facile.
il aurait pu mettre une date dans le logiciel embarqué, ce qui aurait été plus radical et bloquant pour le bricoleur, même un bon.
donc le fabricant n'a pas voulu programmer une quelconque obsolescence, alors qu'il aurait pu le faire pour 0€ (le coût d'une ligne de programme  comportant une date limite)

kochka

Non,; mais il a tout fait pour bloquer le consommateur.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Octobre 27, 2017, 17:33:38
Non,; mais il a tout fait pour bloquer le consommateur.

beh non il n'a pas tout fait
comme je l'ai dit, il lui était plus facile, plus fiable (j'adore cette notion de fiabiliser les pannes  ;) ) et beaucoup moins cher d'ajouter une ligne de code dans le logiciel embarqué que de coller une étiquette d'alerte.
il ne l'a pas fait.

bon, bilan de tout ce long fil, on n'a pas mis en évidence de réelle obsolescence programmée.
même en acceptant les quelques exemples, soyons sport ! ils sont tellement rares.

et toujours chez les autres, jamais chez nous  :)

faut-il s'alarmer ?

Somedays

Un autre complot de l'obsolescence, ce sont les piles dites non rechargeables alors qu'elles le sont !

Un site de rebelles explique cependant que:

NDLR : avec un chargeur d'accus fournissant 150mA en permanence, une pile AAA a explosé après une charge de 2-3 heures. L'explosion a fait un bruit d''éternuement de chat. La tension avait atteint 1.86V ! Le chargeur fonctionnait toujours après, mais la pile était détruite.

Sincèrement, libre à ceux qui veulent outrepasser les indications de le faire en connaissance de cause. Je le fais aussi dans certains domaines.

Mais qu'ils n'exigent pas que les industriels soient imprudents. Les mêmes zozos qui adorent la théorie de l'obsolescence complotée ne seront pas les derniers à dénoncer les incuries le jour où il y aura des pannes et des accidents.

jmd2

beh...

faut pas confondre :
- pile (en anglais "non rechargeable battery)
- batterie (en anglais "rechargeable battery)

les 2 sont différents, en anglais on comprend bien la différence.

les piles sont moins chères mais ne se rechargent pas. C'est un problème de chimie. On peut essayer, mais c'est fortement déconseillé à cause de risques de fuite ou peut-être d'explosion (quoique les fabricants, qui savent que certains inconscients tentent de recharger leurs piles, les conçoivent avec un bon blindage pour éviter le pire)

quand tu les achètes, tout est bien écrit dessus. Le consommateur choisit en toute connaissance.

mais si tu veux on peut rigoler en disant "les piles sont un exemple type d'obsolescence programmée"
;D

les bananes aussi, puisque si on les laisse 30 jours à la maison, elles sont immangeables.

jmd2

farpaitement !

mais bientôt ton pharmacien ne te donnera plus de boîte de médicaments en carton jetable. Tu auras un flacon dans lequel il mettra la juste quantité de médocs. Pas un de plus.
c'est-y pas beau ?

Somedays

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 19, 2017, 18:09:14
Pour ceux qui contestent son existence...

http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/une-premiere-plainte-contre-des-cas-d-obsolescence-programmee-en-france_2378317.html

"Son" existence ? L'existence de quoi ?

Ce qui existe, c'est une association de militants qui dépose une plainte et qui le signale obligeamment à des médias.
Ce qui existe aussi, ce sont des médias toujours prompts dans l'effet d'annonce, jamais quand il s'agit de rendre compte de verdicts "défavorables".

Cette plainte aura probablement été classée sans suite. Et il y a encore moins de chances de voir rapporter par les mêmes sources un verdict judiciaire "défavorable".

Ainsi vivent les tenants de l'obsolescence complotée, toujours à prendre des vessies pour des lanternes.

Verso92

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 19, 2017, 18:09:14
Pour ceux qui contestent son existence...

http://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/une-premiere-plainte-contre-des-cas-d-obsolescence-programmee-en-france_2378317.html

C'est assez amusant de citer un article et de ne pas le lire...  ;-)

"Mais les juristes ont rapidement souligné la difficulté à prouver une telle volonté, d'autant que la réalité de l'obsolescence programmée est loin de faire l'objet d'un consensus scientifique."

kochka

Citation de: Ishibashi le Octobre 28, 2017, 09:40:34
Les tubes de dentifrices non rechargeables.
ça aussi c'est un scandale qu'il convient de dénoncer haut et fort.
On se moque du consommateur..!
Dans "Le grand blond avec.. " ils avaient trouvé la solution pour recharger les tubes, avec parfois un certain mélange dans les contenus.  ;)

timouton

Citation de: Ishibashi le Octobre 28, 2017, 15:43:07

Celle de la station spatiale chinoise qui va bientôt nous arriver sur le coin de la figure ne l'est pas.[/b]

L'obsolescence programmée aurait pourtant parfois du bon...Alors, théorie du complot ? Encore ?

Cela dépendra de là où elle tombera...

Jean-Etienne V

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 11:24:50
C'est assez amusant de citer un article et de ne pas le lire...  ;-)

"Mais les juristes ont rapidement souligné la difficulté à prouver une telle volonté, d'autant que la réalité de l'obsolescence programmée est loin de faire l'objet d'un consensus scientifique."

C'est amusant de faire de tels procès d'intentions...
Cette phrase (bien lue avant de poster l'article !) parle de difficulté et non d'impossibilité, comme c'est souvent le cas lors d'actions en justice visant de gros industriels.
Mais les exemples déjà cités (imprimantes, le player d'appel dont le firmware comprend du code destiné à en interdire l'usage après un certain temps, et maintenant ce clavier dont le constructeur interdit le replacement de la batterie, ...) interdisent de prétendre que de tels procédés sont inexistants.

kochka

On peut également penser qu'ils ont préféré bloquer la possibilité d'échange pour éviter un procès de celui qui remplacerait la batterie par une pile qui lui exploserait au nez.

stratojs

... on peut penser tout ce que l'on veut, puis panser son porte-monnaie grâce à ces industriels soucieux de notre santé...

Jean-Etienne V

Citation de: stratojs le Octobre 28, 2017, 23:05:24
... on peut penser tout ce que l'on veut, puis panser son porte-monnaie grâce à ces industriels soucieux de notre santé...

Voilà...
Et s'il y a quelques difficultés à le prouver, il y a quand-même de très fortes présomptions, et dans de très nombreux cas...

Franciscus Corvinus

Citation de: Ishibashi le Octobre 28, 2017, 11:03:59
Tu ne convaincras jamais un indécrotable de la théorie du complot.
Ils sont probablement porteur du gène, c'est incurable.
La CIA a pollué les nappes phréatiques avec des produits chimiques qui développent ce gene. Cela afin qu'il y ait tellement de théories du complot partout qu'elles soient discréditées en bloc, y compris les quelques-unes qui sont absolument véritables. Le Mossad et la DGSE se frottent les mains.

Jean-Etienne V

Face à la théorie du complot, il manque parfois un plot...

jmd2

ce qui est étrange c'est par exemple "ce clavier dont le constructeur interdit le replacement de la batterie"  comme tu dis Jean-Etienne

penses-tu  que constructeur s'est dit "je vais faire un clavier qui durera 5 ans. pour cela je scelle la batterie dans la coque du clavier et en plus je mets une étiquette et ensuite ces idiots de consommateurs vont devoir m'acheter un nouveau clavier." ?

alors que dans la vie réelle, si ton clavier tombe en panne trop tôt, jamais tu ne rachèteras cette marque. Tu serais outré ! comme tu l'es maintenant à l'évocation d'une telle félonie.

Jean-Etienne V

Citation de: Ishibashi le Octobre 29, 2017, 09:14:25
Tu semble en parler en connaissance de cause
Plus une personne croit discerner un "modèle", un sens à l'intérieur d'événements aléatoires, plus il est susceptible d'avoir une croyance irrationnelle.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/23/comment-les-adeptes-des-theories-du-complot-voient-le-monde-une-etude-repond_a_23252654/

Je voulais juste dire qu'il est facile de brandir la pancarte "Théorie du complot" lorsque quelqu'un évoque des faits que l'on ne veut pas admettre, comme ceux dont il est question ici.
Nous sommes quand même loin, dans ce sujet, de Roswell ou des chemtrails !   ;D ;D ;D
Bref, voilà qui confirme mon intervention précédente...  ;)