Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

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Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 04, 2017, 18:19:28
bon alors on récapitule les exemples personnels ou parmi les proches ?

moi aucun exemple

En ce qui me concerne, une imprimante (Epson ?) qui refuse d'imprimer car le quota prédéfini d'impression a été atteint.

Citation de: jojo63 le Novembre 04, 2017, 15:20:56
J'ai dépanné, dans la foulée, 3 moniteurs HP du boulot de ma dame, même modèle même panne.
Un grand classique, c'était les mêmes chimiques (85°, avec des 105° le mtbf aurait été forcement supérieur...).

En tant que développeur de modules électroniques (à l'époque), j'ai été confronté à ce type de problème.

Une note technique a été diffusée dans les services stipulant de ne plus employer les composants en question. S'agit-il d'obsolescence programmée ?

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Novembre 04, 2017, 18:19:28
bon alors on récapitule les exemples personnels ou parmi les proches ?

moi aucun exemple

Ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes.
Tiens, mois mes cgv de Fuji.
S5 pro-x10-xa1

Somedays

Citation de: kochka le Novembre 04, 2017, 18:45:33

Et l'obsolescence programmée consiste à étaler les améliorations sur plusieurs générations d'objets, alors qu'elle seraient applicables dès les générations antérieures.

Ah bon ? Tu as un exemple solide à proposer ?

Et toujours le même problème: beaucoup parlent de l'obsolescence programmée en y allant de leur définition personnelle.

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Novembre 04, 2017, 18:19:28
bon alors on récapitule les exemples personnels ou parmi les proches ?

moi aucun exemple
Citation de: Reflexnumerick le Novembre 04, 2017, 18:56:06
Ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes.
Tiens, mois mes cgv de Fuji.

Je recommence lisiblement. ... :-[

Ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes. Lis les CGV de Fuji.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Ishibashi le Novembre 04, 2017, 19:20:47
La mort du Soleil, prévue d'ici 5 à 7 milliards d'années (à la louche) signera la fin définitive de ce débat sur l'obsolescence.
Ce problème n'a pas l'air d'inquiéter le modérateur de ce forum.


Ridicule ! Avec ton analogie, tu confonds l'usure normale d'utilisation d'un produit avec la préméditation, de par sa construction, d'une fin d'utilisation par panne non réparable ou fin de commercialisation de consommables utiles pour le fonctionnement de ce produit ou usure prématurée. Par exemple.

Ensuite, bien entendu que le consommateur est responsable de l'appétit grandissant des producteurs mais cela ne justifie pas les dérives de ces mêmes producteurs. Ou alors, c'est que vous justifiez le viol d'une femme car elle porte une minijupe ...hum hum  ::)
S5 pro-x10-xa1

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Novembre 04, 2017, 15:06:59
avérés... et extrêmement marginaux

personne sur ce forum n'a jamais eu le cas ni personnellement ni dans leur entourage. Bon c'est pas une étude statistique rigoureuse, mais les messages des tenants du complot montrent leur peur et non leur expérience.

Pourrais-tu citer quelques messages des ... "tenants du complot" ?   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

... moi, je peux, un horrible complot est ourdi par deux ou trois forumeurs dans l'espoir de faire croire que l'obsolescence programmée n'existe pas.
Alors que personne n'a jamais dit ou pensé que c'&tait une généralité, mais assurément une pratique marginale et réelle.  ;D

Jean-Etienne V

Citation de: stratojs le Novembre 04, 2017, 20:49:33
... moi, je peux, un horrible complot est ourdi par deux ou trois forumeurs dans l'espoir de faire croire que l'obsolescence programmée n'existe pas.
Alors que personne n'a jamais dit ou pensé que c'&tait une généralité, mais assurément une pratique marginale et réelle.  ;D

C'est tout à fait ça...
Et comme je disais un peu plus haut, il manque quelques plots...   :D
Je ne tolère l'intolérance...

Somedays

Citation de: stratojs le Novembre 04, 2017, 20:49:33
... moi, je peux, un horrible complot est ourdi par deux ou trois forumeurs dans l'espoir de faire croire que l'obsolescence programmée n'existe pas.
Alors que personne n'a jamais dit ou pensé que c'&tait une généralité, mais assurément une pratique marginale et réelle.  ;D

"Une pratique marginale et réelle"...C'est bien, on progresse. ;D

2 ans après la loi française qui punit la pratique de l'obsolescence programmée, il n'y a toujours rien dans les tuyaux. Et s'il y a eu des poursuites judiciaires pour le même motif dans d'autres pays, il ne faut pas se gêner pour le dire.

Cette loi de 2015 est un baiser de Judas pour les tenants de l'obsolescence programmée. Plus le temps passe, plus l'absence de condamnations judiciaires met en évidence la vacuité de leurs accusations.

jmd2


Somedays

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 04, 2017, 18:56:06
Ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes.
Tiens, mois mes cgv de Fuji.

Fuji produit des boîtiers défaillants hors garantie, des clients mécontents changent alors de marque plutôt que de continuer à acheter des boîtiers et des optiques Fuji.

Quel serait  l'intérêt de Fuji d'avoir volontairement produit des boîtiers défaillants ?

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 05, 2017, 09:01:33
Fuji produit des boîtiers défaillants hors garantie, des clients mécontents changent alors de marque plutôt que de continuer à acheter des boîtiers et des optiques Fuji.

Quel serait  l'intérêt de Fuji d'avoir volontairement produit des boîtiers défaillants ?

Va jeter un œil aux CGV Fuji... c'est assez édifiant !

Jean-Etienne V

Citation de: Somedays le Novembre 05, 2017, 08:55:16
"Une pratique marginale et réelle"...C'est bien, on progresse. ;D
[...]

Mais où a-t-il été question d'autre chose ?
Qui, sur ce fil, a généralisé ces faits ?
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

Ce que ne peuvent nier ceux qui accusent d'autres d'affabulateurs et de théoriciens du complot, c'est le fait que si effectivement d'une manière générale les fabricants ne pratiquent pas l'obsolescence programmée, d'aucuns pratiquent surtout la fabrication de matériels pas très résistants,guère plus que la période de garantie...
Il faut avouer aussi que les gens aiment bien le changement, alors pourquoi fabriquer du solide?!

Sam_Sallung

D'un autre cote, certains constructeurs de poids lourds, des allemands surtout, se sont retrouves en depot de bilan ou rachetes par la concurrence parce que les camions qu'ils fabriquaient etaient increvables, trop solides;
moteurs et boites a vitesses depassant frequemment le million de km sans avoir besoin de les ouvrir pour remplacer une piece d'usure, etc...

On peut parler de Bussing et meme Henschel ;
j'ai eu la chance de conduire un F191 en international sur l'Italie, fallait pas se louper quand on passait une vitesse, boite non synchro; fallait pas monter trop dans les tours quand on grimpait le Mt Blanc ou le Petit St Bernard ou alors mettre le chauffage a donf pour faire baisser quelque peu la temperature de l'eau de refroidissement, MAIS, ca ne tombait JAMAIS en panne.

Y a des exceptions, oeuf course, la societe Volvo a toujours fabrique des camions et tracteurs routiers , je vais ecrire " hors norme" ; j'en ai la preuve avec ce TF88 que je conduisais en 1971 ,il avait 1,4 million de kms au compteur et tournait comme une horloge suisse;
avec lui je livrais en citerne 35 tonnes les stations service Shell d'Ille et Vilaine.

Et Volvo existe toujours et fabrique toujours des camions a obsolescence non programmee

jmd2

Citation de: stratojs le Novembre 05, 2017, 10:53:03
d'aucuns pratiquent surtout la fabrication de matériels pas très résistants,guère plus que la période de garantie...


c'est la définition d'une période de garantie !
voir tes cours de statistique (assurer avec une fiabilité de 95 % que 99% des produits tiendront au moins la période de garantie)

Jean-Etienne V

Citation de: castanea le Novembre 05, 2017, 15:57:08
Mais nous sommes d'accord :), ce n'est ridicule que pour l'humain occidental, du moins s'il prétend être plus intelligent et si différencié de la gente animale. Le chef de tribu amazonienne est sans doute bien plus en phase avec sa vraie Nature humaine puisque lui ne nie pas les instincts qui le rapprochent de ses racines biologiques. 

Ni pessimisme, ni optimisme mais de la lucidité qui nous différencie, et aucune attirance pour les prosélytes de l'optimisme de marché, les chantres du progrès technologique, les tenants du bonheur statistique, les rassurés du label, bref le troupeau bêlant des aveugles volontaires et des apeurés.
En matière photographique, la dérive technologique s'illustre déjà. Le "bon" matériel est celui qui a les meilleures courbes DXO et on se pouille ici pour 0.5 IL de dynamique. Le subjectif qui sous tend l'émotion disparaîtra sans doute peu à peu a profit de l'algorithme d'un bokeh unique pour tous. Tu prendras ton smartfilalapatte, pi tu cliqueras sur des rendus type dans un menu déroulant. Toi qui ne fait pas de photos, tu vas pouvoir cliquer sur un mode Doisneau sur ton aïphone32 et tu seras heureux. Jusque là je m'en fous mais c'est quand tu vas venir vouloir persuader tout le monde que c'est bien le meilleur des mondes que ça va devenir pénible. 
Sont couillons ces législateurs qui pondent des lois pour des délits qui n'existent pas ;D. Pourtant ça doit être très facile à prouver ce genre de truc et deux ans pour constituer une jurisprudence  de Cour de Cass' c'est bien plus qu'il n'en faut ;D. Et puis y'a vachement de monde pour assigner une multinationale, raquer des avocats et une batterie d'experts pour une imprimante en panne.
Pour ce qui concerne le potentiel d'entubage de nos gentilles multinationales, les petits algorithmes de Volkswagen (entre autre) on en parle ? Un péquin qu'aurait testé sa golf tout seul, c'était un complotiste  ;D   

Spèce de théoricien du complot, va...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Novembre 05, 2017, 15:44:05
c'est la définition d'une période de garantie !
voir tes cours de statistique (assurer avec une fiabilité de 95 % que 99% des produits tiendront au moins la période de garantie)

Sauf que je suis consommateur ! Quand j'achète c'est pour longtemps. Or, la logique des fabricants n'est pas celle des consommateurs, nous sommes d'accord. Marrant ça de se ranger du côté des fabricants qui font de moins en moins bien avec la volonté de rouler les consommateurs....  L'empathie c'est pour comprendre, pas pour perdre son identité.
S5 pro-x10-xa1

Jean-Etienne V

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 05, 2017, 16:44:23
Sauf que je suis consommateur ! Quand j'achète c'est pour longtemps. Or, la logique des fabricants n'est pas celle des consommateurs, nous sommes d'accord. Marrant ça de se ranger du côté des fabricants qui font de moins en moins bien avec la volonté de rouler les consommateurs....  L'empathie c'est pour comprendre, pas pour perdre son identité.

Les serfs se sont toujours rangés du côté de leurs seigneurs...   :-\
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Citation de: stratojs le Novembre 05, 2017, 10:53:03
Ce que ne peuvent nier ceux qui accusent d'autres d'affabulateurs et de théoriciens du complot, c'est le fait que si effectivement d'une manière générale les fabricants ne pratiquent pas l'obsolescence programmée, d'aucuns pratiquent surtout la fabrication de matériels pas très résistants,guère plus que la période de garantie...
Il faut avouer aussi que les gens aiment bien le changement, alors pourquoi fabriquer du solide?!
Toutàfé; mais ce n'est pas de l'obsolescence.
C'est de l'optimisation du temps de fonctionnement avant panne. Pourquoi concevoir un pièce qui dure 3000.00000km, alors que la majorité des voitures part à la casse avant 200.000?
L'idéal serait que tout claque en même temps, pour ne pas avoir à vendre cher une pièce qui finira la casse, en bon état.
C''est aussi  -il y en a qui vont hurler-  l'intérêt du consommateur.
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Novembre 05, 2017, 17:37:24

Toutàfé; mais ce n'est pas de l'obsolescence.
C'est de l'optimisation du temps de fonctionnement avant panne. Pourquoi concevoir un pièce qui dure 3000.00000km, alors que la majorité des voitures part à la casse avant 200.000?
...........
Encore une logique de commerçant.... ::) La durée de vie d'un produit se doit d'être "les maximum" par défaut, soit comme dirait Lechauve, pour l'éternité. Selon la nature du produit, bien entendu et l'utilisation qui en est faite par le consommateur.
Quand le fabricant commence à raisonner comme ta proposition, il n'est plus dans sa fonction, ça devient un charlot  ......
Le problème est quand ça devient un comportement "normal".
S5 pro-x10-xa1

jmd2

Citation de: castanea le Novembre 05, 2017, 15:57:08
Et puis y'a vachement de monde pour assigner une multinationale, raquer des avocats et une batterie d'experts pour une imprimante en panne.

si en France, une action en justice est quasiment impossible (on est un drôle de pays qui protège les puissants et pas les petits ! ) aux USA, on va en justice pour beaucoup moins. Et on gagne ! des sommes astronomiques parfois (c'est dû aux jurys populaires).
Or il n'y a eu aucun cas de tel procès, même aux USA.

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 05, 2017, 17:46:28
Encore une logique de commerçant.... ::) La durée de vie d'un produit se doit d'être "les maximum" par défaut, soit comme dirait Lechauve, pour l'éternité. Selon la nature du produit, bien entendu et l'utilisation qui en est faite par le consommateur.
Quand le fabricant commence à raisonner comme ta proposition, il n'est plus dans sa fonction, ça devient un charlot  ......
Le problème est quand ça devient un comportement "normal".

beh... il te faut faire un stage en Bureau d'Etudes (conception de produit). Juste pour te rendre compte que le "maximum" n'existe pas du tout !
et qu'en plus il faut tenir compte d'un prix de vente, et donc d'un coût de fabrication.

tu te rendrais même compte que grâce aux technologies actuelles, on fabrique des matériels qui durent exceptionnellement longtemps pour un coût contenu.

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Novembre 05, 2017, 17:58:32
beh... il te faut faire un stage en Bureau d'Etudes (conception de produit). Juste pour te rendre compte que le "maximum" n'existe pas du tout !
et qu'en plus il faut tenir compte d'un prix de vente, et donc d'un coût de fabrication.

tu te rendrais même compte que grâce aux technologies actuelles, on fabrique des matériels qui durent exceptionnellement longtemps pour un coût contenu.

Que cherches-tu à défendre, exactement ?
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

... peut-être son travail, les technologies actuelles ne donnant pas encore l'assurance d'une pérennité de CDI...  ;D