* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Citation de: pense_bete le Août 22, 2018, 16:07:37
troll certifié:

Quelqu'un qui ne jure que par l'EOS 600D et ne se remet jamais en question cela me rappelle un troll bien connu... ;D ;D

malongochat

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 22, 2018, 16:12:01
Quelqu'un qui ne jure que par l'EOS 600D et ne se remet jamais en question cela me rappelle un troll bien connu... ;D ;D
;D ;D ;D ;D ;D
Il vaut mieux en rire.

pense_bete

malongochat

Ça vous arrangerait hein ??

Demandez à ceux qui ont fouillé facebook pour trouver mon prénom et Nom...

FUNBOARDMAN

pense_bete

c'est bien cela c'est une possession!
vade retro RN

pense_bete

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 22, 2018, 16:21:15
Le diable a transféré son âme chez Robert... :D

c'est bien sur l'autoroute après Rouen:

Robert le Diable

Greenforce

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 22, 2018, 16:12:01

Ah non, lui c'était le 6D.... quand même!  :)

hdgvonbingo

RN troll, sans aucun doute. Mais pas privé d'intelligence.
Alors que là  8) je n'ai plus le moindre doute.

Palomito

Citation de: hdgvonbingo le Août 22, 2018, 16:33:49
RN troll, sans aucun doute. Mais pas privé d'intelligence.
Alors que là  8) je n'ai plus le moindre doute.

Si c'est le cas, il faut être sacrément ravagé. Parce que le profil de la langue au chat a été créé il y a un an. Elle parlait déjà de son compagnon. Ensuite, aller chercher un compte Flickr d'un type qui a un D750 et un 600D pour broder une histoire autour. Et si c'est vraiment un fake, soit il a de la chance qu'un profil FB corresponde à son histoire. Ou alors, il est allé au bout du trip en créant 2 comptes FB. C'est quand même un peu capillotracté il me semble.

pense_bete

quasi silence pendant un an (20 messages) et puis d'un coup... la possession de ce nouveau corps par un avatar de RN.

hdgvonbingo

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 16:42:52
Si c'est le cas, il faut être sacrément ravagé. Parce que le profil de la langue au chat a été créé il y a un an. Elle parlait déjà de son compagnon. Ensuite, aller chercher un compte Flickr d'un type qui a un D750 et un 600D pour broder une histoire autour. Et si c'est vraiment un fake, soit il a de la chance qu'un profil FB corresponde à son histoire. Ou alors, il est allé au bout du trip en créant 2 comptes FB. C'est quand même un peu capillotracté il me semble.

j'ai dû mal m'exprimer : je n'ai pas le moindre doute sur l'absence d'intelligence de malongo chat, en revanche je ne pense pas qu'elle soit RN (qui lui est loin d'être bête)

malongochat

Citation de: hdgvonbingo le Août 22, 2018, 17:05:23
j'ai dû mal m'exprimer : je n'ai pas le moindre doute sur l'absence d'intelligence de malongo chat, en revanche je ne pense pas qu'elle soit RN (qui lui est loin d'être bête)

Merci, je vous retourne le compliment...
Je ne doute pas pour le dire autrement de votre connerie certaine !
Le profil sur Flickr est celui de mon compagnon.
D'autres sur ce forum ont compris puisqu'ils ont retrouvé mon nom et prénom sur Facebook.... Vous pas visiblement !
Vive les pro-Fuji ! Vive la France !

Les photos faites en paysage en Af sont floues mais c'est mon ami qui a un problème, soit !

malongochat

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 16:42:52
Je vous retourne aussi le compliment...

En tous les cas, bravo pour l'imagination perverse ! Bravo !
Je ne savais pas que ça existait !

photofragments

Citation de: malongochat le Août 21, 2018, 19:00:42
On y va demain soir...

En plus c'était leurs modèlrs sous vitrine d'expo...

Les kits XT-2 avec 18-135 datent un peu.
Ça vaudrait le coup de vérifier que les firmwares du boîtier et de l'objectif sont à jour.

Citation de: malongochat le Août 21, 2018, 15:38:49
Oué oué il était en single point pour la MAP sur les photos toutes floues....

Il a potassé le bouquin... essayé avec différent colimateurs.... oui oui...

Mais merci quand même pour la leçon...

Les exifs indiquent des réglages différents : AF ZONE.

Et à voir où se situe le "focus pixel", et donc le collimateur utilisé on peut comprendre que l'AF ait eu du mal...

Pour info les coordonnées X,Y du "focus pixel" correspondent aux coordonnées pour l'image ramenée à une résolution de 1920 x 1280.

A la relecture d'une image après la prise de vue on peut mettre en évidence l'emplacement retenu par le collimateur en visualisant en mode vignette l'image (utiliser le pad pour sélectionner cet affichage)

malongochat

Citation de: photofragments le Août 22, 2018, 19:50:17
Les kits XT-2 avec 18-135 datent un peu.
Ça vaudrait le coup de vérifier que les firmwares du boîtier et de l'objectif sont à jour.

Les exifs indiquent des réglages différents : AF ZONE.

Et à voir où se situe le "focus pixel", et donc le collimateur utilisé on peut comprendre que l'AF ait eu du mal...

Pour info les coordonnées X,Y du "focus pixel" correspondent aux coordonnées pour l'image ramenée à une résolution de 1920 x 1280.

A la relecture d'une image après la prise de vue on peut mettre en évidence l'emplacement retenu par le collimateur en visualisant en mode vignette l'image (utiliser le pad pour sélectionner cet affichage)

Merci de vous êtes penché de manière cordiale sur le problème.  :)

Les firmwares du boitier et de l'objo sont à jour, c'est la première chose que l'on a faite.
Concernant la mise au point, le problème c'est que l'appareil l'a faite, a dit que c'était ok, avec carré vert, qu'il n'a eu aucun problème pour la faire, MAP immédiate.
Donc où est le problème avec une AF qui dit OK carré vert et qui sort une photo floue ?
Alors qu'avec le focus peaking il n'y aucun problème...

jbpfrance

Probablement, ce que j'ai eu aussi avec le X-T1.
Voir l'autre fil où l'autofocus en single zone a dû aussi tomber dans une zone brillante.
Les limites de l'autofocus je pense

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287848.0.html

Mais pourquoi alors dans ce cas, l'autofocus ne se calque-t-il pas sur une distance médiane (10...20 mètres ?), au lieu d'avoir tout flou ?

jbpfrance

Il est possible que dans ce cas, le logiciel interne prenne cette zone super-brillante comme le ciel ? (le lac n'est pas super-brillant, mais il peut bien y avoir des "flashs instantanés" de lumière sur ces surfaces (en tous cas, sur mes photos, oui...).
Pas sûr que ce soit les mêmes problèmes, mais à mon avis, çà a à voir.
Cependant, si on a 80 % d'échecs, là...y a problème et le vendeur va constater facilement...

Faudrait photographier un miroir avec reflets...

Lomatope

Citation de: jbpfrance le Août 22, 2018, 20:13:27
Il est possible que dans ce cas, le logiciel interne prenne cette zone super-brillante comme le ciel ?
La mise au point marche par la recherche du contraste maximum dans le collimatzur actif.
Il faut donc des zones avec du contraste pour faire la mise au point, et pas de zone uniforme. C'est tout.
Faire la mise au point sur un mur blanc, un ciel bleu,   ... uniforme, ça ne marche pas.

malongochat

Citation de: jbpfrance le Août 22, 2018, 20:13:27
Il est possible que dans ce cas, le logiciel interne prenne cette zone super-brillante comme le ciel ? (le lac n'est pas super-brillant, mais il peut bien y avoir des "flashs instantanés" de lumière sur ces surfaces (en tous cas, sur mes photos, oui...).
Pas sûr que ce soit les mêmes problèmes, mais à mon avis, çà a à voir.
Cependant, si on a 80 % d'échecs, là...y a problème et le vendeur va constater facilement...

Faudrait photographier un miroir avec reflets...

Malheureusement, je doute que le vendeur fasse des tests comme les nôtres.

En fait toutes les photos faites au lac sont floues en AF sont floues, c'est même pas du 80 %. (une quarantaine pas loin)
"Mais pourquoi alors dans ce cas, l'autofocus ne se calque-t-il pas sur une distance médiane (10...20 mètres ?), au lieu d'avoir tout flou ?"
Ben oui !

Et on se pose toujours la question de pourquoi le carré de Mise au point est alors vert dans ce cas ? Parce qu'il se met à l'infini, c'est ça ?

FUNBOARDMAN

Exactement Lomatope.
Je dirai que la taille du collimateur actif joue son rôle aussi.

malongochat

Citation de: Lomatope le Août 22, 2018, 20:20:32
La mise au point marche par la recherche du contraste maximum dans le collimatzur actif.
Il faut donc des zones avec du contraste pour faire la mise au point, et pas de zone uniforme. C'est tout.
Faire la mise au point sur un mur blanc, un ciel bleu,   ... uniforme, ça ne marche pas.

Et pourquoi prétend-il alors qu'il arrive à la faire en mettant un carré vert ?

Nos autres appareils lorsque les zones ne sont pas assez contrastées indique Rouge et ne prennent pas la photo ! (je peux pas la faire, alors je ne la fais pas, point ! "discours de nos deux autres appareils"  ;D)

malongochat

Et merci ! C'est instructif dans cette humer ci !  :P

photofragments

Citation de: jbpfrance le Août 22, 2018, 20:09:10
Probablement, ce que j'ai eu aussi avec le X-T1.
Voir l'autre fil où l'autofocus en single zone a dû aussi tomber dans une zone brillante.
Les limites de l'autofocus je pense

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287848.0.html

Mais pourquoi alors dans ce cas, l'autofocus ne se calque-t-il pas sur une distance médiane (10...20 mètres ?), au lieu d'avoir tout flou ?

Pour ton image prise à f1,2 les exifs indiquent une distance hyperfocale à 130,47m....
Ce n'est qu'un pur calcul fait avec un cercle de confusion de 0,020mm.
Cela n'indique pas à quelle distance le point a été fait.
Dans les exifs Fuji, malheureusement, même s'il y a un champ prévu pour la distance "évaluée" n'est pas renseignée... ;D
Et pour le XT-1, la position du "focus-pixel" ne semble pas être renseignée...

Lomatope

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 22, 2018, 20:24:05
Exactement Lomatope.
Je dirai que la taille du collimateur actif joue son rôle aussi.
bien sur.
Trop grand on prend n'importe quoi dans la zone, devant, derrière ou sur la cible.
Trop petit, on reste sur une zone pas assez discriminante.

Sur les reflex, on ne peut pas choisir la taille des collimateurs. On peut les choisir, les regrouper, les séparer mais pas faire varier leurs tailles.

Concernant l'Af, prendre garde à ne pas toucher la bague de mise au point pendant la recherche du point par l'appareil. Ce dernier prend ça comme une retouche manuelle et stoppe ou décale la mise au point. Si besoin, désactiver cette fonction dans le menu.