Axalp Suisse show aérien militaire 2017

Démarré par wally, Septembre 25, 2017, 19:54:11

« précédent - suivant »

Olivier-J

Ouais enfin!
Y'en a, ch'te jure, ils prennent leur temps pour poster 😁

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

MFloyd

Je viens de découvrir ce fil: très très bonne qualité.  Bravo.  Faut absolument que je me bouge pour cet exercice Axalp. Le prochain se tiendra le mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018, chaque fois de 14h à 15h30 (programme identique).

http://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/forces-aeriennes/engagement-fa/base-aerienne-meiringen/en-savoir-plus/vorschau-axalp.html
(cliquez ev. sur l'image)

Gooseman

Citation de: Aphid le Novembre 30, 2017, 19:59:57
Quelle rigolade cette soirée  :D :D

"C'est un concept" :D ;)

Citation de: Olivier-J le Décembre 01, 2017, 20:47:29
Ouais enfin!
Y'en a, ch'te jure, ils prennent leur temps pour poster 😁

On prend not' temps ;)

Et puis après tout... Y a pas le feu au lac ;D ;D

Gooseman

Mon deuxième Axalp et première virée à Widgärst, une expérience qui se mérite selon l'expression consacrée. Emoji "tire la langue" de rigueur pour arriver tout là-haut :P Et en redescendre surtout !! :D

Merci à "Dabeul'iou Bob", heureusement que lui ne porte pas de Pampers, ça nous a permis de suivre sa trace ;D ;D comme vous l'aurez aussi remarqué il joue plutôt bien du pistolet et on avait un peu insisté pour qu'il vienne poster du côté de CI, ça valait le coup n'est-ce pas ;)

Une chose est sûre, la Suisse, en matière de passion aéro, ç'est vraiment quelque chose à part...

Bravo aux participants pour ce fil de qualitay et voici quelques cartes postales supplémentaires pour compléter la collection :

CRISS

Gooseman...je pensais que tu avais perdu tes cartes dans la descente.....ça valait le coup d'attendre...beau début..
Ch

GOSTRUL

GOOZY sort de la nuit ;)
Cela valait le coup d'attendre.
Julien, tes tof sont top :o

Walter_B

Jolie tout ça...mais alors la dernière sort du lot!

Gooseman

Merci les p'tits Suisses pour vos passages et commentaires sympas ;)

Question sur les trappes servant de pare-flammes, juste devant les bouches de canon du F-5, c'est le pilote qui les actionne ? Parce qu'il me semble qu'elles n'étaient pas déployées sur tous les F-5 gris ??? Sur celui-ci, on les voit bien du coup ;D

Déjà vu une cougar de près, mais c'est la première fois que je vois un Cougar d'aussi près ;D :o

Aphid

Belles séries p'tit gars  :) La dernière  :o

Pour les trappes, elles doivent s'ouvrir lorsque le pilote passe en mode canon. Faudrait fouiller dans le manuel du vol du F-5...
Sébastien

Olivier-J

Du heavy métal, bravo garçon.
C'est vrai que la montée provoque quelqué chose, moi ça m'a donné envie de randonner dans les Alpes 😊

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Katana

L'est pô venu pour rien Gooseman. Superbes images  8) 8) 8)

MFloyd

Gérard B.

Citation de: Gooseman le Décembre 01, 2017, 23:52:04
"C'est un concept" :D ;)

On prend not' temps ;)

Et puis après tout... Y a pas le feu au lac ;D ;D

Il n'y pas peut être pas le feu au lac mais du flare OUI! :D

FroggySeven

Citation de: Gooseman le Décembre 02, 2017, 19:10:15
Question sur les trappes servant de pare-flammes [......]

Je ne connaissais pas du tout.

Ce qu'on appelle "pare flamme" sur un fusil ou un canon peut avoir deux fonctions :
1) comme son nom l'indique, cacher la flamme de bouche pour être plus discret, surtout quand la luminosité ambiante diminue
2) limiter un peu le recul en renvoyant une partie des gaz éjectés vers l'arrière (dans ces cas là on parle plutôt de "frein de bouche"...
mais c'est bien généralement une unique pièce qui réalise les fonctions 1 et 2).
Bref, deux fonctions dont on a que faire sur un avion de chasse.

Je me demande si ces trappes ne servent pas de déflecteurs pour éviter que l'obus ne soit dévié à sa sortie par les couches d'air proches de la carlingue.

PS : ce qui me frappe sur ces superbes photos, c'est leur coté croustillant sur toute la surface de l'avion.
     En fait, il faut travailler avec un diaphragme assez fermé ? Pourtant f/4 à 500mm ce n'est pas énorme comme PdC...

ORION

Citation de: FroggySeven le Décembre 03, 2017, 15:19:06
Je ne connaissais pas du tout.

Ce qu'on appelle "pare flamme" sur un fusil ou un canon peut avoir deux fonctions :
1) comme son nom l'indique, cacher la flamme de bouche pour être plus discret, surtout quand la luminosité ambiante diminue
2) limiter un peu le recul en renvoyant une partie des gaz éjectés vers l'arrière (dans ces cas là on parle plutôt de "frein de bouche"...
mais c'est bien généralement une unique pièce qui réalise les fonctions 1 et 2).
Bref, deux fonctions dont on a que faire sur un avion de chasse.

Je me demande si ces trappes ne servent pas de déflecteurs pour éviter que l'obus ne soit dévié à sa sortie par les couches d'air proches de la carlingue.

PS : ce qui me frappe sur ces superbes photos, c'est leur coté croustillant sur toute la surface de l'avion.
     En fait, il faut travailler avec un diaphragme assez fermé ? Pourtant f/4 à 500mm ce n'est pas énorme comme PdC...

Les optiques dites "pro" (500/600) sont faites pour travailler à PO voire un diapo fermé.

FroggySeven

Ce n'est pas tant une question de piqué que de PdC.
Je suis surpris que tout croustille indépendamment de la partie de l'avion.

C'est peut-être dû à une MaP très précise 1/3 de l'avant 2/3 de l'arrière ?

Aphid

Vu la distance du sujet (au mieux 200m à Axalp à la louche), il y a au moins 25 m de profondeur de champ, largement de quoi couvrir l'envergure d'un F/A-18 et encore plus celle d'un F-5.

Sébastien

FroggySeven

Merci !  Intéressant cet ordre de grandeur de 25m.

C'est moins fin que ce que je pensais, mais ça suppose quand même de taper vaguement au milieu du zing. Si on accroche un bout d'aile ou le nez c'est vite limite.

MFloyd

Le frein de bouche a aussi sa pleine utilité sur un aéronef: le frein de bouche peut réduire les forces de recul jusqu'à 50%. La fonction cache flamme pourrait avoir son utilité sur un F5, où les canons se trouvent dans le visuel du pilote. Mais il est exact que certain s'en passent (comme le F/À 18) pour diverses raisons (aérodynamiques e.a).

FroggySeven

Citation de: MFloyd le Décembre 04, 2017, 13:49:03
La fonction cache flamme pourrait avoir son utilité sur un F5, où les canons se trouvent dans le visuel du pilote.
Bien vu, je n'y avais pas pensé.

Pour ce qui est du recul, je ne me rends pas trop compte.
Sur un Thunderbolt c'est la poussée d'un des deux moteurs... mais ce n'est pas le même tromblon :o

Olivier-J

Allez, j'ai pas trié grand chose, juste le matin de Wildgärst. J'ai mon ordi depuis hier soir, et c'est install, config de comptes et réglages, bref vous connaissez.
Je fais un saut de puce d'un imac  24'' de 10 ans et d'un macbook air de 2011 à l'écran niqué, vers un imac 27'' 5K 2017, vous imaginez l'émotion en triant les premières images... Ça change la vie.

Une première, une fois n'est pas coutume, dans le ciel. Passage tête en bas à quelques 10aines de mètres au dessus de nos têtes

Olivier-J

Il y a même un petit F5 qui nous a repérés  ;D

Olivier-J

Le dilemme était le suivant: la focale la plus longue possible pour les chopper vers le public et au dessus du lac, et 2 secondes après, ils sont au dessus de nos têtes. Un 300mm sur full frame aurait nécessité de la concentration pour l'avoir entier!

Olivier-J

Citation de: Gooseman le Novembre 30, 2017, 19:51:35
Et là c'est comment ? ;D :P

ça c'était un challenge "alakon", hein?

J'étais bien sûr de moi avec mon pied de compétition... jusqu'à ce que je vois le polarisant oublié dans le porte filtre de l'objo.
Et paf, 2 diaphs dans ta face  ::)

Olivier-J

Citation de: Alain 31 le Novembre 09, 2017, 15:51:38
Superbes ces deux là ... des images de photographe.   :D et visiblement tu était du côté qui va bien...

Tu as raison Alain, j'aime aussi beaucoup cette lumière du matin et les jeux d'ombre de la montagne.

Au fait, tu es déjà venu à Axalp? Je ne me souviens pas avoir vu tes images du coin?