C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

matopho

Citation de: matopho le Novembre 09, 2017, 12:12:53
200%
....
Merci aux opticiens chevronnés d'apporter une courte explication

= ??

Citation de: frmfrm le Novembre 09, 2017, 14:13:57
Ben a mon avis, il faut un peu mettre de coté la notion de réflectance car il me semble que dans ce cas, les pourcentages sont utilisés pour représenter des luminances relatives...

On peut  représenter des luminances relatives en utilisant des % ou des diaphs à partir d'une référence donnée. Ci -dessous 2 graphs qui utilisent à gauche des % et à droite des diaphs.

On peut imaginer 2 chartes de gris à 18 %, une placée à l'ombre et l'autre au soleil. Si on prend comme référence la charte placée à l'ombre, on peut lui assigner la valeur 18% ou 0. En utilisant la règle du sunny f16 pour les ombres ouvertes, je pense que la charte au soleil aura comme valeur 144% ou +3 .

Maintenant, pour exposer correctement en utilisant la réponse slog3 ci-dessous, un gris moyen choisi comme référence 18% doit avoir une valeur encodée de 420 (codage sur 10 bits) , une peau claire aura une valeur entre 502 et 518 , une feuille blanche aura une valeur d'environ 598 et si la saturation est située à 6 diaphs du gris moyen, le clip aura une valeur de 886.

Enfin, ça c'est l'expo idéale, mais s'il n'y a pas de HL très fortes dans la scène, rien n'empêche d'exposer plus à droite :-)


Merci
+ c loin - c net

spinup

Citation de: jmk le Novembre 09, 2017, 13:49:02
Pas très convaincu de ça !  :)

Sans les 1.33 en plus, le blanc n'est pas blanc ;)
Peu importe, le blanc ca n'existe pas dans l'absolu.

Laure-Anh

#753
Citation de: asak le Novembre 09, 2017, 11:53:20
J ai vraiment du mal avec les 200%

J'ai pensé que cette image de blanc 200% serait simple et claire...à tort.

Si la formulation "la saturation du capteur numérique est calée sur un blanc 200%" pour faire simple te chagrine et prête à confusion, on peut opter pour l'explication suivante :

"Tandis que la luminance d'un blanc 100% dont l'enregistrement est réalisé selon une exposition précise propre à produire un rendu blanc 100% sur une pellicule diapositive sature de façon optimale ledit support d'acquisition argentique, la complète saturation du capteur numérique nécessite une luminance double de cette luminance classique et traditionnelle".

Partant de là, pour saturer complètement le capteur numérique et exploiter ce faisant toute sa pleine dynamique disponible quelle que soit la sensibilité ISO mise en oeuvre, il faut exposer selon "mesure spot sur charte gris moyen 18% en lumière réfléchie " + 1IL dans l'hypothèse selon laquelle le boîtier est bien calibré sur un gris moyen 18% et ne sur-expose pas ni ne sous-expose. (Sachant que +1IL1/3 te conduit à un début de cramage discret voire imperceptible)

Bref, on optimise le RAW par ajout de +1IL à la "mesure spot sur gris moyen 18% en lumière réfléchie" à la prise de vue. Et ce quelle que soit la sensibilité ISO mise en oeuvre.

Et on expose à droite, quand une fois cet ajout opéré il se trouve sur le RAW des luminances élevées mais inférieures à la "luminance double d'un blanc 100%" et qu'on décide d'agir de façon à déporter ces luminances élevées jusqu'à ce que la luminance la plus élevée entre toutes les luminances présentes se voit conférer sur le RAW la "luminance double d'un blanc 100%".

Laure-Anh

#754
Si on applique tout cela à un cas concret, celui de la mariée en blanc, cela donne ceci :

En ajoutant +1IL à la mesure spot sur charte gris moyen 18% en lumière réfléchie, on sature à ras-bord le capteur numérique et on utilise ce faisant toute sa pleine dynamique disponible : autrement dit, on optimise l'acquisition du fichier RAW à la prise de vue. En pratique, on photographie sous une lumière ambiante donnée un blanc 100% virtuel ou existant réellement dans le champ cadré en lui conférant un rendu blanc 100% sur le RAW, on enregistre également - avec tous leurs détails  - tous les objets présents dans le champ cadré qui réfléchissent une quantité de lumière comprise entre 100% et 200% de la lumière réfléchie par ledit blanc 100% virtuel ou réel ; et on enregistre également - avec tous leurs détails -toutes les sources directes présentes dans le champ cadré, auxquelles s'ajoutent les reflets spéculaires, dont la luminance est inférieure ou égale à deux fois la luminance du blanc 100% photographié.

Que tu supprimes le marié ou bien la demoiselle d'honneur ou bien encore la mariée du champ cadré, que tu intervertisses leurs places ou non, saturer complètement le capteur et optimiser l'acquisition du Fichier RAW à la prise de vue passe par l'ajout de +1IL à la mesure spot sur charte gris moyen 18% en lumière réfléchie.

fred134

#755
Citation de: Laure-Anh le Novembre 09, 2017, 22:00:48
Bref, on optimise le RAW par ajout de +1IL à la "mesure spot sur gris moyen 18% en lumière réfléchie" à la prise de vue. Et ce quelle que soit la sensibilité ISO mise en oeuvre.
Attention, comme déjà signalé, ce qui est vrai à l'ISO de base ne l'est pas forcément au-delà.

Tu utilises des Canon ancienne génération, donc oui cela vaut le coup de monter jusqu'à 1600 ISO environ.
Avec beaucoup de Nikon ou de Sony, cela ne sert probablement pas à grand chose (i.e. ne constitue pas une optimisation).

C'est du cas par cas. On peut regarder ici les caractéristiques de son appareil, si l'on souhaite se lancer dans ce genre d'optimisation : http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm
Le graphique montre si le fait d'exposer "plus à droite" en montant l'ISO (sans changer vitesse/diaph), améliore la propreté des très basses lumières.

Laure-Anh

Edit et mea culpa... :'(

Cela n'a très certainement pas échappé aux anciens. J'ai commis une erreur d'inattention très très bête en positionnant la charte gris moyen 18%. cf schéma correct ci après.

Dans le cas de mon exemple, on peut supprimer le marié et/ou la demoiselle d'honneur et/ou la mariée du champ cadré, et/ou intervertir leurs places ou non, parce que c'est la lumière solaire directe qui baigne le champ cadré qui est la lumière qui sert à photographier. Saturer précisément le capteur à ras-bord et optimiser ce faisant l'acquisition du Fichier RAW à la prise de vue passe par l'ajout de +1IL à la mesure spot sur charte gris moyen 18% quand la charte est éclairée par lumière solaire directe d'indice 15 pour 100 ISO.

Laure-Anh

Citation de: fred134 le Novembre 09, 2017, 23:15:45
Attention, comme déjà signalé, ce qui est vrai à l'ISO de base ne l'est pas forcément au-delà.

Il n'y a pas d'erreur ni de confusion. L'emploi optimal d'un capteur vise à recueillir et employer le signal le plus propre possible.

Si l'on veut "l'exposition théoriquement correcte liée à la lumière qui sert à photographier", cela passe nécessairement et impérativement par l'optimisation de l'acquisition du fichier RAW par un ajout à la prise de vues de +1IL à la "mesure spot sur charte gris moyen 18% éclairé par la lumière qui sert à photographier" quelle que soit la sensibilité ISO mise en oeuvre quand on photographie en mode RAW avec un capteur numérique dont la saturation est calée sur un "blanc 200%".

Cet ajout de +1IL qui revient à ajouter +1EV si l'on se réfère à un tableau d'indices de lumination est une nécessité impérative quelle que soit la sensibilité ISO mise en oeuvre dès lors qu'un débutant photographie avec un capteur numérique dont la saturation est calée sur un "blanc 200%". Le débutant doit, à mon sens, savoir comment et pourquoi il est bon qu'il apprenne à saturer précisément son capteur à ras-bord avant d'envisager de sur-saturer celui-ci.

Comme déjà écrit et répété, si une fois cet ajout de +1IL opéré à la prise de vues, le RAW optimisé enregistre des luminances inférieures à une luminance double de celle d'un blanc 100% virtuel ou réellement présent dans le champ cadré, il est possible de sur-saturer le capteur numérique de façon à conférer sur le fichier RAW à venir à ces dites luminances inférieures un rendu plus clair que leur rendu enregistré sur le RAW optimisé, c-à-d conférer sur le fichier RAW à venir à ces luminances inférieures un rendu plus clair pouvant aller jusqu'à un rendu deux fois plus clair que le rendu blanc 100%. C'est cette éventuelle sur-saturation volontaire du capteur qui correspond à une "exposition à droite".

Franciscus Corvinus

Citation de: Laure-Anh le Novembre 10, 2017, 19:49:25

Il n'y a pas d'erreur ni de confusion. L'emploi optimal d'un capteur vise à recueillir et employer le signal le plus propre possible.
Ca dépend dans quelle perspective on se place.

Dans une perspective purement signal-d'entrée-signal-de-sortie du seul capteur, oui, c'est vrai.

Mais dans une perspective de "je veux la meilleure photo possible", non. En particulier dans le cas d'une image d'objets sombres, il n'est pas garanti de pouvoir retrvouer la chromie et le contraste correct de ces objets s'ils sont exposés a droite et ensuite traités avec une réduction violente (> 1IL) de l'exposition.

Je laisse de coté bien sur tous les cas qui forcent des contraintes ISO/vitesse/diaphragme pour des raisons X ou Y (bruit, stabilité, flou de mouvement, PdC insuffisante, gene du vignettage ou de la diffraction, etc.).

fred134

#759
Citation de: Laure-Anh le Novembre 10, 2017, 19:49:25
Si l'on veut "l'exposition théoriquement correcte liée à la lumière qui sert à photographier", cela passe nécessairement et impérativement par l'optimisation de l'acquisition du fichier RAW par un ajout à la prise de vues de +1IL à la "mesure spot sur charte gris moyen 18% éclairé par la lumière qui sert à photographier" quelle que soit la sensibilité ISO mise en oeuvre quand on photographie en mode RAW avec un capteur numérique dont la saturation est calée sur un "blanc 200%".

Cet ajout de +1IL qui revient à ajouter +1EV si l'on se réfère à un tableau d'indices de lumination est une nécessité impérative quelle que soit la sensibilité ISO ...
Ben non. Désolé, mais ce sont des affirmations non justifiées. Exposer à la limite de la saturation n'a aucun intérêt "en soi", à part le frisson du risque de cramage. Ca n'a d'intérêt que si ça améliore techniquement la qualité du fichier.

- A l'ISO de base, l'intérêt est d'apporter plus de lumière au capteur, ce qui améliore le rapport signal/bruit.

- Au-delà, comme je l'expliquais dans mon post ci-dessus, il peut y avoir un intérêt (ou pas) en fonction des caractéristiques de bruit électronique du capteur, pour améliorer la propreté des noirs. Cela est mesuré par exemple  sur le site : http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm
(Il faut se rappeler que le capteur ne reçoit pas davantage de lumière quand tu montes en ISO, donc si la part de bruit électronique ne baisse pas, cela n'apporte rien.)

Il n'y a rien de "nécessairement et impérativement" systématique. Monter en ISO sans changer vitesse/diaph n'a d'intérêt que si le bruit électronique du capteur baisse par rapport au signal.

asak

Pour une quantité de lumière reçu on a un rapport signal bruit;  le rapport signal bruit va être amplifié et rester constant jusqu à un plafonnement; donc le bruit de lecture ne change pas et peut même diminuer.C est ce bruit qu on supprime par des dark.
Par contre les défauts de la scène vont être amplifiés
Chez canon il semblerai que ća soit jusque 1600 isos puisque  eux que j ai vu n étais pas totalement iso invariant .Mais les fuji sont iso invariant total l optimal est a 6400isos
Le 350d est a 1600. Donc profitez des isos car il semblerai que sur certain apn le 100 risque d etre plus pourri que le 400.
Je sens que astro va .....venir apporter des précisions  :D

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 10, 2017, 22:45:31
Ca dépend dans quelle perspective on se place.
...dans une perspective de "je veux la meilleure photo possible", non. En particulier dans le cas d'une image d'objets sombres, il n'est pas garanti de pouvoir retrvouer la chromie et le contraste correct de ces objets s'ils sont exposés a droite et ensuite traités avec une réduction violente (> 1IL) de l'exposition.

Je laisse de coté bien sur tous les cas qui forcent des contraintes ISO/vitesse/diaphragme pour des raisons X ou Y (bruit, stabilité, flou de mouvement, PdC insuffisante, gene du vignettage ou de la diffraction, etc.).
Citation de: fred134 le Novembre 11, 2017, 00:16:29
Ben non. Désolé, mais ce sont des affirmations non justifiées. Exposer à la limite de la saturation n'a aucun intérêt "en soi", à part le frisson du risque de cramage. Ca n'a d'intérêt que si ça améliore techniquement la qualité du fichier.

- A l'ISO de base, l'intérêt est d'apporter plus de lumière au capteur, ce qui améliore le rapport signal/bruit.

- Au-delà, comme je l'expliquais dans mon post ci-dessus, il peut y avoir un intérêt (ou pas) en fonction des caractéristiques de bruit électronique du capteur, pour améliorer la propreté des noirs. Cela est mesuré par exemple  sur le site : http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm
(Il faut se rappeler que le capteur ne reçoit pas davantage de lumière quand tu montes en ISO, donc si la part de bruit électronique ne baisse pas, cela n'apporte rien.)

Il n'y a rien de "nécessairement et impérativement" systématique. Monter en ISO sans changer vitesse/diaph n'a d'intérêt que si le bruit électronique du capteur baisse par rapport au signal.

Voilà ce que j'ai compris. Je vous le soumets en trois schémas.
Merci de me corriger si j'ai effectivement mal compris le phénomène et suis en train d'induire les débutants en erreur :



Luminances maximales enregistrables par le capteur numérique et leur rendu respectif sur le RAW à la sensibilité de base (avec ajout de +1IL)



Luminances maximales enregistrables par le capteur numérique et leur rendu respectif sur le RAW à la sensibilité de base (sans ajout de +1IL)

rickey87

Citation de: Laure-Anh le Novembre 11, 2017, 10:07:07

Voilà ce que j'ai compris. Je vous le soumets en trois schémas.
Merci de me corriger si j'ai effectivement mal compris le phénomène et suis en train d'induire les débutants en erreur :



Luminances maximales enregistrables par le capteur numérique et leur rendu respectif sur le RAW à la sensibilité de base (avec ajout de +1IL)



Luminances maximales enregistrables par le capteur numérique et leur rendu respectif sur le RAW à la sensibilité de base (sans ajout de +1IL)

Donc en synthèse ça dit quoi ? 4 phrases ça serai bien

Franciscus Corvinus

Doucement rickey87, on y arrivera, mais pas cette année.  ;D

L-A, tu te répetes. Si tu trouves que les personnes avec lesquelles tu discutes te forcent a te répéter c'est soit que:
- ce sont des crétins; autant passer ton chemin
- ton explication ne passe pas; il faut trouver une autre maniere de faire passer le message
- tu ne comprends pas leurs réponses. Si tu me dis que le ciel est bleu, tu as raison. Mais j'ai aussi raison d'objecter "pas quand il y a des nuages". A ce moment, tu peux essayer de voir mon point de vue; ou tu peux me répondre que non, le phénomene de Rayleigh dit que la puissance rayonnée par un dipole electro-magnétique  s'exprime en ω⁴, c'est une loi incontournable de la physique, c'est comme ca et puis c'est tout. Donc le ciel est bleu.

On est dans le troisieme cas. Ta théorie je l'ai comprise, pratiquée, integrée. Mais tu laisses du flou et de questions sans réponses (j'ai d'ailleurs posé des questions plus haut dans le fil auxquelles tu n'as jamais répondu, et pourtant elles me semblaient extremement pertinentes). En paritculier que fais-tu quand il n'y a pas de blanc "100%" dans la scene? Que fais-tu quand il y a des blancs qui dépassent le 200% et sur lesquels tu souhaites garder du modelé (cas concret de la mariée en satin ou de la caravate argentée du marié)?

En dehors de ca, s'il te plait, je t'implore de laisser les débutants de coté. Ils ne t'ont rien fait et ne méritent pas ca. Soit ce que tu avances est juste, et c'est juste pour tout le monde. Soit c'est faux, et ca l'est pour tout le monde. N'oublie pas que tes interlocuteurs sont la sur le fil, pas des entités abstraites online.

Laure-Anh

#764
Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 11, 2017, 11:55:24
L-A, tu te répetes. Si tu trouves que les personnes avec lesquelles tu discutes te forcent a te répéter c'est soit que:
...
- tu ne comprends pas leurs réponses.

On est dans le troisieme cas. Ta théorie je l'ai comprise, pratiquée, integrée. Mais tu laisses du flou et de questions sans réponses (j'ai d'ailleurs posé des questions plus haut dans le fil auxquelles tu n'as jamais répondu, et pourtant elles me semblaient extremement pertinentes). En particulier que fais-tu quand il n'y a pas de blanc "100%" dans la scene? Que fais-tu quand il y a des blancs qui dépassent le 200% et sur lesquels tu souhaites garder du modelé (cas concret de la mariée en satin ou de la caravate argentée du marié)?

J'ai compris tes questions et y ai répondu.
Qu'il y ait du blanc 100% ou non dans le champ cadré : "mesure spot sur gris moyen 18% + 1IL" afin de saturer le capteur à ras-bord et pas plus.
Si il y a des luminances dans le champ cadré qui dépassent le 200% et sur lesquels tu souhaites garder du modelé : tu les enregistres avec un rendu 200% car c'est le plus que peut enregistrer le capteur dont la saturation est calée sur un "blanc 200%" : "mesure spot sur la luminance la plus élevée au cas où c'est une lumière réfléchie et non pas une source directe + 3,33IL". En pratique, on utilise en numérique la "mesure spot sur gris moyen 18% sous la lumière qui sert à photographier + 1IL"  parce que l'on cherche de façon pragmatique à photographier le blanc 100% avec un rendu 100% et on enregistre en bonus sur le RAW - ce que l'on ne peut pas faire sur diapo argentique - les reflets spéculaires ayant une luminance double de la luminance dudit blanc 100% enregistré avec un rendu 100%. photographier en gardant les mariés en voulant enregistrer les reflets spéculaires sur la robe en satin ou la cravate en cation ayant une luminance supérieure à 2 fois la luminance du blanc 100%, c'est gourmand, très gourmand.

Laure-Anh

#765
Edit :

En pratique, s'agissant des mariés, on utilise en numérique la "mesure spot sur gris moyen 18% sous la lumière qui sert à photographier + 1IL"  parce que l'on cherche de façon pragmatique à photographier le blanc 100% avec un rendu 100% en sachant que l'on enregistrera en bonus sur le RAW - ce que l'on ne peut pas faire sur diapo argentique - les reflets spéculaires ayant une luminance double de la luminance dudit blanc 100% enregistré avec un rendu 100%. Photographier les mariés en voulant enregistrer les reflets spéculaires sur la robe en satin ou sur la cravate en satin ayant une luminance supérieure à 2 fois la luminance du blanc 100% - par exemple, des reflets spéculaires ayant possiblement 16 fois la luminance du blanc 100% -, c'est gourmand, très gourmand.

Laure-Anh


Laure-Anh

S'agissant de la photo d'une cravate argentée en milieu contrôlé, tu sais aussi bien que moi que l'on agit sur la qualité de la lumière qui tombe sur ladite cravate dans le but de réduire la luminance des reflets spéculaires à un niveau raisonnable avant toute prise de vues : on utilisera par exemple une lumière diffuse multidirectionnelle de préférence à une lumière très directionnelle ou unidirectionnelle.

Sam_Sallung

Rahh! Vous n'avez vraiment rien d'autre a faire?
Y a longtemps que les " débutants " ont lâché l'affaire...

31 pages et 774 réponses pour photographier une cravate argentée ...
en milieu contrôlé , c'est-y quoi ça, un milieu contrôlé?

En fait je m'en fiche complétement..
Pendant que vous radotez sur des graphiques incompréhensibles  et que vous photographiez des cravates, argentées ou pas, moi je me fais de belles balades a vélo sur des chemins bucoliques...

Verso92

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 11, 2017, 13:43:03
En fait je m'en fiche complétement..
Pendant que vous radotez sur des graphiques incompréhensibles  et que vous photographiez des cravates, argentées ou pas, moi je me fais de belles balades a vélo sur des chemins bucoliques...

A vrai dire, je ne comprends pas bien le sens (ni l'intérêt) de ton intervention...

Si cela ne t'intéresse pas (ce que je comprends parfaitement), il te suffit de passer ton chemin, tout simplement.

Franciscus Corvinus

Citation de: Laure-Anh le Novembre 11, 2017, 12:43:29

J'ai compris tes questions et y ai répondu.
Qu'il y ait du blanc 100% ou non dans le champ cadré : "mesure spot sur gris moyen 18% + 1IL" afin de saturer le capteur à ras-bord et pas plus.
Si il y a des luminances dans le champ cadré qui dépassent le 200% et sur lesquels tu souhaites garder du modelé : tu les enregistres avec un rendu 200% car c'est le plus que peut enregistrer le capteur dont la saturation est calée sur un "blanc 200%" : "mesure spot sur la luminance la plus élevée au cas où c'est une lumière réfléchie et non pas une source directe + 3,33IL". En pratique, on utilise en numérique la "mesure spot sur gris moyen 18% sous la lumière qui sert à photographier + 1IL"  parce que l'on cherche de façon pragmatique à photographier le blanc 100% avec un rendu 100% et on enregistre en bonus sur le RAW - ce que l'on ne peut pas faire sur diapo argentique - les reflets spéculaires ayant une luminance double de la luminance dudit blanc 100% enregistré avec un rendu 100%. photographier en gardant les mariés en voulant enregistrer les reflets spéculaires sur la robe en satin ou la cravate en cation ayant une luminance supérieure à 2 fois la luminance du blanc 100%, c'est gourmand, très gourmand.
Donc pour simplifier, s'il n'y a pas de blanc dans la scene, tu ne vas pas exposer plus. C'est ce que je disais (bien) plus haut: tu ne décris pas l'exposition a droite; tu décris ta méthode d'exposition. C'est hors sujet.

S'il y a des blancs tres lumineux dont tu veux garder les détails, tu ne vas pas exposer moins. Ta réponse a "je veux garder le modelé dans les hautes lumieres" est "non, tu les crames et c'est comme ca", on est bien dans le cas #3, pour ne pas dire le dialogue de sourd. Mais surtout c'est ce que je disais (bien ) plus haut: tu n'as pas de controle sur les hautes lumieres; tu subis le cramage imposé par ta méthode, plutot que d'ajuster ton expo. Ca n'est pas ca, exposer a droite.

Sam_Sallung

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2017, 14:05:41
A vrai dire, je ne comprends pas bien le sens (ni l'intérêt) de ton intervention...

Si cela ne t'intéresse pas (ce que je comprends parfaitement), il te suffit de passer ton chemin, tout simplement.

O que si, ca m'interesse..
regarde la reponse de Franciscus Corvinus qui lui est bien plus diplomate que moi mais n'en pense pas moins ...

Franciscus Corvinus

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 11, 2017, 15:00:42Corvinus (...) diplomate
Il y a des mots qui, quand tu les mets ensemble, font le meme son qu'une craie sur un tableau.  :o

jac70

Moi, je me dis qu'au bout de ces 34 pages d'échanges et de bons conseils, il serait peut-être temps de montrer des photos !
Alors, Laure-Anh, asak, egtegt², matopho, fred 134 et quelques autres, il est temps de montrer votre savoir-faire !
Je me réjouis de voir enfin des photos exposées aux petits oignons, pas comme mes bouses !

Seul parmi ces intervenants de haut vol, jmk a pris ce risque sur un autre fil....

Nerva

Laure-Anh, avec cet exemple, je comprends mieux où tu veux en venir mais ça va rester assez souvent utopique. Un marié en noir, une mariée en blanc près d'un muri blanc, ce qui renvoie 1 IL en plus sur une partie de la robe, et disons, positionnés en haut d'une falaise face à un superbe ciel bleu. Seulement les conditions ne sont pas toujours aussi idylliques. Que fais-tu si le ciel est nuageux, avec des percées violentes qui dépassent ce 1 IL supplémentaire de la robe blanche ? Faudra bien faire quelques sacrifices, non ?