Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

THG

À retenir :
- Changement de "branding"
- Lightroom Classic CC (ex Lr 7.0)
- Lightroom CC (ex Nimbus)
- Grosses évolutions de Lr mobile et Lr web (désormais partie intégrante de Lr CC/ex Nimbus)
- Fin de la licence perpétuelle

Tous les détails sur mon blog as usual :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2017/10/18/bienvenue-a-lightroom-classic-cc-lightroom-cc/

Les Infos de la Rédac

qwertyuiop

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 15:18:21
Fin de la licence perpétuelle
sur IOS ils semblent ne rien demander, jamais rien paye

Dub

La fin définitive d'une belle histoire d'amour...

:'(

qwertyuiop

Citation de: Dub le Octobre 18, 2017, 15:33:08
La fin définitive d'une belle histoire d'amour...
Tant qu'ils me demandent rien sur IOS je garde , et tant que mon LR CS6 marche sur mac je continue, juste le temps que les alternatives arrivent et ce sera mon dernier contact avec Adobe

gregz78

Alleluia !!!

J'avais bien vu le nom de l'appli sur Android devenir Lightroom CC ce matin mais pas grand chose de visible (le champ mots clefs est vide mais j'imagine qu'il faut relancer une synchro avec Lr Classic pour envoyer les infos dans le cloud). A voir maintenant comment marche la gestion des mots clefs sur ipad

Et "Si on importe des originaux dans Lr CC, seront-ils transférés dans Lr Classic : OUI."

Ca veut donc dire que les RAWs depuis l'IPAD iront encore dans Lr Classic via le cloud ?

Et les nouveaux masques gamme de couleur / luminance vont encore réduire les aller-retours entre LR et PS  ;D

qwertyuiop

sur iPad je vois pas de changement, j'ouvre mes dng et je les traite, il demande rien

Sebas_

Citation de: qwertyuiop le Octobre 18, 2017, 15:35:12
Tant qu'ils me demandent rien sur IOS je garde , et tant que mon LR CS6 marche sur mac je continue, juste le temps que les alternatives arrivent et ce sera mon dernier contact avec Adobe
+1.
Pas besoin de photoshop, et payer 13E/mois pour un usage amateur (app qui sert 1 a 2 fois par mois), euh, comment dire...
J'ai deja raque 2 fois (LR4 et LR6), je passe mon tour.

Par contre, bonne nouvelle d' avoir garde LR "boite"!

#Edit: pas vu, ils ont arrete la version "boite" (je viens de lire l'article). Je passe mon chemin. Dommage

Auvergnat63

Citation de: qwertyuiop le Octobre 18, 2017, 15:35:12

+ 1 comme beaucoup

Cela va me permettre d'économiser pas mal d'argent, déjà que mon non-abonnement pendant 3 ans m'avait fait gagner un peu plus de 400 euros  8)

qwertyuiop

Citation de: Sebas_ le Octobre 18, 2017, 15:38:02
Pas besoin de photoshop, et payer 13E/mois pour un usage amateur
pas besoin non plus pour un usage professionnel, Affinity photo +(ou non) capture one font le boulot

il y a aussi ca qui arrive https://www.on1.com/blog/on1-photo-raw-2018-beta-2-available/ a voir ! mais la version IOS ne permet pas pour l'instant l'edition

et ils s'engouffrent avec leurs 3 step pour quitter lightroom https://www.on1.com/blog/3-steps-for-moving-from-lightroom-to-on1-photo-raw/

OuiOuiPhoto

Aller on parie sur combien de pages qui vont râler a cause de l'abandon de la licence perpétuelle ? :D Une bonne dizaine ?

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2017, 15:51:57
Aller on parie sur combien de pages qui vont râler a cause de l'abandon de la licence perpétuelle ? :D Une bonne dizaine ?

Surtout qu'il y a bien d'autres choses à discuter d'autant que dans mon blog post, j'aborde en détail les scénarios d'utilisation avec/sans Lr CC, et ce qui est synchro ou pas synchro entre les deux.

Bref lisez, testez si vous pouvez, au lieu de prendre des décisions à chaud ;-)

qwertyuiop

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2017, 15:51:57
non non du tout ! c'est un grand bienfait au contraire, ca permet a des boites douées de se faire une place

qwertyuiop

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 15:53:56
Surtout qu'il y a bien d'autres choses à discuter
Que la fin de la licence perpétuelle ? non pour moi le débat est clos

Dub

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 15:53:56
Bref lisez, testez si vous pouvez, au lieu de prendre des décisions à chaud ;-)

Ce n'est plus vraiment "chaud", tellement cette "évolution" était attendue... et anticipée !!!

Bon, c'est la vie... rien n'est immortel et la terre tourne toujours...

;)

cagire

Est-ce que la qualité du dématriçage a évolué ?

THG

Citation de: Dub le Octobre 18, 2017, 15:59:14
Ce n'est plus vraiment "chaud", tellement cette "évolution" était attendue... et anticipée !!!

Bon, c'est la vie... rien n'est immortel et la terre tourne toujours...

;)

Eh oui, et avec Lr CC qui s'ajoute, je ne vais pas manquer de boulot je crois.

cali31

Dans ma tête le fonctionnement de LR CC, n'est pas très clair..... Lorsque tu importe tes photos dans LR CC, les originaux, sont transférés vers le cloud ? Il n'y a pas de copies sur le disque dur ? Après la synchro sur les autres ordis (ou tablette, ou smartphone) se fait via les aperçus dynamiques ?

THG, dans ton article, tu dis que c'est pratique en voyage, mais moi en voyage je n'ai jamais eu de connexion internet me permettant de transférer mes raw sur le cloud.... Ca va quand même rester le gros problème de ce LR CC, non ? Y a pas grand monde qui a accès à la fibre.... Après peut être que j 'ai mal compris le fonctionnement du truc ?

labune

Citation de: Sebas_ le Octobre 18, 2017, 15:38:02
+1.
Pas besoin de photoshop, et payer 13E/mois pour un usage amateur (app qui sert 1 a 2 fois par mois), euh, comment dire...
J'ai deja raque 2 fois (LR4 et LR6), je passe mon tour.

Par contre, bonne nouvelle d' avoir garde LR "boite"!

#Edit: pas vu, ils ont arrete la version "boite" (je viens de lire l'article). Je passe mon chemin. Dommage
idem
payé licence plus upgrade de version.

pas prêt de payer un loyer....

reste à trouver par quoi le remplacer (lightroom avait déjà été un choix par dépit suite à la fin de nx2)

nicolas-p

Fin de l'aventure pour moi de lr
Bonne continuation à Adobe .

Lr6 sera vaillant encore un moment.
Affinity fait le boulot en bitmap
Je suis paré pour encore un bon bout de temps et largement le temps de regarder mûrir les solutions concurentes .

THG

Citation de: cali31 le Octobre 18, 2017, 16:09:32
Dans ma tête le fonctionnement de LR CC, n'est pas très clair..... Lorsque tu importe tes photos dans LR CC, les originaux, sont transférés vers le cloud ? Il n'y a pas de copies sur le disque dur ? Après la synchro sur les autres ordis (ou tablette, ou smartphone) se fait via les aperçus dynamiques ?

THG, dans ton article, tu dis que c'est pratique en voyage, mais moi en voyage je n'ai jamais eu de connexion internet me permettant de transférer mes raw sur le cloud.... Ca va quand même rester le gros problème de ce LR CC, non ? Y a pas grand monde qui a accès à la fibre.... Après peut être que j 'ai mal compris le fonctionnement du truc ?

Ah enfin, des questions !

Le mode de fonctionnement par défaut, effectivement, est le stockage des originaux dans le cloud.

Non, il n'y a pas de copie, sauf pendant la période de transit, qui est plus ou moins longue en fonction du nombre de fichiers, du débit, etc.

Et pour répondre à tes inquiétudes, Lr CC permet aussi le stockage en local, sur le disque de son choix. Ou les deux (cloud et local).

Pour la synchro avec les appareils mobiles, par défaut, c'est aperçus dynamiques bien sûr.

Oui, la connexion internet peut bien évidemment être un frein à son adoption. Il n'en reste pas moins que le monde évolue et que ce n'est pas la misère partout de ce point de vue. Lancer ce genre de produit repose forcément sur des études de marché.

Et comme me le disait récemment Josh Haftel, le PM Lr Mobile, il faut bien que l'avenir commence quelque part ;-)

qwertyuiop

ca donne quand meme le ton toutes ces réponses
Adobe va au bouillon
bien fait pour leur gueule !

Verdi

Lightroom est mort, vive Capture One 10.

zest

Bonjour quand on regarde l évolution le prix de l abonnement est maintenant de 9,99 HT sans Photoshop !!!!

Édit je modifie mal lu c'est 12,99 TTC par mois avec apparemment

cali31

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 16:22:49
Ah enfin, des questions !

Le mode de fonctionnement par défaut, effectivement, est le stockage des originaux dans le cloud.

Non, il n'y a pas de copie, sauf pendant la période de transit, qui est plus ou moins longue en fonction du nombre de fichiers, du débit, etc.

Et pour répondre à tes inquiétudes, Lr CC permet aussi le stockage en local, sur le disque de son choix. Ou les deux (cloud et local).

Pour la synchro avec les appareils mobiles, par défaut, c'est aperçus dynamiques bien sûr.

Oui, la connexion internet peut bien évidemment être un frein à son adoption. Il n'en reste pas moins que le monde évolue et que ce n'est pas la misère partout de ce point de vue. Lancer ce genre de produit repose forcément sur des études de marché.

Et comme me le disait récemment Josh Haftel, le PM Lr Mobile, il faut bien que l'avenir commence quelque part ;-)

Ah mais je suis d'accord avec toi pour dire que c'est l'avenir !!  ;) ;)

Après pour l'instant, c'est je pense le plus gros frein.... Chez moi, j'ai la fibre, donc faudra que je teste, même si perso, je n'y vois pas l'intérêt par rapport à la version classique... Pour l'instant mon intérêt serait en voyage, mais là j'ai jamais eu de connexion me permettant de transférer le soir mes raw... Pourtant je ne voyage pas en "roots" !! Par exemple, mon derniers voyage étaient au Etats-Unis, et on a dormi dans des motels... :)

cali31

Citation de: Verdi le Octobre 18, 2017, 16:32:33
Lightroom est mort, vive Capture One 10.

Capture One a aussi une formule par abonnement..... Et l'avenir étant à l'abonnement, profites en bien tant que tu as encore la version sans abonnement....  ;) ;)