Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

neutralino

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 22:19:25
Je n'en ai rien à cirer. Je sais très bien que ce forum est systématiquement verrouillé par les "antis". Moi je suis là pour parler de Lightroom et en faire l'apologie.

Même si ma démarche d'information est sincère au départ, je viens aussi pour m'y amuser.

Les "antis" sont tous des usagers hein. Cela signifie a priori qu'on a tous considéré à un moment que LR avait des qualités.

Pour l'apologie, on avait compris  ;D . Le regard critique c'est bien aussi, vous devriez essayer.

jean-fr

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 22:14:02
ça, je le l'accepte et, en tant que formateur et rédacteur, c'est mon rôle de te convaincre. mais impossible sur ce forum, alors que j'y arrive très bien dans mon propre réseau et lectorat (très étendus).

Non, ton rôle en tant que formateur et rédacteur, c'est de former et de rédiger des bouquins.
Là, tu viens faire le commercial pour Adobe avec un discours des plus laudateurs.

Et après, tu viens pleurer parce qu'on aborde des sujets que tu ne souhaites pas voir aborder. C'est ridicule  ;D

(oui, oui je sais ... ton lectorat, ton réseau, ton public  :D )

THG

Citation de: neutralino le Octobre 18, 2017, 22:23:25
Les "antis" sont tous des usagers hein. Cela signifie a priori qu'on a tous considéré à un moment que LR avait des qualités.

Pour l'apologie, on avait compris  ;D . Le regard critique c'est bien aussi, vous devriez essayer.

Le regard critique, je l'exprime directement chez les développeurs de Lightroom, croyez-moi.

THG

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 22:20:11
THG si j'ai tout compris, on peut donc bosser avec LR CC en local ?
Si oui y'a-t-il un moyen tout en utilisant LR CC en local de synchroniser un album vers le Cloud ?
Un peu à la manière de CC classic ?

Oui, tu peux travailler en local, en stockant sur un DD, même au coup par coup (si tu cliques sur l'icône de synchro d'une vignette dans Lr CC, tu as un bouton qui te permet de télécharger l'original en local si ça n'a pas été fait dès l'import).

Dès lors que tu crées un album dans Lr CC, il est visible dans ton smartphone, ta tablette, Lr Web et sur toutes les sessions de Lr CC installées sur tous tes ordis.

THG

Citation de: jean-fr le Octobre 18, 2017, 22:26:15
Non, ton rôle en tant que formateur et rédacteur, c'est de former et de rédiger des bouquins.
Là, tu viens faire le commercial pour Adobe avec un discours des plus laudateurs.

Et après, tu viens pleurer parce qu'on aborde des sujets que tu ne souhaites pas voir aborder. C'est ridicule  ;D

(oui, oui je sais ... ton lectorat, ton réseau, ton public  :D )

Moi, venir pleurer ? MDR. C'est toi et les autres qui viennent pleurer sur la fin de la licence perpétuelle, non ? Et pourtant, ça fait quasiment 2 ans que j'en parle entre les lignes. Comme je parle de Nimbus entre les lignes depuis quasiment autant de temps, en avertissant, "attention, la donne va changer".

Quant aux sujets dont tu parles, ce n'est pas que je ne souhaite pas les aborder mais, vois-tu, les jeux sont faits depuis longtemps. Et moi je ne fais que m'adapter à la clientèle ou au lectorat qui a compris le truc.

Bleuvague

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 22:29:27
Oui, tu peux travailler en local, en stockant sur un DD, même au coup par coup (si tu cliques sur l'icône de synchro d'une vignette dans Lr CC, tu as un bouton qui te permet de télécharger l'original en local si ça n'a pas été fait dès l'import).

Dès lors que tu crées un album dans Lr CC, il est visible dans ton smartphone, ta tablette, Lr Web et sur toutes les sessions de Lr CC installées sur tous tes ordis.

Donc c'est à l'import que l'on choisit où mettre les originaux ?

THG

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 22:37:21
Donc c'est à l'import que l'on choisit où mettre les originaux ?

Si on choisit de stocker en local, le réglage se fait dans les Préférences.

OuiOuiPhoto

Que 6 pages avec 90 d'inintéressant déjà lu 100 fois. Vous êtes en petite forme les gars :D.

L'avantage que je vois a l'abandon de la perpétuelle c'est que ceux qui pensait en râlant garder la perpétuelle se rende maintenant bien compte, comme on est certains à leur l'avoir expliqué,  Qu'Adobe en a rien a secouer de leur avis et il vont peut être enfin arrêter de nous emmerder avec cela en changeant de crèmerie. Car maintenant les gars faut prendre vos responsabilités. Adobe ne vous considère vraiment pas. Vous ne pouvez pas rester ou alors vous aimez la vaseline :D

J'ai hâte de voir les changement sur les retouches locales moi en attendant

Bleuvague

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 22:38:32
Si on choisit de stocker en local, le réglage se fait dans les Préférences.

Du coup j'ai un peu de peine a comprendre le pourquoi de la version Classic ?
Avec la CC on travail en local si on veut et on peut synchroniser un album vers le cloud pour bosser si jamais on se déplace.
Finalement la CC c'est un changement d'architecture et la cohabitation des deux versions c'est pour nous faire migrer peu à peu non ?

THG

Bleuvague, dans la fenêtre ci-dessous, tu peux activer le stockage local, soit sur le DD par défaut (celui de ton ordi), soit sur un DD de ton choix.

Si tu passes de l'un à l'autre, les fichiers et les dossiers sont AUTOMATIQUEMENT transférés de l'un à l'autre après redémarrage de Lr CC.

Tu as aussi un option pour créer systématiquement une copie locale de tout fichier stocké sur le cloud.

Et un curseur pour obliger Lr CC à  ne pas dépasser les limites de stockage pour le transit des originaux.

didierrp

bon utilisateur avec licence depuis LR3 (oui je sais y en a qui le sont depuis Lr1...) , la solution?
Changer de crèmerie? ou passer du coté "sombre de la force"

juninho

exactement, ces't pour imposé le cloud à 100ù plus tard.

THG

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 22:43:54
Du coup j'ai un peu de peine a comprendre le pourquoi de la version Classic ?
Avec la CC on travail en local si on veut et on peut synchroniser un album vers le cloud pour bosser si jamais on se déplace.
Finalement la CC c'est un changement d'architecture et la cohabitation des deux versions c'est pour nous faire migrer peu à peu non ?

Pas du tout, Lr CC n'a pas pour vocation de remplacer Lr Classic. Il a été conçu pour répondre à des besoins qui ne sont pas accessibles à Lr Classic, en raison de l'ncienneté de son architecture. J'en parle en détail sur mon blog.

Bleuvague

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 22:46:16
Bleuvague, dans la fenêtre ci-dessous, tu peux activer le stockage local, soit sur le DD par défaut (celui de ton ordi), soit sur un DD de ton choix.

Si tu passes de l'un à l'autre, les fichiers et les dossiers sont AUTOMATIQUEMENT transférés de l'un à l'autre après redémarrage de Lr CC.

Tu as aussi un option pour créer systématiquement une copie locale de tout fichier stocké sur le cloud.

Et un curseur pour obliger Lr CC à  ne pas dépasser les limites de stockage pour le transit des originaux.

Merci, du coup cela devient "très" intéressant et j'aurai mieux fait de la fermer avant de vouloir enterre LR.
Quand tu dis "Et un curseur pour obliger Lr CC à  ne pas dépasser les limites de stockage pour le transit des originaux. " tu entends la limite coté clouds ?
Donc au final les originaux restent en local si je le choisi et "se backup" sur le cloud dans la limite définie ? J'ai tout juste là ?

PhR

Citation de: cagire le Octobre 18, 2017, 16:02:44
Est-ce que la qualité du dématriçage a évolué ?

+1, avec les raw du D5 , LR est à la ramasse. Obligé d'utiliser DXO  qui n'est pour autant pas ma préférence d'usage.

Nicolas Meunier

Bonsoir

Petit rappel de mon workflow :
J'ai un PC sous Windows10 qui execute Lightroom CC (désormais Classic) sur lequel les RAW son sur un NAS avec 40To (donc inimaginable de mettre ca sur le Cloud)
J'ai également un iPad Pro 12.9v2 qui execute Lightromm Mobile sur lequel je trie et prépare le développement des mes RAW grâce à des apercus dynamiques généré automatiquement sur mon PC et stocké sur le Cloud CC.
J'ai enfin un MBP qui était peu utile pour faire du LR pour l'instant car necessitant sa propre bibliothéque mais désormais il execute LR CC.

J'ai 54Go d'apercus dynamique et cela ne consomme en rien mes 20Go autorisé sur LR CC... on a même le droit a 1To d'apercus dynamique.
Je peux voir toutes mes collections partagés dans LR CC et faire exactement ce que je fais sur iPad
Mes RAW restent sagement chez moi.
Si je vide une carte mémoire dans mon iPad, les RAW reviennent via le Cloud dans mon LR Classic, les 20Go ne servent alors que de tampon...

...donc finalement la solution LR Classic + LR CC + PS CC + 20Go n'a pas de desaventages comparées à l'ancienne offre CC pour photographe...

Je peut aussi le confirmer LR Classic est plus fluide que LR d'avant

didierrp

Citation de: PhR le Octobre 18, 2017, 22:50:16
+1, avec les raw du D5 , LR est à la ramasse. Obligé d'utiliser DXO  qui n'est pour autant pas ma préférence d'usage.
Je ne connais pas le D5 donc je ne peux juger mais il est vrai que si l'on retire toutes ces gesticulations a propos du cloud , du web et de je ne sais quoi encore et que l'on en revient A TOUT SIMPLEMENT parler de logiciel photo et de photographie il ne se passe pas grand chose... à part le masque selectif qui arrive , c'est vrai que c'est peu .... D'autant que des concurents qui ont débuté il y a un peu plus d'un an le proposent dans les semaines a venir.... Qui à copier qui??? ...

gregz78

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2017, 22:41:10
C'est pour le moment le seul truc que je trouve aussi lent que l'ancien LR mais chose étonnante, les filtres (et notamment l'échantillonnage de plusieurs couleurs avec X pipettes) deviennent plus rapide au fur et à mesure des utilisations (ou alors je m'habitue).

Bref, sous une critique, je lançais un compliment : Lightroom est nettement plus rapide qu'avant, on ne sent beaucoup moins de freezes lors des traitements et Windows me montre que mes 8 coeurs sont utilisés  :)

Autre point : une grande partie des artefacts apparaissant sur certaines de mes images dans le cloud ont disparus (rectangles de couleur unie souvent rose, parfois une bouillie de noirs et de blancs)

THG

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 22:50:09
Merci, du coup cela devient "très" intéressant et j'aurai mieux fait de la fermer avant de vouloir enterre LR.
Quand tu dis "Et un curseur pour obliger Lr CC à  ne pas dépasser les limites de stockage pour le transit des originaux. " tu entends la limite coté clouds ?
Donc au final les originaux restent en local si je le choisi et "se backup" sur le cloud dans la limite définie ? J'ai tout juste là ?

Yup !

Bleuvague

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 22:48:12
Pas du tout, Lr CC n'a pas pour vocation de remplacer Lr Classic. Il a été conçu pour répondre à des besoins qui ne sont pas accessibles à Lr Classic, en raison de l'ncienneté de son architecture. J'en parle en détail sur mon blog.

C'est là justement que je ne comprends pas le positionnement de LR CC et Classic ??
Quel est l'intérêt pour Adobe de maintenir deux versions, sachant au finale que l'architecture de LR Classic semble "poser" problème.
D'un coté il ya LR Classic qui permet de faire "un peu de cloud" mais qui a toutes les fonctionnalité de LR (courbe etc). De l'autre il y a LR CC qui fait du Cloud mais qui permet aussi de travailler en local mais qui n'a pas "encore" toutes les fonctionnalités de LR ?????
On sent le truc du genre : on arrive pas à implémenter toutes les fonctions cloud la version Classic du coup on sort une version "pont" et revoyant l'architecture en profondeur et on offre une bidouille permettant la migration d'un catalogue (une seule fois à ce que j'ai compris...). Cela donne l'impression qu'Adobe devait sortir quelques choses de nouveau pour palier au faite, entre autre, que le moteur de développement n'a pas évolué.
Au final, j'ai envie d'y croire cela m'arrangerais, mais j'a un truc pas logique dans tout ça non ?  

Nicolas Meunier

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 23:13:29
C'est là justement que je ne comprends pas le positionnement de LR CC et Classic ??
Quel est l'intérêt pour Adobe de maintenir deux versions, sachant au finale que l'architecture de LR Classic semble "poser" problème.
D'un coté il ya LR Classic qui permet de faire "un peu de cloud" mais qui a toutes les fonctionnalité de LR (courbe etc). De l'autre il y a LR CC qui fait du Cloud mais qui permet aussi de travailler en local mais qui n'a pas "encore" toutes les fonctionnalités de LR ?????
On sent le truc du genre : on arrive pas à implémenter toutes les fonctions cloud la version Classic du coup on sort une version "pont" et revoyant l'architecture en profondeur et on offre une bidouille permettant la migration d'un catalogue (une seule fois à ce que j'ai compris...). Cela donne l'impression qu'Adobe devait sortir quelques choses de nouveau pour palier au faite, entre autre, que le moteur de développement n'a pas évolué.
Au final, j'ai envie d'y croire cela m'arrangerais, mais j'a un truc pas logique dans tout ça non ?  

LR CC impose une version de chacun de tes RAW dans le Cloud... j'ai 40To d'image...
LR Classic utilise le Cloud comme tampon pour rapatrier les RAW d'un device vers le PC principal qui exécute LR Classic donc dans mon cas 20Go est largement suffisant.

THG

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 23:13:29

Tout ça, je l'explique dans l'article donné en lien dans le premier post...

Bleuvague

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 23:20:39
Tout ça, je l'explique dans l'article donné en lien dans le premier post...

Je sais et je t'en remercie !
Mais y'a toujours un truc que je ne pige pas... Je testerai tout ça...

Encore une question la version CC s'install comme une application non ? (Je ne la trouve pas sur ACC ??)

THG

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 23:27:08
Je sais et je t'en remercie !
Mais y'a toujours un truc que je ne pige pas... Je testerai tout ça...

Encore une question la version CC s'install comme une application non ? (Je ne la trouve pas sur ACC ??)

Oui, l'installation se fait sur ordi.

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2017, 22:41:10
Que 6 pages avec 90 d'inintéressant déjà lu 100 fois. Vous êtes en petite forme les gars :D.

L'avantage que je vois a l'abandon de la perpétuelle c'est que ceux qui pensait en râlant garder la perpétuelle se rende maintenant bien compte, comme on est certains à leur l'avoir expliqué,  Qu'Adobe en a rien a secouer de leur avis et il vont peut être enfin arrêter de nous emmerder avec cela en changeant de crèmerie. Car maintenant les gars faut prendre vos responsabilités. Adobe ne vous considère vraiment pas. Vous ne pouvez pas rester ou alors vous aimez la vaseline :D

L'abandon de la licence perpétuelle engendrera plus de piratage et ces gens la n'ont que faire de ta vaseline. Ils te diront que tu en a plus besoin qu'eux...avec ton abonnement...