Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: Sir Conspect le Octobre 20, 2017, 18:45:51
...
Dire qu'on nous culpabilise pour l'énergie gaspillée à chaque requête dans un moteur de recherche, tout dans le cloud c'est dément...
...

Enfin quelqu'un qui va dans le sens de ce que j'ai écrit à la troisième page de ce fil. Je pensais que tout le monde s'en foutait comme de son premier octet.  >:(
Thierry

MFloyd

J'ai installé toutes le MàJ càd sur mon ordinateur principal (MacBook Pro 2016): Lightroom Classic CC, Lightroom CC, et Photoshop CC; et sur ma tablette iPad Air 2) et smartphone (iPhone 6s Plus), les nouvelles versions de Lightroom Mobile.  J'utilise ces deux derniers (surtout l'iPad) pour faire de la selection et du recadrage, ainsi que pour faire des présentations.

Ma façon de travailler (pré editing sur tablette et editing principal sur le Mac) fonctionne toujours. J'utilises donc un mélange de Lr Mobile sur ma tablette et Lr Classic sur le Mac: ma crainte que ça n'allait plus fonctionner est donc sans raisons. Les 20 GO qui sont mis à ma dispositions dans le cloud d'Adobe servent, dans mon cas, à stocker UNIQUEMENT des aperçus dynamiques (6 GO utilisés pour 21'000 photos accessibles dans le cloud), et donc pas à stocker mes photos; mais si on veut, il suffit de basculer un interrupteur (après comment ça marche, je ne sais pas).  A côté de ces 21'000 photos accessibles dans le cloud, j'ai une cinquantaine de milliers de photos stockées sur mes DD (dont les originaux des 21'000 images du cloud).  Je craignais un peu pour des conflits entre l'application Lr Cloud et Classic, mais il n'en est rien (ouf). La version desktop de Lr Cloud ne me sert pas à grand chose pour le moment.

Premières impressions de Lr Classic: pas beaucoup de changements, à l'exception des masques de couleur et de luminosité, qui sont un bel ajout.  Petite remarque: le processus de traitement s'appelle maintenant Version 4 et remplace la Version 3 (2012). Le cartouche en haut à gauche, dans le module Développement, indique, avec un petit éclair, que l'image a été développé avec une version antérieure; il suffit de cliquer dessus pour faire un MàJ, mais il ne me semble pas que ça en vaille la peine.

Dans mon cadre d'utilisation: peu de changements, je peux continuer à stocker mes photos localement, tout en bénéficiant du cloud. Dernière remarque d'importance: tout va beaucoup plus vite, surtout les bascules entre le module Librairie et Développement.

En ce qui concerne Ps CC (nouvelle version): pas trop de feedback pour l'instant; la seule chose que j'ai essayé, est le moteur de recherche, à intelligence artificielle, Adobe Sensei, qui est ultra puissant, et qui permet de rechercher des images sur base de leur contenu visuel et en dehors des mots clé répertoriés.

Voilà, mes premières impressions.  A suivre.
(cliquez ev. sur l'image)

heneauol

Citation de: photo-ncr le Octobre 20, 2017, 18:08:05
Bonjour,
Est ce que l'on peut faire une mise à jour de la V5 vers la V6 sans abonnement?
Merci bien.

et aussi indiquer le lien et exactement comment procéder svp (introduire une clef dans lr4 en ce qui me concerne?).
pas évident de s'y retrouver sur le site adobe.
les hommes, les anges, les v..

juninho

Salut
petite question:
SI on prend un version Mise à jour.
A l'installation, le systeme demande le numéro de série d'une version précédente.
Mais cette précédente version est désactivée ou pas après activation de la version v+1 ?

Merci

ech1965

Citation de: ech1965 le Octobre 20, 2017, 10:27:18
Pour 60€ /an ça serait la continuation "normale" de la licence perpétuelle.
Pour ma part, le principe de "vente forcée" d'un gros paquet pour cher dans lequel seul une partie m'intéresse est vraiment inacceptable.

Payer un abonnement raisonnable pour "juste la licence" serait par contre la suite logique de LR6

Je me cite,

https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/please-make-me-an-offer-lightroom-classic-pure

et j'ai voté !!

Je me sens mieux ;-)

heneauol

voila, j'ai enfin trouvé pour la MAJ de lr4 vers LR6: http://www.adobe.com/be_fr/products/catalog.html?filters=pf_252Fdesktop&page=8?red=a&tduid=78a26ea027349e728994bfd9738439cd&url=http://www.adobe.com/products/catalog.html?filters=pf_252Fdesktop&page=8

si j'achète sur ce site, bien certain que LR6 pourra ouvrir les fichiers du D850?
comment on fait cette maj? juste introduire une clef?
merci.
ps: Vraiment dommage cette stratégie commerciale, adobe faisait de super logiciels pour la photo...
c'est quand même pas banal d'acheter une licence pour un "vieux" logiciel alors que le nouveau vient de sortir! >:(

Manu_9

Citation de: MFloyd le Octobre 20, 2017, 19:08:32
Voilà, mes premières impressions.
Merci MFloyd pour ce premier retour intéressant !  :)

Citation de: MFloyd le Octobre 20, 2017, 19:08:32Les 20 GO qui sont mis à ma dispositions dans le cloud d'Adobe servent, dans mon cas, à stocker UNIQUEMENT des aperçus dynamiques (6 GO utilisés pour 21'000 photos accessibles dans le cloud), et donc pas à stocker mes photos
J'ai moi aussi fait les mises à jour et j'ai fait la synchronisation d'une collection depuis Lightroom Classic CC, pour essayer : je retrouve bien mes photos synchronisées dans Lightroom CC, web et mobile, mais par contre je n'ai aucun espace consommé dans le cloud d'Adobe (0 octets utilisés sur 20 Go). Comment se fait-il que de ton côté, tu aies consommé 6 Go ?

THG

Citation de: MFloyd le Octobre 20, 2017, 19:08:32

Premières impressions de Lr Classic: pas beaucoup de changements, à l'exception des masques de couleur et de luminosité, qui sont un bel ajout.  Petite remarque: le processus de traitement s'appelle maintenant Version 4 et remplace la Version 3 (2012). Le cartouche en haut à gauche, dans le module Développement, indique, avec un petit éclair, que l'image a été développé avec une version antérieure; il suffit de cliquer dessus pour faire un MàJ, mais il ne me semble pas que ça en vaille la peine.

Le passage au Processus V4 se fait automatiquement dans deux cas :
- Importation de nouvelles images.
- Utilisation du masque de gamme ou du nouveau masquage automatique.

dio

Citation de: Yadutaf le Octobre 20, 2017, 18:54:40
Enfin quelqu'un qui va dans le sens de ce que j'ai écrit à la troisième page de ce fil. Je pensais que tout le monde s'en foutait comme de son premier octet.  >:(

S'pas grave la chaleur dégagée par les serveurs est réinjectée dans le réseau de chauffage urbain.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gregz78

Citation de: Manu_9 le Octobre 21, 2017, 10:13:05
Merci MFloyd pour ce premier retour intéressant !  :)
J'ai moi aussi fait les mises à jour et j'ai fait la synchronisation d'une collection depuis Lightroom Classic CC, pour essayer : je retrouve bien mes photos synchronisées dans Lightroom CC, web et mobile, mais par contre je n'ai aucun espace consommé dans le cloud d'Adobe (0 octets utilisés sur 20 Go). Comment se fait-il que de ton côté, tu aies consommé 6 Go ?
Idem les retours montrent que ce qu'on reprochait majoritairement à LR (performance) sont en partie derrière nous. L'affinage des selection est aussi un moyen de traiter un peu plus ses images dans LR et moins dans Photoshop et plus rapidement : on sélectionne grossièrement et on affine après avec quelques clics.

Après on peut dire que ca manque de nouvelles fonctionnalités revolutionnaires. J'aurais vraiment aimé une possibilité d'annotation des photos, sur un calque désactivable partiellement ou totalement, pour se souvenir des zones / choses à traiter en entourant des éléments et en mettant une petite note manuscrite.

Et pour ma part, j'ai 42mo utilisés pour 3300 smart previews dans le cloud. J'avais crû lire que les smart previews n'étaient pas comptées dans les 20go et qu'ils ne servaient qu'au stockage des originaux depuis un LR Cloud. Mais la vérité est probablement entre les deux  :D

Yadutaf

Citation de: dio le Octobre 21, 2017, 12:05:28
S'pas grave la chaleur dégagée par les serveurs est réinjectée dans le réseau de chauffage urbain.

Dans ce cas, j'espère qu'ils ont placé leur data center en Alaska parce que si il est resté à Mountain View ça ne va pas servir à grand chose. Et si il n'y avait que les data center en terme d'absurdité écologique dans cette histoire de cloud, ce serait un moindre mal...
Thierry

sebs

Citation de: Yadutaf le Octobre 21, 2017, 14:18:33
Dans ce cas, j'espère qu'ils ont placé leur data center en Alaska parce que si il est resté à Mountain View ça ne va pas servir à grand chose. Et si il n'y avait que les data center en terme d'absurdité écologique dans cette histoire de cloud, ce serait un moindre mal...
Oui, quand songe à quoi sert la bande passante utilisée déjà et qui doit être adaptée... électricité, matières premières... On sait pourtant qu'on va droit dans le mur, mais nous continuons à consommer toujours plus en suivant l'offre des idées merveilleuses que la technique permet de plus en plus.
Certes c'est 'un peu' hs, mais en tant que grand promoteur du cloud et cloud computing, adobe contribue à cette vitesse du titanic...

ferryjeanloup

Bonjour,
Petite question à MFloyd et THG
Comment faites vous pour mettre les aperçus dynamiques sur le cloud sans envoyer les fichiers d'origine?
Merci pour la réponse et bon we

THG

Citation de: ferryjeanloup le Octobre 21, 2017, 15:53:55
Bonjour,
Comment faites vous pour mettre les aperçus dynamiques sur le cloud sans envoyer les fichiers d'origine?

Les photos d'origine sont toujours stockées sur le cloud, même s'il y a une copie sur le disque dur.

Pour ne stocker que les aperçus dynamiques dans le cloud, la seule solution est de synchroniser à partir de Lr Classic.

Sir Conspect

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 16:22:45
Les photos d'origine sont toujours stockées sur le cloud, même s'il y a une copie sur le disque dur.

Pour ne stocker que les aperçus dynamiques dans le cloud, la seule solution est de synchroniser à partir de Lr Classic.

j'y vois deux inconvénients à confirmer SVP (hormis les autres d'ordre étique ou énergétiques déjà cités):
1/ il faut louer l'espace suffisant dans le cloud pour doubler vos NAS !!!
2/ le traitement se fait là-haut. Hormis une connexion active, point de traitement ? les xmp sont nativement dans le cloud.

MFloyd

Citation de: ferryjeanloup le Octobre 21, 2017, 15:53:55
Bonjour,

En faisant comme avant: les fichiers d'origine stockés localement, et des aperçus dynamiques dans le cloud avec LR Mobile; ce qui me permet de faire (une partie de) l'édition sur un iPad, voir montrer des photos sur un smartphone....

Si on ouvre LR Mobile (ou Lr CC) on voit ce qui se passe (par défaut): il y a le curseur "Teléch. uniquement. aperçus dynamiq." qui est mis, ce qui fait que le 21'000 images dispo sur Lr Mobile prennent 6 GO (des 20 GO alloués) ou à peu près 300k par aperçu dynamique.  Moi, ça me va; pas question de stocker les images d'origine dans le cloud.

copie écran partielle d'un iPad, et en ayant cliqué sur le symbole Lr en haut à gauche
(cliquez ev. sur l'image)

ferryjeanloup

Bonjour,
Merci à tous les 2 pour vos réponses
Cordialement

photo-ncr

Citation de: heneauol le Octobre 21, 2017, 10:11:56
voila, j'ai enfin trouvé pour la MAJ de lr4 vers LR6: http://www.adobe.com/be_fr/products/catalog.html?filters=pf_252Fdesktop&page=8?red=a&tduid=78a26ea027349e728994bfd9738439cd&url=http://www.adobe.com/products/catalog.html?filters=pf_252Fdesktop&page=8
J'ai acheté la mise à jour vers lightroom 6 mais j'ai une erreur lors du téléchargement:" erreur du chargement lors du téléchargement"
Avez vous une idée ?
Sinon je contacterai le service client demain.
Merci.

jsd

[at] THG

Bonjour Gilles

J'ai bien lu ta présentation sur ton site et les fils de Chasseur d'Images mais je ne crois pas avoir trouvé une réponse claire à mes questions...

1) je fais tout mon travail de développement sur mon Mac avec Lightroom, DxO et un peu de PS. Les applications iOS de LR CC ne me servent qu'à faire du tri et aussi partager mes collections. Je travaillais donc avec des collections synchronisées pour les photos que je voulais trier ou pour le portfolio. Donc dans mon cas, où LR CC desktop serait redondant par rapport à LR Classic, vu que je n'utilise pas de portable, LR CC sur MacOS ne m'est pas vraiment utile... Correct. Globalement les mises à jour récentes ne changent pas grand chose à mon workflow (à part sur iOS la possibilité bienvenue maintenant de faire des recherches sur mots clés, et de faire des dossiers)...

2) est-il possible de stocker sur le cloud d'Adobe des fichiers originaux (RAW et TIFF) depuis LR Classic pour Backup?

3) question subsidiaire : est-il possible sur LR Classic de créer des Collections Dynamiques regroupant les photos synchronisées?

Merci d'avance !!!!!!!

THG

Citation de: jsd le Octobre 22, 2017, 12:56:43
[at] THG

Bonjour Gilles

J'ai bien lu ta présentation sur ton site et les fils de Chasseur d'Images mais je ne crois pas avoir trouvé une réponse claire à mes questions...

1) je fais tout mon travail de développement sur mon Mac avec Lightroom, DxO et un peu de PS. Les applications iOS de LR CC ne me servent qu'à faire du tri et aussi partager mes collections. Je travaillais donc avec des collections synchronisées pour les photos que je voulais trier ou pour le portfolio. Donc dans mon cas, où LR CC desktop serait redondant par rapport à LR Classic, vu que je n'utilise pas de portable, LR CC sur MacOS ne m'est pas vraiment utile... Correct. Globalement les mises à jour récentes ne changent pas grand chose à mon workflow (à part sur iOS la possibilité bienvenue maintenant de faire des recherches sur mots clés, et de faire des dossiers)...

2) est-il possible de stocker sur le cloud d'Adobe des fichiers originaux (RAW et TIFF) depuis LR Classic pour Backup?

3) question subsidiaire : est-il possible sur LR Classic de créer des Collections Dynamiques regroupant les photos synchronisées?

Merci d'avance !!!!!!!

Alors, dans l'ordre :
1) ça me paraît cohérent, il est tout à fait inutile de tenter d'utiliser Lr Classic et Lr CC sur la même machine.
2) non, à partir de Lr Classic, c'est aperçus dynamiques only (l'architecture du programme et son mécanisme de synchro ne le permettent pas, et ça ne sera pas développé).
3) non, pourquoi faire ? il y a un ensemble de collections À partir de Lr mobile créé automatiquement, plus une commande Toutes les photos synchronisées dans le panneau Catalogue.

THG

Citation de: Olivier_83 le Octobre 20, 2017, 14:15:32
Bonjour,
J'ai fait les mises à jour et suis passé à LR classic et LR CC.
J'attendais beaucoup de ces versions mais je suis un peu déçu par LR CC :
- Adobe nous impose son cloud alors que j'aurais préféré qu'on nous propose de choisir le fournisseur de cloud (comme le fait on1) voire même qu'on nous offre la possibilité d'utiliser notre cloud maison : serveur NAS. LR CC avec les photos stockées sur notre NAS, cela aurait été d'enfer (mettre les photos sur le NAS en giga ethernet c'est plus rapide que les mettre sur un cloud distant avec un upload type ADSL...)
- LR CC nous impose de recopier toutes les photos au lieu d'aller les chercher là où elles sont...
- On ne peut pas paramétrer le lieu de stockage des fichiers locaux. C'est sur le disque principal. Point ! Aberrant... surtout si on a un portable donc le disque principal est un SSD et que les données sont sur un second disque dur.

J'avais loupé cette intervention.

Le dernier point est erroné. On peut indiquer un disque autre que le disque interne, dans les Préférences.

heneauol

Citation de: photo-ncr le Octobre 22, 2017, 10:08:25
J'ai acheté la mise à jour vers lightroom 6 mais j'ai une erreur lors du téléchargement:" erreur du chargement lors du téléchargement"
Avez vous une idée ?
Sinon je contacterai le service client demain.
Merci.

non pas d'idées car pas encore acheté la MAJ
merci d'indiquer en détail la procédure à faire et si vous voyez bien le d850 dans la liste des appareils.
j'aurais peut-être dû ouvrir un fil dédié...

jsd

Merci Gilles...

Donc pas moyen d'utiliser le service comme backup sur le Cloud?
Est-ce que ça justifierait d'utiliser LR CC sur le desktop (avec le risque de redondance)? Ou mieux vaut rester avec des solutions du type Backblaze?

Pour les collections automatiques, oui je connais. Ce qui est barbant c'est que lorsque l'on retire des photos de collections synchronisées, elle ne sont pas forcément retirées des photos synchronisées. Faut donc bien faire attention à cet aspect.

D'ailleurs sur LR CC iOS, dont je ne me servais guère, je commence à envisager une utilisation plus récurrente pour l'appareil photo de l'iPhone et la synchro sur les autres appareils.
Il me semble qu'il n'y a pas un moyen simple (autre que les dates par exemple) de faire le tri entre les photos des collections synchronisées depuis LR Classic et celles qui proviennent de l'appareil photo iOS...
Est-ce que je me trompe?

Merci d'avance !!!!!

jsd

Je précise que pour le moment je fais mes backup sur des disques externes et Backblaze pour le Cloud. Pas de NAS. Et Backblaze c'est bien , mais c'est dommage d'avoir sa bibliothèque intégrale et sans limite sur le cloud (et donc accessible de partout) sans pouvoir visualiser simplement (Backblaze n'étant pas vraiment fait pour ça).

THG

Citation de: jsd le Octobre 22, 2017, 16:54:20
Merci Gilles...

Donc pas moyen d'utiliser le service comme backup sur le Cloud?
Est-ce que ça justifierait d'utiliser LR CC sur le desktop (avec le risque de redondance)? Ou mieux vaut rester avec des solutions du type Backblaze?

Pour les collections automatiques, oui je connais. Ce qui est barbant c'est que lorsque l'on retire des photos de collections synchronisées, elle ne sont pas forcément retirées des photos synchronisées. Faut donc bien faire attention à cet aspect.

D'ailleurs sur LR CC iOS, dont je ne me servais guère, je commence à envisager une utilisation plus récurrente pour l'appareil photo de l'iPhone et la synchro sur les autres appareils.
Il me semble qu'il n'y a pas un moyen simple (autre que les dates par exemple) de faire le tri entre les photos des collections synchronisées depuis LR Classic et celles qui proviennent de l'appareil photo iOS...
Est-ce que je me trompe?

Merci d'avance !!!!!

Non, que ça soit bien clair : l'environnement Lr CC n'est pas un environnement de sauvegarde (comme BackBlaze, que j'utilise aussi) mais un environnement de travail. Néanmoins, et n'en déplaise aux détracteurs, les fichiers originaux sont au moins autant en sécurité dans le Cloud, d'autant que les données sont bien évidemment dupliquées dans les data centers.

Alors faut-il quand même sauvegarder ses originaux. Je dirais oui, ne fut-ce que pour respecter le concept de des œufs dans le panier.

Tu peux gérer bien séparément les images provenant de ton smartphone de celles provenant de Lr Classic, en indiquant, dans les préférences, un emplacement spécifique pour tes originaux envoyés automatiquement par Lr Mobile. Et ensuite, on dispose des outils de tri habituels.