Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Lazarus le Juillet 05, 2020, 14:36:17
Bonjour à tous

Hâte de recevoir mon A7R III, en attendant, on me conseille un filtre polarisant pour un des 2 objectifs commandés (le Sigma 24-70), donc un 82mm, est-ce donc bien si indispensable ? Et je dois prendre Zeiss ou B+W ?

Sinon, mon pote me dit aussi qu'avec mon télé 200-600, un grip (sans batterie car trop cher et apparemment la batterie originale tient suffisamment pour une journée complète) serait le bienvenu.
Sans me ruiner trop, vous validez ce conseil ?

Merci

Perso avec mon 100/400+1.4, je n'utilise pas de grip et pas de manque

Tu peux sans doute attendre et avoir un peu utilisé ton matériel pour voir ce qu'il te faut comme accessoires?

Lazarus

Ca oui, j'ai déjà dépensé + que de raison, déjà la carte à 165€..  :angel:

JCCU

Citation de: Lazarus le Juillet 05, 2020, 15:23:56
Ca oui, j'ai déjà dépensé + que de raison, déjà la carte à 165€..  :angel:

C'est quoi,?  ??? (perso des 64Gb à 90 ou 150MB/S  ) mais très loin de 165E

Par contre un accessoire utile: une protection pour l'écran arrière 

Lazarus

Une Sandisk SDXC128 Go UHS2. (300mb/s en écriture)

Avec ça je pense être tranquille pour une éternité.

fabco

si elle ne meurt pas avant.

Tu as visé haut, pas forcément utile pour ce boitier qui n'atteint pas les 250mbs/en ecriture.

J'ai acheté une Carte Lexar Professional 1667x 128 Go SDXC UHS-II à peine 40 euros, 250mb/s en écriture

Joe 1234

Citation de: Lazarus le Juillet 05, 2020, 14:36:17
un filtre polarisant pour un des 2 objectifs commandés (le Sigma 24-70), donc un 82mm, est-ce donc bien si indispensable ? Et je dois prendre Zeiss ou B+W ?

Sinon, mon pote me dit aussi qu'avec mon télé 200-600, un grip (sans batterie car trop cher et apparemment la batterie originale tient suffisamment pour une journée complète) serait le bienvenu.
Sans me ruiner trop, vous validez ce conseil ?

Merci

Le filtre polarisant que j'utilise est un Zeiss. Très cher mais excellent tout comme B&W j'imagine...Mais je préfère Zeiss parce que c'est........ Zeiss!!! Ça "enlève" 1 2/3 de stop. Donc à utiliser surtout en plein soleil ou sujets en mouvement pour ne pas trop monter en ISO...Mais c'est utile et ça fait des photos "punchées" (contrastées)!!!

J'utilise régulièrement un battery grip de marque ProMaster ( ça ressemble à Neewer chez vous ) et je le trouve plus de qualité que la marque Meike....Ma ProMaster coûte 4 fois moins cher que l'original Sony!!! C'est pour cela que je l'ai acheté....Jamais eu de problème après deux ans...Surtout utile si l'on possède un lourd objectif ou faire des prises de vues verticales ( mode portrait). Mais c'est un surplus de poids à transporter...

Lazarus

OK et sur le télé 200-600, pour le shoot oiseaux, c'est un peu inutile ou pas ? (sinon, c'est du 95mm c'est la ruine)  :-\

JCCU

Citation de: Lazarus le Juillet 05, 2020, 20:15:45
OK et sur le télé 200-600, pour le shoot oiseaux, c'est un peu inutile ou pas ? (sinon, c'est du 95mm c'est la ruine)  :-\

Sur le 200/600,il ne faut pas mettre de polarisant; Tu perdrais beaucoup trop en luminosité pour cet objectif;

Par contre je mettrais un filtre de protection (çà se discute: certains -dont moi- sont pour et certains sont contre) En Hoya en 95mm, classe 100E

Joe 1234

Citation de: Lazarus le Juillet 05, 2020, 20:15:45

Non pas de polarisant sur le zoom 200-600....et comme le dit JCCU tu perdrais beaucoup trop de luminosité...Et moi aussi je suis fan pour un filtre de protection ( UV ou Clear).

polohc

Citation de: Joe 1234 le Juillet 05, 2020, 22:05:48
Non pas de polarisant sur le zoom 200-600....et comme le dit JCCU tu perdrais beaucoup trop de luminosité...Et moi aussi je suis fan pour un filtre de protection ( UV ou Clear).

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2020, 20:30:52
Sur le 200/600,il ne faut pas mettre de polarisant; Tu perdrais beaucoup trop en luminosité pour cet objectif;

Par contre je mettrais un filtre de protection (çà se discute: certains -dont moi- sont pour et certains sont contre) En Hoya en 95mm, classe 100E
Pourquoi, vous ne prenez pas soin de vos objectifs ?
Il est plus tard que tu ne penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Juillet 05, 2020, 22:13:17
Pourquoi, vous ne prenez pas soin de vos objectifs ?

??? ??? ??? Et oui justement je prends soin de mes objectifs c'est pourquoi chacun ont toujours eu un filtre de protection. Avant je mettais des B&W haut de gamme maintenant je mets des Zeiss. La même marque (Zeiss) pour mes polarisants... ;D 8)

polohc

Citation de: Joe 1234 le Juillet 05, 2020, 22:21:03
??? ??? ??? Et oui justement je prends soin de mes objectifs c'est pourquoi chacun ont toujours eu un filtre de protection. Avant je mettais des B&W haut de gamme maintenant je mets des Zeiss. La même marque (Zeiss) pour mes polarisants... ;D 8)
Chacun son truc ! Pour moi, la protection,  c'est son bouchon quand il n'est pas utilisé et le pare-soleil quand il l'est.
Sous certains éclairages et contre-jour il y a un risque accru de flare ;)

Joe 1234

Citation de: polohc le Juillet 05, 2020, 23:21:05
Chacun son truc ! Pour moi, la protection,  c'est son bouchon quand il n'est pas utilisé et le pare-soleil quand il l'est.
Sous certains éclairages et contre-jour il y a un risque accru de flare ;)

Mais moi justement je ne mets jamais, ou presque, de bouchon...!!!.Toujours prêt à photographier le gars!!! ;)

polohc

Citation de: Joe 1234 le Juillet 06, 2020, 02:36:20
Mais moi justement je ne mets jamais, ou presque, de bouchon...!!!.Toujours prêt à photographier le gars!!! ;)
Je n'ai pas été assez précis, j'aurai dû écrire : c'est son bouchon quand il n'est pas monté sur l'APN (quand il est dans mon sac)

Palomito

Je ne comprends pas pourquoi il faut mettre un filtre sur un objectif de qualité. Cela va dégrader inutilement la qualité de l'image. Je n'ai jamais mis de protection et je n'ai jamais eu de problème de raies sur mes lentilles. Le pare-soleil est toujours monté par contre.

JCCU

Citation de: Palomito le Juillet 06, 2020, 09:43:01
1 Je ne comprends pas pourquoi il faut mettre un filtre sur un objectif de qualité.
2Cela va dégrader inutilement la qualité de l'image.....
3 Le pare-soleil est toujours monté par contre.

1 Parce que , si tu fais des photos dans des zones ou il y a du sable et un peu de vent, la lentille frontale va tout se prendre, Parce que si tu fais des photos de rodéo, il y a des tas de choses qui volent....
Bien entendu pour du studio, c'est un peu différent

2 Non (si on prend des filtres de qualité traités anti reflet )

3 Sur mes optiques aussi. Mais si le pare-soleil peut aider contre certains chocs, c'est moins efficace contre les "vents poussiéreux" ou les projections

Palomito

Citation de: JCCU le Juillet 06, 2020, 10:08:18
1 Parce que , si tu fais des photos dans des zones ou il y a du sable et un peu de vent, la lentille frontale va tout se prendre, Parce que si tu fais des photos de rodéo, il y a des tas de choses qui volent....
Bien entendu pour du studio, c'est un peu différent

2 Non (si on prend des filtres de qualité traités anti reflet )

3 Sur mes optiques aussi. Mais si le pare-soleil peut aider contre certains chocs, c'est moins efficace contre les "vents poussiéreux" ou les projections

Ok, pour les photos de sport avec projections, je suis d'accord sur l'utilité. Sinon, nettement moins. Mais chacun fait comme il l'entend.  ;)

JCCU

Citation de: Palomito le Juillet 06, 2020, 11:06:42
Ok, pour les photos de sport avec projections, je suis d'accord sur l'utilité. Sinon, nettement moins. Mais chacun fait comme il l'entend.  ;)

Comme tu dis, chacun fait comme il l'entend. Mas il n'y a pas qu'en sport. Par exemple sous une pluie avec une tendance à la grêle, je préfère aussi avec filtre

JCCU

Sachant que  dans ce cas là, le pare-soleil, il est "dans le sens opposé à la marche" pour protéger le corps de l'objectif

Le sens de la marche (ou de la fuite ;D):

Palomito

Citation de: JCCU le Juillet 06, 2020, 13:02:25
Sachant que  dans ce cas là, le pare-soleil, il est "dans le sens opposé à la marche" pour protéger le corps de l'objectif

S'il pleut fort, je mets le capuchon. Ca prend 1/2 seconde à l'enlever en remontant l'objectif. Ca m'évite des gouttes d'eau sur la lentille.

On revient au sujet avant de se faire gronder ?  ;)

polohc

Citation de: JCCU le Juillet 06, 2020, 13:02:25

Sinon, tu peux marcher à reculons :D

Lazarus

Un accessoire plus utile pour éviter que mon pauvre bras droit s'ankylose en portant le boitier couplé à mon téléob 600mm, pour l'accrocher donc.
Ceinture ? Mieux qu'à l'épaule ? Car quand on marche, l'appareil doit vachement morfler non si à la ceinture ? (coups de genou etc).
Comment faites-vous ? Ou un petit backpack avec un mousqueton ?

(Ce n'est pas spécialement pour le A7R III certes, je devrais peut-être poser la question dans une section plus générale).

soizic07

Bonjour

J'ai une sangle d'épaule BlackRapid très confortable, elle est réglée de façon que le grip est à la hauteur de ma main, je tiens  l'appareil sans effort, ainsi il est stabilisé. J'ai parfois un autre appareil autour du cou avec une sangle large et légèrement élastique, cela amortit agréablement.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Lazarus

J'ai reçu le matos hier.  ;D

Me reste à le paramétrer comme il faut.
J'ai déjà assigné les boutons C1-C2-C3 à ce que je voulais.
Je pense avoir reparamétré comme il faut le BBF sur AF-ON et donc plus de MAP sur le déclencheur.
Premiers essais (mis à part des photos chez moi juste pour tester sur un objet) ce vendredi, ça promet !

Mais c'est lourd (ne fut-ce que le boitier + le Sigma 24-70), je ne suis pas habitué. Et j'ai tellement peur de le faire tomber.
Je n'ai pas encore osé tester le télé 200-600 qui est gi-gan-tesque (et avec le pare-soleil en plus c'est dingue).  ;D

J'ai une petite crainte: la batterie, que j'avais chargée à fond avant d'allumer l'appareil. Après 3h de tâtonnements elle était déjà passée à moins de 40%...
Pourtant il parait que c'est un modèle qui tient hyper bien la charge. Peut-être a-t'elle besoin d'un rôdage et plusieurs charges ?

efmlz

Citation de: Lazarus le Juillet 10, 2020, 18:00:26
... J'ai une petite crainte: la batterie, que j'avais chargée à fond avant d'allumer l'appareil. Après 3h de tâtonnements elle était déjà passée à moins de 40%...
Pourtant il parait que c'est un modèle qui tient hyper bien la charge. Peut-être a-t'elle besoin d'un rôdage et plusieurs charges ?

de toute façon il est souvent intéressant d'avoir 2 batteries;

sinon j'ai déjà constaté (sur un a6300) qu'on arrive à faire des photos avec 0% de charge; quand il y a l'indication batterie épuisée, ça devient dur  ;D
mais souvent l'indication de charge doit "intégrer" le fait qu'elle chauffe si l'usage est intensif, ainsi avec une batterie par exemple à 10% un peu chaude (on le voit en la retirant), il suffit de la mettre à refroidir dans sa poche en insérant la deuxième, pour constater un peu plus tard qu'à froid en replaçant la première la charge a remonté à 30%; au final on fait quand même beaucoup de photos;
le nombre de pixels et les traitements informatiques résultant doivent aussi tirer pas mal sur la batterie; ainsi le 7Rii vide bien plus vite la batterie qu'un a6300 (ce sont les mêmes batteries), les deux appareils étant paramétrés de façon identique
i am a simple man (g. nash)