DxO PhotoLab avec retouche locale, U-points, et rachat de la suite Nik/Google

Démarré par THG, Octobre 25, 2017, 15:21:39

« précédent - suivant »

Verso92

J'ai installé la version d'essai de DxO PhotoLab à l'instant.

Petit essai des U-Points...

1/2 - avec DOP v11 :

Verso92

2/2 - avec DPL et un U-Point sur le visage de la dame :

Dub

Verso92

Citation de: Dub le Octobre 28, 2017, 21:02:14
Fallait rien dire et nous laisser chercher...

:D :D :D :D :D

Pffff...  ;-)

Ça fait bizarre : l'impression de replonger quelques années en arrière !

fabco

Citation de: Dub le Octobre 28, 2017, 20:36:41
???

les u-point de nx2 ne sont pas identiques à photolab pour l'instant.

Le souci c'est que ceux qui connaissent les u-point nx2 pensent que photolab fait la même chose.

Apprenez plutôt à utiliser les u-point de photolab plutôt que d'aller chercher les docs ailleurs.

Verso92

Pour plus de "visibilité", les crops 100%.

1/2 - DOP v11 :

Verso92

Drenholm

Je n'ai pas lu le fil depuis la première page, mais si je comprends bien, les U-Points fonctionnent exactement comme le filtre radial dans Lightroom, c'est bien cela ?

Verso92

Citation de: Drenholm le Octobre 28, 2017, 22:23:19
Je n'ai pas lu le fil depuis la première page, mais si je comprends bien, les U-Points fonctionnent exactement comme le filtre radial dans Lightroom, c'est bien cela ?

Non.

Drenholm

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 22:45:17
Non.

Ok. Comme le U-Point crée un cercle sur une zone de l'image dans lequel on peut régler à l'intérieur des paramètres de développement comme l'expo, la saturation, etc... je me disais que c'était la même chose que le filtre radial de Lightroom mais avec une prise en main différente.

Aussi, j'ai une autre question. :D Puisque DxO PhotoLab inclut même un pinceau pour des retouches locales plus précises (en plus des U-Points et du filtre dégradé), pour ce qui est du développement raw, il n'y a donc plus rien dans Lightroom que DxO ne puisse pas faire ?

philo_marche

Citation de: Drenholm le Octobre 28, 2017, 23:05:39Ok. Comme le U-Point crée un cercle sur une zone de l'image dans lequel on peut régler à l'intérieur des paramètres de développement comme l'expo, la saturation, etc... je me disais que c'était la même chose que le filtre radial de Lightroom mais avec une prise en main différente.

Aussi, j'ai une autre question. 😀 Puisque DxO PhotoLab inclut même un pinceau pour des retouches locales plus précises (en plus des U-Points et du filtre dégradé), pour ce qui est du développement raw, il n'y a donc plus rien dans Lightroom que DxO ne puisse pas faire ?

Pour moi, ils resteront complémentaires.
DxO PhotoLab a énormément progressé (rapidité globale, retouche locale), mais LR gère un peu mieux les couleurs (àmha) et conserve une longueur d'avance en matière d'ergonomie et de réactivité.

EboO

Lr a surtout une partie catalogage que DPL ne propose pas, ainsi que l'épreuvage écran. Certains aspects dépendent des goûts et usages de chacun.
Wait and see

Jean-Claude

Le U-point est un outil de sélection complexe qui prend en compte luminance, couleur et structure de la zone pointée c'est la prise en compte de la structure qui fait l'originalité de l'outil ainsi que l'effet soustractif des contrepoints + effet cumulatif de l'association des points.

Jean-Claude

La collection de u-point de l'ex-Capture NX2 est-elle complète dans DxO ?

A savoir

- U-point de sélection qui produit un calque sur lequel on applique la ou les actions de post traitement que l'on veut avec des options de calques complètes : mode de fusion, luminance et chrominance

- U-point de couleur avec les options sécifiques et très complètes de « color grading »

Drenholm

Citation de: philo_marche le Octobre 29, 2017, 00:40:00
DxO PhotoLab a énormément progressé (rapidité globale, retouche locale), mais LR gère un peu mieux les couleurs (àmha) et conserve une longueur d'avance en matière d'ergonomie et de réactivité.

Quand tu dis que Lightroom gère un peu mieux les couleurs, c'est au niveau des outils proposés dans le panneau développement ou bien tu parles de la restitution des couleurs à l'ouverture du raw ?

Citation de: EboO le Octobre 29, 2017, 07:35:13
Lr a surtout une partie catalogage que DPL ne propose pas, ainsi que l'épreuvage écran. Certains aspects dépendent des goûts et usages de chacun.

Oui, c'est certain que la force de Lightroom repose dans le catalogage, mais si l'on reste seulement dans le cadre du développement raw, d'après ce que je lis, DxO PhotoLab avec toutes ses nouveautés est maintenant aussi confortable en matière de retouche locale que le sont Lightroom et Capture One Pro. J'ai une version antérieure de Lightroom et je comptais me procurer Capture One Pro prochainement, mais avec l'arrivée de cette nouvelle version de DxO qui a l'air d'enthousiasmer tout le monde, je ne sais plus quel choix faire, pas facile ! :)

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2017, 08:03:49
Le U-point est un outil de sélection complexe qui prend en compte luminance, couleur et structure de la zone pointée c'est la prise en compte de la structure qui fait l'originalité de l'outil ainsi que l'effet soustractif des contrepoints + effet cumulatif de l'association des points.

Dis comme ça, je comprends bien mieux la particularité des U-Points. Merci Jean-Claude. :)

poloox

Citation de: philo_marche le Octobre 29, 2017, 00:40:00
DxO PhotoLab a énormément progressé (rapidité globale, retouche locale)
Pour ma part je n'ai pas pu tester la rapidité de PhotoLab, car j'ai un problème récurrent avec mon ordi: OpenCl n'est plus détecté à chaque nouvelle révision de DOP et je suis chaque fois obligé d'ouvrir une demande de support DXO pour qu'il me corrige le problème...  Ça devient agaçant à la longue...!

Pieloe

Citation de: poloox le Octobre 29, 2017, 10:30:11
Pour ma part je n'ai pas pu tester la rapidité de PhotoLab, car j'ai un problème récurrent avec mon ordi: OpenCl n'est plus détecté à chaque nouvelle révision de DOP et je suis chaque fois obligé d'ouvrir une demande de support DXO pour qu'il me corrige le problème...  Ça devient agaçant à la longue...!

Vérifie si ton driver de carte graphique est à jour  ;)

EboO

Je suis passé de Lr 6 à DOP, le catalogage est assez sommaire en ce qui me concerne, sans regret et justement j'aimais mieux le rendu des couleurs dans DOP.
En tout cas avec cette nouvelle version et si c'est juste pour le traitement de raws tu peux rester avec Dxo c'est certain.
Wait and see

poloox

Citation de: Pieloe le Octobre 29, 2017, 10:48:27
Vérifie si ton driver de carte graphique est à jour  ;)

Effectivement mon driver n'était pas à jour, cependant après installation du nouveau driver graphique, OpenCl n'est toujours pas reconnu. Peut-être faut-il que je réinstalle PhotoLab?

philo_marche

Citation de: Drenholm le Octobre 29, 2017, 08:52:55
Quand tu dis que Lightroom gère un peu mieux les couleurs, c'est au niveau des outils proposés dans le panneau développement ou bien tu parles de la restitution des couleurs à l'ouverture du raw ?

Oui, c'est certain que la force de Lightroom repose dans le catalogage, mais si l'on reste seulement dans le cadre du développement raw, d'après ce que je lis, DxO PhotoLab avec toutes ses nouveautés est maintenant aussi confortable en matière de retouche locale que le sont Lightroom et Capture One Pro. J'ai une version antérieure de Lightroom et je comptais me procurer Capture One Pro prochainement, mais avec l'arrivée de cette nouvelle version de DxO qui a l'air d'enthousiasmer tout le monde, je ne sais plus quel choix faire, pas facile ! :)

Dis comme ça, je comprends bien mieux la particularité des U-Points. Merci Jean-Claude. :)
Les deux, Drenholm.
Les couleurs sont moins fades à l'ouverture du RAW dans LR, il me semble.
C'est aussi, vraisemblablement, une question de contraste, que le smart lighting de DxO PhotoLab adoucit un peu trop.
Tout ça se règle, heureusement.  ;)
Je reste très prudent dans ma réponse car, à mes yeux, les deux logiciels sont excellents.

Samoreen

Citation de: poloox le Octobre 29, 2017, 11:29:35
Effectivement mon driver n'était pas à jour, cependant après installation du nouveau driver graphique, OpenCl n'est toujours pas reconnu. Peut-être faut-il que je réinstalle PhotoLab?

À essayer : supprimer le fichier C:\Users\<user>\AppData\Local\DxO\DxO PhotoLab 1\ocl64.cache. Cela va forcer DPL à refaire le test de compatibilité. Inutile de réinstaller.
Patrick

Pieloe

Citation de: philo_marche le Octobre 29, 2017, 11:36:18
Les deux, Drenholm.
Les couleurs sont moins fades à l'ouverture du RAW dans LR, il me semble.
C'est aussi, vraisemblablement, une question de contraste, que le smart lighting de DxO PhotoLab adoucit un peu trop.
Tout ça se règle, heureusement.  ;)
Je reste très prudent dans ma réponse car, à mes yeux, les deux logiciels sont excellents.

Le SmartLighting est passé en version 3.0
Il est effectivement un peu plus doux sur le preset "DxO Standard"
Pour le moment on voit surtout que les vieux algo DOP7 et DOP9 ont disparus.

el magnifico

Comme j etais passé en V11 il y a 15 j suite achat 1dx mk 2 , la maj pour moi est gratuite 😊
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

poloox

Citation de: Samoreen le Octobre 29, 2017, 11:37:44
À essayer : supprimer le fichier C:\Users\<user>\AppData\Local\DxO\DxO PhotoLab 1\ocl64.cache. Cela va forcer DPL à refaire le test de compatibilité. Inutile de réinstaller.
Bien vu! Merci Patrick.
Je gagne un facteur un facteur deux avec OpenCl.

yveglo

Hello à tous.
Pour moi, c'est une avancée réellement importante.
Seul problème important du UPoint: impossible d'effacer un coup de pinceau trop hâtif ... Il faut annuler le UPoint et recommencer ...
Capture One a intégré une gomme en plus du pinceau ...