DxO PhotoLab avec retouche locale, U-points, et rachat de la suite Nik/Google

Démarré par THG, Octobre 25, 2017, 15:21:39

« précédent - suivant »

Verso92

Le problème, c'est que quand on télécharge la version sur le site de DxO, on se sait pas à quoi on a à faire (même pas en fonction du nom du fichier)...

Ce n'est qu'en comparant le poids du fichier téléchargé avec le précédent qu'on voit qu'il y a eu évolution.

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2017, 10:33:27
Le problème, c'est que quand on télécharge la version sur le site de DxO, on se sait pas à quoi on a à faire (même pas en fonction du nom du fichier)...
...

Ce n'est le cas que lorsque on n'est pas connecté en permanence et qu'il faut aller chercher la mise à jour soi-même, ce qui si j'ai bien compris est ton cas.
Si on est connecté, on a - en cas de mise à jour disponible - à l'ouverture de DxO une boîte de dialogue avec le numéro de la version à télécharger et ce qu'elle fait. Dans ce cas, il n'y a pas d'ambigüité.
Mais ok, ça oblige - connecté ou pas - si on est rigoureux, à renommer le fichier au téléchargement (ou de le mettre dans un répertoire renommé) si on veut conserver les versions successives.

(simple explication pour les nouveaux venus à DxO dont la plupart sont dans le cas normal "connecté" )

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2017, 10:33:27
...
Ce n'est qu'en comparant le poids du fichier téléchargé avec le précédent qu'on voit qu'il y a eu évolution.

Bonne remarque, qui m'a permis de constater que l'info de réécriture du code annoncée ici par certains est bien exacte, puisque l'on passe d'un fichier de 454 000 Ko pour la dernière version de la V11 à 304 000 Ko pour PL ! Belle cure d'amaigrissement !
Ce qui n'est pas rien vu que les nouvelles fonctions (U points) doivent quand même utiliser pas mal de lignes de code supplémentaires...

rsp

Pour apporter une note positive (après avoir posté ailleurs le bug que je viens de trouver), je dois dire que je suis très très content des nouveaux outils à disposition. C'est vraiment un autre logiciel qu'on a là. Le passage de la 10 à la 11 m'avait laissé un petit goût de trop peu. là c'est vraiment plein de choses à découvrir.

louis_m

Citation de: rsp le Novembre 08, 2017, 22:17:00
Pour apporter une note positive (après avoir posté ailleurs le bug que je viens de trouver), je dois dire que je suis très très content des nouveaux outils à disposition. C'est vraiment un autre logiciel qu'on a là. Le passage de la 10 à la 11 m'avait laissé un petit goût de trop peu. là c'est vraiment plein de choses à découvrir.
Je trouve qu'ils ont beaucoup de travail à faire pour rendre les corrections locales plus faciles à utiliser, les "Upoint" ne sont pas top, ma longue pratique de CaptureNX2 me permet de faire la différence, c'est le jour et la nuit.

J'utilise donc une solution alternative : Je développe dans DxO puis j'enregistre en tif et je fais les corrections locales dans CNX2.

Cordialement
lm

rsp

Je ne peux qu'espérer une amélioration. Mais ce qui est dans la version actuelle est déjà un grand pas. Une fois l'outil installé on peut espérer qu'il soit amélioré.
Il est vrai que, par exemple, la demande d'avoir la même interface avec VP intégré dans DPL qu'en version autonome n'est toujours pas satisfaite alors que ça semble assez simple.

Samoreen

Citation de: louis_m le Novembre 09, 2017, 12:16:33
Je trouve qu'ils ont beaucoup de travail à faire pour rendre les corrections locales plus faciles à utiliser, les "Upoint" ne sont pas top, ma longue pratique de CaptureNX2 me permet de faire la différence, c'est le jour et la nuit.

C'est exact. Pendant les bêta tests il y a eu des évolutions assez massives de cette implémentation des U-Points au niveau interface. Ils ont bien pris en compte les remarques qui étaient faites.
Patrick

parkmar

Une réponse du support DxO à ma demande concernant le curseur de de zoom situé sous la fenêtre (qui existait en V10 et V11).
Voici la réponse:

9 nov. 2:32 PM CET
Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive.
Nous avons remarqué ce problème également sur nos ordinateurs.

Un correctif sera proposé rapidement pour corriger le problème.

Cordialement,

On va attendre le correctif bien que ce ne soit pas une fonction essentielle.

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2017, 08:15:24
Bon, j'ai parlé trop vite...

De façon aléatoire, depuis la MàJ v1.0.1, je perds moi aussi le chemin du dernier dossier de travail à l'ouverture du logiciel...

(en fait, cela ne le fait que depuis ce matin, suite à la MàJ de DxO ViewPoint, de 3.1.2 vers 3.1.3... coïncidence ?)
Perte uniquement après les MAJ chez moi.
Technophile Père Siffleur

louis_m

Pour zoomer dans l'image  je place le pointeur de la souris sur l'image et j'utilise la roulette pour agrandir ou pour réduire. Cela me semble plus pratique que le curseur.
lm

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 09, 2017, 15:14:36
Perte uniquement après les MAJ chez moi.

Après la MàJ 1.0.1 "première du nom", c'était une fois sur deux !

Rentré dans l'ordre avec la MàJ 1.0.1 "bis"... mais avec perte de la configuration de l'exportation !

DxO semble pas mal ramer, sur ce coup-là...

big jim

Sur ma lancée commencée dans le fil sur le choix de la CG, j'ai ajouté quelques infos glanées au salon ici  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277292.25.html

Lambs

Je rebondis sur la discussion quelle carte graphique pour DLP.
En terme de puissance brute pour DPL, le MacBook Pro 15' entrée de gamme est il vraiment alors plus intéressant qu'un MacBook Pro 13 avec un gros processeur.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

rsp

Citation de: Lambs le Novembre 11, 2017, 21:39:19
Je rebondis sur la discussion quelle carte graphique pour DLP.
En terme de puissance brute pour DPL, le MacBook Pro 15' entrée de gamme est il vraiment alors plus intéressant qu'un MacBook Pro 13 avec un gros processeur.
Il y a 3 sujets liés :
1/ Si on est gros utilisateur de prime, dans la mesure où seul le processeur est utilisé pour ce traitement - jusqu'à maintenant, la réponse est donc assez évidente.
2/ Pour l'affichage des corrections à l'écran, c'est la carte graphique (ou le composant intégré s'il n'y a pas de carte dédiée) qui est utilisée (sauf erreur de ma part).
3/ Pour l'export, DPL fait un test de performances relatives entre µP et CG + OpenCL au lancement puis utilise le gagnant pour l'export (sauf pour prime).

Par ailleurs il n'y a pas que le µP et la CG, il y a aussi le nombre de cœurs et la quantité de RAM disponible pendant le traitement. Titroy a donné des informations intéressantes à ce sujet dans l'autre fil.

louis_m

Je me suis dit qu'il fallait que j'explore en profondeur les fameux "U-Point".

Avec les corrections locales j'ai remonté : (Sur le visage ) Le micro-contraste, la saturation, la netteté. je dois dire que je suis très satisfait du résulta , je vais épuiser mon temps d'essai et pousser à font les expériences. si la qualité est du niveau de NX2 . je l'achète.
lm

parkmar

Une chose qui m'ennuie, avec les réglages locaux, c'est le fait que quand on positionne un U point sur une photo, entre les cercles et les curseurs de réglage, cela masque ce que l'on règle! on ne peut pas les masquer après les avoir utilisés tout en conservant seul le point.
Sur CNX2 on peut, en masquant les TSL, ne voir que le point (sans les informations de réglages).
Si on a 3 points à la fois, on ne voit plus rien;
D'autre part je n'ai pas réussi à synchroniser plusieurs points de façon que par un un jeu de curseurs d'un point-, on puisse modifie l'ensemble des points positionnés.
Il faudrait que DPL s'inspire de CNX2 pour améliorer ces fonctions.

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 12, 2017, 19:53:40
Une chose qui m'ennuie, avec les réglages locaux, c'est le fait que quand on positionne un U point sur une photo, entre les cercles et les curseurs de réglage, cela masque ce que l'on règle! on ne peut pas les masquer après les avoir utilisés tout en conservant seul le point.
Sur CNX2 on peut, en masquant les TSL, ne voir que le point (sans les informations de réglages).
D'autre part je n'ai pas réussi à synchroniser plusieurs points de façon que par un un jeu de curseurs d'un point-, on puisse modifie l'ensemble des points positionnés.

DxO a encore pas mal de pain sur la planche pour améliorer sa copie, effectivement...

louis_m

Votre propos est très pertinent. Les U-point ne me semblent pas vraiment intégrés dans le logiciel. Dans CNX2, on dispose d'outils de grande qualité avec le jeu des Upoint duplicables à volonté avec en plus l' utilisation des "contres-points et la protection des détails pour les zone choisies . Ajoutons à cela qu'il est possible de travailler les corrections dans le menu déroulant. Et cela de façon chiffrée.

Cordialement
lm

Pieloe

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 20:12:48
DxO a encore pas mal de pain sur la planche pour améliorer sa copie, effectivement...

Il va y en avoir ... toutefois dans l'immédiat:
- Créer un U-point fils de son père actif par simple clic en un autre endroit
- Cacher l'égaliseur (les curseurs) par appui sur E (Windows) ou H (Mac)

rsp

C'est le cas pour la version windows en tout cas. Tous les U-points posés les uns après les autres sur le même calque sont synchronisés.
J'ai cliqué 5 fois avant de modifier la luminosité (la copie ne couvre que 3 des 5 emplacements).

louis_m

Citation de: Pieloe le Novembre 12, 2017, 20:45:16
Il va y en avoir ... toutefois dans l'immédiat:
- Créer un U-point fils de son père actif par simple clic en un autre endroit
- Cacher l'égaliseur (les curseurs) par appui sur E (Windows) ou H (Mac)

Vos certitudes donnent à penser que vous appartenez au groupe de développement.
lm

rsp

Citation de: rsp le Novembre 12, 2017, 21:31:53
C'est le cas pour la version windows en tout cas. Tous les U-points posés les uns après les autres sur le même calque sont synchronisés.
J'ai cliqué 5 fois avant de modifier la luminosité (la copie ne couvre que 3 des 5 emplacements).
J'ai modifié un autre truc avec les réglages locaux, puis je suis revenu dans le premier calque (masque ?), il faut cliquer sur la cible pour le sélectionner, j'ai ajouté le point sur la maison à gauche, il a immédiatement pris les mêmes caractéristiques.

fabco

Vivement un tuto, pour comprendre toutes les finesses des u-points.
Grace à vous, j'en apprend tous les jours ou presque. ;)

louis_m

Voici la position du point de contrôle, j'ai réglé le cercle sur la globalité du visage.
lm

PMT Photograhies

CitationDxO a encore pas mal de pain sur la planche pour améliorer sa copie, effectivement...

Et vendre de nouvelles versions  ;D ;D ;D
Ici et ailleurs - Photographie

EboO

Mi-2018 on peut attendre d'autees améliorations, peut-être dans DPL ou sinon dans filmpack. Et ça leur laisse du temps pour le catalogage, fin 2018 ?
Wait and see