Lightroom 6.13 est dispo !

Démarré par THG, Octobre 26, 2017, 16:38:54

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: floy85 le Octobre 27, 2017, 09:21:17
bonjour,
même problème que Dominos
j'ai la version 6.12 locale
dans adobe creative cloud j'ai la possibilité de mettre à jour en lightroom classic cc
mais je ne vois nulle part la version 6.13
pour la page mentionnée par DUB :
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-downloads.html

auparavant on trouvait sur cette page des liens pour charger les anciennes versions, ce n'est plus le cas ...

donc HELP comment passes t on à 6.13

dede38120 mode opératoire ?

est il normal que l'on doive passer par un forum pour un simple upgrade de logiciel ???

P'tain, faut vraiment tout vous mâcher...

Et ça, c'est quoi:

floy85

désolé j'ai raté le bouton

oui il faut tout mâcher car si dans adobe creative cloud de mise à jour d'adobe il y avait simplement le bouton 6.13  on en perdrait pas tous notre temps

merci

Effepé

Citation de: floy85 le Octobre 27, 2017, 10:01:23
désolé j'ai raté le bouton

oui il faut tout mâcher car si dans adobe creative cloud de mise à jour d'adobe il y avait simplement le bouton 6.13  on en perdrait pas tous notre temps

merci

Il y est : mais il faut cliquer sur le triangle à gauche le Lightroom pour voir apparaître deux MAJ: une première ligne vers Lightroom cc Classic, et une deuximème vers Lightromm CC 2015 Qui indique clairement : Lightroom 6.13.
Je l'ai fait hier soir sans problème et donc (l'option n'apparaît plus chez moi)

floy85

oui mais en face du bouton lightroom cc 2015 il n'y a pas "mettre à jour" seulement "ouvrir"
bref ça tient du labyrinthe, on ne doit pas avoir la même logique

Effepé

Citation de: floy85 le Octobre 27, 2017, 10:40:56
oui mais en face du bouton lightroom cc 2015 il n'y a pas "mettre à jour" seulement "ouvrir"
bref ça tient du labyrinthe, on ne doit pas avoir la même logique

Effectivement... C'est bizarre
Je ne suis plus très sûr, mais il me semble que dans Lightroom j'avais cliqué sur Aide/Mise à jour, ce qui a lancé Adobe Creative Cloud. Ce dernier a commencé par planter (s'arrêter) !! Win 10 la relancé, et là j'avais les deux lignes avec la MAJ...

baséli

Citation de: Rouquet le Octobre 27, 2017, 09:05:31
Pourquoi c'est dommage?
au contraire,  c'est super, plus besoin de changer d'ordinateur ni d'OS, on reste sur les boitiers actuels qui sont pris en charge la 6.13, bref plus besoin d'investir dans la photo ni dans l'informatique.
Plus besoin de râler sur le prix des boîtiers,  sur l'augmentation du nombre de pixels, sur les nouveaux formats des cartes mémoire .
le forum va devenir un lieu d'échanges aimables où on s'a s'entraider pour sortir les meilleures images possibles a partir d'un matériel dépassé depuis longtemps...

Je dois avoir de vieilles diapos de marmottes sous la poussière...

Citation de: Rouquet le Octobre 27, 2017, 09:05:31
comme les constructeurs de boitiers ne vendront plus de nouveautés,  le SAV sera performant et les pièces détachées seront disponibles a vie.

... mais je peux te faire une photo de papier alu sans difficultés

Yvan_B

Citation de: guidse14 le Octobre 26, 2017, 18:48:23
Un mois et demi à attendre la prise en charge du D850. Jusqu'à aujourd'hui, c'était conversion de NEF en DNG et import dans Lr.

- Mise à jour faite
- Extraction des métadonnées des fichiers DNG dans des fichiers XMP.
- Copie des fichiers XMP à coté de leur NEF respectif
- Dans Lr : clique droit -> "Synchroniser"
- Tous mes développements sont là  8)

Le tout, sans toucher au catalogue  :o

nb : j'allais oublier : suppression des DNG  ;D

:-*

Comment fais-tu pour générer les xmp sous forme de fichiers?  Car chez moi LR sauve d'office les métadonnées DANS les fichiers DNG, ce qui n'est pas pratique dans le cas présent

guidse14

Citation de: Yvan_B le Octobre 27, 2017, 11:20:24
Comment fais-tu pour générer les xmp sous forme de fichiers?  Car chez moi LR sauve d'office les métadonnées DANS les fichiers DNG, ce qui n'est pas pratique dans le cas présent

Avec ExifTool. C'est un programme pour windows / mac en ligne de commande. C'est pas très "user friendly" mais pour windows tu as, en complément (il faut tout de même ExifTool) ExifTool GUI for Windows. Je ne sais pas si tu as un equivalant pour mac (si t'es sous mac). Cette interface graphique est basique mais elle fait le job. Lire attentivement les instructions de ExifTool GUI.

Si tu as des soucis pour mettre tout ça en route, n'hésite à demander conseil  ;)

Yvan_B

Citation de: guidse14 le Octobre 27, 2017, 11:40:37
Avec ExifTool. C'est un programme pour windows / mac en ligne de commande. C'est pas très "user friendly" mais pour windows tu as, en complément (il faut tout de même ExifTool) ExifTool GUI for Windows. Je ne sais pas si tu as un equivalant pour mac (si t'es sous mac). Cette interface graphique est basique mais elle fait le job. Lire attentivement les instructions de ExifTool GUI.

Si tu as des soucis pour mettre tout ça en route, n'hésite à demander conseil  ;)

ah ok merci, je me disais bien que ce n'était pas possible avec LR  ::)
Pas de problème avec ExifTool que je connais bien (et je suis sous Windows).

Par contre, l'inconvénient de cette méthode est qu'on perd certaines choses comme l'appartenance des images à des collections ou les empilements

fiatlux

Citation de: dede38120 le Octobre 27, 2017, 08:49:23
La mise jour 6.13 s'est faite ce matin gentiment sans souci comme dab.

Parait que c'est la dernière, ben dommage mais tant pis  !

Peut-être pas la dernière semble-t-il (traduction du blog Adobe):

Citation
Est-ce la dernière mise à jour de la version perpétuelle de Lightroom?

Comme nous recentrons nos investissements sur la prise en charge de nos produits basés sur des abonnements, la dernière version de Lightroom 6 sortira vers la fin de l'année.

Dub

Chouette... remarquez, y'a de la place jusqu'à 6.99...

:D :D :D

;D

THG

Oui il devrait encore y avoir une mise à jour.

Col Hanzaplast

Quelle est la méthode pour migrer de 5.7.1 vers 6.13 ? Il faut d'abord passer par 6.0 ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Samoreen

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2017, 14:06:10
Quelle est la méthode pour migrer de 5.7.1 vers 6.13 ? Il faut d'abord passer par 6.0 ?

Non. La version 6 va s'installer à côté de la version 5 de toute façon. Elle ne serait pas là, ça serait pareil. Ce n'est pas un update mais un upgrade. Il faudrait que l'on trouve un mot français pour différencier. Mise à jour mineure vs. mise à jour majeure ?
Patrick

Lautla

Citation de: THG le Octobre 27, 2017, 12:00:44
Oui il devrait encore y avoir une mise à jour.
Bonne nouvelle ;-)

Gérard B.

Je viens de démarrer mon laptop que je n'avais plus utilisé depuis quelques semaines. La première info qui s'est affichée, c'est la disponibilité de MAJ de LR 6.13. Cela c'est déroulé sans problème avec Adobe Application Manager.

Eric Baisson

Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2017, 14:23:32Ce n'est pas un update mais un upgrade. Il faudrait que l'on trouve un mot français pour différencier. Mise à jour mineure vs. mise à jour majeure ?

Nouvelle Version / Mise à jour ?

Dub

Citation de: Gérard B. le Octobre 27, 2017, 15:25:33
Je viens de démarrer mon laptop que je n'avais plus utilisé depuis quelques semaines. La première info qui s'est affichée, c'est la disponibilité de MAJ de LR 6.13. Cela c'est déroulé sans problème avec Adobe Application Manager.

Pareil , à l'instant...

En fait cela dépend, si tu as Adobe Creative Cloud ou pas... si tu ne l'as pas, cela se passe comme une lettre à la poste, effectivement !!!

;)

guidse14

Citation de: Yvan_B le Octobre 27, 2017, 11:52:41
ah ok merci, je me disais bien que ce n'était pas possible avec LR  ::)
Pas de problème avec ExifTool que je connais bien (et je suis sous Windows).

Par contre, l'inconvénient de cette méthode est qu'on perd certaines choses comme l'appartenance des images à des collections ou les empilements

Y'a des chances. Comme je n'utilise pas les fonctionnalités du catalogue... Ou si peu. J'avais 4 copies virtuelles que j'ai perdu mais qui n'était là que pour un export ponctuel.

J'ai tout de même le profil colorimétrique qui n'était pas repris. Mais comme il est commun à tous mes fichiers, il m'a suffit de l'appliquer à un raw et de synchroniser avec tous les autres.

OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Octobre 27, 2017, 15:49:05
Y'a des chances. Comme je n'utilise pas les fonctionnalités du catalogue... Ou si peu.

Pourquoi donc utiliser LR ? Si c'est pour faire du Dev Camera RAW fait perail. Ou DXO qui a moins de fonctions de cataloguage. La sous utilisation de LR est pour moi une bonne raison de ne pas l'utiliser

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/5-bonnes-raisons-de-ne-pas-utiliser-lightroom/

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 27, 2017, 16:04:30
Pourquoi donc utiliser LR ? Si c'est pour faire du Dev Camera RAW fait perail. Ou DXO qui a moins de fonctions de cataloguage. La sous utilisation de LR est pour moi une bonne raison de ne pas l'utiliser

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/5-bonnes-raisons-de-ne-pas-utiliser-lightroom/

AIe aie aie ! Que dis tu là!
Je me suis fait remettre en place sur un autre fil pour avoir prétendu que le catalogue était à la base de LR.
Si l'on ne veux pas l'utiliser (tout en restant chez Adobe pour retrouver la même qualité de traitement) autant passer par Bridge + ACR + Photoshop. A priori j'étais le seul à penser ça.

Samoreen

Citation de: gigi4lm le Octobre 27, 2017, 16:25:38
A priori j'étais le seul à penser ça.

Je ne crois pas. C'est une position largement partagée. Y compris en dehors de ce forum. Je connais pas mal de collègues photographes pro ou quasi pro qui passent par Bridge+ACR+PS. Personnellement, si je n'avais pas l'avantage de la préparation et de la mise en ligne de mes galeries directement depuis LR + un module d'impression quand même assez sympa par rapport à ce qu'on trouve ailleurs + les collections dynamiques, j'hésiterais.

On me dira que ça fait beaucoup de "+".
Patrick

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 27, 2017, 16:04:30

Tu fais parti des gens qui ne comprennent pas que le catalogue de Lr n'est pas le nombril du monde mais juste une des fonctionnalités. La fonction principale d'un logiciel de traitement / développement photo, c'est le traitement / développement de photos. C'est la transformation des fichiers brut en fichiers pour visionnage écran ou papier.

La sous utilisation de Lr serait de s'en servir uniquement pour le catalogue, en parallèle d'un autre outils de développement comme DxO. Et certains le font mais personne ne trouve ça choquant. Enfin moi si, mais après tout, il font ce qu'ils veulent, tant qu'ils y trouvent leur compte.

Je privilégie les images au détriment des fonctionnalités annexes, tel que de catalogue. Le rendu, l'ergonomie, la vitesse d'export raw -> jpeg, voilà ce qui m'importe (entre autres). Ces points positifs que je trouve à Lr sont des points négatifs dans DxO. Ça reste subjectif et cela n'engage que moi.

Encore une fois, le but final est de sortir des images. Je suis satisfait de ce que je sort de Lightroom. Ce n'est pas parce que je sous utilise le catalogue que je vais changer de logiciel pour, au final, faire la gueule par ce que le rendu de mes images ne me convient pas.

guidse14

Citation de: gigi4lm le Octobre 27, 2017, 16:25:38
Si l'on ne veux pas l'utiliser (tout en restant chez Adobe pour retrouver la même qualité de traitement) autant passer par Bridge + ACR + Photoshop. A priori j'étais le seul à penser ça.

Pour moi, non. Photoshop est un logiciel de retouche. Je ne fais que développer mes fichiers raw. Partant de ce constat je n'utiliserai même pas 5% de ses fonctionnalités. Là on peu parler de sous utilisation. De plus l'ergonomie n'est pas la même et ce dernier est bien moins adapté pour traiter un flow d'images.

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Octobre 27, 2017, 16:47:11
Pour moi, non. Photoshop est un logiciel de retouche. Je ne fais que développer mes fichiers raw. Partant de ce constat je n'utiliserai même pas 5% de ses fonctionnalités. Là on peu parler de sous utilisation. De plus l'ergonomie n'est pas la même et ce dernier est bien moins adapté pour traiter un flow d'images.
Tu n'est même pas obligé d'utiliser la partie retouche de Photoshop mais simplement Bridge + ACR.
Tu as un traitement identique à LR, les mêmes outils, un organiseur de fichiers au top ... et pas de catalogue !
Que fait tu avec LR?