Lightroom 6.13 est dispo !

Démarré par THG, Octobre 26, 2017, 16:38:54

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: guidse14 le Octobre 27, 2017, 16:39:40
Tu fais parti des gens qui ne comprennent pas que le catalogue de Lr n'est pas le nombril du monde mais juste une des fonctionnalités.
...
Il y a méprise sur les termes.
Le catalogue est une fonction obligatoire de LR, grâce à laquelle le traitement est totalement réversible et les RAW jamais modifiés. C'est un ensemble d'instructions appliquées à des aperçus afin d'en évaluer l'effet. Dès lors que l'on utilise LR on utilise forcément un catalogue.
Dans LR il y a plusieurs modules qui correspondent à plusieurs fonctions. Le module bibliothèque permet la fonction de cataloguer = de classer/retrouver ses images en fonction des métadonnées que l'appareil a enregistrées ou que l'on a rentrées (mots-clés, légende, etc...). Le catalogage est facultatif. Pour mon activité photo il est indispensable et c'était une des raisons essentielles à mon utilisation de LR.

albert-r

Je n'ai pas eu droit à la 6.13, en mettant à jour j'ai la 7.0.1, la version Lightroom CC ayant été désinstallé

guidse14

Citation de: jamix2 le Octobre 27, 2017, 16:58:40
Il y a méprise sur les termes.
Le catalogue est une fonction obligatoire de LR, grâce à laquelle le traitement est totalement réversible et les RAW jamais modifiés. C'est un ensemble d'instructions appliquées à des aperçus afin d'en évaluer l'effet. Dès lors que l'on utilise LR on utilise forcément un catalogue.
Dans LR il y a plusieurs modules qui correspondent à plusieurs fonctions. Le module bibliothèque permet la fonction de cataloguer = de classer/retrouver ses images en fonction des métadonnées que l'appareil a enregistrées ou que l'on a rentrées (mots-clés, légende, etc...). Le catalogage est facultatif. Pour mon activité photo il est indispensable et c'était une des raisons essentielles à mon utilisation de LR.

Tout à fait. J'utilise un catalogue car c'est le fonctionnement même de Lightroom mais je l'utilise comme un vulgaire explorateur de fichiers, comme ceci :

La partie "Catalogue" est replié. Je navigue au travers de la section "Dossiers". Mon utilisation du catalogue se résume au stricte minimum car mon besoin ne va pas plus loin. Il m'arrive de faire des copies virtuelles mais c'est tellement peu souvent que cette fonctionnalité ne m'est pas indispensable.

Dans ce cas, tous les dérawtiseurs utilisent un catalogue, sous une forme ou une autre. DxO enregistre les traitements dans des fichiers annexes au format DOP. Lr stocke ceci dans une basse de données type SQLite. Enfin bon, un ensemble de fichiers ou sont stockées les données, c'est également une base de données... Mais on peu demander à Lr de faire la même chose que DxO ! Et c'est ce que je fais. Mes paramètres de traitement et autres méta données sont stockés dans des fichiers XMP, semblables aux fichiers DOP. Dans le cas de DxO, c'est imposé, dans le cas de Lr, on a le choix et par défaut on n'a pas de fichier XMP.

albert-r

Quand j'importe dans Lightroom, sur demande mes RAW sont convertis en DNG, j'ai la possibilité d'intégrer les RAW ce qui alourdi les DNG ou de supprimer les RAW, dans ce cas si je vois juste les traitements sont intégrés aux DNG ...

J'ai essayé les deux variantes, avec intégration des RAW et suppression des RAW, la finalité est une question de place sur le disque dur, qu'est-ce qui est mieux à vos yeux ?
Sinon j'utilise le catalogue de LR sous la forme AAAA / AAAA-MM / AAAA-MM-JJ + nom explicite

guidse14

Citation de: gigi4lm le Octobre 27, 2017, 16:56:56
Tu n'est même pas obligé d'utiliser la partie retouche de Photoshop mais simplement Bridge + ACR.
Tu as un traitement identique à LR, les mêmes outils, un organiseur de fichiers au top ... et pas de catalogue !
Que fait tu avec LR?

J'utilise principalement le module Développement.

OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Octobre 27, 2017, 18:27:58
J'utilise principalement le module Développement.

Citation de: guidse14 le Octobre 27, 2017, 16:39:40
La fonction principale d'un logiciel de traitement / développement photo, c'est le traitement / développement de photos.

C'est toi qui n'a pas compris ce qu était LR. LR est in intégré qui fait plein de choses. Et le DEV n'est qu'un fonction parmis d'autres puisqu'elle peut être sous traitée a d'autres logiciels.  Si tu n'utilise que le module de DEV tu te complique inutilement la vie puisque ACR fait exactement Pareil et tu n'auras a pas a t'emmerder avec la partie catalogue. Tu est donc dans le cas de la sous utilisation et je te conseille d'arrêter d'utiliser LR et de passer sur une couple Bridge + ACR.

Auvergnat63

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 27, 2017, 18:56:20
C'est toi qui n'a pas compris ce qu était LR. LR est in intégré qui fait plein de choses. Et le DEV n'est qu'un fonction parmis d'autres puisqu'elle peut être sous traitée a d'autres logiciels.  Si tu n'utilise que le module de DEV tu te complique inutilement la vie puisque ACR fait exactement Pareil et tu n'auras a pas a t'emmerder avec la partie catalogue. Tu est donc dans le cas de la sous utilisation et je te conseille d'arrêter d'utiliser LR et de passer sur une couple Bridge + ACR.

N'exagérons pas quand même  ;)

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 27, 2017, 18:56:20
C'est toi qui n'a pas compris ce qu était LR. LR est in intégré qui fait plein de choses. Et le DEV n'est qu'un fonction parmis d'autres puisqu'elle peut être sous traitée a d'autres logiciels.  Si tu n'utilise que le module de DEV tu te complique inutilement la vie puisque ACR fait exactement Pareil et tu n'auras a pas a t'emmerder avec la partie catalogue. Tu est donc dans le cas de la sous utilisation et je te conseille d'arrêter d'utiliser LR et de passer sur une couple Bridge + ACR.

Il y a une différence entre n'utiliser que le module de développement et utiliser principalement le module de développement. Donc si tu relis bien, tu verra que je n'utilise pas que le module de développement. Et quand bien même je n'utiliserais que le module de développement, observe bien, tu verras que ce n'est pas la même utilisation / ergonomie. Les fonctions avancées du catalogue ne justifient pas à elles seules l'utilisation de Lightroorm ou non.

Bref, le sujet n'est pas là car Lr ou Bridge + ACR, l'avenir est à l'abonnement et le cloud...

Col Hanzaplast

LR 6.13: Après trois heures de bagarre j'en suis arrivé là...
(Seven64UltimateFr)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gigi4lm

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 27, 2017, 19:09:05
N'exagérons pas quand même  ;)

Quelle exagération ?
Le développement lui va bien mais pas le catalogue.
Bridge + ACR lui offre le même développement mais sans le catalogue. Elle est pas belle la vie ?

Dub

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2017, 19:41:49
LR 6.13: Après trois heures de bagarre j'en suis arrivé là...
(Seven64UltimateFr)

La nuit va être longue...

:D :D :D

;)

guidse14

Col Hanzaplast

La soluce pour le problème de runtime référencé plus haut: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2999226/update-for-universal-c-runtime-in-windows
(problème connu chez Adobe)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Auvergnat63

Citation de: gigi4lm le Octobre 27, 2017, 19:42:13
Quelle exagération ?
Le développement lui va bien mais pas le catalogue.
Bridge + ACR lui offre le même développement mais sans le catalogue. Elle est pas belle la vie ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'alternative, mais en quoi le fait qu'il y ait des alternatives enlève les qualités d'un produit (même utilisé partiellement) ?

Perso je me sers de Dev et impression et c'est tout

albert-r

Finalement, j'ai eu droit à la 6.13, en dés-installant  tout, et en repartant du dmg Lightroom_6_LS11

:)

dominos

Citation de: albert-r le Octobre 27, 2017, 20:46:16
Finalement, j'ai eu droit à la 6.13, en dés-installant  tout, et en repartant du dmg Lightroom_6_LS11

:)

Finalement c'est facile !  ;D

bjh59

Bonjour,

Je suis encore sous LR 5.7.
Je voudrai vraiment basculer sur LR 6.13. Je ne veux pas de l'abonnement.
Je ne retrouve pas la possibilité d'accéder à ma page d'achat de la mise à jour comme je l'ai fait pour LR4 et LR5.
Est il donc encore possible d'acheter cette maj 6.13 ....

Pardon pour cette question mille fois posée , mais je suis aujourd'hui perdu ...
Bertrand

bjh59

un Milliard de Merci OuiOui ...
J'y suis enfin .
Et encore toutes mes félicitations pour votre blog que je consulte avec délectation toutes les semaines !!!
Bertrand

OuiOuiPhoto

Citation de: bjh59 le Octobre 28, 2017, 15:59:13
Et encore toutes mes félicitations pour votre blog que je consulte avec délectation toutes les semaines !!!

Merci ;)

Col Hanzaplast

Citation de: albert-r le Octobre 27, 2017, 20:46:16Finalement, j'ai eu droit à la 6.13, en dés-installant  tout, et en repartant du dmg Lightroom_6_LS11

C'est en désinstallant LR 6.13 que j'ai perdu le catalogue de 5.7.1 !

Aussi LR a tendance à se positionner dans C:\Users\<votreNom>\Pictures\Lightroom par défaut.

Bien vérifier les chemins de fichiers...

Hachu21

Je viens de faire la mise a jour vers Lr CC 2015.13 sur un pc de substitution que j'utilise temporairement (je suis en déplacement).
Je veux traiter mes RAW de voyage mais les profils pour mon Samyang (12mm f/2 NCS) ne son plus dispo dans le menu déroulant.
Une idée? d'ailleurs cette liste à une drôle de tête avec plus de fabricants de drones et de téléphones que d'appareils photo...

Edit : en fait, même le profil de mon ef-m 22mm ne sort ni en auto, ni en manuel... WTF?

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 28, 2017, 16:11:38
Aussi LR a tendance à se positionner dans C:\Users\<votreNom>\Pictures\Lightroom par défaut.

Bien vérifier les chemins de fichiers...

C'est à cause d'une telle mésaventure que j'ai toutes mes photos dans un fichier sur le /HD/Maison/Images/AAAA/AAAA-MM/AAAA-MM-JJ + name
Ce fichier est naturellement sauvegardé sur des DDE, TimeMachine, DDE baladeur

Je dois être parano, non, disons vacciné

;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Hachu21 le Octobre 28, 2017, 16:31:18
Edit : en fait, même le profil de mon ef-m 22mm ne sort ni en auto, ni en manuel... WTF?

C'est un Jpeg. La majorité des profils sont pour les RAWs

Hachu21

oh le beau boulet...  :-[
Effectivement, je suis repassé en raw plus tard dans le voyage.
Désolé du dérangement...