Nikon D850 ou Sony A7 RIII ?

Démarré par thm777, Novembre 07, 2017, 17:27:00

« précédent - suivant »

EboO

Un peu de pragmatisme ne nuit pas.
Wait and see

Polak

Citation de: gaethan le Janvier 31, 2018, 19:33:29
J'ai bien précisé que je ne travailles pas avec ce boitier. Je ne fais que citer les personnes dans mon entourage qui travaillent avec, et c'est unanime. Sur un reflex, à moins d'être dans des vitesses lentes, on récupère l'image très vite et donc rester prêt à refaire une photo tout de suite. En reportage et en portrait, c'est hyper important. Il semble qu'avec le 7RII, le temps de latence est plus long et gène vraiment quand on travaille. Sans citer de noms, il y a notamment quelques photographes Panos à qui sony a donné des 7RII et qui finalement les ont rangé pour reprendre leurs reflex. Il n'y a pas du tout que cette histoire mais c'est quand même un truc qui revient pas mal.

Pour la question du silence et de la discrétion, c'est la même chose, je parle de retours liés à la prise en main, au ressenti. Que certains ne soient pas gênés, tant mieux. Mais de là à nier que d'autres le soient, bof bof. C'est comme une voiture: un moteur electrique qui en fait pas de bruit ni de vibration, c'est formidable. Sauf que la conduite ne se fait pas qu'à l'oeil mais aussi au ressenti du corps. Et sur le terrain quand tu travailles, tu as besoin de "faire corps" avec ton boitier. Certains ont eu du mal à le faire avec le 7RII. Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais boitier.

Buzoqueur: peux-tu préciser?
Le paramétrage d'origine d'un A7 est fait avec contrôle de l'image finale dans le viseur . Il suffit de changer le paramétrage.
Les possibiltés d'un mirrorless sont très importantes , encore faut-il les découvrir.
Quant à l'A9 , pour les amateurs de rafales, c'est le seul appareil qui permet une vision en continu. Aucun reflex ne le peut bien-entendu.

Lefauxtegraphe

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2017, 17:09:55
Il y a les photographes en mocassin , pantalon de velours , hybrides autour du cou et d'autres comme 4mpx ou MFloyd qui ne semblent pas gênés par le poids des combos !  ;D
Heureusement qu'il existe d'autres catégories bien moins réductrices que les tiennes.

Crinquet80

Citation de: Lefauxtegraphe le Février 09, 2018, 15:55:40
Heureusement qu'il existe d'autres catégories bien moins réductrices que les tiennes.

Tu fais tourner ton compteur pour tromper l'ennui en déterrant des fils ?  ???

esperado


efmlz

Citation de: gerarto le Février 01, 2018, 00:54:35
On classe ça au rayon des légendes urbaines ou à celui des hallucinations collectives ?  :D  :D
Avec un A7RII, comme dit plus haut, on a deux possibilités en prise de vue normale (pas rafale) :
- l'affichage de la photo qui vient d'être prise pendant un délai variable 2s, 5s, 10s
- pas d'affichage de la photo prise
C'est sûr que si on a programmé 10s d'affichage de la photo prise, et qu'on attend gentiment que l'affichage passe à la visée réelle, on va attendre 10s ! En général, une durée d'affichage de 2s suffit largement. Mais qu'on ait programmé 2, 5 ou 10s, il suffit de relâcher le déclencheur et de l'enfoncer à nouveau pour récupérer instantanément la visée... C'est comme pour n'importe quel reflex, sauf qu'on a pas besoin de quitter l'œilleton pour consulter l'écran arrière !  ( sur un reflex classique, certes on ne perd pas la visée, mais on ne voit pas la photo dans ledit viseur : faut se bouger l'oeil ! )
Maintenant si on a besoin de pouvoir réagir vite, il suffit de ne pas demander l'affichage de la photo prise, et la visée se fait en continu avec lorsque la photo est prise le petit  "écran noir" qui dure quelques millisecondes. Probablement une durée équivalente ou inférieure à celle du retour de miroir du reflex.
Je ne vois sur ce point absolument aucune différence ni latence avec mon bon vieux reflex....

heureusement que tu prends un peu de ton temps pour répondre Gerarto; on lit de ces aneries parfois  :D
si on en revient au titre du fil je parie que ces deux appareils ne sont pas mauvais  ;D
à une époque "la tendance" c'était A7R + MC11 + objectif Canon; peut-être encore ?
i am a simple man (g. nash)

jfacoustics

Citation de: Luc G le Janvier 31, 2018, 19:23:51
Chacun doit avoir son ressenti. En tous cas pour moi, tout à fait amateur, qui ai acheté le 7RII en particulier parce qu'il était totalement silencieux et qu'il gérait très bien les basses lumières, je peux te dire que sur des concerts intimistes, c'est un pur bonheur. Pouvoir prendre une photo quand un musicien passe juste le doigt sur sa contrebasse, c'est à dire qu'on l'entend uniquement parce que tout le monde (20 personnes...) retient son souffle et qu'à l'œil nu, on n'y voit pratiquement rien vu que la lumière est minimale, c'est magique. Et dans ces conditions-là, je n'ai aucun mal à savoir si j'ai pris ou non la photo, ça se voit dans le viseur.
En ce qui concerne le banding, il existe et il faut faire avec mais c'est bien parce que l'appareil permet ce que ne me permettait pas l'A77 que ça limite un tout petit peu. Je précise :
- en général, je me mets au 1/100 et je n'ai pas de problème
- au 1/200, c'est clairement plus délicat et le banding se voit très souvent
- avec des temps qui ne sont pas des diviseurs de 1/50, çà pose parfois plus de souci, mais passer à 1/100 plutôt qu'à 1/60, ce n'es pas vraiment gênant !
- avec certaines lumières, il arrive que l'on ait du banding même au 1/100 dans ce cas je passe au 1/50 et là ça devient très rare (je n'ai pas dit impossible).
Ce que je sais surtout, c'est que si j'avais du essayer du 1/200 avec l'A77 à 25600 ISO ou éventuellement à 12800, je n'aurais pas eu de banding mais pas grand-chose sur la photo ! et en plus impossible en petit comité sur du jazz ou du contemporain très silencieux de prendre la photo quand on veut à cause du bruit...
Les 42 Mpixels, ça aide bien aussi et en plus du silence, la petite taille (avec le 85 1,8 par exemple) ça améliore encore la discrétion.

En fait, j'en viens à hésiter à utiliser le 135/1,8 en autofocus parce qu'il fait du bruit, du coup je passe en manuel et je laisse le diaphragme à 1,8 souvent tellement le très léger bruit du diaphragme me sonne à l'oreille tellement on s'habitue bien au silence...

En résumé, le 7RII n'est pas parfait, c'est sûr mais il offre déjà énormément de possibilités en particulier pour les photos sans bruit dans les ambiances hyper sombres. Je n'ai pas regretté mon achat une seconde.


Merci pour ce partage d'expérience particulièrement intéressant :) :) :). Assez curieusement, alors que le mode silencieux était placé très haut dans la liste de mes motivations d'achat du 7R2, je m'en suis peu servi.

Je serais curieux de savoir si les limitations que tu signales sont reprises, telles quelles, dans le 7R3 ou s'il y a progrès. Un urilisateur du R3 peut-il répondre ?  Merci d'avance.

efmlz

Citation de: jfacoustics le Février 09, 2018, 20:51:52
............... Assez curieusement, alors que le mode silencieux était placé très haut dans la liste de mes motivations d'achat du 7R2, je m'en suis peu servi. ............

idem, je place cela devant la stabilisation, mais cela ne me sert que pour certains animaux ou en concert, ce qui fait peu d'utilisation finalement  8)
i am a simple man (g. nash)

xeal

Banding fréquent avec le 7r3 aussi. Passer au 100/eme résout le problème la plupart du temps en effet.

Lefauxtegraphe

Citation de: Crinquet80 le Février 09, 2018, 17:14:27
Tu fais tourner ton compteur pour tromper l'ennui en déterrant des fils ?  ???
Je lisais tranquillement le fil avant de tomber sur ton ineptie et je me suis dit qu'il était de mon devoir à répondre à ta connerie, même si cela devait prendre sur mon temps.
Bon après, par la suite, en continuant la lecture j'ai vu que je n'étais pas le seul à le faire.
Mais bon, je dois être aussi crétin que toi en pensant que répondre à des débilités pourrait changer quelque chose.


Crinquet80

Citation de: Lefauxtegraphe le Février 10, 2018, 20:09:00
Je lisais tranquillement le fil avant de tomber sur ton ineptie et je me suis dit qu'il était de mon devoir à répondre à ta connerie, même si cela devait prendre sur mon temps.


Faut pas te sentir obligé  de répondre et encore moins de m'insulter , sinon lire ne suffit pas , encore faut il que tu comprennes ce que j'ai écrit et ce que cela signifie !  ;)

Tieger49

Citation de: xeal le Février 10, 2018, 11:19:26
Banding fréquent avec le 7r3 aussi. Passer au 100/eme résout le problème la plupart du temps en effet.

Banding c'est vrai, mais le 1/100eme ne résout pas grand chose selon moi. J'ai testé à toutes les vitesses et à toutes les vitesses le risque de banding existe. Pour moi la fonction silencieuse de L'A7RII ET III est perfectible de ce point de vue, à un niveau qui la rend quasi inopérante.
Il n 'y a vraiment qu'avec l'A9 et son capteur stacké ou le risque est vraiment infime.

Luc G

Citation de: Tieger49 le Février 11, 2018, 10:44:08
Banding c'est vrai, mais le 1/100eme ne résout pas grand chose selon moi. J'ai testé à toutes les vitesses et à toutes les vitesses le risque de banding existe. Pour moi la fonction silencieuse de L'A7RII ET III est perfectible de ce point de vue, à un niveau qui la rend quasi inopérante.
Il n 'y a vraiment qu'avec l'A9 et son capteur stacké ou le risque est vraiment infime.

Je pense que ça dépend aussi du type de lumière. J'ai eu des soucis avec des LED ou des éclairages bizarres (je ne suis pas spécialiste) mais en incandescent par exemple, en se limitant au 1/100, je n'ai pas normalement de soucis. Hier soir encore, environ 200 photos en concert, toutes en mode silencieux (bon, vu ce que ça envoyait, ce n'était pas forcément obligatoire tout le temps...) quelques-unes au 1/50, la plupart au 1/100 et pas de trace de banding. Éclairage incandescent classique.

Donc, pour mon cas personnel : commencer avec des tests pour voir si la lumière pose des problèmes de banding et suivant les cas, mode silencieux sans problème ou mode silencieux à problèmes au 1/50 et au 1/100. Dans mon cas, pas de problème la plupart du temps, mais ça dépend évidemment de ce qu'on va voir et c'est clair que dans certaines situations, ce n'est pas utilisable. Simplement dans mon cas personnel, je serai bien incapable de généraliser, c'est juste ce qu'il me fallait dans 90% des spectacles (en général des "petits" spectacles, c'est pas Bercy !).

Lefauxtegraphe

Citation de: Crinquet80 le Février 11, 2018, 08:50:16
Faut pas te sentir obligé  de répondre et encore moins de m'insulter , sinon lire ne suffit pas , encore faut il que tu comprennes ce que j'ai écrit et ce que cela signifie !  ;)
Tu me donneras des leçons de français si l'occasion se présente.