Ces optiques qui donnent l'effet 3D

Démarré par freeskieur73, Novembre 14, 2017, 10:45:02

« précédent - suivant »

chelmimage

Voici, côte à côte, un zoom 400%, des 5 photos faites à f8. J'ai beaucoup de difficulté à trouver une différence de netteté lorsqu'elles sont montrées ici dans un format réduit par rapport à l'original..

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 16:03:48
Salut Fabrice ... Ton commentaire n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd  ;D ;)

J'ai le 28mm 1.8 comme tu le sais et je voudrais tester le grand frère pour les comparer.

Mon souci d'ordre pratique est que lors de l'achat du 1.4, je vais céder le 28mm 1.8 sans doute contre un bon d'achat en magasin. Bref, pour faire la comparaison, je vais devoir arranger une location un WE car tester les deux vite fait devant la devanture de mon dealer va vite montrer certaines limites (périphérie à vocation commerciale, donc bcp d'espace entre les bâtiments, grandes pelouses et larges rues et donc des paysages très ouverts et sans profondeur qui à mon sens ne se prêtent guère aux tests). Je te ferai signe dans les semaines qui viennent si j'ai pu l'arranger.

Sinon, je ferai au minimum des tests avec mes petits cobayes car mon usage du 28mm est pour minimum la moitié des clichés du portrait en situation ou du reportage à vocation événementielle/sociale.

Ceci étant, je pense que le 28mm 1.4 va autoriser des images d'une bien meilleure propreté que le 1.8 aux grandes ouvertures et de faire des effets sympas en portrait en plaçant le sujet au centre.

J'attends ça avec impatience...  ;-)

malice

Si, y'a des traits blancs plus nets que d'autres!

On s'en moque un peu de la netteté ici, non? Ce n'est pas vraiment le sujet.

Verso92

Citation de: jmporcher le Novembre 25, 2017, 16:30:11
ouais, ben tu repères surtout le nombre de lames du diaphragme et leur forme....

En fait, pas de doute : on est bien sur Chassimages.

Une fois, lors d'une discussion sur le bokeh, j'ai été surpris de constater qu'un intervenant était allé chercher la forme du diaph dans le reflet du ballon dans la photo ci-dessous...

NFF

Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2017, 10:06:50
Et si l'explication était plus culturelle que technique?
??? peut-être alors, car par exemple pour moi le vélo ou les robinets, c'est du bon 24X36 mais pas du 3D. Lorsque je vais voir un film en 3D il y a deux plans superposés, ou lorsque je regarde dans la visionneuse 3D de mon grand-père ses photos NB de la guerre, il y a deux plans bien distinctes qui donnent une profondeur brutale, et non des plans progressifs typés 24X36. Je trouve que le vrai 3D à visionner c'est amusant un moment, mais que ça fatigue vite.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 19:47:42
[at] Verso92: Je ne manquerai pas de te tenir au courant !  :)

J'y compte bien !

Sinon, sur celle-ci, je trouve l'effet 3D plutôt chouette :

NFF

mimi-droppy, je ne vois pas de différence entre vos quatre photographies d'objectifs différents. Moi aussi j'ai fait pas mal d'essais entre plusieurs 50mm à l'époque, et pareil, à moins d'être super affuté ou professionnel, je n'arrivais pas à voir de différences flagrantes. Je pense que l'intérêt d'une différence est lorsque celui qui jette un oeil s'en aperçoit, sans avoir été prévenu. Tenez, juste un exemple: hier je vais voir un architecte avec quelques photos tirées en A4 pour un projet d'agrandissement de baraque. Sa première réflexion: "Mais la qualité des photos est superbe, je n'ai pas l'habitude de voir ça". Elles étaient prises avec mon D600.  
France forte dans une UE unie

franco_latino

Dans celle-ci, vous y voyez un effet 3D?

Ce n'est pas moi qui l'ai prise.

Cette photo je la dédie à Tonton Bruno qui trouve que le 58mm à f:1,4 donne à pleine ouverture des photos floues

franco_latino

Exact elle est bien de Nasim Mansurov mais prise avec un D3s.

Fred_G

Citation de: jmporcher le Novembre 25, 2017, 19:09:04
C'est fait avec un smartphone, non?
Compte tenu de tes précédentes interventions sur ce fil, je prends ça pour un troll assumé, ou un règlement de compte qui me dépasse  :D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: chelmimage le Novembre 25, 2017, 19:32:57
Voici, côte à côte, un zoom 400%, des 5 photos faites à f8. J'ai beaucoup de difficulté à trouver une différence de netteté lorsqu'elles sont montrées ici dans un format réduit par rapport à l'original..
Et en quoi cela peut-il faire avancer le "débat"  :o
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: chelmimage le Novembre 25, 2017, 19:32:57

Merci pour la comparaison.

Aussi instructive que tes graphiques habituels, on va dire...

Bernard2

Citation de: franco_latino le Novembre 25, 2017, 20:01:41
Dans celle-ci, vous y voyez un effet 3D?

Ce n'est pas moi qui l'ai prise.

Cette photo je la dédie à Tonton Bruno qui trouve que le 58mm à f:1,4 donne à pleine ouverture des photos floues

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'effet 3D au sens où on l'entend généralement, c'est à dire où la qualité d'un objectif permettrait de ressentir un effet de profondeur dans l'image sans effet de flou marqué (ce qui est attribué à certains objectifs Leitz) .
ceci étant c'est  une image superbe car tout est au rendez-vous : le modèle superbe, le modelé top les couleurs idem et la netteté parfaite...

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Novembre 25, 2017, 20:15:26
ceci étant c'est  une image superbe car tout est au rendez-vous : le modèle superbe, le modelé top les couleurs idem et la netteté parfaite...

Je m'écarte un peu du sujet mais je suis quand même ravi de constater que certaines personnes apprécient la parfaite netteté du 58mm à f:1,4. Si à f:1,4, le 58mm ne produit pas de photos nettes, c'est qu'il y a un problème de MR.

franco_latino

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 20:20:05
Ah oui, juste, j'ai confondu avec son test du Df !

Ce n'est pas très grave de commettre cette petite confusion. Tu as déjà été très bon d'avoir trouvé le photographe. ;)

Verso92

Citation de: franco_latino le Novembre 25, 2017, 20:21:56
Si à f:1,4, le 58mm ne produit pas de photos nettes, c'est qu'il y a un problème de MR.

Quelquefois, il faut même faire changer la baïonnette du boitier en SAV...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 20:24:06
Quelquefois, il faut même faire changer la baïonnette du boitier en SAV...

Oui c'est bien possible car la profondeur de champ du 58mm à F:1,4 est vraiment très réduite à faible distance.
En ce qui me concerne je n'ai pas changé la baïonnette mais le modèle d'appareil photo.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 20:14:06
Merci pour la comparaison.
Aussi instructive que tes graphiques habituels, on va dire...
ça tombe bien, c'est pour montrer que sous ce format, il n'y a pas plus de différence en netteté qu'en effet 3D.
Quant aux graphiques, tu peux réviser tes fondamentaux, j'en prépare un! ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 20:20:05
Ah oui, juste, j'ai confondu avec son test du Df !

Pffff... même pas capable de différencier le rendu du D3s et celui du Df.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 20:36:49
Sinon, c'est quand même d'un petit peu trop près, non ? Ceci dit, dans certains cas je trouve que cela passe... C'est assez tentant de se rapprocher de son modèle avec le 58mm !

Ici, ça passe.

Dans certaines sections, c'est 3m +/-10%.

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 20:37:34
C'est une uniquement une faute frappe la responsable de mon erreur !  ;D

Tu as vraiment de très gros doigts...  ;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 20:41:46
Effectivement, j'ai malencontreusement coincé deux de mes doigts dans la trappe de la batterie de mon D4. Depuis, je peux grimper à des surfaces verticales sans trop d'effort.  ;D  ;)

Ils embauchent des laveurs de carreaux à la Défense, si jamais ça t'intéresse.

(pour le prochain opus de Spiderman, j'ai entendu dire que le rôle était d'ores et déjà attribué)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 20:46:39
Tu veux dire que cela passe parce que nous sommes dans la section Nikon ?

Je sais juste que dans d'autres sections, ça ne passerait pas...  ;-)

Citation de: chelmimage le Novembre 25, 2017, 20:33:30
Quant aux graphiques, tu peux réviser tes fondamentaux, j'en prépare un! ;D ;D ;D

Oh put... !

jmporcher

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2017, 14:45:51
Moi non plus.

Moi aussi.

Après, en ce qui concerne ton appréciation, c'est ton point de vue, et je le respecte par principe (même si je sais, que, derrière, ce n'est pas tout à fait neutre...).

La photo, c'est par nature un compromis entre plusieurs critères quelquefois antagonistes.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié le dernier 24-70E... sauf sur certains aspects qui, pour l'instant, ce sont révélés rédhibitoires pour mon utilisation.

Reste que je suis, de ce point de vue, dans l'expectative : en d'autres termes, pas de certitudes définitives...

Les sous entendus sont plus clairement compris quand ils sont clarifiés, alors ne te prive pas pour éclairer ma lanterne.

Sinon, je dis ce que je vois, tout simplement !!

Citation de: jmporcher le Novembre 25, 2017, 21:03:26
Et alors?
http://www.journaldugeek.com/2017/05/26/pour-320-000-euros-environ-vertu-vous-propose-dacheter-le-telephone-le-plus-laid-et-le-plus-inutile-du-monde/

Bon j'espere que pour ce prix ils font des coques adaptées  :D

Aria

Citation de: 77mm le Novembre 25, 2017, 20:04:26
C'est une photo au 58mm - facile de reconnaître son rendu - et c'est Nasim Mansurov qui l'a prise avec le Df   ;)

Pas trop fan, surtout à cause du traitement sur le regard...too much, de mon point de vue ;)