Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: clo2 le Mars 29, 2009, 12:20:51
PikoBelo:
...
Serait-ce tout simplement le Choux ?

...

Non, c'est une autre plante ;)

Mais c'est vrai, en Alsace, il y a aussi cette culture culte, qu'est le choux "à choucroute" pour l'un de ses plats traditionnels.

Le village de Krautergersheim, au sud de Strasbourg et dont les habitants furent surnommés Krüterkopf, têtes de chou, est considéré comme la capitale de la choucroute. Kraut signifie chou en allemand.

Quand j'étais jeune, on m'avait fait gober que la choucroute se cultivait dans les champs en Alsace (je ne suis pas alsacien d'origine), tout comme on m'avait également fait croire que les macaronis poussaient dans les champs en Italie.  :D :D :D

Savez-vous que la choucroute a beaucoup de vertus, notamment dégustée crue. Elle renferme beaucoup de vitamines C (Les marins anglais l'utilisaient pour lutter contre le scorbut lors de leurs longs voyages en mer). Cette richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d'améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue. Toujours crue, elle est riche en eau et peu énergétique (22 kcal/100 g). Elle contient également des glucides, des vitamines B et E, du potassium, du calcium, du magnésium et de lacide lactique. Elle désinfecte le système digestif et régénère la flore intestinale. Elle donne de l'énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes.  Elle a des effets positifs au niveau de l'asthme, des rhumatismes et de l'arthrite. En manger quotidiennement serait un moyen idéal pour garder une belle peau et perdre du poids de façon naturelle. La choucroute est recommandée aux diabétiques. Le jus de choucroute obtenu avec du chou issu de la culture biologique, et s'il na pas été trop salé est excellent pour la santé. C'est une boisson hygiénique, tonifiante et d'un grand intérêt au niveau de l'intestin. La choucroute contiendrait également des glucosinolates qui contribueraient à limiter le développement du cancer, notamment celui du colon. Il est donc recommandé de la manger crue ou peu cuite, à l'étouffée.

Mais que c'est bon aussi une bonne choucroute garnie ...

Voici un champ de "futures choucroutes" tout près de ma maison, en pleine croissance, photo prise l'année dernière. Et une seconde photo, un peu plus tard lorsque le chou arrive à maturité.

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mars 29, 2009, 14:50:35

...

Moi j'aurais bien tenté l'asperge Alsacienne  ::) ???

...

Tu es vraiment fort Pacmoab !  ::)

Ce sont effectivement des champs où on a préparé les futurs rangées d'asperges. La capitale de l'asperge s'appelle Hoerdt. C'est un beau village situé à 8 km de chez moi. Chaque année s'y déroule au mois de Mai la fête de l'asperge, d'ailleurs dans d'autres villages d'Alsace également.

Voici une photo montrant côte à côte un champ de rhubarbe et un champ d'asperges.

Vous êtes prêts pour une autre énigme ... ?

La deuxième photo, c'est quoi ? ???

Pipo2A

Des bâches à plat (équivalentes à de mini-serres) ?

Pipo2A

PikoBelo

Pipo2A, magnifique photo que ces 2 pins laricio se détachant ainsi dans cette lumière. On dirait 2 gardiens à l'entrée d'un monde inconnu, mystérieux et secret ... J'aime beaucoup.

PikoBelo

Citation de: Pipo2A le Mars 29, 2009, 16:06:18
Des bâches à plat (équivalentes à de mini-serres) ?

Oui, mais encore ? Que se cache-t-il en dessous ? :D

Je lèverai le voile demain, si vous ne trouvez pas ... ;)

clo2

Citation de: PikoBelo le Mars 30, 2009, 11:34:44
Oui, mais encore ? Que se cache-t-il en dessous ? :D

Je lèverai le voile demain, si vous ne trouvez pas ... ;)

de la mâche ?
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: clo2 le Mars 30, 2009, 13:01:07
de la mâche ?

C'est une photo prise l'année dernière le 12 avril 2008. C'est donc un peu tard pour ce type de salade d'hiver. Sans doute ma préférée de toutes, j'aime bien la préparer avec un peu de vinaigre de framboise. C'est délicieux.  :-*

En plus, elle a beaucoup de vertus : Oméga 3, vitamines A, B1, B2, B6, B9, C, E et autres bonnes substances pour le corps. Mon père me disait toujours qu'elle était meilleure après avoir été baptisée par une première petite gelée.

Un petit indice : c'est un faux-fruit. ;)

PikoBelo

Sur le chemin de Saint-Jacques, en Espagne, le célèbre pont roman sur le rio Arga à la sortie de Puente la Reina (c'est aussi le nom du pont).

Et une laverie moderne pour pèlerins pressés... :D

pacmoab

Strawberry fields...forever  ;)

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mars 30, 2009, 14:38:17
Strawberry fields...forever  ;)

Décidément, tu es trop fort !!!  >:( Je ne joue plus avec toi. Tu es dorénavant éliminé.  :D

Bon, je ne suis tout de même pas rancunier à ce point et pour ta récompense, je t'en offre quelques unes de ces "Strawberry" alsaciennes que j'ai cueillies tout exprès pour toi ... :D

La cueillette aux champs s'ouvre au public fin mai, début juin. Je ne la rate jamais, car qu'est ce que je me régale toujours avec ces fraises, pire qu'une femme enceinte ... Nature, tarte, soufflé, mousse, confiture, glace, ... j'ai droit à la totale ...

PikoBelo

Pacmoab, rassure moi et dis moi que celles-ci, tu ne trouveras pas tout de suite ... ;)

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Mars 30, 2009, 15:40:45
Pacmoab, rassure moi et dis moi que celles-ci, tu ne trouveras pas tout de suite ... ;)

Des choux-fleurs  ;) ??? ??? ???

PikoBelo

Oh non, non et non !!!  Cela me fait plaisir de pouvoir te dire non. :D

Mais peut-être un indice. On peut être amené à s'en servir quand on cuisine un chou-fleur ....

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Mars 30, 2009, 16:29:31
Oh non, non et non !!!  Cela me fait plaisir de pouvoir te dire non. :D

Mais peut-être un indice. On peut être amené à s'en servir quand on cuisine un chou-fleur ....

De la fleur de sel alors !  ???

pacmoab

Absorbé par le jeu, j'en ai oublié de saluer la beauté des images.
Les fraises sur pied sont à dévorer  ;D
Pipo2A : Dommage que tu postes tes images en petit format, la dernière mériterait d'être vue agrandie.

PJ une petite photo devinette  ;)

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mars 30, 2009, 17:20:01
De la fleur de sel alors !  ???

Encore une fois en plein dans le mille !!! :D

Oui, ces fleurs se sont formées à la surface d'un seau rempli d'un mélange de gravier avec du sel. Ce seau, je l'ai en réserve pour arroser si nécessaire la pente d'accès de mon garage lorsqu'il y a du verglas. Voir ci-dessous le seau concerné.

Citation de: pacmoab le Mars 30, 2009, 21:43:34
...
PJ une petite photo devinette  ;)

Serait-ce un jeu de reflets dans un phare d'automobile ?  ???

PikoBelo

Clo2, je ne sais pourquoi, mais je m'aperçois que je m'arrête chaque fois que je passe dessus sur la photo que tu as intitulée "Conversation" et que tu as prise il y a quelques années avec un Ixus 400. Elle dégage pour moi une sorte d'ambiance nostalgique indéfinissable, d'un temps peut-être révolu, mais qui me touche beaucoup ...

Pipo2A

CitationPipo2A : Dommage que tu postes tes images en petit format, la dernière mériterait d'être vue agrandie.

Pour une taille plus grande, il suffit de cliquer sur le petit globe en-dessous du pseudo.

[at] +

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Mars 30, 2009, 23:07:56

Serait-ce un jeu de reflets dans un phare d'automobile ?  ???

Oui, mais quel modèle ? NON je plaisante  ;D ;D ;D
Trop facile ces jeux  :D

Citation de: Pipo2A le Mars 30, 2009, 23:33:44
Pour une taille plus grande, il suffit de cliquer sur le petit globe en-dessous du pseudo.

Merci, c'est noté  ;)

clo2

Citation de: PikoBelo le Mars 30, 2009, 23:33:08
Clo2, je ne sais pourquoi, mais je m'aperçois que je m'arrête chaque fois que je passe dessus sur la photo que tu as intitulée "Conversation" et que tu as prise il y a quelques années avec un Ixus 400. Elle dégage pour moi une sorte d'ambiance nostalgique indéfinissable, d'un temps peut-être révolu, mais qui me touche beaucoup ...

Cette photo a été prise à Trouville sur mer, ma ville natale.
C'était hors-saison, tous les volets sont fermés, le virage un peu sépia (en réalité Bichromie sous Photoshop) le dialogues entre deux personnes plus modestes que ceux qui fréquentent généralement cette ville... Tout cela contribue à l'ambiance nostalgique que tu ressens (moi aussi)
J'ai fait beaucoup de photos de ce genre, dans la rue, dans les bistrots. C'était avant mon accident vasculaire cérébral et je pouvais anticiper, déclencher au bon moment, utiliser l'appareil sans viser par discrétion... Enfin toutes ces choses que je ne peux plus faire ou très difficilement car seule ma main gauche fonctionne correctement; Au moins je peux quand même continuer à photographier et ça c'est absolument essentiel pour moi !
Vital je dirais. Je ne dois pas me plaindre il y a des gens en fauteuil roulant ! L'autre fois un homme parlait à la radio et racontait qu'à 20 ans sa main avait été déchiquetée dans une imprimerie où il travaillait. Il disait avoir appris à écrire de la main gauche en trois semaines. Or ce monsieur aimait aussi photographier la nature, et il y arrivait en déplorant toutefois qu'il n'y avait pas d'appareil pour gaucher. Moi j'ai quand même le poignet droit pour accrocher la dragonne. Je ne le met pas au cou car comme il m'échappe souvent il vient alors buter contre mon ventre en tournoyant sur lui même et je n'ai pas envie que l'objectif dérouille. mécaniquement ces objectifs faits de plusieurs sections et télescopiques en plus c'est fragile ! Et puis je suis très soigneux et même maniaque avec mon matériel.

Bonne journée à toi !
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: clo2 le Mars 31, 2009, 12:19:50
Cette photo a été prise à Trouville sur mer, ma ville natale.
.../...
Bonne journée à toi !

Chapeau bas, Monsieur Clo2 ! Je suis épaté et admiratif par ta pugnacité devant les vicissitudes de la vie. Je regarderai dorénavant avec encore beaucoup plus de plaisir et de respect toutes tes photos. Puisse la photo magnifier cette soif de vie qui est en toi !

Un grand merci à toi.  ;)

PikoBelo

Avant de partir en "chasse à la photo qui tue"  :D, voici encore une culture très présente en Alsace, celle de l'oignon, plante aux vertus nutritives et médicinales multiples, mais trop souvent ignorées, peut-être parce qu'il a une fâcheuse tendance à nous faire trop souvent pleurer ...  :'(:D

PikoBelo

Quand on se laisse attendrir par un toutou condamné au bagne et attaché dans sa cellule ...

clo2

C'est vrai qu'il n'a pas l'air bien gai le pauvre chien ! Peut-être faudrait-il l'emmener faire un petit tour ? Pourquoi avoir un animal si c'est pour le laisser ainsi ne morfondre dans ce qui lui sert de niche ?
Je t'ai à l'œil !