Le fil des CANON IXUS

Démarré par Pipo2A, Octobre 15, 2008, 16:07:07

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 11, 2009, 22:47:03
... pour ma deuxième photo, je vous propose une vue d'un bâtiment bizarre pas loin de mon boulot..

Citation de: grizzly le Avril 12, 2009, 04:08:34
... Si tu as un jour l'occasion d'en essayer une variante avec un éclairage rasant (et donc des ombres nettes qui viennent s'ajouter aux reliefs), ça pourrait même devenir psychédélique.

Subsidiairement à la suggestion de Grizzly qui effectivement serait intéressante à expérimenter, j'avoue que j'aime aussi prendre ainsi en photo des structures uniformes (ou avec un motif répétitif identique), c'est à dire dont l'uniformité ou le motif ne présentent pas de points d'accroche particuliers, mais qui, par contre, autorise la composition de belles lignes fuyantes. Je me heurte alors toujours au même problème, à savoir, dois-je faire la mise au point sur la partie la plus rapprochée, sur la partie centrale ou sur la partie la plus lointaine, notamment lorsqu'il ne m'est pas possible d'avoir une grande profondeur de champ ou que je souhaite un certain flou. Et j'avoue que je n'ai jamais réussi à me faire une véritable "religion" sur le sujet ...  ???

Peut-être dans ton cas as-tu ainsi cogité sur ce point et peut-être as-tu même fait plusieurs photos de ce bâtiment avec des mises au point différentes ?

Si quelqu'un est en mesure de nous apporter un éclairage ou conseil, pour ma part, je suis preneur ... :-*

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 12, 2009, 03:21:04
Le mouvement des cavaliers est en effet réalisé en post-traitement (ici Photoshop, mais c'est transposable sous d'autres logiciels du même type).
...
Comme souvent sur Photoshop, il y a plusieurs manières d'arriver au même résultat, celle-ci ayant l'avantage d'être rapide à mettre en oeuvre (à peu près cinq minutes chrono ici : bien plus rapide à faire qu'à expliquer...).

Merci pour toutes tes explications détaillées. C'est sympa.  ;) Je ne connais Photoshop que de renom, mais ne le possède pas et ne l'ai jamais vu utiliser. Peut-être un prochain achat, encore que je viens de faire l'acquisition sur Mac d'un bundle de plusieurs logiciels dont un logiciel de retouche d'images, "Acorn" semble pouvoir traiter ainsi les photos avec des calques successifs, mais je ne l'ai pas encore essayé.

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 12, 2009, 04:23:39
...

Non, pour moi il s'agirait plutôt d'une exposition prolongée à des champs électriques :

Une question : le courant passe-t-il dans ces lignes à haute tension et génère-t-il un champ électrique alors que les feux sont au rouge ? :D :D :D

De mon côté, je suis parti aujourd'hui à la chasse aux oeufs de Pâques.

Que penses-tu de ceci ? Ils sont mignons tout plein, n'est-ce pas. On les trouve en plein champs près de chez moi.

PikoBelo

Trêve de plaisanterie ... >:( >:( >:(

Il s'agit de pommes de terre que l'on est en train de planter.

Eh oui, les tubercules pour la semence sont ainsi traités (je ne sais pas avec quoi) avant d'être mis en terre.

Manger "bio", et vous ne vous en porterez que mieux ... ;D

Pipo2A

Quelle activité sur ce fil !!! C'est bien loin des débuts chaotiques.  ;D

Bon week end et bonnes photos !

[at] +

clo2

Bonsoir à tous, PikoBelo, Pipo2A, Grizzly et tous les autres, anciens, nouveaux...
Actuellement je ne fais pas de photos à l'IXUS mais je jette mon petit coup d'œil tous les jours et continue d'apprécier et me régaler de vos photos plus imaginatives les unes que les autres.
Ce fil n'a rien à envier à certains autres.
Bonnes photos à tous. Bonne fin de WE.

PS : Effectivement pour les pommes de terre, on peut se poser des questions !
Je t'ai à l'œil !

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 12, 2009, 20:44:54
j'avoue que j'aime aussi prendre ainsi en photo des structures uniformes (ou avec un motif répétitif identique), c'est à dire dont l'uniformité ou le motif ne présentent pas de points d'accroche particuliers, mais qui, par contre, autorise la composition de belles lignes fuyantes. Je me heurte alors toujours au même problème, à savoir, dois-je faire la mise au point sur la partie la plus rapprochée, sur la partie centrale ou sur la partie la plus lointaine, notamment lorsqu'il ne m'est pas possible d'avoir une grande profondeur de champ ou que je souhaite un certain flou. Et j'avoue que je n'ai jamais réussi à me faire une véritable "religion" sur le sujet ...  ???

[...]

Si quelqu'un est en mesure de nous apporter un éclairage ou conseil, pour ma part, je suis preneur ... :-*

Lorsqu'aucun point d'accroche ne s'impose de manière flagrante, il me semble qu'il est la plupart du temps préférable d'effectuer la mise au point sur le premier plan (disons en gros dans le premier tiers de l'image).

Notre oeil est habitué à voir un premier plan net (ou au moins un plan assez proche) et un arrière-plan perdu dans le flou, même si nous ne le réalisons pas vraiment (notre cerveau corrigeant en permanence les données fournies par l'oeil).

C'est même un cas de figure auquel nous sommes visuellement souvent confrontés dans notre vie quotidienne, bien plus que l'inverse (premier plan flou et arrière-plan net) : une image où seul un plan rapproché est net nous semblera donc instinctivement plus "normale", plus conforme à notre vision naturelle.

Evidemment, comme toutes les règles dans ce domaine, elle n'est qu'indicative, et on peut prendre plaisir à la détourner, la transgresser ou tout simplement l'ignorer... éventuellement avec succès ! Mais, en pratique, elle fonctionne plutôt bien.

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 12, 2009, 21:13:29
De mon côté, je suis parti aujourd'hui à la chasse aux oeufs de Pâques.

Que penses-tu de ceci ?

J'en pense que si les oeufs ont cette allure-là dans ton coin, et que tu en consommes régulièrement, ça explique bien des choses...

Citation de: PikoBelo le Avril 12, 2009, 21:26:58
Trêve de plaisanterie ... >:( >:( >:(

Il s'agit de pommes de terre que l'on est en train de planter.

Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant : que ces oeufs soient en fait des pommes de terre, ou bien que ces pommes de terre soient bleues...

Ici, tout est normal : les fleurs s'épanouissent, les abeilles butinent, bref le printemps est bien installé.

Au passage : la fleur sur laquelle l'abeille est posée se nomme un pissenlit. Je le précise car tu m'as l'air d'avoir quelques lacunes en matière de botanique (hé hé hé...).

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 13, 2009, 03:21:57
....
Notre oeil est habitué à voir un premier plan net (ou au moins un plan assez proche) et un arrière-plan perdu dans le flou, même si nous ne le réalisons pas vraiment (notre cerveau corrigeant en permanence les données fournies par l'oeil).
...

Très sympa ta photo de circuit électronique. Serais-tu dans la partie ?

Avec tes explications, je crois que je viens de comprendre quelque chose ...

Quand je prends une telle photo, j'ai tendance à privilégier plutôt la partie centrale. Je zappe instinctivement le premier plan. Ceci doit sans doute provenir du fait que je souffre d'hypermétropie ... :D

Mais, je crois que je souffre en plus également comme toi des champs électromagnétiques environnants.

PikoBelo

Depuis quelques jours, pour améliorer ma technique de prise de vue, chaque matin, dans ma salle de bain, devant un miroir, comme tout acteur qui se respecte et veut progresser dans son art, je m'évertue à singer les plus grands fautographes ...  :D

Je ne sais pas si les résultats s'avéreront probants ... mais, je prends mon pied en faisant cela..., pardon l'ixus 90.:D

"Toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existés ne saurait être que fortuite ..."

canigou

Citation de: grizzly le Avril 12, 2009, 04:08:34
Donc, tu avoues...

Bizarre en effet. Si tu as un jour l'occasion d'en essayer une variante avec un éclairage rasant (et donc des ombres nettes qui viennent s'ajouter aux reliefs), ça pourrait même devenir psychédélique.

de Pikobelo: "Subsidiairement à la suggestion de Grizzly qui effectivement serait intéressante à expérimenter, j'avoue que j'aime aussi prendre ainsi en photo des structures uniformes (ou avec un motif répétitif identique), c'est à dire dont l'uniformité ou le motif ne présentent pas de points d'accroche particuliers, mais qui, par contre, autorise la composition de belles lignes fuyantes. Je me heurte alors toujours au même problème, à savoir, dois-je faire la mise au point sur la partie la plus rapprochée, sur la partie centrale ou sur la partie la plus lointaine, notamment lorsqu'il ne m'est pas possible d'avoir une grande profondeur de champ ou que je souhaite un certain flou. Et j'avoue que je n'ai jamais réussi à me faire une véritable "religion" sur le sujet ... 

Peut-être dans ton cas as-tu ainsi cogité sur ce point et peut-être as-tu même fait plusieurs photos de ce bâtiment avec des mises au point différentes ?

Si quelqu'un est en mesure de nous apporter un éclairage ou conseil, pour ma part, je suis preneur ... "
salut à tous;

absent une journée et c'est un déluge de posts...

Pour répondre à vos remarques, la photo du batiment en brique est l'une des seule que j'ai effectué avec l'ixus...et c'est vrai que la lumière n'était pas fameuse.. mais j'ai déja quelques photos de cet immeuble prises avec un pentax  en octobre dernier. Je vous les livre donc en espérant que le créateur de ce fil me pardonnera... j'avais effectivemment joué avec les ombres et les perspectives et ça peut donner un peu le tourni....
en ce qui concerne la mise au point je crois que suis de l'avis de grizzly,  un premier plan net et le reste flou; ça me semble assez naturel..j'essaierai cependant bientôt autre chose..

canigou

d 'autres images:

canigou

Mais il est vrai que j'aime beaucoup les structures uniformes...la preuve avec 2 photos de la gare de strasbourg

clo2

Citation de: PikoBelo le Avril 13, 2009, 10:03:06
Depuis quelques jours, pour améliorer ma technique de prise de vue, chaque matin, dans ma salle de bain, devant un miroir, comme tout acteur qui se respecte et veut progresser dans son art, je m'évertue à singer les plus grands fautographes ...  :D

Je ne sais pas si les résultats s'avéreront probants ... mais, je prends mon pied en faisant cela..., pardon l'ixus 90.:D

"Toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existés ne saurait être que fortuite ..."

J'ai peur que tu finisses par passer de l'autre côté du miroir !
Pense à ceux qui restent PikoBelo ;)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Canigou:
j'aime beaucoup le graphisme de tes images et peu importe le flacon pour...
Je t'ai à l'œil !

clo2

Ce matin...

Je ne sais pas parler de mes images avec la poésie de PikoBelo.
Je t'ai à l'œil !

clo2

Une tulipe dans mon jardin.
Les arcs de cercles et autres zones lumineuses sur le premier pétale son des réflexions je crois malheureuses du fût de l'objectif et de la partie autour de l'objectif sur la façade avant de l'IXUS 85O IS. J'ai toujours un peu pesté contre les appareils photos qui engendrent eux même des réflexions sur le sujet photographié.

A croire qu'ils ne réfléchissent pas chez Canon ?
Je t'ai à l'œil !

grizzly

Citation de: canigou le Avril 13, 2009, 18:04:54
mais j'ai déja quelques photos de cet immeuble prises avec un pentax  en octobre dernier.

C'est mieux à mon goût avec cette lumière-là (et donc davantage de relief). Ma préférence ira aux vues en contre-plongée, particulièrement celle où un morceau de ciel rend la perspective encore plus forte, plus écrasante.

Encore un amateur de graphisme, visiblement...

grizzly

Citation de: clo2 le Avril 13, 2009, 23:01:04
Ce matin...

Belles image de cette souche d'arbre (du moins je suppose qu'il s'agit d'une souche), très graphique là aussi, avec un éclairage rasant qui s'y prête bien.

Citation de: clo2 le Avril 13, 2009, 23:08:29
J'ai toujours un peu pesté contre les appareils photos qui engendrent eux même des réflexions sur le sujet photographié.

J'ai eu le même problème sur quelques macros
Depuis, j'ai mis du gaffer sur la façade avant et tout va bien... ou presque, puisqu'il reste une partie qu'on ne peut pas masquer à cause du déploiement du zoom. Mettre des bagues bien brillantes autour de l'objectif n'était en effet pas l'idée du siècle...

Citation de: clo2 le Avril 13, 2009, 22:46:02

PikoBelo n'étant vraisemblablement pas Alice, quel personnage est-il au pays des Merveilles : le lapin pressé, le chapelier fou ou le chat au sourire si inquiétant ?

L'auto-portrait au miroir est un grand classique, mais la variante du miroir à trois faces est très intéressante en tous cas.

grizzly

Citation de: PikoBelo le Avril 13, 2009, 09:42:24
Très sympa ta photo de circuit électronique. Serais-tu dans la partie ?

Mes connaissances en électronique sont proche du zéro absolu, mais j'arrive sans problème à rendre inutilisable tout appareil qui en contient. Ce qui m'a notamment permis de récupérer ce circuit imprimé (et ce qui me fait penser que j'ai encore une imprimante à désosser...).

J'aime bien l'image des lignes à haute tension. Très graphique, encore (vous vous êtes tous donné le mot ?).
Au passage, une question quant au ciel : il me semble apercevoir un nuage lenticulaire entre les cumulus et les cirrus (il faisait chaud ce jour-là ?); y-a-t-il du relief dans le coin ? Ca n'est pas évident sur la photo, et la présence de ce nuage m'intrigue...

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 13, 2009, 18:06:05
d 'autres images...

Ce bâtiment avec cette façade aveugle m'intrigue.  ???

Difficile par ailleurs de se faire une idée précise de sa hauteur. Si les briques sont de la taille normale d'une brique classique, il ne doit pas être très haut. Qu'est-ce ?

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 13, 2009, 18:23:24
Mais il est vrai que j'aime beaucoup les structures uniformes...la preuve avec 2 photos de la gare de strasbourg

Ah ! Cette nouvelle gare TGV de Strasbourg ! À elle seule, elle est une source intarissable de photos ... :D

En voici quelques unes prises lors de sa finition ...

PikoBelo

et 2 autres ...

PikoBelo

Citation de: clo2 le Avril 13, 2009, 22:46:02
...

Non, non !!!

Quoique, ... en réfléchissant un peu ... ;)

Ceci dit c'est vrai qu'on se sert du test du miroir en zoologie et en philosophie de l'esprit pour apprécier le degré de conscience de soi dont font preuve les différentes espèces animales (dont l'homme ...)... :D :D :D

Par ailleurs heureusement que notre cerveau (soit disant) retourne l'image, sinon on se verrait tous à l'envers et on prendrait trop vite conscience que l'on marche tous sur la tête ... :D :D :D

PikoBelo

Citation de: clo2 le Avril 13, 2009, 23:01:04
Ce matin...

Là, tu m'épates vraiment  ::), car il n'est pas donné à tout le monde de créer des ronds dans le bois aussi parfaits comme d'autres en créent dans l'eau ...

Je suis beaucoup moins en réussite, alors que pourtant, tous les jours, je m'exerce à lancer des dizaines de pierres dans tous les bois que je rencontre ...