Penser une composition

Démarré par Adrien_Letellier, Novembre 27, 2017, 17:09:55

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2017, 11:35:05

Je défends juste l'idée que chez HCB c'est un bon moyen de lecture, et qu'en particulier sur cette image c'est une excellente manière d'aborder la disposition des sujets. Comme une amorce du placement théâtral devant le rideau de scène.

Sur ce point, autant quand je regarde une photo en tant que photographe, c'est à dire en me demandant comment l'auteur a fait et comment je pourrais l'imiter, je réfléchis aux diverses règles de composition pour m'aider à comprendre, autant quand je regarde une photo en tant que spectateur pur, pour mon plaisir, je ne pense jamais à aucune règle.

Cette photo de HCB, quand je l'ai vue pour la première fois, elle m'a sauté aux yeux, et pas besoin de lecture complexe pour ça. D'ailleurs, je n'ai jamais tellement tenu compte des enfants, pour moi les points forts sont le bonhomme au centre et les fenêtres posées comme au hasard. Et j'ai vraiment du mal à faire entrer ces éléments dans une quelconque règle.

matopho

Bonjour,

J'avais lu une fois, je ne sais plus où, que Beethoven avait écrit des musiques géniales. Mais également d'autres quelconques.

Bonne journée
+ c loin - c net

egtegt²

Citation de: matopho le Novembre 30, 2017, 13:25:37
Bonjour,

J'avais lu une fois, je ne sais plus où, que Beethoven avait écrit des musiques géniales. Mais également d'autres quelconques.

Bonne journée

Effectivement, mais la liste change à chaque auditeur ;)

Rami

CitationLe problème avec ces "règles", c'est qu'il y en a suffisamment pour qu'en étant un petit peu tolérant sur la précision des points, on arrive à expliquer à peu près n'importe quel cadrage avec l'une ou l'autre.
+1 pour moi