Penser une composition

Démarré par Adrien_Letellier, Novembre 27, 2017, 17:09:55

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2017, 11:35:05

Je défends juste l'idée que chez HCB c'est un bon moyen de lecture, et qu'en particulier sur cette image c'est une excellente manière d'aborder la disposition des sujets. Comme une amorce du placement théâtral devant le rideau de scène.

Sur ce point, autant quand je regarde une photo en tant que photographe, c'est à dire en me demandant comment l'auteur a fait et comment je pourrais l'imiter, je réfléchis aux diverses règles de composition pour m'aider à comprendre, autant quand je regarde une photo en tant que spectateur pur, pour mon plaisir, je ne pense jamais à aucune règle.

Cette photo de HCB, quand je l'ai vue pour la première fois, elle m'a sauté aux yeux, et pas besoin de lecture complexe pour ça. D'ailleurs, je n'ai jamais tellement tenu compte des enfants, pour moi les points forts sont le bonhomme au centre et les fenêtres posées comme au hasard. Et j'ai vraiment du mal à faire entrer ces éléments dans une quelconque règle.

matopho

Bonjour,

J'avais lu une fois, je ne sais plus où, que Beethoven avait écrit des musiques géniales. Mais également d'autres quelconques.

Bonne journée
+ c loin - c net

egtegt²

Citation de: matopho le Novembre 30, 2017, 13:25:37
Bonjour,

J'avais lu une fois, je ne sais plus où, que Beethoven avait écrit des musiques géniales. Mais également d'autres quelconques.

Bonne journée

Effectivement, mais la liste change à chaque auditeur ;)

Rami

CitationLe problème avec ces "règles", c'est qu'il y en a suffisamment pour qu'en étant un petit peu tolérant sur la précision des points, on arrive à expliquer à peu près n'importe quel cadrage avec l'une ou l'autre.
+1 pour moi
Je m'étais retenu d'en parler, ne pouvant retrouver le document, mais la démonstration de Seb Cst (dont je ne critiquerai pas le travail, allez admirer son site) m'y a encore fait repenser. Dans un cours sur la composition, il y avait la décomposition d'un tableau (de Fragonard, peut-être ?) par les tiers, puis le rectangle en haut à gauche était redivisé en trois et une ligne tracée entre un des points d'intersection dans ce rectangle et un dans le cadre pour mettre en évidence un alignement !!! (j'espère avoir été clair). Pour moi, du grand n'importe quoi, à force de vouloir voir la règle des tiers partout.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Et puis il y a le second effet Kiss-Cool : comme tout le monde actuellement a entendu parler de la règle des tiers, beaucoup font des photos en utilisant cette règle. du coup, une bonne photo qui aurait pu se passer de cette règle pourra être lue comme étant bonne grâce à la règle des tiers.

Verso92

Citation de: Rami le Novembre 30, 2017, 14:18:53
Je m'étais retenu d'en parler, ne pouvant retrouver le document, mais la démonstration de Seb Cst (dont je ne critiquerai pas le travail, allez admirer son site) m'y a encore fait repenser. Dans un cours sur la composition, il y avait la décomposition d'un tableau (de Fragonard, peut-être ?) par les tiers [...]

Sauf exception, on pourra toujours trouver des tiers quelque part dans l'image, effectivement.

Sinon, un Fragonard qui se décompose, ça doit pas être beau à voir...  ;-)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2017, 09:22:25
Justement. Observez attentivement cette grille.

Verso, tu as un site internet qui monte ta production, excellente.
Je m'étonne que tu aies une vision aussi rigide: la règle des tiers ne consiste pas uniquement à placer des points forts aux intersections.
De plus il s'agit d'une photographie à la volée. Pas d'une peinture en atelier.

C'est une structure souple. Mais ici il y a quand même des points très forts placés sur des lignes des tiers. Et les lignes joignant ces tiers sont utilisées. Les personnages sont répartis en trois blocs qui s'insèrent parfaitement dans les trois tiers du tiers inférieur. Trop beau.
Et les diagonales montantes c'est le coup de génie.
L'adulte, un peu replet, mûr, représentant l'ordre établi a sa tête parfaitement placée.
HCB avait une solide culture picturale. C'était un dessinateur. Ces règles issues de la peinture lui étaient parfaitement connues: une seconde nature.

Quant à note ami Dioptre je ne sais pas. A part nier l'évidence, je n'ai pas cru lire quelque chose d'intéressant à propos cette image venant de lui.

Comme évoqué au-dessus, j'ai quand même l'impression que ceux qui analysent les photos vont trouver la règle des tiers partout...

En ce qui me concerne, je suis plus sensible, depuis quelques temps déjà, à certains déséquilibres dans la composition qui, justement, me semble la rendre plus forte. Après, quand je m'y essaie, ce n'est pas souvent probant, malheureusement...

Je ne sais pas si la comparaison parlera à beaucoup, mais je rapproche un peu ça de la musique du quintette stratosphérique de Miles, au milieu des années 60 : une musique en perpétuel déséquilibre, mais monstrueusement belle (là, par contre, c'est uniquement une question de sensation, n'ayant par ailleurs aucune culture musicale et étant bien incapable d'expliquer le pourquoi du comment).

(merci pour l'appréciation sur ma galerie...  ;-)

madko

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2017, 19:55:53
Comme évoqué au-dessus, j'ai quand même l'impression que ceux qui analysent les photos vont trouver la règle des tiers partout...

En ce qui me concerne, je suis plus sensible, depuis quelques temps déjà, à certains déséquilibres dans la composition qui, justement, me semble la rendre plus forte. Après, quand je m'y essaie, ce n'est pas souvent probant, malheureusement...

Je ne sais pas si la comparaison parlera à beaucoup, mais je rapproche un peu ça de la musique du quintette stratosphérique de Miles, au milieu des années 60 : une musique en perpétuel déséquilibre, mais monstrueusement belle (là, par contre, c'est uniquement une question de sensation, n'ayant par ailleurs aucune culture musicale et étant bien incapable d'expliquer le pourquoi du comment).
(merci pour l'appréciation sur ma galerie...  ;-)

Miles Smiles ;-) ;-) ;-)

Verso92

Citation de: madko le Novembre 30, 2017, 20:08:01
Miles Smiles ;-) ;-) ;-)

Ou Nefertiti...  ;-)

Je me suis offert il y a quelques années le coffret Columbia "1965-68". Il y a de nombreuses alternate takes, toutes plus belles les unes que les autres !

Sinon, pour revenir au thème de ce fil, j'avoue humblement pour ma part ne jamais réfléchir à tout ça (ou rarement)... c'est souvent à l'instinct, avec quelquefois un petit coup de pouce de la chance.

Seb Cst

Je trouve ça plus que très bon. A ceci près que le traitement pourrait être plus engagé.
Ici je lui trouve un côté assez froid et objectivement numérique. C'est très maîtrisé mais tu aurais pu jouer davantage avec les couleurs voire avec une certaine dose de vignetage.

Sinon puisque nous parlions de photo jazz et de l'art de l'impro pourquoi ne pas évoquer Guy Le Querrec ?
Tant qu'à faire sur le plan plastique je le trouve encore plus intéressant que HCB.

Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que le déséquilibre crée le mouvement. Important sur une image fixe.

Seb Cst

Voici trois images de Guy Le Querrec.
Ou l'art de composer avec des personnages.

Seb Cst

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2017, 20:41:23
Je trouve ça plus que très bon. A ceci près que le traitement pourrait être plus engagé.
Ici je lui trouve un côté assez froid et objectivement numérique. C'est très maîtrisé mais tu aurais pu jouer davantage avec les couleurs voire avec une certaine dose de vignetage.

C'est un point sur lequel je me fais un peu chahuter par mes potes photographes, qui me reprochent souvent de ne pas appuyer suffisamment mes P/T*... mais j'ai toujours un peu de mal, même si j'essaie quand même : j'aime bien que mes images gardent un côté naturel. Sur celle-ci, j'ai fait en sorte de saturer certaines couleurs, par exemple.

*un commentaire de l'ami Olivier, sur une de mes images d'Ethiopie, sur FB : "Force tes ombres, assume la balance chaude et va voir les images d'Alex Webb !  ;)"

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2017, 20:41:23
Sinon puisque nous parlions de photo jazz et de l'art de l'impro pourquoi ne pas évoquer Guy Le Querrec ?
Tant qu'à faire sur le plan plastique je le trouve encore plus intéressant que HCB.

J'ai bien sûr Carnet de Routes dans ma discothèque...  ;-)

Je trouve d'ailleurs très amusant le clin d'œil sur la pochette :
- Aldo Romano : batterie,
- Louis Sclavis : clarinette, saxophone soprano,
- Henri Texier : contrebasse,
- Guy Le Querrec : Leica.

Après, je n'ai jamais osé me passer l'œil au papier de verre...  ;-)

Seb Cst

Des compagnons de route de longue date.
Et  "Suite Africaine" alors !

Sinon pour ta photo tes potes photographes ont raison: assume ton côté Alex Webb et sature.
Le tout est de saturer sans "HDRiser".

Je te propose cette version si tu es d'accord. Sinon je la retire: elle ne restera que le temps que tu me donnes ton avis.
(Il ne faudrait pas qu'on verse dans le hors-sujet)

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2017, 21:13:22
Et  "Suite Africaine" alors !

Sinon pour ta photo tes potes photographes ont raison: assume ton côté Alex Webb et sature.

Je te propose cette version si tu es d'accord. Sinon je la retire.

Pour ce qui me concerne, je préfère la douceur de l'original. Mais comme disait Sade : "Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas"  ;)

Sinon la 2 de Le Querrec est particulièrement intéressante : tous les points forts sont vide, et même si on admet une certaine imprécision de la position de ces points forts, on n'arrive vraiment pas à trouver le moindre centre d'intérêt de la photo à proximité. Et pourtant on ne peut pas dire que la composition ne fonctionne pas.

Verso92

Et  "Suite Africaine" alors !

;-)

Je te propose cette version si tu es d'accord. Sinon je la retire: elle ne restera que le temps que tu me donnes ton avis.
(Il ne faudrait pas qu'on verse dans le hors-sujet)

Perso, je trouve que tu as trop poussé les curseurs, et je suis un peu déstabilisé par le rendu (mais ne la retire pas : c'est un axe de discussion qui peut être intéressant).

Après, j'imagine que toutes les images (enfin, les miennes...) ne se prêtent pas à un traitement à la Alex Webb...  ;-)

J'en retire malgré tout une suggestion intéressante, sur la densification des ombres, par exemple.

B_M

Photo  2 Le Querrec Il n'y a pas que les points forts, il y a les lignes, ici la diagonale. Il y a aussi l'organisation des formes. Ici les personnages sont reliés entre eux par la direction des regards.

[at]  Verso92 Ne change rien ! J'aime beaucoup ton rendu couleur, pas spécialement doux pour moi.

B_M
B_M

Seb Cst

Oulà faut suivre à cette heure-ci.
Pour Verso.
En effet. Je n'avais vu que ta galerie "Carrés".
Sur les images rectangulaires du Pays de Loire par exemple, il faut laisser comme ça à mon avis. La douceur est de mise: la lumière souligne suffisamment les textures et les couleurs.
Ok bon je laisse alors ma version. Je ne le trouve pas poussée car je suis détaché de l'aspect affectif, je n'en suis pas l'auteur...
Mais bon une photo est faite pour être appréciée sur papier au niveau de son rendu.

Sinon pour répondre à Egtegt*Egtegt.
C'est l'intérêt de Le Querrec par rapport à HCB.
Il appartient à une génération de photographes qui rompt vraiment avec les codes hérités de la peinture.
Ici (sur la photo 2) il y a quand même quatre têtes alignées sur la diagonale montante droite: cela saute... Aux yeux.
Mais il y a de multiples diagonales secondaires.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2017, 21:28:24
Mais bon une photo est faite pour être appréciée sur papier au niveau de son rendu.

C'est la finalité de mes images, en ce qui me concerne.

Et c'est une de mes satisfactions en tant que responsable du club photo de la boite : j'ai réussi à intéresser un certain nombre des membres du club, qui n'hésitent plus aujourd'hui à imprimer leurs meilleures photos en A3 sur du beau papier...  ;-)

egtegt²

Citation de: B_M le Novembre 30, 2017, 21:27:17
Photo  2 Le Querrec Il n'y a pas que les points forts, il y a les lignes, ici la diagonale. Il y a aussi l'organisation des formes. Ici les personnages sont reliés entre eux par la direction des regards.

[at]  Verso92 Ne change rien ! J'aime beaucoup ton rendu couleur, pas spécialement doux pour moi.

B_M

J'avais bien vu les diagonales, et surtout les regards, mais tu apportes de l'eau à mon moulin ;) Entre les tiers, les diagonales, les lignes de regard, les points forts, les spirales de fibonacci, en fait, ce qui est difficile, c'est de placer quelque chose à un endroit qui n'est pas singulier sur une photo !

Bien évidemment, sur cette photo, ce qui fonctionne, c'est le jeu de regards entre les personnages, mais pour moi dans ce cas, vouloir le faire entrer dans une règle précise est une erreur. Cette photo aurait pu fonctionner si ces regards avaient été placés différemment, mais bien évidemment, si les visages avaient été ailleurs, il y en aurait bien eu un pour être sur un point fort ;)

Je suis convaincu que ces éléments de composition existent et correspondent à une réalité. Mais ne faire des photos basées que sur ces règles, c'est faire de la musique avec uniquement des accords de dominante : c'est harmonieux mais c'est vite ennuyeux. Par contre, jouer avec ces règles pour dérouter le spectateur et l'emmener lentement là où on veut, c'est bien plus intéressant, et je trouve que c'est ce que fait cette photo : on est d'abord un peu dérouté car au premier coup d'œil, elle ne contient rien d'intéressant, puis petit à petit on découvre les regards et une histoire se construit.

Mais soyons honnête, j'admire ce travail mais j'en suis bien incapable. J'en suis encore à essayer de faire des photos harmonieuses et si j'y arrive, je serai déjà bien content. Et peut-être qu'un jour, j'arriverai à faire une ou deux photos de ce style, mais c'est pas gagné. Mais au moins, je peux admirer celles des autres :)

madko

Voici un fil qui prend une tournure très intéressante (et sans aucune invective en 4 pages !),
et je me demande si, à la suite de verso, les passants ne pourraient pas y soumettre chacun quelque
exemple de leurs compositions, afin que les autres leur donnent un avis un peu plus argumenté
que les lapidaires appréciations qui parsèment d'habitude les fils de critique - tout cela dans un esprit
constructif et d'échange mutuel. Comme cela vient d'être fait justement à propos de la photo
proposée par verso, en proposant des exemples tirés de la pratique des maîtres, pour
étayer la discussion (étant bien entendu qu'il ne s'agirait pas de donner dans le genre "à la manière de",
lequel sombre d'habitude assez vite dans le simiesque). Qu'en pensez-vous ?

Verso92

Citation de: madko le Décembre 01, 2017, 08:26:02
Voici un fil qui prend une tournure très intéressante (et sans aucune invective en 4 pages !),
et je me demande si, à la suite de verso, les passants ne pourraient pas y soumettre chacun quelque
exemple de leurs compositions, afin que les autres leur donnent un avis un peu plus argumenté
que les lapidaires appréciations qui parsèment d'habitude les fils de critique - tout cela dans un esprit
constructif et d'échange mutuel. Comme cela vient d'être fait justement à propos de la photo
proposée par verso, en proposant des exemples tirés de la pratique des maîtres, pour
étayer la discussion (étant bien entendu qu'il ne s'agirait pas de donner dans le genre "à la manière de",
lequel sombre d'habitude assez vite dans le simiesque). Qu'en pensez-vous ?

Je pense que ça pourrait être intéressant, en effet.

J'hésitais à poster celle-ci hier soir (histoire de ne pas donner l'impression de monopoliser le fil avec mes photos...  ;-).

Je me lance donc, en espérant amorcer la pompe. Sur celle-ci, je trouve qu'il y a un agencement intéressant des différents personnages dans l'image, entre autre... qu'en pensez-vous ?

madko

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2017, 08:38:52
Je pense que ça pourrait être intéressant, en effet.

J'hésitais à poster celle-ci hier soir (histoire de ne pas donner l'impression de monopoliser le fil avec mes photos...  ;-).

Je me lance donc, en espérant amorcer la pompe. Sur celle-ci, je trouve qu'il y a un agencement intéressant des différents personnages dans l'image, entre autre... qu'en pensez-vous ?

Excellent choix, en effet, et avant qu'on te soupçonne de vouloir populariser
la Règle du Parallélogramme d'Or, je dirai donc que les figures géométriques
de la façade forment des cadres intérieurs que le mouvement de chacun des
personnages dynamise, et, ce d'autant mieux que leurs trois déplacements
s'effectuent dans trois directions différentes (voire orthogonales) : le jeune homme passe
de profil dans son triangle jaune, le groupe de dos entre dans le fameux parallélogramme,
et l'homme de droite, presque de face, dans un polygone vert. Du beau travail, mais
juste une petite remarque coloriste (pour faire suite à la discussion ci-dessus):
on peut imaginer des couleurs juste un peu plus saturées peut-être (mais c'est déjà
très bon comme ça, et je ne vais pas me risquer plus loin que de penser à Gruyaert).