Penser une composition

Démarré par Adrien_Letellier, Novembre 27, 2017, 17:09:55

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

Bonjour à tous,

Je suis pas mal nouveau dans la photo et j'ai bien compris que la composition est ce qui rend une photo intéressante et qui permet d'en dégager des choses. Je poste ce fil afin d'avoir vos conseil et savoir comment vous pensez au moment de prendre la photo
- comment choisissez vous le cadrage?
- quel est la question que vou vous poser au moment de choisir votre sujet?

Et plus si vous le voulez.
Merci beaucoup

Adrien

seba

Déjà s'inspirer des différentes "règles" de composition.

Seb Cst

Salut Adrien. Félicitations pour ce qui est de t'intéresser au monde merveilleux de la photographie.

Ma réponse risque de te laisser un peu sur ta faim mais quelque chose me dit que si tu lances un sujet sur la composition de l'image, dans 50 pages on y est encore.

Demande toi ce qui te plaît en photographie ou dans les autres domaines de l'image et fais des recherches sur les maîtres incontestés en la matière.
Intéresse toi à l'histoire de l'image, depuis les premières peintures. On te parlera forcément de règles de composition, tu verras qu'elles sont essentiellement culturelles. Comme pour tout domaine artistique.

La photo est bien sûr un domaine technique, où certaines connaissances sont quasi indispensables, mais ta réflexion de départ me semble avant tout culturelle, artistique. donc il faut l'aborder comme si tu t'intéressais à un nouvel univers musical. Commence par étudier les maîtres.

Il est possible qu'émerge alors une liste de photographes préférés chez certains membres se sentant l'inspiration pour continuer ce fil.

Je lance un truc, on verra ce que ça donne.

Franciscus Corvinus

La composition commence par tout ce qui n'est pas le sujet: le fond, l'avant-plan, les truc a droite, a gauche, au dessus et au dessous du sujet. J'essaie d'éliminer le plus possible. Attention, parfois le sujet est une ambiance comme un paysage embrumé; dans ce cas il vaut mieux inclure autre chose que le brouillard dans l'image.  :P La question a se poser est "qu'est-ce qui m'attire, que je veux retranscrire?", pour pouvoir éliminer le reste.

On peut aussi dire que la perspective (le choix du point de vue, de la plongée, etc.) fait partie du cadrage mais la on n'a pas fini...

Apres, c'est une question de mettre le point important du sujet a l'intersection de la ligne des tiers. Les yeux, les parties tres claires, les visages (souvent dans cet ordre) attirent l'oeil et donc sont des points forts par défaut. Dans la plupart des cas. Parfois il y a des lignes diagonales, des coins, que l'on peut aligner avec les diagonales ou coins du cadre. La symétrie n'est pas a fuire, mais elle doit etre parfaite, et elle fatigue vite.

Souvent, un sujet qui est un peu éloigné du bord "respire" mieux. Dans la meme veine, un regard qui a de l'espace devant lui, plutot qu'un regard qui bute sur la bordure, tend a etre mieux percu.

Quand il y a plusieurs "masses" visuelles, tu peux essayer de les équilibrer dans le cadre, sachant que les masses les plus éloignées devront etre les plus petites.

Tout ca est un peu abstrait sans exemple. seba a absolument raison sur les "regles": maitrise-les avant de prétendre les dépasser. Les livres sont pour moi la seule source décente d'information. J'ai celui-ci:
https://www.amazon.co.uk/Image-Collins-photography-workshop/dp/0004122488/ref=la_B001H6O9XA_1_55
qui est succinct sur beaucoup de sujets mais ca me va bien; et j'ai feuilleté celui-ci que j'ai trouvé pas mal non plus:
https://www.amazon.co.uk/Michael-Freemans-Photo-School-Composition/dp/1908150300/ref=la_B001H6O9XA_1_88
Mais tu peux avoir des tas d'autres recommandations toutes aussi valables.

Je finirai en disant que la composition est un sujet extremement subjectif. Exemple: bien ou mal composée? Je ne sais toujours pas*! ;D

* En général, s'il y a un doute, c'est que c'est a jeter.

jac70

Vaste question ! Succès assuré pour ce fil !

Pour ma part, en paysage, j'ai tendance à penser qu'une image qui respecte la règle des tiers est agréable à regarder.
C'est souvent le choix que je fais.

Mais les autres, les vrais, les purs, les créatifs, auront tendance à considérer cela avec mépris.  ;D ;D ;D

Verso92

Un peu comme Seb Cst : intéresse toi aux maitres, et essaie de comprendre pourquoi certaines de leurs images te plaisent.

Pour ma part, c'est un peu comme ça que je fonctionne.

Après, à quoi je pense quand je compose une photo... à vrai dire, à rien de spécial : après toutes ces années, c'est plutôt instinctif, en ce qui me concerne (à l'exception près que comme je recadre la plupart de mes images en carré, j'intègre bien sûr le recadrage dès la PdV).

jac70

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 27, 2017, 18:35:46
.... les "regles": maitrise-les avant de prétendre les dépasser.

Oh oui ! Excellent conseil !!!!

Pailler

Le tout est de d'abord connaitre ces règles  !

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 27, 2017, 18:51:19
Oh oui ! Excellent conseil !!!!
Citation de: Pailler le Novembre 27, 2017, 19:10:32
Le tout est de d'abord connaitre ces règles  !

Un des problèmes, justement, c'est de connaitre les règles...

Pour prendre un exemple, "un horizon marin doit forcément être placé au tiers de l'image" est un contre-sens total, par exemple.

La "règle" est plutôt la suivante :
- Placer l'horizon marin à un tiers de la composition aura tendance à dynamiser l'image.
- Placer l'horizon marin au centre de l'image aura tendance à donner l'effet inverse...

Par exemple, si le souhait du photographe est de souligner le calme, la monotonie, la tristesse, etc, du paysage, placer l'horizon marin au milieu de la composition sera un excellent choix (conforme, donc, à la règle stricto senso).

Et puis, un coup d'œil à la production de Hiroshi Sugimoto (par exemple) permettra de vérifier que ça fonctionne plutôt pas mal...

Adrien_Letellier

Merci à tous pour vos conseils, je comprends de mieux en mieux meme si je sens que la pratique sera plus difficile héhé. Je vais m'acheter un livre aussi et chercher des références dans ce qui me plait : paysage (montagnes), villes et sport (escalade).

Après je me rend bien compte que cela ne fait que 10 mois que j'ai mon appareil, la route est longue ^^

barberaz

Citation de: Adrien_Letellier le Novembre 27, 2017, 17:09:55
Bonjour à tous,

Je suis pas mal nouveau dans la photo et j'ai bien compris que la composition est ce qui rend une photo intéressante et qui permet d'en dégager des choses. Je poste ce fil afin d'avoir vos conseil et savoir comment vous pensez au moment de prendre la photo
- comment choisissez vous le cadrage?
- quel est la question que vou vous poser au moment de choisir votre sujet?

Et plus si vous le voulez.
Merci beaucoup

Adrien

Il faut avant tout savoir ce que l'on recherche comme résultat. Les bases c'est bien de les connaître mais ne t'y abandonne pas, quitte à y revenir naturellement par ton usage.

Le mieux à mon sens est de regarder des photos, « maîtres » ou inconnu cela n'a aucune importance. Analyse simplement les images: sois attentif à l'utilisation des plans, le placement des sujets, la hauteur de l'horizon, les lignes de fuite, l'équilibre des éléments qui composent l'image, etc...
Vas sur flickr par ex, beaucoup laissent les exifs qui te permettront d'apprendre plus encore.

jac70

Ne pas négliger l'avant-plan dans la composition : c'est lui qui va donner la profondeur à l'image.

Quand je suis devant un paysage (excusez-moi, je ne fait quasiment que cela !)

1. Déplacements dans tous les sens jusqu'à trouver la perspective qui me plait.
2. Composition de l'image en cadrant avec la focale qui remplit bien le cadre : la focale est pour moi une résultante de la perspective et de la composition choisie, et non pas un choix préalable.
3. Choix d'un diaph pour la profondeur de champ voulue (jamais assez grande dans ma pratique  ;D)
4. Réglage exposition, mise au point et déclenchement....
5. Post-traitement le plus léger possible et recadrage en 18/10 très souvent.

Tiens, c'est marrant, j'ai placé l'horizon marin n'importe où !

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 27, 2017, 20:12:13
Ne pas négliger l'avant-plan dans la composition : c'est lui qui va donner la profondeur à l'image.

Quand je suis devant un paysage (excusez-moi, je ne fait quasiment que cela !)

1. Déplacements dans tous les sens jusqu'à trouver la perspective qui me plait.
2. Composition de l'image en cadrant avec la focale qui remplit bien le cadre : la focale est pour moi une résultante de la perspective et de la composition choisie, et non pas un choix préalable.
3. Choix d'un diaph pour la profondeur de champ voulue (jamais assez grande dans ma pratique  ;D)
4. Réglage exposition, et déclenchement....
5. Post-traitement le plus léger possible et recadrage en 18/10 très souvent.

En fait, on a chacun notre approche, et c'est très bien comme ça !

En ce qui me concerne, je fuis les UGA et les ficelles habituelles, par exemple. A chacun de trouver sa voie...

;-)

egtegt²

Je vais donner ma méthode, mais ne la suit pas de trop près, je suis un piètre photographe ;)
D'abord, chose idiote mais pas tant : je me demande ce que je veux photographier. Parfois c'est évident : par exemple une personne, parfois moins. Quand c'est un paysage, c'est pour moi particulièrement complexe car je peux trouver un panorama superbe sans être capable de dire ce qui me plait en particulier.

Ensuite, je me pose la question de l'environnement (c'est là que je me plante la plupart du temps  :-\). Je me permet de montrer une photo de Verso92 que je trouve particulièrement réussie sur ce point, j'espére qu'il me pardonnera mais je suis bien incapable d'en trouver une aussi bonne pour illustrer ça dans les miennes :)

Dans cette photo qui ne paye pas de mine au premier abord, ce que je trouve particulièrement réussi, c'est que tout est à sa place. Bien entendu la coccinelle qui occupe le premier plan, mais également tout l'environnement qui est parfaitement rendu. Ca ne semble rien mais il aurait pu prendre cette même photo 1 m plus à gauche ou 1 m plus à droite, mais le mur à droite serait venu couper le pare brise, ou le balcon aurait été mal placé dans l'image. Ca n'est pas le chef d'oeuvre du siècle (désolé Verso ;) ) mais c'est une photo avec une composition particulièrement soignée. Et le pire, c'est qu'il y a des chances que sur le coup, il n'ait pas été conscient de la moitié de qu'il a fait (ça s'appelle l'expérience ...).

Une chose qui peut aider quand tu composes ta photo, c'est à dire quand tu places ton sujet dans son environnement, c'est de rechercher des éléments intéressants : figures géométriques, associations, oppositions. Il faut également connaître certains principes (je n'aime pas le terme règle qui laisse à penser que c'est une obligation). La plus simple : les quatre points situés aux intersections des lignes verticales et horizontales coupant la photo en 3 sont des points forts, mais également le centre de la photo. Mais comme l'a fait remarquer Verso, le point central est un point qui apporte de la stabilité, mais aussi un côté un peu ennuyeux, les 4 autres points apportent de la dynamique. Si tu photographie un enfant en train de courir, le mettre au centre risque d'être contradictoire avec le fait qu'il court. Inversement, si tu veux justement accentuer le côté statique d'une scène ça peut être une bonne idée de mettre le sujet plein centre ... ou pas ;)

Et enfin, quand j'ai choisit mon sujet et son environnement, je règle mon appareil pour que la photo corresponde à mon désir.

Mais de toute façon il n'y a que deux choses à faire pour y arriver :
- Prendre des milliers de photos en te demandant comment les réussir
- Regarder des milliers de photos en te demandant pourquoi elles te plaisent.

Adrien_Letellier

Super egtegt²

Le fait de mettre une photo et de l'expliquer est vraiment cool! Je vois de plus en plus ce qui manque à mes photos.
Plus je comprends ce qui manque plus je comprends que c'est difficile, il faut le sujet, le décor, le timing ET le coup d'oeil.

En tout cas, j'aime beaucoup cette photo avec les bleus qui se font écho

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2017, 19:19:28
Un des problèmes, justement, c'est de connaitre les règles...

Pour prendre un exemple, "un horizon marin doit forcément être placé au tiers de l'image" est un contre-sens total, par exemple.

La "règle" est plutôt la suivante :
- Placer l'horizon marin à un tiers de la composition aura tendance à dynamiser l'image.
- Placer l'horizon marin au centre de l'image aura tendance à donner l'effet inverse...

Par exemple, si le souhait du photographe est de souligner le calme, la monotonie, la tristesse, etc, du paysage, placer l'horizon marin au milieu de la composition sera un excellent choix (conforme, donc, à la règle stricto senso).

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2017, 20:14:45
En ce qui me concerne, je fuis les UGA et les ficelles habituelles, par exemple. A chacun de trouver sa voie...

Oui, surtout qu'avec les UGA, il "faut" meubler le premier plan.  :P

emvri85

Composer avec un UGA (ultra grand angle) nécessite beaucoup de rigueur dans le placement. Se déplacer de seulement 50 cm modifie complètement la composition et le résultat final.
Je dirais donc que plus on utilise une focale courte, plus le placement se doit d'être précis pour obtenir une composition qui fonctionne et ne pas se retrouver avec un premier-plan trop vide.

Classiquement en paysage, on compose à l'UGA en se plaçant très très près d'un premier-plan (point d'accroche) auquel on va donner beaucoup d'importance (au détriment parfois de l'arrière-plan).
Il faut aussi essayer de rechercher des lignes directrices qui vont guider le regard vers l'arrière-plan.

ex à 18mm (plein format)

Fradel

Je crois que c'est aussi une des parties du "talent" d'un photographe; identifier un sujet qui va s'inscrire dans une bonne composition. Ensuite, savoir anticiper et lire ce qui s'inscrit dans cette compo; l'entrée, la sortie de l'image, et sa lecture.
C'est donc aussi, ne pas prendre l'image quand la compo devient illisible. Savoir ne pas prendre la photo parce qu'il ne se passe rien.(ca reste bien sur subjectif.)

La technique, la lumière, le jeu des profondeurs de champs sont des éléments qui participent à l'ensemble

Ce n'est pas forcément la photo du siècle, mais j'espère qu'elle appuie ce que j'écris.  :)

B_M

Citation de: jac70 le Novembre 27, 2017, 18:35:51
...Mais les autres, les vrais, les purs, les créatifs, auront tendance à considérer cela avec mépris.

Je ne vois pas les choses de cette manière. La règle des tiers et autres règles de composition, c'est des procédés archi-connus et qui fonctionnent. Mais les employer trop systématiquement c'est passez à côté de toute originalité, créativité personnelle. C'est "faire comme tout le monde", fermer les yeux à son propre regard. Pour de la photo utilitaire, de "labeur", s'il s'agit d'être lu et compris par tout le monde, c'est utile. Pour quelque chose de plus personnel, il ne faut pas trop se polariser là dessus.
B_M
B_M

egtegt²

Citation de: B_M le Novembre 28, 2017, 10:29:10
Je ne vois pas les choses de cette manière. La règle des tiers et autres règles de composition, c'est des procédés archi-connus et qui fonctionnent. Mais les employer trop systématiquement c'est passez à côté de toute originalité, créativité personnelle. C'est "faire comme tout le monde", fermer les yeux à son propre regard. Pour de la photo utilitaire, de "labeur", s'il s'agit d'être lu et compris par tout le monde, c'est utile. Pour quelque chose de plus personnel, il ne faut pas trop se polariser là dessus.
B_M

entièrement d'accord, comme ça a été déjà écrit, ce sont plutôt des principes que des règles. C'est un fait que les points forts attirent l'œil. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'il faut toujours attirer l'œil. Par exemple, parfois, il est plus judicieux de mettre les éléments secondaires, mais qu'on veut faire remarquer, sur les points forts, et de mettre les éléments importants en dehors de ces points, sachant qu'ils seront de toute façon vus par le spectateur.

Mais je pense qu'il est important au départ de savoir faire de bonne photographies académiques en faisant comme tout le monde, puis ensuite d'essayer de se forger un regard. De la même façon qu'en musique, on apprend à jouer la musique des autres avant d'improviser ou de composer.

Franciscus Corvinus

Citation de: jac70 le Novembre 27, 2017, 18:35:51
Pour ma part, en paysage, j'ai tendance à penser qu'une image qui respecte la règle des tiers est agréable à regarder.
C'est souvent le choix que je fais.

Mais les autres, les vrais, les purs, les créatifs, auront tendance à considérer cela avec mépris.  ;D ;D ;D
Les gens qui traitent les regles/guides avec mépris ne sont certainement pas ceux de qui il faut apprendre. En tout cas je n'ai jamais été impressionné par la production de ceux qui en affichent un dédain visible. Il y a certainement beaucoup de gens tres talentueux qui les ont dépassées ou transcendées, mais ca ne veut pas dire qu'lis les méprisent, bien au contraire.

B_M

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 28, 2017, 12:04:29
...En tout cas je n'ai jamais été impressionné par la production de ceux qui en affichent un dédain visible...

Il ne me vient pas de nom à l'esprit de photographes de ce genre. Un exemple  ???

Pour Adrien, il me semble qu'il devrait aller voir Henri Cartier Bresson, un, Le, maître de la composition. Les règles, il les appliquait toutes, sur toutes ses photos. Hallucinant.
Mais je pense qu'il ne prenait pas une photo en se disant au préalable je vais caser une règle des tiers avec un premier plan dans mon image. C'est dans ce qu'il avait devant lui, qu'il reconnaissait tous les éléments qui allaient structurer sa photo.
B_M
B_M

egtegt²

Je suis un peu mitigé sur ce point. Il y a tellement de "règles" :
- Les tiers
- Les diagonales
- la suite de fibonacci
- repérer des éléments géomètriques
- ...
Qu'on finit toujours par en trouver une qui s'applique. Et pourtant, on arrive également à trouver des photos magistrales qui n'en respectent aucune.

J'avais vu une interview de Cartier-Bresson où il expliquait qu'il recherchait des motifs géométriques dans ce qu'il voyait. Pas un instant il ne parlait de règle des tiers ou autres (Et d'ailleurs je me demande même si cette règle avait déjà été énoncée quand il a débuté)

Pour moi, ce sont juste des béquilles qui m'aident à construire ma composition, pas des règles.

Le risque de les utiliser comme des règles, c'est qu'on finit par oublier d'utiliser son regard pour décider si une photo est belle ou pas.

pichta84

Bonjour,
je me suis beaucoup inspiré des peintres (ils prennent leurs temps pour ça, comme pour le reste).
Quelques exemples ici :  https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/la-composition/
On peut remarquer que les lomographes vont souvent à contre courant (c'est une façon de secouer l'académisme pour être mieux lu je pense).
Hormis quelques règles de bases, j'inclue aussi la forme du cadre qui peut être choisi au post traitement, ainsi que les avants et arrières plans, si la profondeur est un élément important de l'image. Le choix de la profondeur de champ peut donc aussi être inclue dans la composition.
Enfin, en peinture on donne du sens à l'équilibre des masses (sombres, claires de couleur etc...).

A mon sens, la photographie est un art de communication avec ses codes (souvent culturels) et quelques règles liées aux principes de la vision.
Il n'est pas forcément nécessaire d'en étudier tous les aspects en profondeur, on peut aussi faire appel à sa sensibilité son intuition etc....