DXO Photolab Elite

Démarré par WEIDER, Décembre 07, 2017, 22:14:10

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
J'ai la version d'essai depuis 3 jours. C'est peut-être un peu tôt, mais je pense avoir trouvé mon remplaçant à LightRoom. Bon, il me reste 27 jours pour confirmer, ou infirmer ce choix. Hier, j'ai eu à traiter une image faite avec le 500 miroir Samyang. Ce dernier n'est pas reconnu et il est juste dommage que, dans ce cas, on perde l'outil netteté. En faite, je me demande comment DXO traite les images faites avec des objectifs" exotiques". En tout cas, j'ai l'impression qu'il y a quand même une action faite par le logiciel. (Et l'image n'est pas rejetée, c'est le principal!)
En résumé, je suis satisfait, pour l'instant. Reste qu'il est évoqué, par ailleurs, certains bugs, mais, heureusement, pas rencontrés chez moi. (Pas encore?)
JPierre.
>En cas d'achat, j'espère que l'on peut installer le logiciel sur deux ordinateurs....

titroy

Oui bien sûr, il est possible d'installer le logiciel sur 2 Pcs.  ;)
Bonne découverte.

Verso92

Citation de: boxpoc le Décembre 17, 2017, 07:05:31
>En cas d'achat, j'espère que l'on peut installer le logiciel sur deux ordinateurs....

Pour la version "Elite", c'est trois...

jpu018

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2017, 10:10:18
Pour la version "Elite", c'est trois...
F...k, c'est pour ça que j'avais demandé si on pouvait réinstaller 1 ancienne version.
Merci du rappel.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

boxpoc

Et comme, pour moi, ça sera très certainement la version Elite....Sinon, c'est une impression où DXO augmente la qualité globale d'une optique, du point de vue piqué? Images faites principalement au Nikkor 28*300.
JPierre.

Verso92

Citation de: boxpoc le Décembre 17, 2017, 13:49:40
Sinon, c'est une impression où DXO augmente la qualité globale d'une optique, du point de vue piqué? Images faites principalement au Nikkor 28*300.

Ce n'est pas qu'une impression...

kochka

Quelques jours, c'est très peu pour faire le tour du logiciel. Tu va découvrir beaucoup de possibilités à l'usage.
Technophile Père Siffleur

boxpoc

Bien d'accord, quelques jours c'est peu...Mais je m'y suis retrouvé très vite. Tout à l'heure j'ai découvert les fonctions "créer un autoréglage" et "copier-coller les réglages". J'ai encore 3 semaines pour trouver d'autres astuces.
JPierre.

parkmar

J'ai un problème avec les u points!
Supposons 3 sphères de différents diamètres, les une derrière les autres!
J'en retouche une; la première! tout se passe bien!
La seconde, qui est juste derrière la première; je réduis le cercle mais doit supporter le programme de retouche associé à la première et malgré l'agrandissement de l'image et réduction du cercle de correction du 2e, tout se superpose et cela devient confus!
A la troisième, je ne vois plus rien de ce que la correction peut apportée! tout est surchargé!
Comment pourrait-on retoucher la 1ère, enregistrer en cliquant sur le bouton haut (pour que disparaisse le point et ses menus), de façon qu'à la seconde sphère pour retouche, tout soit clair et net et pas encombré?
Merci.

fabco

Il suffit de cliquer sur un des upoint pour le fermer.

Par contre si tu as crée plusieurs u-point sans fermer le 1er u-point , les corrections sont communes.

parkmar

Citation de: fabco le Décembre 18, 2017, 14:16:13
Il suffit de cliquer sur un des upoint pour le fermer.

Par contre si tu as crée plusieurs u-point sans fermer le 1er u-point , les corrections sont communes.

je viens d'essayer, cela fonctionne très bien!
Merci de ton aide!

jpu018

Je dirais qu'il y a une notion (qu'ils n'introduisent pas dans la doc, ou j'ai mal lu) de "groupe de U-points".

Si on clique dans l'image alors qu'un U-point est déjà actif ailleurs, on crée de fait un groupe de U-points (qui en comporte donc deux), si on clique encore ailleurs, on ajout encore un U-point dans le groupe (qui en comporte donc trois), etc...
Toutes les corrections choisies s'appliquent à tous les U-points du groupe

Si on désactive le U-point "maître", et qu'on clique ailleurs dans l'image, on ouvre de fait un autre groupe de U-points.

kochka

celui là est disponible depuis un moment au malheureusement mal foutu.
Ils partent du principe que l'utilisateur sait ce qu'est un u-point, ce qui n'est pas toujours le cas.
Technophile Père Siffleur

pierre6534

En installant DXO Photolab Elite en version d'essai, est-ce que l'on perd directement  l'usage de DXO Optics Pro 11, et que deviennent les préréglages de la version 11, sont-ils repris et compatibles dans Photolab ?
SONY A7RIII

Verso92

Citation de: pierre6534 le Décembre 19, 2017, 22:55:57
En installant DXO Photolab Elite en version d'essai, est-ce que l'on perd directement  l'usage de DXO Optics Pro 11 [...]

Non.

Pieloe

Citation de: fabco le Décembre 19, 2017, 20:37:22
un petit tuto,  d'autres vont arriver
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/la-technologie-u-point-dans-dxo-photolab

Si c'est pas fait à l'arrache ça !?
J'avoue ne pas comprendre la stratégie commerciale de DxO.

Je viens de passer un bout de mon WE et deux soirées à faire des tutos   :)
Maintenant c'est free qui mets des plombes à créer mes pages perso.
On va y arriver.

r.laurent94

Bonjour

Je vais donner mon avis sur la question à l'origine de ce fils.
juste pour info j'ai dxo depuis la version 10. Récemment j'ai testé capture One pendant 1 mois et demi (profitant de la version 10 puis 11) sur plus d'une centaines de photos et un peu camera raw.

1/ Quels sont les points forts de DXO Photolab Elite par rapport à un LR ? Joue t'il dans la même cours qu'un LR ?
LR à le même moteur que camera raw qui est plutôt efficace notamment pour les haute et basse lumière.
LR à pour lui un catalogue et dxo un mode plus automatique pour développer les photos.
Je suis pas certain que ce soit intéressant de passer de LR à DXO. Toutefois il faut faire le test pour se prononcer. Test que je n'ai pas fait.

2/ Qu'est ce vous appréciez vraiment dans ce logiciel ?
Aujourd'hui le seul vrai atout de dxo est l'algorithme Prime. Il faut avouer qu'il est très efficace.
La correction des défauts de boitiers et d'objectif est maintenant répandu et Capture One par exemple le fait très bien. Dxo n'est plus le leader dans ce domaine ou du moins ce n'est plus son atout maître. Je sais que les fans de dxo vont m'injurier mais c'est un fait.

3/ A l'inverse, qu'est ce vous regrettez dans ce logiciel ?
La reprise des hautes et basses lumières  est mal gérée. Capture One ou bien camera raw procurent de bien meilleurs résultats.
Dxo à tarder à mettre en oeuvre les retouches locales. Il est vraiment à la traine. Capture one fait très largement mieux ainsi que le couple camera raw/CS6.

Après mes tests dxo/capture one j'ai trouvé que dans 95% des cas Capture one donnait un meilleur résultat surtout lors de reprise de hautes et basses lumières. J'ai donc opté pour Capture One. J'ai toutefois dxo photo lab qui me sert principalement pour les photos très bruitées où là il fait des merveilles.

Cameraw raw est très bien aussi et avec cs6 les retouches locales sont infinies. Mais je n'aime pas la politique d'abonnement d'adobe.

Il faut pas hésiter à tester et se faire son propre avis.

Verso92

Citation de: r.laurent94 le Décembre 23, 2017, 15:16:36
Aujourd'hui le seul vrai atout de dxo est l'algorithme Prime

Heu... non.

Pixel-Z

Bonjour

juste pour info j'ai dxo depuis la version 10. Récemment j'ai testé capture One pendant 1 mois et demi (profitant de la version 10 puis 11) sur plus d'une centaines de photos et un peu camera raw.

1/ Quels sont les points forts de DXO Photolab Elite par rapport à un LR ? Joue t'il dans la même cours qu'un LR ?
LR à le même moteur que camera raw qui est plutôt efficace notamment pour les haute et basse lumière.
LR à pour lui un catalogue et dxo un mode plus automatique pour développer les photos.
Je suis pas certain que ce soit intéressant de passer de LR à DXO. Toutefois il faut faire le test pour se prononcer. Test que je n'ai pas fait.

Aujourd'hui le seul vrai atout de dxo est l'algorithme Prime. Il faut avouer qu'il est très efficace.
La correction des défauts de boitiers et d'objectif est maintenant répandu et Capture One par exemple le fait très bien. Dxo n'est plus le leader dans ce domaine ou du moins ce n'est plus son atout maître. Je sais que les fans de dxo vont m'injurier mais c'est un fait.

3/ A l'inverse, qu'est ce vous regrettez dans ce logiciel ?
La reprise des hautes et basses lumières  est mal gérée. Capture One ou bien camera raw procurent de bien meilleurs résultats.
Dxo à tarder à mettre en oeuvre les retouches locales. Il est vraiment à la traine. Capture one fait très largement mieux ainsi que le couple camera raw/CS6.

Après mes tests dxo/capture one j'ai trouvé que dans 95% des cas Capture one donnait un meilleur résultat surtout lors de reprise de hautes et basses lumières. J'ai donc opté pour Capture One. J'ai toutefois dxo photo lab qui me sert principalement pour les photos très bruitées où là il fait des merveilles.

Cameraw raw est très bien aussi et avec cs6 les retouches locales sont infinies. Mais je n'aime pas la politique d'abonnement d'adobe.

Il faut pas hésiter à tester et se faire son propre avis.

Pleinement d'accord avec cette analyse, Prime est le vrai atout .
Je rajouterai dans les regrets que DXO ne prends pas en compte les fichiers Fuji et n'est donc pas un outil universel (tout comme capture One qui ne prends pas en compte le fuji moyen format) et que la fonction smartlightning est le plus souvent caricaturale avec DXO
Aprés 30 jours d'essai,je passe mon chemin car 149 Euros pour uniquement la fonction débruitage qui m'apporte quelque chose me parait excessif
Ni pour Ni contre,au contraire

Pieloe

(...)

Le problème avec les Adobe fan boys, c'est que Lr est LA référence et que tout challenger DOIT d'abord proposer le même modèle, qu'importe sa spécificité.
Les fils de comparaison écrits ici depuis pas mal d'années ont (je pense) exprimé la différence entre les softs.
Comme différentes voitures, ils se conduisent avec les mêmes commandes mais donnent des impressions différentes.

Factuellement sur le point 2:
Lr et C1 compilent les corrections optiques des constructeurs et n'apportent AUCUNE valeur. Ce n'est pas une critique   :-*
DxO mark, métier de base de DxO, analyse les défauts de chaque optique, à chaque range d'un zoom, à chaque ouverture et selon des différents paliers de mise au point.
La correction proposée est d'autant plus percutante que l'optique à beaucoup de faiblesses.
Je reconnais qu'on a le droit de ne pas placer ce critère en haut de ses besoins, pas d'écrire que TOUT le monde fait pareil!

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Décembre 23, 2017, 15:35:43
Je rajouterai dans les regrets que DXO ne prends pas en compte les fichiers Fuji et n'est donc pas un outil universel (tout comme capture One qui ne prends pas en compte le fuji moyen format) [...]

D'accord avec cette analyse.

DPL n'est pas un outil universel : il ne prend pas en compte les X3F de mon DP2m (les Fuji, n'en possédant pas et ne comptant pas en acheter, ça ne me gêne pas plus que ça).

[...] et que la fonction smartlightning est le plus souvent caricaturale avec DXO

Je ne suis pas de cet avis (surtout qu'elle est modulable très finement).

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts...

Citation de: Pieloe le Décembre 23, 2017, 15:58:54
Le problème avec les Adobe fan boys, c'est que Lr est LA référence et que tout challenger DOIT d'abord proposer le même modèle, qu'importe sa spécificité.

Heureusement que tous les logiciels ne fonctionnent pas suivant le modèle Adobe/LR !

(bon, là, je suis d'accord que je fais un rejet...  ;-)

Pieloe

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 16:08:23
D'accord avec cette analyse.
DPL n'est pas un outil universel : il ne prend pas en compte les X3F de mon DP2m (les Fuji, n'en possédant pas, ça ne me gêne pas plus que ça).

D'accord aussi   ;D
Y'a un truc que je ne m'explique pas: Pourquoi les acheteurs de Fuji veulent que les tiers suivent leurs choix à postériori?
Tu sais que DxO ne prend(ra) pas en compte les Xtrans, assume!

Pieloe

(...) et que la fonction smartlightning est le plus souvent caricaturale avec DXO

J'avais loupé celle-là  :o

Je résume:
Lr a une définition d'image en retrait de DxO, c'est sans importance!
DxO n'a pas la précision de rendu des couleurs de Phase1 dont c'est la métier, c'est un soft à ch..r!

Je reconnais que j'ai eu des surprises avec la SmartLighting ... sur des photos qui n'étaient pas correctement exposées au départ.
Le raw ne permet pas tout.

Holla, je deviens DxOboys, ce contre quoi je me soigne   :P  ::)