Bien utiliser son flash cobra

Démarré par fanf, Décembre 11, 2017, 20:52:42

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Pour ceux qui seraient tentés de faire un essai à l'occasion du réveillon imminent du Nouvel An,
cela se passe ainsi.

Vous commencez par photographier ceci, en veillant à vérifier que vous avez bien l'expo correcte liée à la lumière de la lampe de votre intérieur de salon...
(Faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour visionner le fichier sur fond sombre)

jesus

Doisneau et les photographes de l'époque ne photographiaient pas au flash une personne en fond de scène et ensuite à bout portant, parce que ce n'était pas possible, pas de zoom, pas d'AF, ni de TTL ...

Et je vois beaucoup de personnes qui ont ce genre de pratique (moi le premier), et je ne vois pas pourquoi je m'en priverai si j'en ai envie ou besoin.

Quand, je vois, le dernier Sony capable de photographier à grande ouverture sur l'oeil un athlète en indoor et faible lumière à 20 images nettes par seconde.
J'attends que de tels exploits arrive dans mes mains, et je ne vois pas pourquoi, je m'en priverai ...

Je suis passé de l'argentique manuel (très peu de temps) à l'autofocus numérique, et je ne regrette pas l'ancien temps.
Les automatismes utiliser intelligemment aident à faire de meilleures photos, mais ne remplacent pas (encore) le photographe.

jesus

Citation de: Laure-Anh le Décembre 29, 2017, 13:17:17
Pour ceux qui seraient tentés de faire un essai à l'occasion du réveillon imminent du Nouvel An,
cela se passe ainsi.

Vous commencez par photographier ceci, en veillant à vérifier que vous avez bien l'expo correcte liée à la lumière de la lampe de votre intérieur de salon...
(Faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour visionner le fichier sur fond sombre)

Il faudrait prévoir une surexposition pour ta lampe ....

Laure-Anh

Citation de: jesus le Décembre 29, 2017, 13:24:03
Doisneau et les photographes de l'époque ne photographiaient pas au flash une personne en fond de scène et ensuite à bout portant, parce que ce n'était pas possible, pas de zoom, pas d'AF, ni de TTL ...
...

Je n'invente rien. Je ne fais que constater ce qui était techniquement à la portée des photographes de cette époque et qui est a fortiori techniquement à notre portée en fin 2017.
Je vois pour ma part une Brigitte Bardot à bout portant, et une Brigitte Bardot en fond de scène avec un premier plan non cramé par le flash, photographiée en live par RD au cours d'une soirée mondaine...

Laure-Anh

Citation de: jesus le Décembre 29, 2017, 13:25:17
Il faudrait prévoir une surexposition pour ta lampe ....

Avant que j'aille plus loin et dans la mesure où la détermination précise de l'expo correcte liée à la lumière de la lampe est fondamentale et déterminante
pour la suite en matière de photographie au flash en mode tout manuel...
qu'est-ce qui te chagrine avec l'expo telle que déterminée et postée ci-dessus ?
Bien à toi,

(je précise que je m'en tiens à l'acquisition classique et traditionnelle du RAW, c'est-à-dire sans optimisation du RAW par ajout de +1IL à +1IL1/3 à la prise de vues)

Laure-Anh

Je poste l'histo tel que vous pouvez tous l'afficher chez vous en copiant l'image postée plus haut et en l'ouvrant dans n'importe quel logiciel d'images :
il n'y a aucun trucage quant à l'obtention de cet histo...

Laure-Anh

A priori, je peux poursuivre...

Or donc si vous savez photographier la lumière de n'importe laquelle de vos lampes dans n'importe quelle pièce de vote maison, avec l'exposition correcte liée à cette lumière,
alors c'est très simple : vous savez à la suite  de cette étape faire et réussir ce qui est posté ci-après,
dès lors que vous avez au préalable étalonné votre flash et déterminé précisément son NG...

Le raisonnement qui aboutit aux prises de vues est simple, clair et limpide : on sait où l'on est et où l'on va. On ajoute la lumière pour éclairer le modèle positionné dans la pénombre en arrière-plan.
L'ajout de lumière du flash déporté ne concerne pas le premier plan aussi dans ce cas particulier on n'ajoute rien et on ne retranche rien à l'expo existante : elle demeure la même que précédemment.
Il n'y a aucune raison de consulter quelque histogramme que ce soit, et par conséquent aucune raison de faire des prises de vues préalables...

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image")

Laure-Anh

C'est du travail d'amateur avec peu de connaissances, enregistré avec un vieux bridge Fujifilm S100FS à petit capteur datant de 2008. Et avec un vieux 550EX.
C'est par conséquent à la portée de tous, absolument tous, sans prise de tête et avec un budget minimal. Pas besoin de flash TTL dernier cri.

Laure-Anh

Ce qu'un flash intégré et un flash solidaire du boîtier ne vous apprendront jamais,
mais qui fait toute la différence, c'est ceci : la décision de l'endroit où placer votre source et le pourquoi de la puissance à mettre en oeuvre...

PS : les exifs ont été conservés afin que vous puissiez vérifier que l'expo est et sera gardée constante dans ce cas de figure.
C'est la raison pour laquelle l'expo à la lumière ambiante gagne à être déterminée et affichée en mode M.

Laure-Anh

Le making-of de la puissance de flash égale à l'expo correcte liée à la lumière de la lampe :
je vous ai enregistré ce cas à titre d'info mais c'est un choix que j'évite à tout prix en pratique quotidienne,
pour les raisons expliquées plus haut.

Laure-Anh

Enfin, le making-of de l'image que je privilégie, que j'avais en tête dès le départ et que j'aurais faite en tout et pour tout s'il n'y avait pas ce tuto à la clef...
Le fichier en couleurs brut du RAW qui a été acquis de façon classique et traditionnelle, c-à-d sans optimisation par ajout de +1IL à +1IL1/3 à la prise de vues,

Laure-Anh

et la version en N&B,

Laure-Anh

C'est une bête lampe posée sur une table...
mais qui vous permet de réaliser un portrait qui tranche sur les portraits au flash intégré.
On va m'opposer que c'est quoi qu'il en soit un portrait posé.

Oui ! C'est un bête portrait posé réalisé sans impératif de temps...
mais qui va vous permettre le pas suivant,
c'est-à-dire photographier votre petite famille au cours de ses évolutions à l'occasion du réveillon du Nouvel An qui s'annonce.

La différence sera que cela se passera non pas dans la pénombre en arrière d'une lampe,
mais à l'avant de la lampe, à l'avant des lampes qui illuminent votre salon : toutes lampes qui de ce fait deviendront pas toujours mais bien souvent des sources secondaires.

Laure-Anh

Cela se passera souvent comme ceci : et vous aurez généralement trois choix pour éclairer votre famille au flash,

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Comme Robert Doisneau l'a fait avec Brigitte Bardot grâce à son flash déporté, il y a moyen de positionner sciemment une ou des personnes au premier plan,
et d'éclairer la scène en veillant à exposer correctement le sujet distant au flash selon C, B ou bien A,
et ce sans cramer qui que ce soit notre premier plan.

C'est soit-dit en passant le truc archi-classique pour dissimuler le recours au flash aux yeux des personnes non averties.
Par ailleurs, vous pouvez objectiver qu'au cas où le sujet distant se lèverait et se dirigerait brusquement vers l'objectif, on a de la marge avant de le cramer.  
On a beaucoup de marge. Même en présence d'un troupeau de jeunes enfants déchaînés, on est en mesure de faire face.

Laure-Anh

Le clair-obscur, c'est sympa mais s'agissant non pas de veiller les morts mais de célébrer des fêtes en famille,
dans la mesure où chacun souhaitera des photos-souvenirs sur lesquelles on sera tous joyeux et où tout le monde s'attendra à être reconnaissable,
mon choix est d'opter la plupart du temps pour l'éclairage A...quand bien même passer de l'éclairage A à l'éclairage B se fait aisément, et inversement.

Pour ceux qui n'aiment pas le flash et qui préfèrent opérer en lumière exclusivement ambiante en montant dans les hauts ISO, c'est un choix respectable.
Pour ceux qui seraient tentés d'opérer en lumière mixte, souvenez-vous que positionner la source du côté de la lumière ambiante la plus vive aidera à donner plus de "naturel" à vos images éclairées au flash.
Voici comment cela se passe en pratique,

Laure-Anh

Voici comment cela est possible si vous n'avez pas de volontaire pour tenir et orienter votre flash déporté,
et que vous devez tenir vous-même ce flash de la main gauche.
(Ah oui ! j'ai oublié de préciser que n'ayant plus qu'une main valide je fais tout en mise au point manuelle préréglée sur l'hyperfocale...)

Je vous ai rajouté un crop pour illustrer la super marge dont on bénéficie en matière d'exposition quand on opère en mode tout manuel au flash déporté.
Il y a en pratique rien à craindre. Beaucoup d'eau passera sous les ponts avant qu'il y ait cramage de blanc 98%.

IMG_7359 détail de la nappe et de la porcelaine situées au premier plan . (Comme toujours, penser à faire le clic doit puis choisir "afficher l'image")

Laure-Anh

Je vous poste la planche-contact purgée de pas mal d'images qui n'ont aucun intérêt affectif pour vous :
vous pouvez constater que - hors ajout de temps à autre de +1IL à la prise de vue pour optimisation du RAW -
c'est quasiment toujours la même exposition à la lumière ambiante qui a été mise en oeuvre quand tout le monde est au salon.

Planche-contact (photographie au flash déporté en tout manuel en conditions réelles)

Laure-Anh

En passant à table, la lumière de la fenêtre donnait directement sur la table tandis que la lampe halogène sur pied était plus puissante,
de sorte que la lumière ambiante existante contribuait davantage à l'expo, ce qui a nécessité de réduire la puissance du flash en conséquence, en l'occurrence de -2/3IL.

Laure-Anh

La différence d'éclairement ambiant entre salon et salle à manger se voit pour peu que l'on y prête attention,
ce que l'on fait rarement quand on confie constamment la gestion de l'expo aux automatismes boîtier...

Laure-Anh

Les images précédentes ont été réalisées avec un appareil photo numérique compact G1-X Mark II que certains considèreront comme étant récent.
Pour ceux qui auraient un appareil photo numérique compact plus ancien et à petit capteur, voici une planche-contact avec mon bridge Fujifilm S100FS datant de 2008.
Ici, c'est la même exposition à la lumière ambiante qui a été mise en oeuvre tout au long de cette réunion de famille.

(DSCF7085 extrait de la planche-contact)

Vous aurez mieux que moi avec ce vieux Fuji complètement dépassé, c'est une certitude.
Aussi, tentez quelques images au flash en tout manuel, en complément de vos photos au flash en automatisme TTL.
Bonnes photos à toutes et à tous,

Laure-Anh

Le flash déporté, c'est sympa également en proxi et en macrophotographie.
Ici, il m'a servi pour vous fabriquer une carte de voeux pour la nouvelle année.

Le bouquet de fleurs est adossé à contre-jour contre un arrière-plan constitué par le fauteuil de lecture de Maman (lequel fauteuil est légèrement reconnaissable dans la mesure où l'on sait ce que c'est).
On expose pour la lumière chaude et orangé produite par la lampe de lecture,
puis on rajoute à l'aide du flash déporté le soupçon de lumière électronique 3900°K qui va bien pour détacher les fleurs tout en leur donnant du volume...

Laure-Anh

Après quoi, il n'y a plus qu'à glisser le résultat obtenu dans la carte qui va bien...

Bonne Année et Meilleurs Voeux à toutes et à tous,