Problème rendu après exportation dans LR

Démarré par kikoo, Décembre 18, 2017, 13:50:15

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kikoo

Bonjour

Je travaille mes RAW avec LR depuis de nombreuses années, et passais habituellement par blurb pour les livres photos.

J'ai voulu tester Matisseo pour les livres photos (version prestige) et ai été assez déçu du rendu de mes images (images ternes et grisées). Avant de contacter l'entreprise, j'ai bien sûr comparé le rendu de mes images avec les photos dans Lightroom. En effet, grosse différence avec beaucoup moins de nuance dans les couleurs... voir pire: des couleurs très ternes.

J'ai alors importé dans photoshop le jpeg exporté de LR, ainsi que la même image issue de LR (via "modifié dans"). Je constate dans photoshop une grosse différence de rendu entre la version provenant directement de LR et le jpeg exporté de LR. Je sais que la version jpeg (sRVB) doit être moins subtile que l'image affichée dans LR. Cependant, je ne comprends pas une telle différence! Les bleus turquoises par exemple apparaissent plus grisés et moins saturés, les jaunes moins intenses et plus fades, ...
Le logiciel étant là pour dématricer nos photos en vue d'une éventuelle impression, comment, dès lors, faites vous pour les préparer au mieux en vue de s'approcher au mieux du rendu final dans le livre? Comment estimez vous votre traitement bien dosé à partir du moment ou le rendu après exportation est si différent?
Mes paramètres d'exportation sont les suivants:
- Jpeg
- redimmensionné à 3500 px
- Netteté pour papier brillant (gain élevé). En effet, lors d'une réalisation précédente d'un livre version "rubis", je trouvais le gain standard insuffisant.
Je précise que je travaille sur un écran Eizo CS2420, calibré par I1 display pro.

D'avance un grand merci et bonne journée.

B_M

il manque un point essentiel : quel profil pour vos photos ? avez-vous vérifé ça. Il arrive qu'on se prenne les pieds dans la tapis.

B_M
B_M

PhR

Les gens de Matisseo sont disponibles et réactifs.
Ils m'ont proposé de leur envoyer plusieurs fois la même image avec des réglages différents et m'ont retourné le tirage, ce qui m'a permis de choisir.

gigi4lm

Citation de: PhR le Décembre 18, 2017, 17:11:01
Les gens de Matisseo sont disponibles et réactifs.
Ils m'ont proposé de leur envoyer plusieurs fois la même image avec des réglages différents et m'ont retourné le tirage, ce qui m'a permis de choisir.


Ça, je confirme.

Nikojorj

Citation de: B_M le Décembre 18, 2017, 14:37:09
il manque un point essentiel : quel profil pour vos photos ?
Ça ressemble effectivement beaucoup à un souci de gestion des couleurs.
Notamment, quel profil à l'export dans LR, et quels paramètres à l'ouverture dans PS?

kikoo

Bonsoir

Merci pour vos réponses.
Concernant les paramètres d'exportation de mes images:
- Jpeg
- Redimmensionner (4000X4000)
- Espace colorimétrique sRVB
Lorsque j'importe une image dans photoshop, une fenêtre s'ouvre en mentionnant: "profil colorimétrique intégré ne correspond pas à l'espace de travail RVB.
incorporé: prophoto RVB
Espace de travail: RVB moniteur (100 cd 6000k etc)"
Je choisis alors "préférer le profil incorporé"
Merci et bonne soirée

Verso92

Citation de: kikoo le Décembre 19, 2017, 19:35:06
Espace de travail: RVB moniteur (100 cd 6000k etc)"

Oups !

L'espace de travail de Photoshop, sauf exception, doit être un profil couleur indépendant d'un périphérique (ProPhoto RVB, ProPhoto L*, Adobe RVB, sRVB, etc), et surtout pas le profil de ton écran !

Nikojorj

Citation de: kikoo le Décembre 19, 2017, 19:35:06
- Espace colorimétrique sRVB
[...]
incorporé: prophoto RVB
Y'a un truc, là.

Sur l'espace de travail moniteur, c'est pas bon non plus, voire une assez mauvaise idée pour ce qui est de l'impression, mais ça ne devrait pas te mettre autant de waï dans les couleurs.

Verso92


jesus

Citation de: kikoo le Décembre 19, 2017, 19:35:06

Concernant les paramètres d'exportation de mes images:
- Jpeg
- Redimmensionner (4000X4000)
- Espace colorimétrique sRVB
Lorsque j'importe une image dans photoshop, une fenêtre s'ouvre en mentionnant: "profil colorimétrique intégré ne correspond pas à l'espace de travail RVB.
incorporé: prophoto RVB

le profil incorporé devrait être Srvb et non pas Prophoto RVB, ce qui explique le problème de couleur.
Ton LR est à jour ?
Je crois que tu as un gros bug !
Tu n'utilise pas mogrify ou un truc dans le même genre ?

kikoo

Citation de: jesus le Décembre 20, 2017, 19:42:24
le profil incorporé devrait être Srvb et non pas Prophoto RVB, ce qui explique le problème de couleur.
Ton LR est à jour ?
Je crois que tu as un gros bug !
Tu n'utilise pas mogrify ou un truc dans le même genre ?

Pour les dng, j'étais persuadé que l'espace colorimétrique était Prophoto rvb par défaut dans lightroom et qu'il fallait garder celui-ci. Je me trompe?

Verso92

#11
Citation de: kikoo le Décembre 20, 2017, 20:30:55
Pour les dng, j'étais persuadé que l'espace colorimétrique était Prophoto rvb par défaut dans lightroom et qu'il fallait garder celui-ci. Je me trompe?

A vrai dire, je ne comprends pas trop la question...

L'espace couleur de développement des photos est imposé dans LR.

Le profil couleur des photos exportées, c'est toi qui le choisis.

Verso92

Par exemple, j'ai importé à l'instant un fichier DNG dans LR (5.7.1).

Lorsque j'exporte mon image (en TIFF 16 bits, ici), c'est avec le profil couleur que j'ai choisi (à savoir ProPhoto L*) :

B_M

Lorsqu'on fait "modifier dans Photoshop" à partir de LR avec un dng le profil est prophoto rvb (Un DNG est un raw normalde retrouver le plus grand espace possible dans photoshop)

Lorsqu'on fait "modifier dans" Photoshop à partir de LR avec un jpeg  :
- si on demande modifier une copie avec les corrections Lr le profil est prophoto rvb. (LR a pour profil d'espace de travail un prophoto particulier "Mélissa"  les corrections sont faites dans cet espace)
- si on demande modifier l'original jpeg le profil est srvb ou adobe rvb, selon le réglage du jpeg boitier.
A l'enregistrement Photosho garde l'espace initial de la photo. Il n'y a pas de boite de dialogue d'avertissement. Cela peut être piègeant si on ne connait pas ce profil .
Lr avec sa procédure d'exportation oblige à faire un choix conscient.

Comment s'approcher au mieux du rendu final imprimé ? La fonction d'épreuvage écran est faite pour ça, avec les profils de destination des images. (J'évite cependant la simulation du blanc papier.)

B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Décembre 20, 2017, 21:46:12
Lorsqu'on fait "modifier dans Photoshop" à partir de LR avec un dng le profil est prophoto rvb (Un DNG est un raw normalde retrouver le plus grand espace possible dans photoshop)

Lorsque l'on fait "Modifier dans Photoshop" à partir de LR avec n'importe quel fichier RAW (DNG ou autre), le profil est celui choisi dans les Préférences (positionné ci-dessous sur "Adobe RVB", juste pour illustrer) :

(la valeur par défaut est effectivement "ProPhoto RVB", ce qui n'est d'ailleurs pas très cool...)

B_M

Exact Verso92. Je n'y ai pas pensé. Cette fonction "modifier dans" n'est pas si claire que ça dans LR pour la gestion des couleurs. Alors que pour le reste la gestion des couleurs est plutôt transparente. Ce qui fait qu'on ne réfléchit plus à ce que l'on fait.
B_M
B_M

coconut

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 21:14:02
Par exemple, j'ai importé à l'instant un fichier DNG dans LR (5.7.1).

Lorsque j'exporte mon image (en TIFF 16 bits, ici), c'est avec le profil couleur que j'ai choisi (à savoir ProPhoto L*) :
Quel est l'intérêt d'exporter en TIFF 16 bits ? Le faites-vous pour l'ensemble de vos traitements ?

Verso92

Citation de: coconut le Décembre 21, 2017, 08:19:50
Quel est l'intérêt d'exporter en TIFF 16 bits ?

Pour la finalisation des images dans Photoshop, le TIFF 16 bits est quand même le format à privilégier.

Citation de: coconut le Décembre 21, 2017, 08:19:50
Le faites-vous pour l'ensemble de vos traitements ?

Oui, bien sûr.

coconut

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2017, 08:30:28
Pour la finalisation des images dans Photoshop, le TIFF 16 bits est quand même le format à privilégier.

Oui, bien sûr.
Mon interrogation concernait la taille des fichiers et le volume que cela peut représenter par an (je traite annuellement en moyenne 6000 photos)
La taille moyenne de mes fichiers Jpeg est de 9 Mo (Canon 5DS R) alors qu'elle est de 150 Mo pour un Tiff 16 bits (pour 65 Mo pour le Raw d'origine).
Concernant la finalisation des images dans Photoshop, les possibilités qu'offre Lightroom (ou d'autres dérawtiseurs)
en traitement colorimétriques font que je ne me sers maintenant de Photoshop que pour recadrer,
redresser les perspectives et faire des traitements massifs par lots ou traiter les photos par "actions".


Verso92

Citation de: coconut le Décembre 21, 2017, 09:47:18
Mon interrogation concernait la taille des fichiers et le volume que cela peut représenter par an (je traite annuellement en moyenne 6000 photos)
La taille moyenne de mes fichiers Jpeg est de 9 Mo (Canon 5DS R) alors qu'elle est de 150 Mo pour un Tiff 16 bits (pour 65 Mo pour le Raw d'origine).
Concernant la finalisation des images dans Photoshop, les possibilités qu'offre Lightroom (ou d'autres dérawtiseurs)
en traitement colorimétriques font que je ne me sers maintenant de Photoshop que pour recadrer,
redresser les perspectives et faire des traitements massifs par lots ou traiter les photos par "actions".

Le TIFF 16 bits (le fichier exporté) est une fichier intermédiaire.

Une fois l'image finalisée, on peut choisir un format moins gourmand en place mémoire, bien sûr (et le fichier TIFF 16 bits intermédiaire n'est pas forcément conservé).

coconut

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2017, 11:02:28
Le TIFF 16 bits (le fichier exporté) est une fichier intermédiaire.

Une fois l'image finalisée, on peut choisir un format moins gourmand en place mémoire, bien sûr (et le fichier TIFF 16 bits intermédiaire n'est pas forcément conservé).
Vous me rassurez car quand vous écriviez "Oui, bien sûr." cela signifie dans mon esprit que tous vos exports sont traités en Tiff 16 bits.
Personnellement, je n'ai jamais vu de différences sur mon écran (calibré) entre un Jpeg 8 bits et un Tiff 16 bits.

MFloyd

#21
Citation de: coconut le Décembre 21, 2017, 12:06:17
Vous me rassurez car quand vous écriviez "Oui, bien sûr." cela signifie dans mon esprit que tous vos exports sont traités en Tiff 16 bits.
Personnellement, je n'ai jamais vu de différences sur mon écran (calibré) entre un Jpeg 8 bits et un Tiff 16 bits.


La plupart des écrans ordinateurs ont une profondeur de couleur de 8 bits (3x8 = 24); certains écrans graphiques ont 3x10 bits.  (Je ne parle pas des Silicon Graphics ou Next avec une profondeur de 3 x 12 bits).

Du Tiff 16 bits pour l'impression: OUI. Mais pour l'affichage sur écran, ça ne risque pas de changer grand chose.

Même mon écran de MBP 2016 15", qui a un gamut extra-étendu (DCI-P3), n'affiche qu'en 8 bit.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Auquel je dois ajouter que pour éviter du banding 8 bits, certains constructeurs (comme Apple) appliquent du dithering

https://en.wikipedia.org/wiki/Dither
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: coconut le Décembre 21, 2017, 12:06:17
Personnellement, je n'ai jamais vu de différences sur mon écran (calibré) entre un Jpeg 8 bits et un Tiff 16 bits.
C'est parfaitement normal!
Les 16 bits sont là pour pouvoir traiter le fichier.

jesus

Pour un export pour un livre, un JPG en en sRVB ou en adobe RVB 98 suffit normalement.
Il suffit de suivre les préconisations du fabricant, j'ai l'impression que Matisséo à très mal géré le problème, la solution est tellement simple.

Il suffit de voir les spécialistes ici qui répondent à côté de la question.

Une impression terne, c'est un choix d'espace colorimétrique trop grand, non pris en charge par l'imprimeur.
Un simple contrôle visuel aurait du déclencher une alerte ...