Problème d'obturateur sur le df? une chose est sur, un sav nikon a déplorer

Démarré par Ergodea, Décembre 18, 2017, 21:46:10

« précédent - suivant »

Ergodea

Quel manque de sérieux le sav Nikon qui prend vraiment les photographes pour des imbéciles! (mais que serait-il sans eux, il n'existerait pas!)
3 jours de réparation normalement avec la carte titanium, là, il leur a fallu 2 semaines pour faire un VRAI devis...Car oui, d'abord ils vous font un devis approximatif au bout d'une semaine pour constater qu'il
y a l'obturateur a changer (bravo, moi il m'a fallu quelques minutes pour le constater) avec "sous réserve de capteur rayé"...Je pensais donc que ça y est, enfin ils allaient l'ouvrir ce boîtier....4 jours plus tard, comme je
n'avait toujours pas de nouvelles, je leur demande ce qu'il en est. Là ils me répondent que les réparations sont en attente suite à la commande d'une pièce. Donc pour moi, c'est bon, le capteur n'a rien et le devis validé.
Mais voilà, 3 jours après le devis double : il faut changer le capteur. Je leur demande des explications, et on me répond que finalement le boîtier n'avait pas été ouvert, qu'ils viennent de le faire et ont constaté l'état du capteur!
2 semaines pour cela! et on n'hésite pas à me prendre pour une bille! Bravo leur promesse des 3 jours de réparation! Mais quel peu de sérieux!
Maintenant, je commence sérieusement à douter en plus de la fiabilité Nikon! Voir son capteur foutu au bout de 70000 déclenchements...Je ne sais pas à combien de déclenchements vous êtes, vous les détenteurs de df, mais je trouve lamentable cette panne pour un boîtier vendu à 3000 euros! Vive les problèmes de capteurs chez Nikon! Moi qui hésitait à prendre le d850, il est clair que non! et je commence à voir ailleurs...

Ergodea

*non pas les capteurs, mais les obturateurs! l( le capteur n'est "qu'une" conséquence)

rafoville

Il y a plus déplorable car chez Fuji, j'ai attendu 3 mois transport compris, pour qu'il me change l'obturateur sur un X pro 2 de 4 mois. Mais le plus grave chez eux... c'est qu'ils n'ont pas voulu communiquer sur la panne et que les vendeurs où je l'ai acheté (qui ont pignon sur rue dit on?) m'ont assuré qu'ils ne savaient pas ce qui avait été fait.   Damned !

C'est sûrement le syndrôme du "forum" qui frappe par derrière  ;D

ChatOuille

Lorsqu'on ouvre la boîte de Pandore cela risque de ne pas s'arrêter. J'avais mon Df encore sous garantie et l'oculaire a lâché. Le réglage dioptrique n'était pas possible et je ne voyais que du flou. En principe rien de grave car aucune incidence sur les images mais je ne pouvais pas prendre des photos dans ces conditions. Selon moi il s'agissait d'une panne mécanique, le bouton dioptrique étant relâché du système de réglage. Le boîtier est revenu réparé après 4 semaines. Mon étonnement fut que les travaux effectués étaient « réparation des contacts ». Je n'ai rien compris.

Un mois après, la même panne. J'ai réclamé et cette fois-ci ils ont exécuté, semble-t-il, une réparation convenable. Mais ils n'ont pas mentionné ce qu'ils avaient réparé. Bien qu'ils ont fait la MaJ du firmware, mais je m'en fiche éperdument car il s'agissait uniquement des objectifs, et d'une part je n'utilise jamais la correction et d'autre part je ne possède pas les objectifs les plus récents. Mais il semble bien que cette fois-ci ils ont regardé.

rafoville

Je ne suis pas sûr que les marques y soient pour quelques choses, mais je pense plutôt à un certain laxisme de leurs sous traitants.

Hulotphoto

Ah, Champignac ... (qui n'est pas un sous-traitant que je sache ... )
On pourrait en faire un livre ...

Indiscret de demander le montant de la facture ?

titisteph

Le SAV Nikon, toute une histoire... Jamais été content de leur boulot. 10 expériences, 10 problèmes.
AU bout du compte, je ne vais plus que chez les indépendants.

Sauf que mon D750 est touché par le défaut de fabrication, qu'il me faut le renvoyer à Nikon (car c'est sous garantie), et je freine des quatre fers, je crains que le remède soit pire que le mal.

madko

Citation de: titisteph le Décembre 19, 2017, 08:57:57
Le SAV Nikon, toute une histoire... Jamais été content de leur boulot. 10 expériences, 10 problèmes.
AU bout du compte, je ne vais plus que chez les indépendants.

Sauf que mon D750 est touché par le défaut de fabrication, qu'il me faut le renvoyer à Nikon (car c'est sous garantie), et je freine des quatre fers, je crains que le remède soit pire que le mal.

L'espoir renaît bd Raspail : Nikon Plaza ouvre sous peu !

kojak

Citation de: madko le Décembre 19, 2017, 09:11:03
L'espoir renaît bd Raspail : Nikon Plaza ouvre sous peu !

Tu pourras changer le flacon de cave,le liquide restera le même....

ELWOOD

Si au passage "Jean-Claude" se manifestait,
Son avis sur le sav de Zurich serait utile.
Dans le cas de panne sérieuse, ne vaut il pas mieux
Se rendre directement à un sav de bonne réputation ?
Peut on discuter avec les réparateurs sur place ?
2/3 h de train c'est éventuellement préférable à
Des jours d'énervement.

jeanbart

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2017, 21:46:10

Maintenant, je commence sérieusement à douter en plus de la fiabilité Nikon! Voir son capteur foutu au bout de 70000 déclenchements...Je ne sais pas à combien de déclenchements vous êtes, vous les détenteurs de df, mais je trouve lamentable cette panne pour un boîtier vendu à 3000 euros! Vive les problèmes de capteurs chez Nikon! Moi qui hésitait à prendre le d850, il est clair que non! et je commence à voir ailleurs...

Pourtant on ne voit pas tant de fils que cela traitant d'obturateurs hors service dans la section Nikon. Après je comprends l'énervement mais Nikon n'a jamais garanti ses obturateurs sur la durée, on sait tous que cet élément peut lâcher à tout moment.

Mon D7200 a plus de 260.000 clics et fonctionne toujours. Mon D7000 plus de 210.000. Mon D3 plus de 620.000...
La Touraine: what else ?

VOIJA

Il est clair pour les hors garanties, qu'il existe de très bons réparateurs, type Photo-ciné-réparation.
Mon Df a fait il y a quelques mois une petite chute, et la cage reflex a été tordue. Je ne voyais que le tiers supérieur de la photo.
Réparation rapide et efficace de leur part.
C'était de toutes façons ma faute.

Ergodea

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2017, 09:59:46
Pourtant on ne voit pas tant de fils que cela traitant d'obturateurs hors service dans la section Nikon. Après je comprends l'énervement mais Nikon n'a jamais garanti ses obturateurs sur la durée, on sait tous que cet élément peut lâcher à tout moment.

Mon D7200 a plus de 260.000 clics et fonctionne toujours. Mon D7000 plus de 210.000. Mon D3 plus de 620.000...

Tiens c'est exactement le genre de phrase que j'aurais pu écrire tant je l'attendais...Moi aussi j'ai eu un d40, d7000, d700, d800e, d810 qui n'ont pas de problème d'obturateur et certains sont montés dans les chiffres et le d40 fonctionne toujours ...C'est justement pourquoi je dis qu'à 70000 prises de vue pour un nikon DF, ce n'est pas normal!...Et comme par hasard il fait partie de la même génération des boîtiers à problème...
Dailleurs sur le net je ne suis pas la seule à avoir eu un problème d'obturateur...

Ergodea

Citation de: VOIJA le Décembre 19, 2017, 11:33:54
Il est clair pour les hors garanties, qu'il existe de très bons réparateurs, type Photo-ciné-réparation.
Mon Df a fait il y a quelques mois une petite chute, et la cage reflex a été tordue. Je ne voyais que le tiers supérieur de la photo.
Réparation rapide et efficace de leur part.
C'était de toutes façons ma faute.

Tiens justement, j'ai demandé un devis chez eux hier...J'attends leur réponse...

Ergodea

Citation de: ELWOOD le Décembre 19, 2017, 09:35:31
Si au passage "Jean-Claude" se manifestait,
Son avis sur le sav de Zurich serait utile.
Dans le cas de panne sérieuse, ne vaut il pas mieux
Se rendre directement à un sav de bonne réputation ?
Peut on discuter avec les réparateurs sur place ?
2/3 h de train c'est éventuellement préférable à
Des jours d'énervement.

Oui je n'y avais pas pensé. Il est clair qu'il faut que je reconsidère tout cela...Comment? Je ne sais pas encore...

55micro

Oui d'autant plus que tu n'es pas si loin. Ou alors SAV Allemagne?

Je n'ai pas compris le "coup du capteur", comment le capteur aurait pu aussi être affecté par la panne d'obtu?

Ou alors ils l'ont rayé en démontant ce dernier!
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: ergodea le Décembre 19, 2017, 12:29:32
Tiens c'est exactement le genre de phrase que j'aurais pu écrire tant je l'attendais...Moi aussi j'ai eu un d40, d7000, d700, d800e, d810 qui n'ont pas de problème d'obturateur et certains sont montés dans les chiffres et le d40 fonctionne toujours ...C'est justement pourquoi je dis qu'à 70000 prises de vue pour un nikon DF, ce n'est pas normal!...Et comme par hasard il fait partie de la même génération des boîtiers à problème...
Dailleurs sur le net je ne suis pas la seule à avoir eu un problème d'obturateur...
Je n'ai pas dit que c'était normal et je comprends parfaitement ta frustration parce que tu es pro et que c'est ton outil de travail. Maintenant la carte titanium permet il me semble le prêt de matériel de remplacement.
La Touraine: what else ?

Carl

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2017, 13:05:44

Je n'ai pas compris le "coup du capteur", comment le capteur aurait pu aussi être affecté par la panne d'obtu?

Ou le plus probable:
une des lamelles a frotté le capteur.

Ce n'est pas un "coup" mais malheureusement une des conséquences lorsque l'obtu. est H.S.

Ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2017, 13:05:44

Oui aussi, je n'ai pas regardé de ce côté là...Mais bien qu'étant à la frontière, je ne parle pas l'allemand, et là cela risque d'être compliqué ; ) Sinon il me semble avoir entendu du bien du sav en Suisse...J'envoie mon matériel à Paris, pourquoi pas en Suisse? Et tout dépend où se trouve le sav, ce n'est pas si loin...

Avant d'envoyer le boîtier j'avais fait mon propre diagnostique : l'obturateur. Une chose est bien (il faut souligner ce qui est bien également), les tarifs sont clairs au sav nikon puisqu'ils se divisent en 3 catégories. J'avais donc estimé la facture à 300e.
Puis en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que l'obturateur, selon sa position, pouvait rayer le capteur...Là j'ai eu des sueurs froides car je passais à la 3ème catégorie, soit 800e pour la réparation (c'est approximatif)...

Donc je savais à quoi m'attendre...Mais pas à ce qu'on me prenne pour une imbécile...

Ergodea

Citation de: jeanbart le Décembre 19, 2017, 13:06:17
Je n'ai pas dit que c'était normal et je comprends parfaitement ta frustration parce que tu es pro et que c'est ton outil de travail. Maintenant la carte titanium permet il me semble le prêt de matériel de remplacement.

Oui, tout à fait...Mais là aussi tout devient très vite compliqué...En fait ils proposent beaucoup de choses mais la réalité est bien autre...Plusieurs revendeurs me disaient que Nikon n'avait que faire des cartes Nikon Pro. Je leur disais qu'ils se trompaient car, il faut le dire, cela n'a pas toujours été ainsi. En une semaine j'avais mon matériel, parfois.

Ergodea

n'empêche que je continue à penser que ce n'est pas normal qu'un obturateur lache à 70 000 déclenchements...

Carl

Citation de: ergodea le Décembre 19, 2017, 13:56:13
n'empêche que je continue à penser que ce n'est pas normal qu'un obturateur lache à 70 000 déclenchements...
Un de mes collègues a eu son obturateur de D4 H.S: il était dans les 50000 déclenchements.

La réparation de l'obtu était dans les 400€ et le changement de l'obtu, plus de 1100€... ( un devis a été fait, car la réparation seule n'était pas suffisante, il fallait changer la pièce. ).

Comme quoi, il y a pire. Je sais,  ça ne console pas.

JMS

Sur le fond ce qui n'est pas normal c'est "obturateur testé sur 150 000 déclenchements" au lieu de "obturateur garanti 150 000 déclenchements". Beaucoup confondent les deux notions, mais cela m'arriverait je demanderais un beau geste commercial. Cela se fait sur les des voitures dont des pièces d'usure craquent bien avant la limite "normalement admise" pour la changer en révision programmée.

rafoville

Question bête, est ce qu'il existe des assurances couvrants les frais de réparation à des tarifs raisonnables ? Pas une extension de garantie bien sur.

Rami

Les temps changent.
Il y a bien longtemps (au tout début des années Mitterand), quand mon Icarex a rendu l'âme, un de mes amis de lycée qui avait un magasin photo m'avait recommandé Nikon et déconseillé Canon à cause du SAV...

Sinon, les déboires d'Ergodea ne sont-ils pas en train de montrer que le Df est un "hybride" : un capteur de Nikon "Pro" (D4) dans un corps de Nikon "amateur" (D610 revu) ? en d'autres termes, pas un appareil réellement fait pour un usage intense.  ???
Nikonairien (ou presque)