Problème d'obturateur sur le df? une chose est sur, un sav nikon a déplorer

Démarré par Ergodea, Décembre 18, 2017, 21:46:10

« précédent - suivant »

vernhet

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu à me plaindre du SAV Nikon , en tout cas depuis  mon passage au numérique pour le travail en 2002. Je trouve même qu'il a assuré sérieusement à plusieurs reprises, notamment une fois avec l'envoi d'un boîtier de prêt en chronopost, en plein mois d'Août quand un D3 m'avait lâché en plein festival. Après, évidemment , y'a eu certaines "pannes" un peu incompréhensibles et dont le montant de la remise en ordre m'a fait un peu mal au c... (je pense à un 300/2,8 VR1( pourtant peu utilisé et jamais en ambiances  spécialement poussiéreuses), qu'il m'a fallu faire nettoyer pour le revendre, car plein de poussières s'étaient logées entre plusieurs lentilles. Mais ça, ça concerne la conception quelque part déficiente du matos, pas le SAV.Et je parle pas des grips d'objos surtout, à changer pratiquement chaque année pour les plus utilisés. Heureusement, là encore, le SAV ne me les facturait pas à chaque fois...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Patton le Décembre 23, 2017, 12:29:10

Pour les bagnoles , les concessionnaires vous traitent différemment ? selon que vous étes Taximan , VRP ou Dilettante ambulateur ? Quand vous avez claqué 15.000 ou 40.000 euros vous avez le même service !
Et .... heureusement !!!!
En Photo: le technicien fait le m^me boulot pour qui que ce soit.
L'aiguillage en fonction des priorité se fait avant.

Sinon dans ma jeunesse, j'ai été personellemnt témoin d'un traitement de faveur de Scania pour un engin à échelle, que le garage de la Ville ne pouvait résoudre. Pourtant on avait d'autres EPA en réserves. Et pourtant le camion est entré et sorti, gyrophares éteints. µPeut-être qu'un camio rouge dans le garage devait faire une mauvaise pub!  ;)
Toujours dans ma jeunnesse, pour les taxis: je ne saurais dire s'ils sont un pass priorité chez Volvo. La compagnie où j'ai eu mon 1er job d'été, disposait de son propre garage avec sa flotte de véhicules.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2017, 13:21:00
Je ne parle pas de principes car j'accepte parfaitement les différents critères selon les besoins de chacun. Ce que je dis est que je n'ai jamais vu un checkup prévu pour les révisions des boîtiers (idem por les cailloux). Il me semblerait normal de savoir ce qu'ils ont prévu de tester, nettoyer, lubrifier ou remplacer lorsque j'envoie mon boîtier pour révision. Je suppose que Nikon doit avoir bien une procédure, mais c'est la langue de bois. Comme ça tu ne peux jamais réclamer car tu ne sais pas ce qu'ils ont fait ou testé.
Une révision reste une révision et comme je l'ai dit, elle n'évitera pas une panne imprévisible. Mais ça permet plutôt d'anticper une panne à venir, entre autre.

Dans le rapport d'intervention, parfois ils peuvent faire jusqu'à 2 pages ( Nb une ligne par travaux, une ligne par pièces ) donc tu peux avoir certains dossiers avec 4 lignes et d'autres 6/7 lignes de travaux suivi d'une douzaine de lignes pour les pièces, par exemple. Il doit y avoir certainement plus bavard, mais c'est déjà pas mal, non? ;)
( je pense que tu es suffisament compréhensible pour comprendre que je peux poster ces documents: elle lie un client à un professionnel et ça reste dans un cadre privé )

Nb encore une fois je te fais part de mon expérience. Certes le SAV a parfois ses ratés, mais on peut les accuser ou sous-entendre de tout.
D'autant plus et je le rappelle, en intervention payant, on n'est pas otage d'eux... on peut confier un grand nombre de travaux ailleurs.
Et qu'on peut également demander les pièces changées.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Personnellement je n'ai pas beaucoup à me plaindre du SAV. Ils sont toujours intervenus sous garantie. Une seule fois ils ont envoyé un devis, mais mon sous-traitant a arrangé le litige. Je n'ai jamais rien payé. C'est déjà ça.

Concernant les réparations, une fois c'était raté et une autre fois il s'agissait des micro-réglages et cela n'a pas été glorieux non plus. Je passe un peu le torchon car il y avait entre autres un 80-400mm et je considère que ce n'est pas évident d'obtenir un réglage nickel.

Je suis un simple amateur et je ne sais pas si les pros sont traités avec plus de soins, mais je m'en fiche éperdument. Je souhaite tout simplement qu'ils soient efficaces et rapides. Je déteste les aller-retours. Je sais qu'une révision ne met pas à l'abri d'une panne. Si je roule avec ma voiture et un caillou est projeté sur le radiateur et il est percé, ce n'est pas prévisible. Mais si avant de partir pour un long voyage je jette un coup d'œil sur le moteur, je sais au moins que je ne pars pas avec un radiateur percé. Si Nikon propose des révisions, j'aimerais savoir quelles opérations ont prévu, peut-être selon le nombre de clics et âge de l'appareil. Mais là c'est «silence, on tourne».

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2017, 16:38:06
Mais là c'est «silence, on tourne».

Alors Moteur!
Comme au cinéma, ceci est une doublure.
ça te donnera une idée.... ;)

https://www.lesnumeriques.com/photo/certification-occasion-nikon-pour-mieux-revendre-votre-reflex-fx-n36955.html
nb dans le lien, c'est la liste qui devrait t'interresser en sachant qu'il y a quelques varaiantes.

Nb2 le rapport  d'intervention ne signalera seulement là où ils sont intervenus avec une ligne générique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Merci pour le lien. Je constate toutefois qu'il ne s'agit pas d'une intervention d'entretien, mais seulement d'une constatation avec un certificat, qui donne droit à une garantie de 12 mois. C'est pas mal. Je constate en plus :
1) que le prix est abordable, bien que je pense qu'ils vont trouver quelque chose à ajouter pour que l'opération soit plus rentable.
2) pourquoi le Df est exclu ? C'est un appareil à jeter après la période de garantie, comme autant d'appareils électroménagers ?
3) Pourquoi un maximum de 150000 clics ? si les boîtiers pro sont testés à 400000 et les semi-pro à 200000 ?
4) ils exagèrent un peut avec cette mention
la plupart nécessitent un outillage spécifique auquel les particuliers n'ont pas accès
car la plupart de ces tests et opérations (pas tout) peuvent bien être effectuées à la maison avec les moyens de bord. Ils devraient remplacer "la plupart" par "certaines".

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2017, 23:12:09
2) pourquoi le Df est exclu ?

Je te laisse deviner tout seul la raison...  ;-)

3) Pourquoi un maximum de 150000 clics ?

Au delà, c'est du flan, sans doute...

Merci pour le lien. Je constate toutefois qu'il ne s'agit pas d'une intervention d'entretien, mais seulement d'une constatation avec un certificat, qui donne droit à une garantie de 12 mois. C'est pas mal. Je constate en plus :
1) que le prix est abordable, bien que je pense qu'ils vont trouver quelque chose à ajouter pour que l'opération soit plus rentable.
2) pourquoi le Df est exclu ? C'est un appareil à jeter après la période de garantie, comme autant d'appareils électroménagers ?
3) Pourquoi un maximum de 150000 clics ? si les boîtiers pro sont testés à 400000 et les semi-pro à 200000 ?
4) ils exagèrent un peut avec cette mention
la plupart nécessitent un outillage spécifique auquel les particuliers n'ont pas accès
car la plupart de ces tests et opérations (pas tout) peuvent bien être effectuées à la maison avec les moyens de bord. Ils devraient remplacer "la plupart" par "certaines".

Chatouille, dans le lien que je t'ai envoyé, il fallait simplement voir la liste des opérations, qui pour moi, est la plus proche dans le cadre d'une revision ( où le SAV intervient dans la limite d'un forfait 2 ).

Le reste concerne  autre chose ( occasions certifiés )  et certains restrictions que t'a pu lire n'ont pas lieu dans le cadre de la révision.
( style ton boitier à 800 000 clics, il sera pris en charge mais là on risque de se prendre un devis à forfait 3 )
.
.
.
Bon Noel à tous.... et si vous avez été sages, normalement vous avez des kdos sous le sapin.
( info d'un lutin qui a son cousin qui s'occupe des rennes*
).
*tiens demain je vais en manger avec de l'élan. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

:)  Bon Noël  à tous !   et spécialement au SAV  Nikon ( France)  que je n'ai jamais essayé car je suis prudent .
Quand ça va pas = Je restitue le bouzin . Je suis binaire  :D  voire primaire ! Et ça me va trés bien .

Le disciple  de Thor me donnera t il tord ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Patton le Décembre 24, 2017, 15:29:36
:)  Bon Noël  à tous !   et spécialement au SAV  Nikon ( France)  que je n'ai jamais essayé car je suis prudent .
Quand ça va pas = Je restitue le bouzin . Je suis binaire  :D  voire primaire ! Et ça me va trés bien .

Le disciple  de Thor me donnera t il tort?
sans D;

Parfois je suis tor du ...

stratojs

... trop tard, le D est joué!!  :D :D :D
Ah Thor, ride ne connait point, il a la peau lisse et même s'il est un peu marteau, n'est pas forcément fou!

Patton

Soit . Mais un type qui fait du SAV à coup de marteau .... Moi , je me méfie  ;) :D

Citation de: Patton le Décembre 24, 2017, 15:29:36

Le disciple  de Thor me donnera t il tord ?
Moi je "l'essaye" régulièrement et à force de travailler avec eux, on commence à les connaître!
Je transmettrai tes vœux  ;)

Citation de: Patton le Décembre 24, 2017, 19:24:00
Soit . Mais un type qui fait du SAV à coup de marteau .... Moi , je me méfie  ;) :D

Tu sais, ce n'est pas toujours évident:
Sav Nikon Suéde:  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

LaurentM

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 23:20:48
Je te laisse deviner tout seul la raison...  ;-)

je n'ai pas deviné. Quelle est la raison ?
La réponse m'intéresse, j'ai un Df (qui va bien jusqu'à maintenant).

Jean-Claude

Citation de: LaurentM le Décembre 24, 2017, 20:41:28
Le Df a une mécanique 100% D600/610

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2017, 22:00:57
Le Df a une mécanique 100% D600/610
depuis le début, j'ai pensé que la seule justification valable à acheter cet engin était était la possibilité d'y monter plein de très vieux nikkor...

Verso92

Citation de: LaurentM le Décembre 24, 2017, 20:41:28

Le Df est un boitier conçu sur un base de D6x0 : Nikon n'a sans doute pas envie de prendre trop de risques...

Edit : doublon avec le post de JC.

Citation de: vernhet le Décembre 27, 2017, 12:38:16
depuis le début, j'ai pensé que la seule justification valable à acheter cet engin était était la possibilité d'y monter plein de très vieux nikkor...

En terme de rendu d'image par défaut, c'est sans doute un des boitiers les plus réussis proposé par Nikon.

al646

Sauf que Nikon a omis de doter le DF de la moindre assistance de MaP manuelle, du coup, les bonnes vieiles optiques manuelles...

Citation de: vernhet le Décembre 27, 2017, 12:38:16

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 27, 2017, 15:14:23
Sauf que Nikon a omis de doter le DF de la moindre assistance de MaP manuelle, du coup, les bonnes vieiles optiques manuelles...

C'est ballot...

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 27, 2017, 15:26:42
Et pour 50 balles tu peux même y mettre un stigmo....

Le genre de truc que je virais à la première occasion sur mes boitiers argentiques, à l'époque ?

;-)

Fred_G

Citation de: al646 le Décembre 27, 2017, 15:14:23
A bah vl'à aut'chose!  :o  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2017, 15:28:25
Le genre de truc que je virais à la première occasion sur mes boitiers argentiques, à l'époque ?
Moi, j'aimais bien, surtout les petits prismes, mieux que le stigmo simple. Mais je ne sais plus si ça s'appelait aussi stigmo ou bien autre chose.

al646

Heureusement que tu suis, j'aurais impunément induit les lecteurs de ce fil en erreur, merci Verso et bonnes fêtes à toi, je me remets doucement d'un Noël trop arrosé... pas eu besoin du SAV, ouf 😏
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2017, 15:23:19
C'est ballot...

Patton

Citation de: al646 le Décembre 27, 2017, 19:49:58
Heureusement que tu suis, j'aurais impunément induit les lecteurs de ce fil en erreur, merci Verso et bonnes fêtes à toi, je me remets doucement d'un Noël trop arrosé... pas eu besoin du SAV, ouf 😏

Dialogue des Carm Elites ?  

Et nous ? On a pas droit aux " Bonnes Fêtes " , nous ?  :) ::) :) On va soliloquer tristement .  :(

al646

Jaloux !!! Ca se mérite ici... en plus, il ne reste que le nouvel an, alors ce sera bonne fête!! mais si tout le monde me le souhaite en retour, je te serai reconnaissant d'avoir veillé à me faire corriger cet oubli, décidément, l'arrosage intense ne m'a pas réussi...

Citation de: Patton le Décembre 27, 2017, 20:39:01
Et nous ? On a pas droit aux " Bonnes Fêtes " , nous ?  :) ::) :) On va soliloquer tristement .  :(