Problème d'obturateur sur le df? une chose est sur, un sav nikon a déplorer

Démarré par Ergodea, Décembre 18, 2017, 21:46:10

« précédent - suivant »

55micro

Je viens de demander à ma (jolie) contrôleuse de gestion.

Principe général :
Si la réparation ne change pas la durée de vie du matériel, on la passe en charges sur l'année considérée.
Si elle prolonge la durée de vie, on peut l'amortir sur plusieurs années.

Dans le cas d'un changement d'obturateur, "coeur" du système, on est évidemment dans le 2e cas. Par contre, boîtier ou écran cassés lors d'une chute : premier cas.

Pour un objectif, on doit pouvoir dissocier entre pièces d'usure (moteur AF, VR) et le reste.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Ce qui est absulement incroyable sur les forums c'est que d'ici quelques posts encore, bientot ce sera de ma faute!
NiKon ne respecte pas ses engagements de 3 jours de réparation (le boîtier n'a même pas été ouvert), le revendeur du coin a un boîtier de prêt pour l'ensemble des photographes donc pour ainsi dire jamais, sinon la démarche est longue...Nikon m'a raconté n'importe quoi...etc...et c'est de ma faute! allons bon! un peu de sérieux monsieurs! quelque soit ma situation, Nikon m'a accordé ses services qu'il n'a pas respecté! point! Et si vous trouvez normal qu'un boîtier tombe en panne après 70000 déclenchements, et bien je ne suis pas comme cela, je ne vous le souhaite pas...Mais si cela devait vous arriver, alors peut-être que vous comprendrez...
C'est vraiment dommage que je doive me justifier dans de pareilles situations...
POur moi le sujet est clos, en tout cas ici...Mais il est clair que je n'accepte pas cette attitude de Nikon quoiqu'il en soit!

Ergodea

Citation de: salamander le Décembre 21, 2017, 12:26:23
Disons qu'on dérive vers de la comptabilité et du jugement, ça n'a plus guère de rapport avec la choucroute.....

Comme d'hab....

Oui...En tout cas je remercie tous ceux qui ont intervenu au début de ce fil...Un soutien, aussi infime soit-il, fait toujours du bien...

LaurentM

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2017, 12:24:21
Et si vous trouvez normal qu'un boîtier tombe en panne après 70000 déclenchements, et bien je ne suis pas comme cela, je ne vous le souhaite pas...Mais si cela devait vous arriver, alors peut-être que vous comprendrez...

Les pannes se traitent en termes statistiques, ce qui n'est pas naturel pour le client concerné (qui ne considère que son appareil défectueux).

une panne peut toujours arriver
70 000 déclenchement, ce n'est plus du matériel neuf

je ne connais pas l'espérance de vie d'un obturateur de Df, mais tu n'as sans doute pas eu de chance : ton appareil est sans doute "jeune" parmi ceux ayant rencontré cette panne.

Aller dire chez Nikon "ce n'est pas normal" n'a pas de sens. Par contre espérer un meilleur service de leur part, rien de plus normal.

stratojs

Citation de: LaurentM le Décembre 21, 2017, 12:45:14
... Aller dire chez Nikon "ce n'est pas normal" n'a pas de sens. Par contre espérer un meilleur service de leur part, rien de plus normal.

Espérer le service auquel Nikon France s'est engagé n'est pas normal, c'est un dû, pas un espoir!
L'espoir est de ne jamais avoir affaire à eux... C'est d'ailleurs pourquoi, j'ai toujours préféré aller chez des indépendants,
y compris les rares fois où j'ai préféré payer que faire jouer la garantie. Eux savent proposer, service, rapidité et qualité.
En France ces problèmes ne sont pas spécifiques à Nikon, mais aux SAV de pratiquement toutes les marques.

Ergodea

Citation de: LaurentM le Décembre 21, 2017, 12:45:14
je ne connais pas l'espérance de vie d'un obturateur de Df, mais tu n'as sans doute pas eu de chance : ton appareil est sans doute "jeune" parmi ceux ayant rencontré cette panne.

Comment dire autrement...Je commence à douter fortement de la fiabilité du matériel Nikon? 2 ans de déboire avec le d800e, un retour avec le d810, le df qui tombe en panne à 70000 déclenchements, c'est pas de chance? décidément...
Mon d40, lui par contre, il passe de main en main, toujours...

LaurentM

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2017, 12:49:25
Comment dire autrement...Je commence à douter fortement de la fiabilité du matériel Nikon? 2 ans de déboire avec le d800e, un retour avec le d810, le df qui tombe en panne à 70000 déclenchements, c'est pas de chance? décidément...
Mon d40, lui par contre, il passe de main en main, toujours...

rassure toi, je te comprends : vu de ton côté tu cumules les ennuis, vu de leur côté tu es une ligne dans les statistiques. Je pense que malheureusement c'est juste un manque de chance. Mais clairement ils devraient tenir compte de l'accumulation des problèmes et "être aux petits soins" pour toi.

Bernard2

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2017, 12:24:21
Ce qui est absulement incroyable sur les forums c'est que d'ici quelques posts encore, bientot ce sera de ma faute!
NiKon ne respecte pas ses engagements de 3 jours de réparation (le boîtier n'a même pas été ouvert), le revendeur du coin a un boîtier de prêt pour l'ensemble des photographes donc pour ainsi dire jamais, sinon la démarche est longue...Nikon m'a raconté n'importe quoi...etc...et c'est de ma faute! allons bon! un peu de sérieux monsieurs! quelque soit ma situation, Nikon m'a accordé ses services qu'il n'a pas respecté! point! Et si vous trouvez normal qu'un boîtier tombe en panne après 70000 déclenchements, et bien je ne suis pas comme cela, je ne vous le souhaite pas...Mais si cela devait vous arriver, alors peut-être que vous comprendrez...
C'est vraiment dommage que je doive me justifier dans de pareilles situations...
POur moi le sujet est clos, en tout cas ici...Mais il est clair que je n'accepte pas cette attitude de Nikon quoiqu'il en soit!

Figure-toi qu'avant de juger, j'essaye de comprendre.
Certes, les delais Tita ne sont pas toujours respectés dans le délai imparti, il y a parfois des débordements.
Mias comme ton dossier tarde, .... je m'interroge.
et mes questions ne sont pas innocentes:
-es-tu titulaire de la carte Tita ou Est-ce celle d'une connaissance?
-le DF est-il enregistré dans la base Tita?
Si oui, dans les conditions, tu peux ( et m^me demandé  )dés le départ un prêt.
Si ce n'est pas le cas, tu comprendras dans ce cas que ces services sont résérvés au titulaire de la carte, à condition d'avoir enregistré le matos envoyé.
( qu'il y a des passes droits, de la gentillesse, du laisser aller style "faire un tita pour un copain, ça peux marcher mais lorsque les choses deviennent compliqués, ils ne font pas toujours les prendre pour des lapins de 6 semaines ).

Ton revendeur est plus souple, mais le SAV n'est pas responsable s'il a décidé de n'avoir qu'un seul boiter en prêt. Il a ses raisons. Il faut voir avec lui.

Enfin le probléme n'est pas de savoir si on trouve normal ou pas qu'un appareil tombe en panne. Sinon les SAV n'existeront pas.
Mais lorsque ça tombe en panne, c'est comme ça se passe.
Si tu es titulaire de la carte, non en effet, ce n'est pas normal mais un prêt devrait compenser l'attente.
Si c'est un prête-nom ou Df non déclaré, la situation n'est pas anormale dans ce cas. ( en délai ).

Alors je sais que normalement dans un forum, on essaye pas de comprendre les choses par la logique:
On réagit plus par empathie.
Mais ce n'est pas tout le monde.
Et c'est marrant d'ailleurs, parce que dés qu'on dit le contraire: on défend! Drôle, non alors que c'est simplement des explications! ;)

Par contre, on a le droit d'attaquer! Surtout que l'autre partie ne vient jamais ( et on le sait ) se defendre.
(non par qu'elle a envie ou pas, mais question de déontologie: les pros ne viennent causer des affaires privés avec leurs client... publiquement )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierre Collin

Le problème c'est le mélange amateur/pro du forum, on ne perçoit pas les choses sous le même angle !

La dernière fois ou j'ai eu affaire avec le SAV de Nikon mon problème a été résolu en 30mn, à l'espace pro bd Beaumarchais, en présentant ma carte ils m'ont changé les grips de mon 24x70mm.

La première fois remonte au siècle dernier à Champigny ou j'ai laissé mon F5, on m'a proposé sans que j'en fasse la demande un F4 en remplacement en s'excusant de ne pas avoir de F5 dispo, réparation en 24 h.

J'y ai laissé un numérique également dans les années 2000, au mois d'août, la réparation a pris plus de temps mais j'ai eu une remise de 25% sur la facture.

Pour conclure jusqu'à maintenant je n'ai pas à me plaindre du SAV Nikon pro.

Ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 21, 2017, 13:44:33
Figure-toi qu'avant de juger, j'essaye de comprendre.
Certes, les delais Tita ne sont pas toujours respectés dans le délai imparti, il y a parfois des débordements.
Mias comme ton dossier tarde, .... je m'interroge.
et mes questions ne sont pas innocentes:
-es-tu titulaire de la carte Tita ou Est-ce celle d'une connaissance?
-le DF est-il enregistré dans la base Tita?
Si oui, dans les conditions, tu peux ( et m^me demandé  )dés le départ un prêt.
Si ce n'est pas le cas, tu comprendras dans ce cas que ces services sont résérvés au titulaire de la carte, à condition d'avoir enregistré le matos envoyé.
( qu'il y a des passes droits, de la gentillesse, du laisser aller style "faire un tita pour un copain, ça peux marcher mais lorsque les choses deviennent compliqués, ils ne font pas toujours les prendre pour des lapins de 6 semaines ).

Ton revendeur est plus souple, mais le SAV n'est pas responsable s'il a décidé de n'avoir qu'un seul boiter en prêt. Il a ses raisons. Il faut voir avec lui.

Enfin le probléme n'est pas de savoir si on trouve normal ou pas qu'un appareil tombe en panne. Sinon les SAV n'existeront pas.
Mais lorsque ça tombe en panne, c'est comme ça se passe.
Si tu es titulaire de la carte, non en effet, ce n'est pas normal mais un prêt devrait compenser l'attente.
Si c'est un prête-nom ou Df non déclaré, la situation n'est pas anormale dans ce cas. ( en délai ).

Alors je sais que normalement dans un forum, on essaye pas de comprendre les choses par la logique:
On réagit plus par empathie.
Mais ce n'est pas tout le monde.
Et c'est marrant d'ailleurs, parce que dés qu'on dit le contraire: on défend! Drôle, non alors que c'est simplement des explications! ;)

Je répondrais rapidement mais penses tu vraiment que j'aurais écris ce premier mail si  je n'avais pas la carte tita et donc matériel enregistré etc etc...Allons bon...
Et pour ce qui est de la fiabilité, là je pense que c'est juste la goutte d'eau qui vient faire déborder mon vase...

Ergodea

Citation de: Pierre Collin le Décembre 21, 2017, 13:48:08
Le problème c'est le mélange amateur/pro du forum, on ne perçoit pas les choses sous le même angle !

La dernière fois ou j'ai eu affaire avec le SAV de Nikon mon problème a été résolu en 30mn, à l'espace pro bd Beaumarchais, en présentant ma carte ils m'ont changé les grips de mon 24x70mm.

La première fois remonte au siècle dernier à Champigny ou j'ai laissé mon F5, on m'a proposé sans que j'en fasse la demande un F4 en remplacement en s'excusant de ne pas avoir de F5 dispo, réparation en 24 h.

J'y ai laissé un numérique également dans les années 2000, au mois d'août, la réparation a pris plus de temps mais j'ai eu une remise de 25% sur la facture.

Pour conclure jusqu'à maintenant je n'ai pas à me plaindre du SAV Nikon pro.

Et bien tant mieux! vraiment!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2017, 13:48:17
Je répondrais rapidement mais penses tu vraiment que j'aurais écris ce premier mail si  je n'avais pas la carte tita et donc matériel enregistré etc etc...Allons bon...
comme je l'ai dit, je m'interrogeais là-dessus.
Bon tu es pro et tu as la carte.

Donc demande un prêt et fais en part au responsable NPS ( tu connais son nom ) avec la ref. de ton dossier.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: salamander le Décembre 21, 2017, 12:26:23
Disons qu'on dérive vers de la comptabilité et du jugement, ça n'a plus guère de rapport avec la choucroute.....

Ben si...

Pierre Collin arguait du fait que pour un pro, le jeu des déductions et amortissements rendait la réparation indolore. Malheureusement, pas de miracle...

Quant à la fiabilité, on savait depuis sa présentation que le Df était un capteur de D4 dans un corps de D600, et pas un matériel "durci". Ca fait cher du capteur, surtout à 70.000 clicks.

Maintenant, si tu as un avis autorisé sur la dérive générale de la fiabilité chez Nikon, nous serons heureux de nous en enrichir.
Choisir c'est renoncer.

alesis2

Bonjour

A vous lire j'ai du avoir du bol . J'ai eu affaire à plusieurs reprises au SAV Nikon Pro à Paris avec carte Titanium pour D4S ou D3S et réglages de quelques objectifs.. A chaque fois réparation satisfaisante en 3 jours maxi (sauf une fois ou la pièce état manquante) . Et dans tous les cas prêt de matériel identique à celui déposé. Mais c'est juste mon expérience (je touche du bois), je ne remets pas en cause la réalité des mésaventures relatées sur ce fil.

egtegt²

Personnellement, ce qui me semble anormal, c'est déjà de prendre une semaine pour faire un devis sans avoir démonté l'appareil dans le cadre d'un service pro. On pourrait s'attendre à ce qu'ils aient fait ce devis en 30 secondes vu qu'il fallait juste qu'un technicien de base essaye de faire une photo avec pour détecter que c'était probablement l'obturateur.

Ensuite qu'il leur faille 1 semaine de plus pour ouvrir l'appareil et se rendre compte que le capteur est également à changer, ça me semble toujours extrêmement long.

Sur le site Nikon, ils expliquent qu'avec la carte Titanium, tu as un service atelier 72H et un prêt de matériel si tu en fais la demande. Il va falloir que je reprenne mes cours de CP, il me semblait que 72H, ça faisait 3 jours, pas 2 semaines  ;D

Cherchez l'erreur ;)

stratojs

Patton

En tout cas , on s'instruit ici !
Y en a un qui explique que ça coute rien puisque ça s'impute sur les bénéfices par amortissement ou frais généraux !
Y en a qui sont contents parce que leurs bouzins en panne ou déréglés finissent par revenir du SAV .
Y en a pas un qui s'étonne qu'une Marque se voulant Premium   !!!!  ait autant de loupés ? et SURTOUT un
SAV cafouilleux ....

TOUT VA BIEN !   ::) ::) ::)   :o :o :o :o
Cuistre à point/Turlupin sec

Pierre Collin

Citation de: egtegt² le Décembre 21, 2017, 15:59:57
Personnellement, ce qui me semble anormal, c'est déjà de prendre une semaine pour faire un devis sans avoir démonté l'appareil dans le cadre d'un service pro. On pourrait s'attendre à ce qu'ils aient fait ce devis en 30 secondes vu qu'il fallait juste qu'un technicien de base essaye de faire une photo avec pour détecter que c'était probablement l'obturateur.

Ensuite qu'il leur faille 1 semaine de plus pour ouvrir l'appareil et se rendre compte que le capteur est également à changer, ça me semble toujours extrêmement long.

Sur le site Nikon, ils expliquent qu'avec la carte Titanium, tu as un service atelier 72H et un prêt de matériel si tu en fais la demande. Il va falloir que je reprenne mes cours de CP, il me semblait que 72H, ça faisait 3 jours, pas 2 semaines  ;D

Cherchez l'erreur ;)

Méfiance quant à l'endroit ou tu déposes ton matériel, il faut impérativement d'adresser à un point Nikon pro, il m'est arrivé une mésaventure dans une boutique d'une chaine de magasin photo :
J'avais un objectif qui me posait des problèmes, un 24mm AFD, n'étant plus sous garantie je m'adresse à cette boutique en leur demandant bien s'il envoyait le matériel chez Nikon, assurance catégorique de la vendeuse ça part chez Nikon, bon dans ce cas voici mon numéro de carte NPS pour accélérer le processus, quand elle a vu ma carte elle m'a demandé d'envoyer moi même l'objectif, en fait ce groupe avait son propre SAV et n'envoyait rien chez Nikon !

MFloyd

En Suisse, tu te connectes à Nikon Suisse: Service Request, tu décris le problème; après ils t'envoient un lien vers un bordereau que tu charges, imprimes et colles sur ton colis (frais d'expédition payées par Nikon). Pour la dernière réparation: colis reçu à Egg (Nikon) le 27/10; colis renvoyé par Nikon le 3/11. Durée chez Nikon: 6 jours.  Réparation faite dans les règles de l'art. Coût: 0 francs. Moi, ça me va.

Lien: https://service.nikonrepair.eu/RepairService/(S(5j1idbq2ru2hszzvieyond45))/CustomerDtls.aspx
(cliquez ev. sur l'image)

jmd2

je constate avec une grande peine que le SAV Nikon est resté nullissime dans son organisation. Les techniciens eux font un bon travail de réparation pour autant que je puisse en juger.

testez donc le SAV de Brother (imprimantes spéciales) pour voir ce qu'apporte un SAV en terme de fidélité des clients.
en ce moment je teste celui d'Epson (imprimante aussi). On m'a fait une promesse. J'attends de voir.

Patton

Citation de: MFloyd le Décembre 21, 2017, 17:46:19
En Suisse, tu te connectes à Nikon Suisse: Service Request, tu décris le problème; après ils t'envoient un lien vers un bordereau que tu charges, imprimes et colles sur ton colis (frais d'expédition payées par Nikon). Pour la dernière réparation: colis reçu à Egg (Nikon) le 27/10; colis renvoyé par Nikon le 3/11. Durée chez Nikon: 6 jours.  Réparation faite dans les règles de l'art. Coût: 0 francs. Moi, ça me va.

Lien: https://service.nikonrepair.eu/RepairService/(S(5j1idbq2ru2hszzvieyond45))/CustomerDtls.aspx

... C'est  simple , c'est clair , c'est efficace , bref c'est SUISSE !
Mais , hélas , nous : on est en Gaule !  Et on aime le binzzz  . On se méfie de la simplicité et de l'efficacité .

Celà  dit = Les Japonais étant réputés efficaces également , je ne comprends pas que NIKON France
soit toujours organisé " à la Française " surtout en SAV ?
Y a pas que les capteurs qui doivent être nettoyés ... :-X
Cuistre à point/Turlupin sec

rafoville

Alors, dans tout ce petit monde... il n'y en a pas un qui assure son matos ?   ???

Bernard2

Citation de: Patton le Décembre 21, 2017, 19:48:50
... C'est  simple , c'est clair , c'est efficace , bref c'est SUISSE !
Mais , hélas , nous : on est en Gaule !  Et on aime le binzzz  . On se méfie de la simplicité et de l'efficacité .

Celà  dit = Les Japonais étant réputés efficaces également , je ne comprends pas que NIKON France
soit toujours organisé " à la Française " surtout en SAV ?
Y a pas que les capteurs qui doivent être nettoyés ... :-X
Pour info en France le principe est le même.
Envoi de votre matériel pour réparation

Si vous souhaitez nous faire parvenir votre matériel pour une réparation, vous pouvez :
- le déposer chez un de nos revendeurs
- s'il s'agit d'un Coolpix, l'expédier par colis à l'adresse : Nikon Centre de Service c/o Convar - astraconsult, 23a, rue de Schoeneck, 57351 Stiring-Wendel (il n'y a pas d'accueil du public à cette adresse).

- pour les autres produits Nikon : l'expédier par colis à l'adresse : SAV-NFSAS, 191 rue du Marché Rollay, 94500 Champigny sur Marne (il n'y a pas d'accueil du public à cette adresse).

OU

Inscrivez-vous pour retourner votre produit à un centre de réparation Nikon (envoi gratuit)

Nous vous remercions de joindre impérativement une lettre mentionnant vos coordonnées, la nature de la panne constatée et éventuellement des photos.

Pour tout envoi au départ des DOM-TOM vers nos services veuillez joindre impérativement le formulaire CN 23 de déclaration en Douanes à votre équipement.

Dès réception de votre matériel, nous vous adresserons un accusé de réception ou un devis si vous en avez fait la demande. Nous vous recommandons, avant l'envoi de votre produit, de prendre note de son numéro de série et ce, afin que nous puissions répondre à votre demande immédiatement. Si votre appareil est sous garantie vente, merci de joindre impérativement la carte de garantie Nikon et le justificatif d'achat. Concernant le délai de réparation et le montant de celle-ci, nous vous demandons de vous reporter à notre accusé de réception.

Carl

Citation de: Hulotphoto le Décembre 21, 2017, 10:38:50
Quand aux "révisions", j'avoue que quand on m'a proposé une pour mon 500 à (de mémoire) environ 600 € ...
J'ai ris ... Jaune ...  8) 8) 8) 8)
En même temps ton D500 a plus de 400 000 déclenchements...

Ici, y a les contents du S.A.V et les pas contents. Ce sont, de toute façon, toujours les mêmes.

Moi je m'adresse à mon vendeur, c'est son boulot (  s'il galère ou pas: pas mon soucis) je le paye en service et en taxe, après tout!  ;)

Un jour, je vais essayer d'envoyer par moi-même et je vous raconterais pour amuser la galerie. ;D ;D ;D ;D