Problème d'obturateur sur le df? une chose est sur, un sav nikon a déplorer

Démarré par Ergodea, Décembre 18, 2017, 21:46:10

« précédent - suivant »

MBe

Mettre en doute la possession de la carte titanium est un écran de fumée pour détourner le regard du SAV et obliger Ergodea à se justifier sans lui apporter de solution, il n'empêche que avec ou sans titanium, le recours au SAV Nikon reste une épopée !
Quand à la « révision », son contenu reste un tabou sans réponse que l'on oppose au malheureux possesseur d'un APN en panne, même si ce dernier était déjà au SAV 1 année avant...
Drôle de pratique !
La période n'est pas propice (fêtes de fin d'année), mais courage Ergodea, le chemin est long et il ne faut rien lâcher.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MBe le Décembre 21, 2017, 22:36:33
Mettre en doute la possession de la carte titanium est un écran de fumée pour détourner le regard du SAV et obliger Ergodea à se justifier sans lui apporter de solution, il n'empêche que avec ou sans titanium, le recours au SAV Nikon reste une épopée !
Quand à la « révision », son contenu reste un tabou sans réponse que l'on oppose au malheureux possesseur d'un appareil photo numérique en panne, même si ce dernier était déjà au SAV 1 année avant...
Drôle de pratique !
La période n'est pas propice (fêtes de fin d'année), mais courage Ergodea, le chemin est long et il ne faut rien lâcher.

Comme je l'ai dit, je m'interrogeais sur cette question. Est-ce un mal de savoir ce qui a pu clocher.
Et comme avec Ergodea, dans le passé, il y a eu d'autres échanges, si jamais su qu'elle était titulaire de la Tita, j'aurais pu lui dire d'un service, à l'instant T. Bien entendu, ceci était dans une autre discussion.

Cela dit, excepté la notion Titanium, le délai n'a rien d'anormal pour un non-titulaire. Peut-être ma formulation est maladroite, mais si à chaque fil sur le SAV, il faut dire Amen et ne restait que dans l'empathie, je ne le savais pas!

Maintenant qu'elle a confirmé être titulaire, je ne reviens pas dessus: son matos est bien enregistré,  donc outre les critiques, dont cerrtaines sont justes: on ne peut pas dire tout-à-fait que le pro soit à l'abandon.
Qu'il y a carence ou pas, il y a un service de prêt qui existe, et un autre service de prêt vis-à-vis du revendeur ( qui peut être gartuit ou payant, selon la poltique de l'enseigne ).
Bref, une multitude de solutions sont proposé s'il y a carence ( ou pas ) à un moment.
Sans oublier, le soutien du magasin pro, qui saura trouver un interlocuteur  si la carence continue.
( à ce propos, un responsable SAV dans un magasin est un poste de travail, ayant également une rémunération pour cette fonction... donc si cette fonction existe, elle doit avoir ses raisons. Tout comme certains distibuteurs qui ne veulent pas s'occuper du SAV ou à minima.
Alors j'imagine un particulier ( amateur ou pro) qui envoie en direct et que ça se gate: parfois il y a de qoui s'arracher les cheveux!
( d'ailleurs un certains nombres de responsables SAV magasin ne sont pas trés chevelu  ;) )

Par ailleurs, j'ai évoqué la revision, non pas comme excuse mais comme soutien dans un litige. Comme il a été déjà dit, lorsque tu apportes un appareil en panne, il est réparé pour une panne.
C'est comme une voiture: si c'est l'embrayage, le mécano ne va pas vérifier la pompe à eau sauf défaut manisfeste.
Si tu l'apportes pour une révision, il sera vu comme tel. ( ça va de la sonde, des contrôles, de certaisn réglages, d'essais, de remise en état mineure ou declenchement d'un devis ).
Il a été dit que le boitier est passé il y a un an au SAV avec "remise à neuf" hors j'ai le droit de m'étonner puisque ce terme n'est pas dans la nomenclature de la maison.

Et la révision n'est pas un sujet tabou: il suffit de poser la question au SAV et ils sauront de l'expliquer. Je ne suis pas leur porte-parole.
Avant de parler de tabou: quel a été leurs réponses?

Je réagis et pose mes questions par rapport à mon expérience également. La carte d'un copain, le matos non enregistré, la carte périmée fait que parfois on ne puisse pas profiter du service et souvent l'explication est là. Peut-être pour toi, c'est quelque chose de nouveau, pour les SAV, c'est une réalité.

L'autre explication est le retard, oui il y a du débordement pour pleins de raisons ( excusables ou pas ).

Enfin certains redoutent le SAV Nikon et en faire part ici, ça va pas les aider.
On est sur un forum et on parle toujours des trains qui n'arrivent à l'heure.
Une personne satisfaite, va le dire une fois.
En revanche une personne mécontente va le dire plusieurs fois, sur plusieurs fils et cela sur plusieurs mois ou années.
Donc du coup, on se formate...

Mais heureusement, rien n'oblique de confier son matos au SAV Nikon pour les inquiets.
Il y a d'autres SAV, pas mal d'intépendants dont certains d'anciens Nikon,
sans oublier qu'on peut aussi envoyer dans un autre SAV Nikon en Europe.
Y en a qui le font, et moi aussi je l'ai fait quand j'étais résident en Suéde et confiat en France.

Enfin quant à ceux qui peuvent encore douter sur la nature des travaux, on peut aussi demander à récupérer les pièces changées.

Bref, on n'est pas otage, quand l'intervention est payante.
Par contre, si le matos est sous garantie, là t'es obligée de passer par un agrée ou de la maison ( en France ou ailleurs) et dans le pire des cas, en litige, ça se termine par un échange.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ELWOOD

Je (particulier) ne connais que le commerçant (professionnel)
qui m'a vendu du matériel (acte de vente = contrat qui lie les 2 parties).
"Son" magasin a plus de poids que moi, surtout adossé à une chaine.
Mon d600 a fait à l'époque l'objet d'un remplacement du shutter.
;) Je n'ai eu aucun contact avec le sav
Après 2 ans il vient de me faire un nettoyage payant.
Je préfère payer le service (personne compétente) dont la valeur est son prix.
(Ergodea,  ??? regarde les mails )

ELWOOD

J'ai oublié de préciser :
Une carte de fidélité, peu importe la dénomination,
C'est du marketing  ;D >:(
Cela permet de se constituer un fichier.
Et d'abreuver de mailings une population bien ciblée  ;)
Qui se sent valorisée de ce fait  >:(

stratojs

... sans compter que les cartes Nikon, attribuées selon le niveau de dépenses en matériel, constituent de plus une discrimination notoire.
Pourquoi l'artisan photographe possédant peu de matériel devrait-il bénéficier d'un service moindre?
On peut dire et écrire tout ce que l'on veut sur ce SAV, il n'en reste pas moins qu'il a égratigné l'image de la marque,
chose qui ne s'était jamais produite avant le réaménagement à Champigny, et comme en France, l'encadrement se remet rarement en question...

Carl

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2017, 10:17:22
... sans compter que les cartes Nikon, attribuées selon le niveau de dépenses en matériel, constituent de plus une discrimination notoire.
Pourquoi l'artisan photographe possédant peu de matériel devrait-il bénéficier d'un service moindre?
On peut dire et écrire tout ce que l'on veut sur ce SAV, il n'en reste pas moins qu'il a égratigné l'image de la marque,
chose qui ne s'était jamais produite avant le réaménagement à Champigny, et comme en France, l'encadrement se remet rarement en question...

Comme le dit ELWOOD, ces cartes ne sont que pur marketing. Nikon n'a rien contracté avec le client final, mais avec son réseau de distribution. ( Et en tant que particulier ou client final, leurs conditions ne nous regardent pas ).

Si un engagement Carbon ou Titanium n'est pas respecté: en droit, tu ne peux pas faire grand chose.
Mais tu peux te retourner vers ton vendeur, si lui a fait des promesses!

Enfin, il n'y a pas de discrimination notoire: il suffit à cet artisan d'avoir le matos requis et il sera éligible à une des cartes.

Patton

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 22, 2017, 01:15:08
Comme je l'ai dit, je m'interrogeais sur cette question. Est-ce un mal de savoir ce qui a pu clocher.
Et comme avec Ergodea, dans le passé, il y a eu d'autres échanges, si jamais su qu'elle était titulaire de la Tita, j'aurais pu lui dire d'un service, à l'instant T. Bien entendu, ceci était dans une autre discussion.

Cela dit, excepté la notion Titanium, le délai n'a rien d'anormal pour un non-titulaire. Peut-être ma formulation est maladroite, mais si à chaque fil sur le SAV, il faut dire Amen et ne restait que dans l'empathie, je ne le savais pas!

Maintenant qu'elle a confirmé être titulaire, je ne reviens pas dessus: son matos est bien enregistré,  donc outre les critiques, dont cerrtaines sont justes: on ne peut pas dire tout-à-fait que le pro soit à l'abandon.
Qu'il y a carence ou pas, il y a un service de prêt qui existe, et un autre service de prêt vis-à-vis du revendeur ( qui peut être gartuit ou payant, selon la poltique de l'enseigne ).
Bref, une multitude de solutions sont proposé s'il y a carence ( ou pas ) à un moment.
Sans oublier, le soutien du magasin pro, qui saura trouver un interlocuteur  si la carence continue.
( à ce propos, un responsable SAV dans un magasin est un poste de travail, ayant également une rémunération pour cette fonction... donc si cette fonction existe, elle doit avoir ses raisons. Tout comme certains distibuteurs qui ne veulent pas s'occuper du SAV ou à minima.
Alors j'imagine un particulier ( amateur ou pro) qui envoie en direct et que ça se gate: parfois il y a de qoui s'arracher les cheveux!
( d'ailleurs un certains nombres de responsables SAV magasin ne sont pas trés chevelu  ;) )

Par ailleurs, j'ai évoqué la revision, non pas comme excuse mais comme soutien dans un litige. Comme il a été déjà dit, lorsque tu apportes un appareil en panne, il est réparé pour une panne.
C'est comme une voiture: si c'est l'embrayage, le mécano ne va pas vérifier la pompe à eau sauf défaut manisfeste.
Si tu l'apportes pour une révision, il sera vu comme tel. ( ça va de la sonde, des contrôles, de certaisn réglages, d'essais, de remise en état mineure ou declenchement d'un devis ).
Il a été dit que le boitier est passé il y a un an au SAV avec "remise à neuf" hors j'ai le droit de m'étonner puisque ce terme n'est pas dans la nomenclature de la maison.

Et la révision n'est pas un sujet tabou: il suffit de poser la question au SAV et ils sauront de l'expliquer. Je ne suis pas leur porte-parole.
Avant de parler de tabou: quel a été leurs réponses?

Je réagis et pose mes questions par rapport à mon expérience également. La carte d'un copain, le matos non enregistré, la carte périmée fait que parfois on ne puisse pas profiter du service et souvent l'explication est là. Peut-être pour toi, c'est quelque chose de nouveau, pour les SAV, c'est une réalité.

L'autre explication est le retard, oui il y a du débordement pour pleins de raisons ( excusables ou pas ).

Enfin certains redoutent le SAV Nikon et en faire part ici, ça va pas les aider.
On est sur un forum et on parle toujours des trains qui n'arrivent à l'heure.
Une personne satisfaite, va le dire une fois.
En revanche une personne mécontente va le dire plusieurs fois, sur plusieurs fils et cela sur plusieurs mois ou années.
Donc du coup, on se formate...

Mais heureusement, rien n'oblique de confier son matos au SAV Nikon pour les inquiets.
Il y a d'autres SAV, pas mal d'intépendants dont certains d'anciens Nikon,
sans oublier qu'on peut aussi envoyer dans un autre SAV Nikon en Europe.
Y en a qui le font, et moi aussi je l'ai fait quand j'étais résident en Suéde et confiat en France.

Enfin quant à ceux qui peuvent encore douter sur la nature des travaux, on peut aussi demander à récupérer les pièces changées.

Bref, on n'est pas otage, quand l'intervention est payante.
Par contre, si le matos est sous garantie, là t'es obligée de passer par un agrée ou de la maison ( en France ou ailleurs) et dans le pire des cas, en litige, ça se termine par un échange.

J'imagine que cet exposé trés concis ...est destiné à nous rassurer sur la qualité pertinente du SAV ?
Pour moi , ça ne me rassure pas du tout !  Vu le nombre de " SI " ... et autres restrictions diverses !
dignes des contrats d'assurance lisibles avec une loupe de forte puissance aux caractéres gris clair sur
papier gris .........
Ne défendons pas l'indéfendable !  It's a BIG mess  ;D  ( la " mess" est dite , Edith  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

Citation de: Carl le Décembre 22, 2017, 10:49:14
Comme le dit ELWOOD, ces cartes ne sont que pur marketing. Nikon n'a rien contracté avec le client final, mais avec son réseau de distribution. ( Et en tant que particulier ou client final, leurs conditions ne nous regardent pas ).
Si un engagement Carbon ou Titanium n'est pas respecté: en droit, tu ne peux pas faire grand chose.
Mais tu peux te retourner vers ton vendeur, si lui a fait des promesses!
Enfin, il n'y a pas de discrimination notoire: il suffit à cet artisan d'avoir le matos requis et il sera éligible à une des cartes.

Je parle de SAV pour les pros, pas pour les particuliers.

Patton

Aaaahhh   :D :D  ces histoires de Cartes Titanium /Platinium/Carbon / Gold !!!
Des attrape Gogos pour caliner l'égo .
Je me suis fait avoir ( une fois ) au lancement des Cartes GOLD par ma Banque :
remise solennelle par le Directeur d'Agence  sous un étui pur cuir siglé BNP , etc...
Juqu'au  moment ou je me suis aperçu qu'une simple Visa Internationale me
donnait les mêmes avantages pour une cotisation annuelle de 10% de celle
de la " GOLD" sous étui cuir pure vache ......... Les hochets , ça marche toujours et à tout âge semble t il ?

Carl

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2017, 11:09:30
Je parle de SAV pour les pros, pas pour les particuliers.
Même réponse.

Patton

:)  Fort heureusement : il n'y a aucune discrimination de la part de NIKON .
En Titane , en Platine , en Carbon , en Diamant ( pour les Pros )
la médiocrité du SAV est identique comme pour les particuliers particuliérement particuliers
ne disposant que de la carte en papier Jaune . Aucune discrimination !!
Ce qui serait bien ...serait que les réparations pour les Pros soient effectués par les techniciens
Golden/Platinium/Titanium de NIKON ...et pour les Particuliers par les stagiaires recrutés chez Nicollin
ou chez Tati . ILS  respectent donc  ;D la mixité technique et l'égalité républicaine .  ;D

Pierre Collin

Citation de: Patton le Décembre 22, 2017, 15:03:47
:)  Fort heureusement : il n'y a aucune discrimination de la part de NIKON .
En Titane , en Platine , en Carbon , en Diamant ( pour les Pros )
la médiocrité du SAV est identique comme pour les particuliers particuliérement particuliers
ne disposant que de la carte en papier Jaune . Aucune discrimination !!
Ce qui serait bien ...serait que les réparations pour les Pros soient effectués par les techniciens
Golden/Platinium/Titanium de NIKON ...et pour les Particuliers par les stagiaires recrutés chez Nicollin
ou chez Tati . ILS  respectent donc  ;D la mixité technique et l'égalité républicaine .  ;D

Sauf que dans un cas (pros) il s'agit de ton outil de travail et dans l'autre (amateurs) d'un loisir !

Bref 1er cas il participe à nourrir ses enfants dans le 2e c'est plutôt un passe-temps...

MBe

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 22, 2017, 01:15:08

[../..]
Cette réponse est tout à fait raisonnable. il faut souhaiter que Ergodea et ses interlocuteurs trouvent un compromis acceptable pour les 2 parties.
Malheureusement,

Pour la révision, Nikon indique dans ses notices :

- Révision de votre appareil photo et des accessoires
Cet appareil photo est un appareil de précision qui nécessite d'être révisé
régulièrement. Nikon recommande de le faire vérifier par un représentant
ou un centre de maintenance agréé Nikon une fois par an ou tous les deux
ans et de le faire réviser complètement une fois tous les trois à cinq ans
(ces services sont payants). Ces révisions sont d'autant plus importantes si
vous utilisez votre appareil photo à titre professionnel. Lorsque vous
laissez votre appareil photo en révision, nous vous conseillons de joindre
tous les accessoires régulièrement utilisés avec celui-ci, comme les
objectifs et les flashes optionnels.

Appareil de précision, certes, mais à ma connaissance pas d'étalonnage annuel (?)
Hors pour les poussières sur le capteur (inévitables) je ne vois pas bien ce que ferait le SAV sur un APN pour prévenir les dysfonctionnements ? que ne pourrait faire un photographe en faisant une vérification de bon fonctionnement de routine.

j'ai personnellement l'impression que ce paragraphe permet d'affranchir Nikon de toute responsabilité pour le cas ou il apparait un dysfonctionnement, car un APN au même titre que de nombreux autres équipements n'ont pas besoin de passer en SAV...

Verso92

Citation de: MBe le Décembre 22, 2017, 20:30:27
Cette réponse est tout à fait raisonnable. il faut souhaiter que Ergodea et ses interlocuteurs trouvent un compromis acceptable pour les 2 parties.
Malheureusement,

Pour la révision, Nikon indique dans ses notices :

- Révision de votre appareil photo et des accessoires
Cet appareil photo est un appareil de précision qui nécessite d'être révisé
régulièrement. Nikon recommande de le faire vérifier par un représentant
ou un centre de maintenance agréé Nikon une fois par an ou tous les deux
ans et de le faire réviser complètement une fois tous les trois à cinq ans
(ces services sont payants). Ces révisions sont d'autant plus importantes si
vous utilisez votre appareil photo à titre professionnel. Lorsque vous
laissez votre appareil photo en révision, nous vous conseillons de joindre
objectifs et les flashes optionnels.

Appareil de précision, certes, mais à ma connaissance pas d'étalonnage annuel (?)
Hors pour les poussières sur le capteur (inévitables) je ne vois pas bien ce que ferait le SAV sur un appareil photo numérique pour prévenir les dysfonctionnements ? que ne pourrait faire un photographe en faisant une vérification de bon fonctionnement de routine.

j'ai personnellement l'impression que ce paragraphe permet d'affranchir Nikon de toute responsabilité pour le cas ou il apparait un dysfonctionnement, car un appareil photo numérique au même titre que de nombreux autres équipements n'ont pas besoin de passer en SAV...

Tant que tout fonctionne parfaitement, il est plus prudent de tenir le matériel le plus éloigné possible du SAV.

MBe

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2017, 20:34:33
Tant que tout fonctionne parfaitement, il est plus prudent de tenir le matériel le plus éloigné possible du SAV.

C'est bien mon avis également! (et pas seulement les APN  ;))

j<'ai personnellement l'impression que ce paragraphe permet d'affranchir Nikon de toute responsabilité pour le cas ou il apparait un dysfonctionnement, car un appareil photo numérique au même titre que de nombreux autres équipements n'ont pas besoin de passer en SAV...

Bah oui, il y a un côté, où ils ouvrent le parapluie; après tu as ton avis personnel et moi, mon expérience professionnel.
( la revision c'est un peu plus que le nettoyage capteur et c'est au dela d'un simple contrôle de routine ( ne pas confondre avec un check !).

Et en litige, c'est comme dans les bagnoles, ton dossier a plus de poids quand tu suis les préconisations constructeur.

Maintenant s'il s'agit d'un usage amateur, il est evident qu''envoyer le matos alors qu'il est encore en rodage n'est pas indispensable ;)

Ceci étant dit, MBE, si le sujet t'interresse, autour du biére,,, why not.

Encore une fois, je constate et je ne suis pas le seul, quand il y a encore un gag SAV, qui est certes pénible pour la personne concernée.
c'est souvent lorsque c'est un envoi direct où que le revendeur ne fait pas son boulot.
Je sais , je devrais Amen et faire preuve d'empathie mais je ne peux m'empecher encore une fois, de constater cet état de fait.

Bon quant tout va bien, tout va bien: y a pas à revenir dessus.

Mais lorsque ça couac, générelement ça ne s'arr^te pas à un truc mais c'est une successions de choses qui ne vont pas...avec toujours le m^me interlocuteur en face.
En confiant son matos à son magasin qui fait sérieusement le SAV et le suivi, il anticipe souvent ou sait à qui s"adresser si besoin est.
( pour memo, les relations constucteurs / magasins sont sur la base de contrats avec des engagements des 2 c^tés. Et des pénalités dans certains cas et certains contrats, donc entre les Euros à sortir et le pro ( qui n'est pas client mais le magasin, oui! du point de vue de l'importateur ) qui va raler: je vous deviner ce qui va se passer!
( Nb le magasin subira aussi les attentes de pièces et les délais à rallonges, mais pourra prévenir qu'en cette période; c'est plus long pour le prochain).
Enfin une enseigne qui est en contrat avec le SAV passera devant un autre, et si cet "autre" est un pro avec une carte, ce dernier passera devant  un partculier et etc...
Ce qui explique pourquoi etablir un devis qui ne prends que 3 minutes ou 2 unités temps fait que tout simplement dans le tuyau, y a d'autres avant.

C'est le hic  des "priorités contractuelles" si on est bien content d'en profiter pour soi et passer devant un "sans". Mais  il y a un hic; certains ne comprennent pas lorsqu'un  autre passe devant car ayant un statut superieur...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Calli

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2017, 20:34:33

Totalement d'accord ! D'ailleurs, il vaut mieux faire une photo macro de son capteur non rayé avant de leur confier un reflex !

ChatOuille

En admettant qu'une révision simple (tous les ans ou deux ans) et une révision complète (tous les 3 à 5 ans) soient intéressantes, j'aimerais voir une liste des opérations qui son prévues, comme pour les bagnoles. Mais je n'ai jamais vu...  :o

jmd2

Citation de: jmd2 le Décembre 21, 2017, 18:49:50
je constate avec une grande peine que le SAV Nikon est resté nullissime dans son organisation. Les techniciens eux font un bon travail de réparation pour autant que je puisse en juger.

testez donc le SAV de Brother (imprimantes spéciales) pour voir ce qu'apporte un SAV en terme de fidélité des clients.
en ce moment je teste celui d'Epson (imprimante aussi). On m'a fait une promesse. J'attends de voir.

suite de mon message : le gars du SAV Epson est venu sur place et a réparé l'imprimante. Tout pris en charge par la marque !

nota : cette imprimante vaut 6 fois moins qu'un D750
le SAV est joignable, et quand il dit qu'il vous rappelle, eh bien... il vous rappelle !

jmd2

j'ajoute que l'imprimante s'appelle "pro", mais qu'à ce prix, tout le monde peut se la payer. Moi par exemple. Et que je n'ai pas pris de garantie particulière.
Oui je fais la pub d'EPSON parce qu'ils le valent bien :)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2017, 01:28:36
En admettant qu'une révision simple (tous les ans ou deux ans) et une révision complète (tous les 3 à 5 ans) soient intéressantes, j'aimerais voir une liste des opérations qui son prévues, comme pour les bagnoles. Mais je n'ai jamais vu...  :o
Ne perds pas de vue que j'ai dit également que c'était une ligne comptable, et chacun voyait selon ses principes.

Sinon en ancedotes récentes, deux exemples:
-un boitier monobloc, pas en panne: la diagnotisc signale un code erreur ( donc c'est une panne à venir, mais on ne sait pas quand).
Le pro réagit par anticipation ( idiot de se retrouvé en panne en plein shoots): intervention du SAV: préselection. C'est  de la mécanique, qui s'use avec le temps.

-Tous les ans, un pro apporte son fourre-tout en révision ( boitiers et optiques ). A ce jour, son matos n'a jamais été en panne. Tant mieux. Mais il n'est pas à l'abri d'une panne imprévisible ( je fais comme dans les notices, j'ouvre le parapluie  ;)  ) mais outre que les années passent et que le matos veillit, d'une point statistique, celui qui achétera d'occaz deririére, fera une bonne affaire.

Pour ces 2 exemples et d'autres, je peux te montrer, de visu, l'ordre de réparation stipulant "revision" et le rapport d'intervention. Pour me contacter, use la messagerie de
Nikon-Passion pour  convenir d'un rendez-vous.

...Nikon indique dans ses notices :
Lorsque vous laissez votre appareil photo en révision, nous vous conseillons de joindre
objectifs et les flashes optionnels....

Ce passage me rappelle une anecdote et quelques remarques:

J'ai une connaissance ( depuis on se fait des restos, on connaît les noms des gamins etc ).... qui était un abonné du SAV.
A chaque fois qu'il avait une merdialle ( boitierS et optiques) ça nécessitait au minimun 2 retours etc. A un certain moment, vu l'anormalité, tu t'interroges etc...
puis en 2013, suite à une bonne rentrée d'argent: ré-équipement total en ...D800. On fait les paris, pour le retour SAV mais bon  le boitier est neuf, les optiques également etc...
2014, rien... 2015 idem jusqu'à la revente du boitier pour un D850.
La seule chose qui s'est passé, également, en 2013: il a changé de moto!
Certes la moto arrive parfois dans les anecdotes, comme les bus d'Amérique Latine pour la gamme FM.
Donc pour les SAV, merci de ramener Hélicos, avions, tanks  ( surtout ce dernier, j'ai parfois du mal à trouver une place!)   etc.... ;)

Et pour les remarques, toujours concernant les abonnés du SAV:
-certains situations ont leurs explications et d'autres resteront en suspens ( car mal conseillé, style "ne donne pas tes optiques, ils vont les boussiler" ) ou encore par choix économique ( c'est un couple qui pose probléme et on donne qu'un élément ) etc.... ( NB ces remarques sont valables toutes marques! )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 23, 2017, 08:18:01
Oui je fais la pub d'EPSON parce qu'ils le valent bien :)

Ça me fait penser qu'il faudra que je m'occupe de la 3880 du club photo, qui nous fait des misères courantes sur ce genre de machine...

Patton

Citation de: Pierre Collin le Décembre 22, 2017, 19:10:54
Sauf que dans un cas (pros) il s'agit de ton outil de travail et dans l'autre (amateurs) d'un loisir !

Bref 1er cas il participe à nourrir ses enfants  !!!! dans le 2e c'est plutôt un passe-temps...

Y a les allocations familiales pour ça ! Ne mélangeons pas tout !

prendre le risque du SAV Nikon pro ou pas pro !  ::) ::)

Pour les bagnoles , les concessionnaires vous traitent différemment ? selon que vous étes Taximan , VRP ou Dilettante ambulateur ? Quand vous avez claqué 15.000 ou 40.000 euros vous avez le même service !
Et .... heureusement !!!!

ChatOuille

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 23, 2017, 09:38:05
Ne perds pas de vue que j'ai dit également que c'était une ligne comptable, et chacun voyait selon ses principes.
Je ne parle pas de principes car j'accepte parfaitement les différents critères selon les besoins de chacun. Ce que je dis est que je n'ai jamais vu un checkup prévu pour les révisions des boîtiers (idem por les cailloux). Il me semblerait normal de savoir ce qu'ils ont prévu de tester, nettoyer, lubrifier ou remplacer lorsque j'envoie mon boîtier pour révision. Je suppose que Nikon doit avoir bien une procédure, mais c'est la langue de bois. Comme ça tu ne peux jamais réclamer car tu ne sais pas ce qu'ils ont fait ou testé.