question su C1 : créer un nouveau jpeg en écrasant l'ancien

Démarré par r.laurent94, Décembre 21, 2017, 13:09:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2017, 18:03:30
D'où l'intérêt de donner le choix aux utilisateurs.

Ce que je veux juste dire, c'est que ce genre de chose est complètement anecdotique, et ne mérite même pas qu'on en discute, AMHA.

D'ailleurs, la possibilité existe dans DOP/DPL, et je ne l'utilise pas : je préfère faire ça à la main, au préalable.

En effet, en cas de multiples versions, je sais exactement ce que je fais, et je ne me pose pas la question de savoir comment ça va se passer si j'alterne "écraser" et "incrémenter", par exemple (ça va écraser quoi... la dernière version ? la première ? une au hasard ?).

D'ailleurs, je me rappelle une discussion que nous avions eu ici, il y a quelques années : je regrettais que, à l'inverse de la majorité des autres logiciels*, le fait d'appuyer sur la touche "shift" ne transforme pas un recadrage rectangulaire en carré. Tu m'avais répondu qu'il ne fallait pas resté figé sur ses habitudes, à l'époque...  ;-)

(pourtant, ça ne doit pas être grand chose à faire en soft, de laisser le choix à l'utilisateur !  ;-)

*comme Photoshop, comme Photofiltre, comme Capture Nx2, comme Visio, comme Word, etc...

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2017, 18:27:26
Robert, c'est quand même un usage très général dans l'informatique, il n'y a pas que ton Mac qui pose cette question.  ;)

Et le fait de mettre (par défaut et sans autre choix) côte à côte des fichiers successifs avec des numéros différents est plutôt l'exception que la règle...

Oui. Ceci dit, cette histoire d'écraser ou pas le fichier ne me dérange pas beaucoup. Je trouve que le fait d'avoir à cocher ou décocher à chaque fois les cases des ajustements qu'on veut recopier est un peu plus gênant.
Mais bon, je suis assez accommodant, et je trouve que, malgré les petits défauts de ce genre, je n'ai pas à me plaindre de Capture One par rapport à d'autres logiciels que j'ai essayés, bien au contraire.

Il y a toujours la possibilité d'envoyer des requêtes à Phase One pour essayer d'améliorer les choses. L'une des requêtes sollicitée par de nombreux utilisateurs était de ne pas importer les doublons. Et Phase One l'a prise en compte. On peut donc toujours espérer !!

jps1

Oui, je suis satisfait de cette fonctionnalité (incrémentation) et c'est vous qui dites que DXO le fait et pourquoi C1 ne le fait pas !
je ne suis pas égoïste, et je ne suis pas satisfait de certaines autres comme le Zoom par exemple.
J'ai même l'impression que vous voudriez que les développeurs de c1 reproduisent les mêmes fonctionnalité des concurrents et bien aller voir ailleurs.

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 19:06:07
Ce que je veux juste dire, c'est que ce genre de chose est complètement anecdotique, et ne mérite même pas qu'on en discute, AMHA.
Ben oui, à ton humble avis, mais pas à celui de tout le monde.  ;)

D'ailleurs, la possibilité existe dans DOP/DPL, et je ne l'utilise pas : je préfère faire ça à la main, au préalable.
On peut supposer que si les développeurs de DxO ont donné le choix aux utilisateurs, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons*, n'est-ce pas ?  ;)
Et je n'ai pas cru comprendre, en te lisant, que c'est dans cette fonctionnalité précisément que DxO a introduit un bug en voulant en corriger un autre ?
* toi, tu n'utilises qu'une partie du choix, on peut raisonnablement penser que d'autres utilisateurs de DxO utilisent l'autre partie, voire les 2 branches, et comme ça tout le monde est satisfait. Où est le problème ?

En effet, en cas de multiples versions, je sais exactement ce que je fais, et je ne me pose pas la question de savoir comment ça va se passer si j'alterne "écraser" et "incrémenter", par exemple (ça va écraser quoi... la dernière version ? la première ? une au hasard ?).
Dans certains cas cette incrémentation m'est utile, dans d'autres non. D'où l'intérêt du choix. Désolée de me répéter.

D'ailleurs, je me rappelle une discussion que nous avions eu ici, il y a quelques années : je regrettais que, à l'inverse de la majorité des autres logiciels*, le fait d'appuyer sur la touche "shift" ne transforme pas un recadrage rectangulaire en carré. Tu m'avais répondu qu'il ne fallait pas resté figé sur ses habitudes, à l'époque...  ;-)

(pourtant, ça ne doit pas être grand chose à faire en soft, de laisser le choix à l'utilisateur !  ;-)
*comme Photoshop, comme Photofiltre, comme Capture Nx2, comme Visio, comme Word, etc...
Tu dois avoir meilleure mémoire que moi (et ce n'est pas difficile  ;D), je ne m'en souviens pas.  :-[

Cela dit, j'utilise C1 depuis 2008 (achat du D80  ;)) et je l'ai toujours vu fonctionner comme ça. Donc justement, j'aimerais changer cette habitude-là. Tu vois, je suis cohérente avec moi-même.  :)

Plus sérieusement, à propos de ta remarque, je la trouve justifiée mais elle a l'inconvénient de privilégier, d'une certaine manière, le format carré par rapport aux autres.
C1 traite tous les formats de la même manière, c'est le choix des développeurs de C1, donc il est forcément bon... ---->  ;)

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2017, 19:10:13
Oui. Ceci dit, cette histoire d'écraser ou pas le fichier ne me dérange pas beaucoup. Je trouve que le fait d'avoir à cocher ou décocher à chaque fois les cases des ajustements qu'on veut recopier est un peu plus gênant.
Mais bon, je suis assez accommodant, et je trouve que, malgré les petits défauts de ce genre, je n'ai pas à me plaindre de Capture One par rapport à d'autres logiciels que j'ai essayés, bien au contraire.
Moi aussi je m'en accomode. La preuve : je suis repassée à la caisse pour la V11 (après avoir payé et m'être accommodée des versions 5, 6, 7, 8 et 10)(et peut-être la 4, je ne me souviens plus si c'est la V3 ou ou la V4 que j'avais eue en version express gratuite avec une carte mémoire).
;)
Néanmoins, on a quand même le droit de lui trouver des défauts, non ?

Citation de: tenmangu81 le Décembre 23, 2017, 19:10:13
Il y a toujours la possibilité d'envoyer des requêtes à Phase One pour essayer d'améliorer les choses. L'une des requêtes sollicitée par de nombreux utilisateurs était de ne pas importer les doublons. Et Phase One l'a prise en compte. On peut donc toujours espérer !!
Oui, l'espoir fait vivre. Moi j'espère toujours qu'ils vont corriger le bug que je leur ai signalé en début d'année avec moultes explications et en final des captures vidéo parce qu'ils ne comprenaient rien à mes explications.
Mais là où tu as raison, c'est que ça ne sert à rien de râler sur ce forum. D'ailleurs, sur le forum Phase One non plus. Le seul moyen d'espérer obtenir une avancée, c'est de leur écrire.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2017, 19:51:38
Tu dois avoir meilleure mémoire que moi (et ce n'est pas difficile  ;D), je ne m'en souviens pas.  :-[

Cela dit, j'utilise C1 depuis 2008 (achat du D80  ;)) et je l'ai toujours vu fonctionner comme ça. Donc justement, j'aimerais changer cette habitude-là. Tu vois, je suis cohérente avec moi-même.  :)

Plus sérieusement, à propos de ta remarque, je la trouve justifiée mais elle a l'inconvénient de privilégier, d'une certaine manière, le format carré par rapport aux autres.
C1 traite tous les formats de la même manière, c'est le choix des développeurs de C1, donc il est forcément bon... ---->  ;)

Je vois que tu as une mémoire sélective...  ;-)

Tu m'avais juste envoyé sur les roses (gentiment) à l'époque, en m'expliquant que C1 n'avait pas à reproduire le comportement des autres logiciels, même si c'était un standard de fait de l'informatique.

Je souris donc, en lisant cette discussion, c'est tout...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 20:00:58
Je vois que tu as une mémoire sélective...  ;-)
Elle a surtout une capacité limitée.  :D
Sélective, c'est possible, mais c'est à l'insu de mon gré.  ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2017, 20:00:58
Tu m'avais juste envoyé sur les roses (gentiment) à l'époque, en m'expliquant que C1 n'avait pas à reproduire le comportement des autres logiciels, même si c'était un standard de fait de l'informatique.

Je souris donc, en lisant cette discussion, c'est tout...  ;-)
Eh bien, je te redis la même chose, je trouve normal qu'un logiciel ait sa propre originalité et, dans son domaine d'excellence, ne fasse pas comme les autres, sinon comment se démarquerait-il et pourquoi achèterait-on celui-là plutôt qu'un autre ?
Par contre, concernant une fonctionnalité basique comme poser la question "voulez-vous écraser le fichier qui porte le même nom", je ne vois pas l'intérêt de réinventer la poudre.
Et pour ta remarque concernant le format carré, j'ai dit dans mon post précédent qu'elle était justifiée (la dernière ligne était une taquinerie accompagnée d'un smiley).
Tu vois que j'évolue dans ma façon de voir.  :)

EDIT J'ajoute que j'approuve certaines critiques formulées par d'autres dans ce fil, non pas parce que d'autres logiciels font autrement mais parce que dans ma pratique, j'ai souvent trouvé gênants les défauts évoqués.
Je n'ai jamais essayé DxO, donc je n'ai aucune connaissance de ce logiciel. Si tu me dis que DxO donne le choix pour écraser ou pas le fichier précédent, je te crois sur parole. Mais ma critique de C1 à ce sujet ne venait pas de ce que DxO donne le choix puisque je ne l'ai su qu'en te lisant, après avoir formulé ma critique.

guidse14

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2017, 19:51:38
Ben oui, à ton humble avis, mais pas à celui de tout le monde.  ;)

Ce n'est  pourtant pas difficile de comprendre que l'on n'a pas tous les mêmes besoins  ::)

coval95

J'ajoute que comme l'exportation peut être faite en batch (traitement par lot), il ne s'agit évidemment pas de poser la question pour chaque fichier, mais d'avoir une option cochée/décochée quelque part.

Je préfère préciser, au cas où...  ;)

guidse14

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2017, 20:11:16
Eh bien, je te redis la même chose, je trouve normal qu'un logiciel ait sa propre originalité et, dans son domaine d'excellence, ne fasse pas comme les autres, sinon comment se démarquerait-il et pourquoi achèterait-on celui-là plutôt qu'un autre ?
Par contre, concernant une fonctionnalité basique comme poser la question "voulez-vous écraser le fichier qui porte le même nom", je ne vois pas l'intérêt de réinventer la poudre.

Basique et prévu depuis l'existence même du système de fichier. Y'a rien à inventer et c'est d'autant plus simple à implémenter.

Par contre, on en discute ici et c'est très bien. Mais le mieux c'est d'en faire part directement à Phase One (c'est peut être déjà fait ?)

coval95

Citation de: guidse14 le Décembre 23, 2017, 20:32:45
Basique et prévu depuis l'existence même du système de fichier. Y'a rien à inventer et c'est d'autant plus simple à implémenter.

Par contre, on en discute ici et c'est très bien. Mais le mieux c'est d'en faire part directement à Phase One (c'est peut être déjà fait ?)
Pas par moi en tout cas. Ma dernière expérience m'a un peu découragée car, contrairement aux fois précédentes, j'ai été confrontée à quelqu'un qui ne comprenait rien à ce que je lui écrivais (et manifestement il maîtrisait très mal l'anglais écrit). Heureusement qu'après il a passé la main à un collègue, j'étais au bord de la crise de nerfs.  ;D ;D ;D

J'ai déjà écrit plusieurs fois au support au fil des années et il y a un cas où le bug a fini par être corrigé mais ça a pris plusieurs versions. Comme quoi il ne faut pas désespérer, seulement s'armer de patience...

Franciscus Corvinus

Mon interprétation du choix de C1 est qu'ils se défend... mais dans le sens ou "two wrong almost make a right". Je soupconne (sur la base de rien, juste mon expérience :P) que C1 ne permet pas d'écraser les outputs précédents car il arriverait trop souvent que les utilisateurs le fassent (=écrasent l'ancienne version) et le regrette.

Ce qui me fait dire ca, c'est le fait que, sans une discipline de fer (voire d'unobtanium), il est tres facile d'ajuster une photo qu'on a déja ajustée par le passé, de trouver que c'était mieux que la V1, puis de sortir un nouveau JPG/TIF... pour se rendre compte plus tard qu'il y a quelque chose qui cloche. Et la... impossible de revenit a la version d'avant! Il faut avoir pensé a fair F8 avant toute chose. Je soupconne que tres peu de gens le font systématiquement et sans erreur. Les possibilités de traiter un TIF par roundtrip ne fait que compliquer les choses. Dasn l'état actuel des choses, C1 nous laisse au moins la version de sortie précédente, ce qui est un pis-aller.

Pour moi le débat n'est donc pas de demander si on veut écraser une version d'un JPG/TIF ou de les protéger par défaut. Il est plutot de pouvoir verrouiller une variante de sorte qu'on soit *obligé* de faire F7 ou F8 pour faire de nouvelles modifications.

J'ai demandé a C1 cette fonctionnalité depuis longtemps. J'attends toujours. A l'inverse de la question de l'OP, je ne crois pas que cette fonctionnalité ait le moindre inconvénient... si ce n'est du temps de développement/test.

A-snowboard

Et un autre truc ultra basique. Commencer avec le 1 ou 0 pour la première image.
Je n'ai pas le souci sur mac, mais sur pc, la toute première image n'est systématiquement pas numéroté et fini systématiquement à la fin de la pile. (donc la première devient la dernière).

Je n'ai jamais trop compris pourquoi windows me fait ça et pas mac (car en toute logique "toto" se trouve avant "toto 1 dans l'ordre alphabétique) Mais pour une cohérence de série, c'est plus simple d'appeler la première image "toto - 1" et non simplement "toto" car les 50 autres images seront numérotées.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Décembre 24, 2017, 10:05:19
Et un autre truc ultra basique. Commencer avec le 1 ou 0 pour la première image.

Comme ça, il faudra repasser derrière pour supprimer le "1" ou le "0" à la mimine... sympa !

coval95

Citation de: justvr le Décembre 24, 2017, 11:28:46
Qu'est ce qu'il y a de plus compliquer en termes de manipulation:
- lors de la production d'un lot d'épreuves, cliquer une case pour écraser la précédente, photo par photo du lot.
ou
- lorsque mon lot d'épreuve est traité, sélectionner les photos en double et faire un clic droit pour mettre à la poubelle.

Je préfère la seconde, d'où la non necessité pour moi d'avoir à chaque fois un pop up qui me demande si je veux garder ou écraser.
Pour moi, ce n'est ni l'un ni l'autre, j'ai déjà anticipé cette objection :

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2017, 20:28:55
J'ajoute que comme l'exportation peut être faite en batch (traitement par lot), il ne s'agit évidemment pas de poser la question pour chaque fichier, mais d'avoir une option cochée/décochée quelque part.

Je préfère préciser, au cas où...  ;)

Il y a un certain nombre d'options dans ce genre dans Capture One, qui restent cochées jusqu'à ce qu'on change d'avis. Il n'est pas question pour moi de choisir au coup par coup, ce serait bien plus galère que le fonctionnement actuel.

A-snowboard

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2017, 11:08:34
Comme ça, il faudra repasser derrière pour supprimer le "1" ou le "0" à la mimine... sympa !

On coupe la poire en deux : un seule image pas exporté : pas de chiffre
plusieurs images : chiffres.

^^

Verso92

Citation de: A-snowboard le Décembre 25, 2017, 18:49:49
On coupe la poire en deux : un seule image pas exporté : pas de chiffre
plusieurs images : chiffres.

^^

Il me semble que c'est le cas actuellement, non ?

A-snowboard

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2017, 18:53:44
Il me semble que c'est le cas actuellement, non ?

Pas vraiment, si j'exporte les 10 images. la première image n'a pas de chiffre.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Décembre 26, 2017, 09:54:21
Pas vraiment, si j'exporte les 10 images. la première image n'a pas de chiffre.

Et ce n'est pas ce que tu proposes post #43 ?

Verso92

A-snowboard

quand on exporte une seule image : "toto"

quand on exporte plusieurs images : "toto 1" "toto 2" ... Alors qu'actuellement c'est "toto" "toto 1" "toto 2"

Verso92

Citation de: A-snowboard le Décembre 26, 2017, 09:59:07
quand on exporte une seule image : "toto"

quand on exporte plusieurs images : "toto 1" "toto 2" ... Alors qu'actuellement c'est "toto" "toto 1" "toto 2"

Donc, quand tu exportes une seule version d'une image : "toto".

Et si tu exportes plus tard deux autres versions de l'image, il faudrait donc que le logiciel renomme préalablement "toto" en "toto1" avant d'exporter "toto2" et "toto3" ?

A-snowboard

ou qu'il prévienne quoi faire : écraser image, créer autre fichier etc...

Bref, laisser le choix...