Un hybride oui mais lequel?

Démarré par Ergodea, Décembre 21, 2017, 18:38:37

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 14:47:10
J'ai un peu du mal à comprendre ceux qui critiquent le focus peaking...La loupe est très bien pour les portraits et autres sujets posés...mais quand il s'agit de prendre des sujets en mouvement, allez donc utilisez la loupe! le focus peaking est une aide précieuse
Crop 60% avec un vieille elmarit 180mm
Parce que ça ne marche pas aux courtes focales dès qu'on ferme un peu.
Nous n'allons pas éternellement revenir sur ce sujet, si ?
Je fais de la photo de rue et j'ai assez raté de photos avec ce machin qui, dans le même temps, surligne des trucs pas nets et peut oublier de surligner le sujet quand il est net. Inutilisable dans la pratique dans ces conditions, quelle que soit la façon dont on s'y prend. Pas assez fiable.
Bizarrement, en loupe+ focus peaking, le FP fonctionne assez bien. Preuve qu'il est mal conçu.
Bien sur, avec un 180mm, ça marche mieux ... Mais, avec un 180mm, je n'en ai pas besoin, je me débrouille très bien tout seul... c'est bête, non ?
Ce qu'on demande à Sony, qui refuse toujours de prendre en compte ces demandes réitérées par des tas d'utilisateurs, c'est une loupe directe sur un bouton: appuyé loupe on, relâchée, loupe off. Comme avec les objectifs communicants en Map manuelle: la loupe s'active dès qu'on bouge la bague de MAP.
Je ne peux pas comprendre et ne comprendrai jamais ce refus obstiné de Sony de satisfaire des demandes précises et simples de ses clients.

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 26, 2017, 09:05:17
Je suppose, esperado, que tu as utilisé cette bague techart ???

parce que, monter une bague qui zozote à ce point (bruit assez désagréable), qui fait le point très bien mais assez lentement quand même, qui peut patiner dès qu'il y a peu de lumière, qui te bouffe de la batterie, dont le moteur dépasse de la semelle du boitier, et qui coute minimum 400 euros (si je me souviens bien)..... pour utiliser un summarit 1.5 ou un summaron 2.8 et se priver du plaisir de la map manuelle (aussi agréable sur des Pentax, et autres Minolta...), non merci !
je l'ai revendu très rapidement !
La STAB (que tu n'as pas essayé) ça, c'est vraiment de la bombe !
On peut en parler ? Ton expérience avec la TechArt m'interesse, tu imagines ?
Écoute, mise à part ta vanne, la stab, je connais très bien, figures-toi. J'ai un Olympus, dont la stab est parait-il, plus efficace encore que celle du Sony.  Et, vraiment, je m'en passe fort bien sur mon Sony A7I.
La seule chose que je regrette vraiment, c'est  ce qu'elle apporte à la facilité de map manuelle dans la visée en mode loupe. Quand ça tremble trop, on a du mal.
Sinon, comme je photographie la plupart du temps des sujets en mouvement, le flou de bouger, c'est souvent plus celui des sujets que la faute à mes tremblements.

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Décembre 26, 2017, 16:02:02
On peut en parler ? Ton expérience avec la TechArt m'interesse, tu imagines ?

et bien, il me semble que j'en parle dans le post que tu as repris, non ?
que veux tu savoir d'autre ?
et de quelle vanne parles tu ?

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 26, 2017, 17:31:15
et bien, il me semble que j'en parle dans le post que tu as repris, non ?
que veux tu savoir d'autre ?
et de quelle vanne parles tu ?
"La STAB (que tu n'as pas essayé)".
Ce que je voudrais savoir, c'est si, dans des conditions de lumière correctes et avec des focales <50mm, la map avec la Techart n'est pas plus rapide/précise qu'à la main.
Je suis surpris que tu l'aie revendue.

hdgvonbingo

alors, dans l'ordre:
la stab pour ma pratique est essentielle, spectacles très peu éclairés, et des focales de 50 à 135 voire plus; idem pour les portraits...donc vu ton post du 23/12/23h21 j'ai réagi une 1ère fois, et comme tu insistes (26/12/02h43), j'insiste aussi  ;D

la bague Techart, c'est un peu "ridicule" à mon sens : avoir des objectifs aussi bien construits, avec une bague de map si précise, souple, onctueuse, sensuelle, et se priver de tout ça pour mettre un morceau de plastique/métal qui dépasse du boitier et qui fait un bruit de moteur métallique  peu sympathique (j'exagère à peine, bien pire que les anciens moteurs AF) , c'est un "barbarisme" quelque part. la map est très précise, pas de problème sur ce plan là,  avec les focales jusqu'à 50mm ça peut le faire s'il y'a de la lumière et du contraste sur l'objet : c'est rapide (on est encore loin de l'AF du Nikon 50mm1.4 AFS sur un D700 par exemple, qui en comparaison est rapide  :D)
pour les focales >à 50 genre petit télé 85 et plus, il vaut mieux faire une présélection de la distance à couvrir (1m à 5m ou 5-10m à l'infini par ex)
bref pour moi, c'est un gadget assez cher (et  tu dois racheter une bague pour chaque monture différente vu que le moteur est construit autour de la monture sony E d'un côté et leica m de l'autre), l'usinage des bagues bof bof (métal des baïonnettes : c'est pas du métabones ni du kipon ni du novoflex). Voilà pourquoi je l'ai revendu.

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 26, 2017, 18:20:22
Voilà pourquoi je l'ai revendu.
Merci. Bien sur que j'adore la map manuelle. Le problème, c'est qu'avec ces machins modernes, ça va moins vite et parfois moins bien qu'avec mes vieux reflex et leurs stigmometres/microprismes.
Et comme les effets de l'age se font sentir sur le pouvoir séparateur de ma vision, un peu d'aide serait bienvenue même un peu bruyante.

PS: En aucun cas je ne voudrais te priver de ta stab que j'apprécierai si un jour j'achète un A7II.
D'occasion, parce que ... plus un seul de mes centimes n'ira jamais chez Sony. ;-)  

55micro

Citation de: esperado le Décembre 26, 2017, 18:54:06
D'occasion, parce que ... plus un seul de mes centimes n'ira jamais chez Sony. ;-)  

"Passez devant, je vous couvre!"  ;D
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: esperado le Décembre 26, 2017, 15:54:10
Parce que ça ne marche pas aux courtes focales dès qu'on ferme un peu.
Nous n'allons pas éternellement revenir sur ce sujet, si ?
Je fais de la photo de rue et j'ai assez raté de photos avec ce machin qui, dans le même temps, surligne des trucs pas nets et peut oublier de surligner le sujet quand il est net. Inutilisable dans la pratique dans ces conditions, quelle que soit la façon dont on s'y prend. Pas assez fiable.
Bizarrement, en loupe+ focus peaking, le FP fonctionne assez bien. Preuve qu'il est mal conçu.
Bien sur, avec un 180mm, ça marche mieux ... Mais, avec un 180mm, je n'en ai pas besoin, je me débrouille très bien tout seul... c'est bête, non ?
Ce qu'on demande à Sony, qui refuse toujours de prendre en compte ces demandes réitérées par des tas d'utilisateurs, c'est une loupe directe sur un bouton: appuyé loupe on, relâchée, loupe off. Comme avec les objectifs communicants en Map manuelle: la loupe s'active dès qu'on bouge la bague de MAP.
Je ne peux pas comprendre et ne comprendrai jamais ce refus obstiné de Sony de satisfaire des demandes précises et simples de ses clients.

faut pas s'énerver hein! je n'ai pas de sony, je ne sais pas comment il fonctionne...mais je vois qu'il y a un passif là derrière et pas des plus satisfait envers sony.
Et si j'ai tant de mal à comprendre c'est qu'avec le fuji, lorsque j'appuie sur la loupe via la molette (se trouvant juste sous le pouce qui sert à maintenir le boîtier), il suffit que j'appuie ensuite à mi course sur le déclencheur pour qu'elle disparaisse...Donc à aucun moment je bouge mes doigts pour actionner la loupe

Ergodea

Avec tout ça, je me demande si je ferais pas mieux d'attendre...de me contenter de mon aps-c ( malgré ses défauts on finit par s'attacher à ce boîtier)...et prendre par la suite soit l'a7II voir l'a7R

hdgvonbingo

L'A7 II oui,
L'A7R je te le déconseille ( vibration de l'obturateur pas évident à gérer sans stab  ::))

Ergodea

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 26, 2017, 20:34:45
L'A7 II oui,
L'A7R je te le déconseille ( vibration de l'obturateur pas évident à gérer sans stab  ::))

merci! décidément...Ces alpha sont plein de surprises!

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 20:29:55
Avec tout ça, je me demande si je ferais pas mieux d'attendre...de me contenter de mon aps-c ( malgré ses défauts on finit par s'attacher à ce boîtier)...et prendre par la suite soit l'a7II voir l'a7R

Attention à l'Alpha 7II : il peut s'avérer capricieux...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 20:46:58
Attention à l'Alpha 7II : il peut s'avérer capricieux...  ;-)

C'est à dire?

Verso92

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 20:48:41
Des fois, ça mérite des baffes, ces engins...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261388.msg6371512.html#msg6371512

Ah oui! au moins avec des baffes il remarche! ce n'est pas comme le df ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 21:00:04
Ah oui! au moins avec des baffes il remarche! ce n'est pas comme le df ; )

Que nenni : il a remarché un temps, puis me refait le coup régulièrement.

Aujourd'hui, j'ai dévalidé le steady shot, et ça semble fonctionner à peu près normalement (enfin, à peu près, hein... faut pas être trop difficile, non plus !).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 21:03:46
Que nenni : il a remarché un temps, puis me refait le coup régulièrement.

Aujourd'hui, j'ai dévalidé le steady shot, et ça semble fonctionner à peu près normalement (enfin, à peu près, hein... faut pas être trop difficile, non plus !).

oh la la...Bon...Je pense que finalement je vais faire réparer mon df....garder mon fuji pour le fun...et voilà! Parce que franchement là, je ne suis pas prête à avoir d'autres problèmes de boîtier...

55micro

Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 21:43:58
oh la la...Bon...Je pense que finalement je vais faire réparer mon df....garder mon fuji pour le fun...et voilà! Parce que franchement là, je ne suis pas prête à avoir d'autres problèmes de boîtier...

Franchement, ce fil tourne au remake de la fable "Le meunier, son fils et l'âne".

Si mon témoignage individuel est de quelque valeur, je souhaite qu'il te soit utile :
j'ai fait l'achat d'un A7 il y a 3 ans maintenant, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème
de fonctionnement. C'est un appareil très bien conçu, et une fois qu'on l'a réglé à sa convenance,
on oublie les menus et tout le bazar intérieur pour se consacrer à l'essentiel. Et ça, quel
que soit l'objectif que j'aie pu monter dessus (une bonne douzaine de Nikon, Canon, Voigtländer
et Zeiss), je m'en suis toujours bien trouvé. Au point que j'envisage d'acheter un A7S pour varier
le plaisir.

Donc, si tu as l'occasion d'en acquérir un bon d'occasion, n'hésite plus, et tu ne le regretteras pas !

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 21:43:58

C'est juste une bonne raison pour prendre le I et pas le II

A 550€, zéro risque, si cela ne va pas tu revends.
Choisir c'est renoncer.

hdgvonbingo

C'est vrai qu'il y en a un peu marre d'entendre constamment une (1) personne dire que son A7 a des problèmes ...
M.... quoi, j'ai eu un D2x qui a rendu l'ame à 48000 clics ( capteur foutu) j'en ai pas fait un caca nerveux sur tous les fils Nikon !

J'ai acheté l'A7 : pas un problème
Je l'ai revendu pour acheter l'A7 II :PAS UN Problème
Je l'ai revendu pour acheter l'A7 RII d'OCASION: PAS UN problème

Ras le bol de lire constamment les mêmes rengaines !

Ergodea

et bien heureusement qu'il y a une personne qui parle de son problème rencontré, d'autant plus qu'il n'est pas anecdotique non plus...je m'y étais intéressée il n'y a pas si longtemps...
Quoiqu'il en soit, grâce à tous vos commentaires (et non ce n'est pas le remake de la fable mais bien des avis divergents. Un peu l'intérêt d'un échange, non?)
finalement, soit je prends ce A7 soit je reste avec mon fuji...Je verrai ça demain

Ergodea

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 26, 2017, 22:15:10
C'est vrai qu'il y en a un peu marre d'entendre constamment une (1) personne dire que son A7 a des problèmes ...
M.... quoi, j'ai eu un D2x qui a rendu l'ame à 48000 clics ( capteur foutu) j'en ai pas fait un caca nerveux sur tous les fils Nikon !

J'ai acheté l'A7 : pas un problème
Je l'ai revendu pour acheter l'A7 II :PAS UN Problème
Je l'ai revendu pour acheter l'A7 RII d'OCASION: PAS UN problème

Ras le bol de lire constamment les mêmes rengaines !

Je résume : on ne parle pas des problèmes, c'est ça? uniquement quand tout va bien? ton avis du coup me paraitra jamais très objectif...

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 22:23:42
Je résume : on ne parle pas des problèmes, c'est ça?

Il ne vaut mieux pas (ça rend nerveux les doudoumaniaques).