Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

jjbm

Oui, l'evf est confortable en basse lumière puisqu'il permet de voir mieux qu'un ovf, le problème, c'est que l'on voit une belle image mais pas la réalité, que seul l'ovf permet, après chacun choisit ce qu'il a envie de voir...

Pascal_B

Citation de: jjbm le Mai 30, 2018, 23:53:39
Oui, l'evf est confortable en basse lumière puisqu'il permet de voir mieux qu'un ovf, le problème, c'est que l'on voit une belle image mais pas la réalité, que seul l'ovf permet, après chacun choisit ce qu'il a envie de voir...

Ah ? Parce que lorsque tu ne vois plus rien dans ton viseur, tu ne prend donc plus de photo, vu quelle sera aussi noir que ton viseur, c'est bien ça ?  ;D
C'est bien là le problème de l'OVF: tu peux pas monter les ISO  ;D  De là à dire que c'est la réalité... Qu'est-ce qu'on rigole bien ici !!!

No favourite brand

ça me rappelle un autre débat qui n'est pas non plus prêt de se conclure, essence contre diesel ...!! :D :P

newworld666

#2078
Citation de: Alban-6 le Mai 31, 2018, 07:46:53
ça me rappelle un autre débat qui n'est pas non plus prêt de se conclure, essence contre diesel ...!! :D :P

Tu dates !! c'est véhicules à énergie fossile contre véhicules électriques ...
On en est exactement au même point !! d'un côté des trucs qui marchent dans 100% des situations et de l'autre des trucs dits du futur, juste utilisables et à peine moins polluants .... problème dramatique d'autonomie quasi insoluble et confort très en retrait pour cause d'autonomie insuffisante (pas loin de la situation des DSLR vs Hybrides en fait)..  :D :D :D


Reste qu'en mai 2018 pour le concours National Géographique ... les extraits des photos retenues
https://www.theatlantic.com/photo/2018/05/2018-national-geographic-travel-photographer-of-the-year-contest/561542/

C'est toujours du genre au niveau des EXIF => "Allo, où qui sont les hybrides dans les meilleures photos ?" ;D .. ça doit être désespérant pour les ayatollah des hybrides, que 10 ans après, ils en sont toujours au niveau de 2005 des DSLR au niveau des ventes (et encore, heureusement que Canon est venu sur ce marché pour le rendre plus visible  ;D) et les hybrides sont quasi inexistant dans les sélections des meilleurs photos de ce genre de concours et Sony en est presque à 10 versions largement soutenu par les blogueurs et forumeurs de Fullframe en mode hybride (des A99 au A7IIIs à venir sous peu) et aucune ne perce de nulle part.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Pascal_B le Mai 31, 2018, 07:01:40
Ah ? Parce que lorsque tu ne vois plus rien dans ton viseur, tu ne prend donc plus de photo, vu quelle sera aussi noir que ton viseur, c'est bien ça ?  ;D
C'est bien là le problème de l'OVF: tu peux pas monter les ISO  ;D  De là à dire que c'est la réalité... Qu'est-ce qu'on rigole bien ici !!!
Rappelle-toi tout de même l'étymologie du mot "photographie", ça peut parfois ramener à la réalité des faits !!

Ce que certains ici relatent sur l'evf en basse lumière signifie juste qu'en effet on peut y voir presque comme en plein jour ! Mais en pratique, point de lumière = point de photo !
A moins d'aimer l'ultra grain et la colorimétrie à l'ouest des photos à 200kISO et la map dans les choux...

Bref, quand il fait noir dans le viseur optique (modulo l'ouverture max de l'objo utilisé), hormis des besoins ultra spécifiques, ben il devient déjà nettement moins intéressant de faire des photos ! Quand je suis déjà à 12800ISO dans la pénombre, je vois encore parfaitement dans l'OVF, pourtant la qualité d'image a déjà pris une claque, alors au-delà... c'est juste pour trouver des arguments positifs pour l'evf, alors qu'il a d'autres avantages à mettre en lumière !
Au pire, si tu as un DSLR et que tu rencontres ce besoin très spécifique de faire quand même une photo dans le noir, eh bien il y a le liveview et basta ! Donc bon, l'EVF pour ça, hein...

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Mai 31, 2018, 09:08:48
Rappelle-toi tout de même l'étymologie du mot "photographie", ça peut parfois ramener à la réalité des faits !!

Ce que certains ici relatent sur l'evf en basse lumière signifie juste qu'en effet on peut y voir presque comme en plein jour ! Mais en pratique, point de lumière = point de photo !
A moins d'aimer l'ultra grain et la colorimétrie à l'ouest des photos à 200kISO et la map dans les choux...

C'est bien de revenir aux fondamentaux !

spinup

Citation de: newworld666 le Mai 31, 2018, 07:54:43
C'est toujours du genre au niveau des EXIF => "Allo, où qui sont les hybrides dans les meilleures photos ?" ;D
La 3  ;)

Fab35

Citation de: spinup le Mai 31, 2018, 09:32:16
La 3  ;)
Là c'est pour le moins ambigu ! :P
La légende dit que c'est fait au Moyen Format et sa vidéo de promo (Dinesh Boaz) montre des pdv du même site (a priori) avec un Sony (du moins on voit surtout la sangle Sony alpha 7!) autour du cou !
Quel serait donc ce moyen format ?

newworld666

Citation de: spinup le Mai 31, 2018, 09:32:16
La 3  ;)

ouiaip et ça fait vraiment pas lourd !!!  des 5DII totalement obsolètes sont dans la liste, c'est dire l'avantage techno des hybrides  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup


newworld666

Attention, ce ne sont pas les photos gagnantes Nat Geo ... mais une sélection un peu représentative selon eux des différentes catégories.
Canon A1 + FD 85L1.2

PHOTOGOGUE

L'hybride Canon devra être compatible avec le parc optique Canon. Une bague équivalente à celle de Sigma MC11 sera nécessaire.

Le prix des hybrides Canon devront être similaires à ceux de Sony.

Concernant l'intérêt de l'hybride qui n'est pas encore parfait mais qui offre déjà des réponses très intéressantes :

Verso92

C'est ce qu'on appelle, jimagine, le comique de répétition ?

PiMouss

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2018, 10:48:00
C'est ce qu'on appelle, jimagine, le comique de répétition ?

en tout cas, ses sources sont sûres...



newworld666

 ::) il doit y avoir une erreur de section .. la pub foireuse Sony .. intéressera plus de monde dans les sections Sony ...

Ici, je vois pas ce que ça apporte  ::) ça faisait quelques semaines qu'on avait plus à supporter ce genre de prosélytisme sans queue ni tête, dommage de venir en remettre une couche inutile. On préfèrerait voir des photos concrètes des concours worldpress, nat geo dans ces sections  plutôt que ces vieilles pubs Sony foireuses digne du siècle dernier avec des exemples foireux également dedans.
Canon A1 + FD 85L1.2

Arnaud17

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 31, 2018, 11:00:02
https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/technology/ist.html

Un boitier Sony, avec sa haute technologie et EVF, est parfaitement capable de capter les aiguilles de la grande horloge.
veni, vidi, vomi

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Mai 31, 2018, 09:08:48
Rappelle-toi tout de même l'étymologie du mot "photographie", ça peut parfois ramener à la réalité des faits !!

Ce que certains ici relatent sur l'evf en basse lumière signifie juste qu'en effet on peut y voir presque comme en plein jour ! Mais en pratique, point de lumière = point de photo !
A moins d'aimer l'ultra grain et la colorimétrie à l'ouest des photos à 200kISO et la map dans les choux...

Bref, quand il fait noir dans le viseur optique (modulo l'ouverture max de l'objo utilisé), hormis des besoins ultra spécifiques, ben il devient déjà nettement moins intéressant de faire des photos ! Quand je suis déjà à 12800ISO dans la pénombre, je vois encore parfaitement dans l'OVF, pourtant la qualité d'image a déjà pris une claque, alors au-delà... c'est juste pour trouver des arguments positifs pour l'evf, alors qu'il a d'autres avantages à mettre en lumière !
Au pire, si tu as un DSLR et que tu rencontres ce besoin très spécifique de faire quand même une photo dans le noir, eh bien il y a le liveview et basta ! Donc bon, l'EVF pour ça, hein...

Je ne vais même pas argumenter   ;)
J'ai bien compris qu'ici, c'est mauvaise foi & co et qu'il faut vous laisser tranquillement vous auto-satisfaire en boucle. Canon et le meilleurs, le number one, y en à point comme nous etc. C'est juste que là elle était trop drôle, alors je me suis permis une remarque. Mais je le referais plus, promis  ;D

TomZeCat

Citation de: Pascal_B le Mai 31, 2018, 11:47:51
Je ne vais même pas argumenter   ;)
J'ai bien compris qu'ici, c'est mauvaise foi & co et qu'il faut vous laisser tranquillement vous auto-satisfaire en boucle. Canon et le meilleurs, le number one, y en à point comme nous etc. C'est juste que là elle était trop drôle, alors je me suis permis une remarque. Mais je le referais plus, promis  ;D
La problématique de Sony n'est pas son matériel finalement.
Ce sont ses photographes qui peinent à en donner le meilleur.

newworld666

Citation de: TomZeCat le Mai 31, 2018, 11:56:22
La problématique de Sony n'est pas son matériel finalement.
Ce sont ses photographes qui peinent à en donner le meilleur.

ou qui oublient simplement d'en faire, tellement ils sont pris par la lecture des docs et des specs  !!!! c'est ce que j'en déduis vu qu'on ne voit rien poindre dans les fils ou dans les concours !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

albert-r

Citationil faut vous laisser tranquillement vous auto-satisfaire en boucle. Canon et le meilleurs, le number one, y en à point comme nous etc.

Rien d'étonnant finalement, ici c'est pas mieux que dans un forum Mac ...  >:D

Personnellement j'en suis resté à utiliser le Canon PS G1X III. Oh ce n'est pas sans avoir essayé d'autres marques, telles que Sony, Panasonic, Nikon. A mes yeux j'ai trouvé l'appareil qui me convient, je ne vais pas écraser les autres avec ça.
Mon fils ne jure que par Panasonic, ma petite fille à jeté son dévolu sur un Nikon, et tous nous shootons de plus en plus avec nos iPhones. Si je veux garder les photos ce seront celles shootées avec mon G1X III, il n'y a rien à redire.
Faut respecter les choix des uns et des autres.

Mon intervention est probablement une des dernières, je préfère passer mon temps à faire des balades et à shooter quand c'est intéressant.


newteam1

Citation de: Pascal_B le Mai 31, 2018, 11:47:51
Je ne vais même pas argumenter   ;)
J'ai bien compris qu'ici, c'est mauvaise foi & co et qu'il faut vous laisser tranquillement vous auto-satisfaire en boucle. Canon et le meilleurs, le number one,
Oui c'est vrai,  mais tu enfonces une porte ouverte.... que Sony s'agite pour gagner de l'argent sur le dos des gogos... pas de pb, mais faire croire que la photo passe par un écran de télé, c'est nier l'essence de la photo.   Et je pense qu'à ce petit jeux (alors qu'il avait mis la main sur une visée ovf au top avec Minolta), il va se faire doubler rapidement par les smartphone qui sont la suite logique de l'APN  photo qui tient dans la poche... Et les A7 sont très certainement mort né à court terme... surtout dans le haut de gamme... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Palomito

Citation de: newteam1 le Mai 31, 2018, 12:06:38
Oui c'est vrai,  mais tu enfonces une porte ouverte.... que Sony s'agite pour gagner de l'argent sur le dos des gogos... pas de pb, mais faire croire que la photo passe par un écran de télé, c'est nier l'essence de la photo.   Et je pense qu'à ce petit jeux (alors qu'il avait mis la main sur une visée ovf au top avec Minolta), il va se faire doubler rapidement par les smartphone qui sont la suite logique de l'APN  photo qui tient dans la poche... Et les A7 sont très certainement mort né à court terme... surtout dans le haut de gamme... ;)

L'essence de la photo, c'est capter la lumière non ? Après, que la visée soit numérique ou optique, que l'enregistrement se fasse sur un support physique ou soit purement numérique, le résultat, c'est toujours une photo.

Quant à la survie des uns ou des autres, je vais éviter de m'avancer, sauf sur un point : les smartphone vont finir d'achever le marché des compacts, cela me semble certain. Surtout quand la possibilité de zoomer vraiment sera là. De là à dire qu'ils vont tuer les a7/a9, j'ai plus de doutes. J'imagine plus un marché comme aujourd'hui pour un bon moment encore, avec le marché de masse qui va utiliser le smartphone, les m4/3 / aps-c pour ceux qui veulent un peu mieux sans se ruiner (mais une part qui va se réduire au fur et à mesure des améliorations des smartphones) et le haut - très haut de gamme en 24x36 qui va demeurer pour qui veut aller vraiment plus loin, tout ça avec quelques marchés de niche (les compacts à très gros zoom, Leica, le MF par exemple).

Pascal_B

Citation de: TomZeCat le Mai 31, 2018, 11:56:22
La problématique de Sony n'est pas son matériel finalement.
Ce sont ses photographes qui peinent à en donner le meilleur.

Ca tombe bien, j'ai pas de Sony  ;D :P

Fab35

Citation de: Palomito le Mai 31, 2018, 12:43:04
L'essence de la photo, c'est capter la lumière non ?
Oui, c'est justement ça que j'ai tenté de faire comprendre à Pascal_B le commercial Sony, qui s'émeut d'une photo faite dans le noir...
Perso, hors poses longues à bas ISO pour les cas de sombritude à immortaliser (du statique donc), tenter de photographier à l'EVF dans la pénombre, en ayant l'impression qu'il fait jour à la visée, non, ça ne m'émeut pas du tout ! Comme l'ont dit les autres, c'est trompeur : le résultat est généralement bien moins flatteur que l'image vue en basse def dans l'EVF !

Au fait, Pascal, peux-tu donner un cas où cette visée dans le noir façon armée de terre en vadrouille la nuit, serait à ce point utile, quand on ne voit plus rien dans un viseur optique, traduisant la pénombre proche du noir complet ? Quelle photo peux-tu nous montrer faite dans ce contexte et qui soit remarquable au point d'être la démo de ce critère tant décisif pour toi ?
Je crains devoir attendre...