Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Citation de: spinup le Juin 08, 2018, 12:05:07
C'est pas les prix des boitiers qui ont augmenté, ce sont les gammes mirrorless qui ont evolué avec des ajouts dans le haut de gamme et dans les formats de capteurs plus grands. Le prix moyen des mirrloress Canikon va logiquement suivre la même tendance dès que leurs 24x36 seront sur le marché.
Oui Spinup
Les prix des boitiers dans une gamme sont bien définis en rapport avec ce que la clientèle est prête à dépenser.
Dans le cas contraire, il n'y a pas ou beaucoup moins de volume de ventes.
Mais, la hiérarchisation des gammes et donc des prix existait déjà en Avril 2017, auprès de la plupart des constructeurs.

Maintenant, nous regardons ce qui est livré effectivement, en moyenne, dans le monde auprès de la distribution.

Nous constatons une augmentation de 25% du prix moyen des boitiers mirrorless livrés entre Mai 2017- Avril 2018 vs le prix moyen des boitiers mirrorless livrés entre Mai 2016 - Avril 2017.
pour une demande en volume assez stable autour de 4 millions de boitiers par an.
Donc, potentiellement :
- une première piste est que la clientèle consommant du mirrorless s'est déplacée de l'entrée de gamme (4/3 ou APSC) vers du milieu ou haut de gamme (4/3 ou APSC)
- une deuxième piste est que la clientèle consommant du mirrorless FF s'est développée.
- la contribution de l'une ou l'autre piste nous est inconnue au vue des données dont nous disposons (sauf rapport financier des constructeurs).
Canon a évidemment défini sa roadmap en conséquence avec sa gestion du timing que nous lui connaissons... ;)

Fab35

Canon ne grille généralement pas les étapes, les sorties sont muries assez longtemps, donnant parfois l'impression de retard à l'allumage ou de ne pas se fouler pour les specs des nouveaux boitiers ... alors que ça correspond généralement très bien aux attentes RÉELLES des consommateurs, ni plus ni moins.
Ils n'ont pas tort dans LEUR contexte de marché de ne pas avoir sorti des bons hybrides péchus trop tôt, on voit que ça n'en valait pas plus que ça la peine, eu égard aux pdm loin d'être la cata pour les DSLR...
Pendant ce temps, Sony s'épuise et dépense des fortunes pour sortir à tour de bras des apns aux speclists toujours plus aguicheuses, afin de grapiller ici et là des pdm à Canikon par un marketing agressif (parfois borderline sur sa pertinence mébon...) et créer leur clientèle captive pour les années à venir. Ils ont quelque part raison aussi de pousser fort car ça risque de ne pas durer dans la progression... si Canikon s'y mettent, avec l'arrêt d'office de la plupart des quelques % de switchs qui font tant parler alors que ça reste un épiphénomène... Bon, c'est pas ça qui changera les tendances et les pdm...

Il faudra alors que Sony soit vraiment vraiment attirant pour que les acheteurs d'hybrides 24x36 ne se satisfassent pas de l'offre canikon à venir, en supposant évidemment qu'ils ne sortent pas des sous-bouses ! Le cas échéant, Sony gagnera et ce sera pas volé !
Peut-être arrivera-t-on à une sorte d'équilibre entre les 3 leaders, se partageant le marché à parts +/- égales, les miettes (10-15%) revenant aux autres marques mélangées...
C'est compliqué aujourd'hui d'émettre des suppositions sur ce que sera à terme l'attirance des clients sur telle ou telle marque, sachant qu'elles seront surement assez proches en perfs générales, la différence se jouant sur l'écosystème et les particularités ergonomiques par ex...

Palomito

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2018, 17:29:35
Canon ne grille généralement pas les étapes, les sorties sont muries assez longtemps, donnant parfois l'impression de retard à l'allumage ou de ne pas se fouler pour les specs des nouveaux boitiers ... alors que ça correspond généralement très bien aux attentes RÉELLES des consommateurs, ni plus ni moins.

Si je ne raconte pas de bêtises, ils étaient pourtant les premiers à introduire un réflex numérique 24x36 ou l'écran tactile sur un réflex. Ils sont donc loin d'être forcément attentistes.

Fab35

Citation de: Palomito le Juin 08, 2018, 17:48:44
Si je ne raconte pas de bêtises, ils étaient pourtant les premiers à introduire un réflex numérique 24x36 ou l'écran tactile sur un réflex. Ils sont donc loin d'être forcément attentistes.
Ca n'est pas antinomique avec le fait de sortir de temps en temps des choses innovantes !
Au début du numérique, Canon était plutôt meneur, mais ça c'est tassé avec le temps, probablement pour diverses raisons, mais sans doute économiques et stratégiques. Apparemment ça ne leur a pas porté préjudice, loin s'en faut !

Arnaud17

Agfa, Casio, Kodak, Minolta, Ricoh, Samsung, des noms qui comptaient dans le paysage mais ça, c'était avant.

Que sont ils devenus ?

Avant d'enterrer Canon et Nikon, il faudra peut-être penser à commander des cercueils pour des fabricants comme Hasselblad, Pentax et Sigma ?

veni, vidi, vomi

TomZeCat

Le prochain risque d'être non pas un constructeur mais plutôt un développeur de logiciels dédiés à la photo, DxO, ceux qui ont cru avec arrogance élire les meilleurs appareils photo en les notant...

Philoux_Alex

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2018, 17:51:23
Ca n'est pas antinomique avec le fait de sortir de temps en temps des choses innovantes !
Au début du numérique, Canon était plutôt meneur, mais ça c'est tassé avec le temps, probablement pour diverses raisons, mais sans doute économiques et stratégiques. Apparemment ça ne leur a pas porté préjudice, loin s'en faut !
Les améliorations ergonomiques comme tu le faisais remarquer précédemment,
comme les écrans orientables full tactiles interfacés au Dual Pixel par exemple...

PHOTOGOGUE

Suite à des ventes qui fléchissent Canon baisse ces tarifs de manière fantastique :

le Canon 5DmkIV est à 2999 euros actuellement

en effet quand des produits ont du mal à se vendre les prix baissent pour éviter de gonfler les stocks.

En gros depuis la sortie de ce 5D4 les prix ont chuté de plus de 1000 euros.

Ce qui prouve qu'il était 1000 euros trop cher. Au départ il devait être à 4200 euros TTC.

L'Alpha 7III modifie l'écosystème photo avec un prix initial de 2300 euros TTC.

Remarquons que le Canon 5D4 n'a pas de mesure spot associée au collimateur AF actif. Sa vitesse synchro 1/200 seconde et non 1/250.

No favourite brand

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 08, 2018, 20:26:42
Suite à des ventes qui fléchissent Canon baisse ces tarifs de manière fantastique :

le Canon 5DmkIV est à 2999 euros actuellement

en effet quand des produits ont du mal à se vendre les prix baissent pour éviter de gonfler les stocks.

En gros depuis la sortie de ce 5D4 les prix ont chuté de plus de 1000 euros.

Ce qui prouve qu'il était 1000 euros trop cher. Au départ il devait être à 4200 euros TTC.

L'Alpha 7III modifie l'écosystème photo avec un prix initial de 2300 euros TTC.

Remarquons que le Canon 5D4 n'a pas de mesure spot associée au collimateur AF actif. Sa vitesse synchro 1/200 seconde et non 1/250.
Là tu vas te faire allumer grave mon fils, parce que si il y a bien une marque qui divise + ou - le prix de ses APN  par 2  peu de temps après  leur sortie, c'est bien Sony... :P

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Juin 08, 2018, 20:59:24
Là tu vas te faire allumer grave mon fils, parce que si il y a bien une marque qui divise + ou - le prix de ses APN  par 2  peu de temps après  leur sortie, c'est bien Sony... :P

Il me rappelle quelqu'un, mais qui ? ...  ::)

No favourite brand

Ca y est j'ai trouvé... ;) :D

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Juin 08, 2018, 21:22:54
Ca y est j'ai trouvé... ;) :D

Il a aussi prédit la fin des reflex ? Ça doit être vrai alors... ;D

Fab35

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 08, 2018, 20:26:42
Suite à des ventes qui fléchissent Canon baisse ces tarifs de manière fantastique :

le Canon 5DmkIV est à 2999 euros actuellement

en effet quand des produits ont du mal à se vendre les prix baissent pour éviter de gonfler les stocks.

En gros depuis la sortie de ce 5D4 les prix ont chuté de plus de 1000 euros.

Ce qui prouve qu'il était 1000 euros trop cher. Au départ il devait être à 4200 euros TTC.

L'Alpha 7III modifie l'écosystème photo avec un prix initial de 2300 euros TTC.

Remarquons que le Canon 5D4 n'a pas de mesure spot associée au collimateur AF actif. Sa vitesse synchro 1/200 seconde et non 1/250.
heureusement que j'étais assis quand j'ai lu ça !!!  :o ::)
C'est fou les oeillères qui poussent chez certains pro-sony !

Verso92

Citation de: Alban-6 le Juin 08, 2018, 20:59:24
Là tu vas te faire allumer grave mon fils, parce que si il y a bien une marque qui divise + ou - le prix de ses APN  par 2  peu de temps après  leur sortie, c'est bien Sony... :P

Fuji est très fort à ce jeu là, aussi...

Crinquet80

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 08, 2018, 20:26:42
L'Alpha 7III modifie l'écosystème photo avec un prix initial de 2300 euros TTC.

Rien que ça !  ;D ;D ;D

A  ce tarif , les pigeons sont bien plumés !  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 08, 2018, 20:26:42
Suite à des ventes qui fléchissent Canon baisse ces tarifs de manière fantastique :

le Canon 5DmkIV est à 2999 euros actuellement

en effet quand des produits ont du mal à se vendre les prix baissent pour éviter de gonfler les stocks.

En gros depuis la sortie de ce 5D4 les prix ont chuté de plus de 1000 euros.

Ce qui prouve qu'il était 1000 euros trop cher. Au départ il devait être à 4200 euros TTC.

L'Alpha 7III modifie l'écosystème photo avec un prix initial de 2300 euros TTC.

Remarquons que le Canon 5D4 n'a pas de mesure spot associée au collimateur AF actif. Sa vitesse synchro 1/200 seconde et non 1/250.

Quand on annonce des chiffres, il faudrait déjà dire les bons! Le Canon 5D MKIV était au prix officiel à sa sortie à 4099 €. Actuellement il se vend, plus de deux ans après sa sortie entre 3590 et 3790 suivant les distributeurs (je parle de distributeurs sérieux en France, pas des E-global et cie)

Pascal_B

#2516
Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 09, 2018, 09:10:56
Quand on annonce des chiffres, il faudrait déjà dire les bons! Le Canon 5D MKIV était au prix officiel à sa sortie à 4099 €. Actuellement il se vend, plus de deux ans après sa sortie entre 3590 et 3790 suivant les distributeurs (je parle de distributeurs sérieux en France, pas des E-global et cie)

En Suisse, chez Media&Mark, le plus grand magazin électronique de Suisse, il est 3309.- CH, ce qui correspond à 2860.- euro. Mais ça c'est sans le cash back. Chez les 2 plus gros distributeur e-commerce, il est 2999.- CH avec le Cash Back de -300.- compris, ce qui revient en réalité à 2590.- euro  TVA incluse, bien entendu ;) Ca sent les soldes  ;D

https://www.mediamarkt.ch/fr/photo-video-/cameras/appareils-photo-reflex/format-complet/canon-eos-5d-mark-iv-304-mp-cmos-noir/idppuez4iqct

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/canon-eos-5d-mark-iv-boitier-3-ans-de-garantie-premium-3040mpx-7fps-gps-wifi-appareils-photo-5887807

https://www.brack.ch/fr/canon-appareil-photo-eos-5d-475785

A ma connaissance, c'est la première fois que les 5D perdent autant à mi-vie ! C'était le prix du 5D3 à la fin de sa carrière, mais lui en plus, il avait démarré à 3990.-, pas à 4500.- comme le 5D4.

PHOTOGOGUE

Grand magasin ouest de la France, son concurrent fait une offre aussi alléchante.

Quand un produit se vend avec difficulté, le fabricant peut baisser ses prix afin de diminuer ses stocks.

L'arrivée de l'alpha Sony 7III impacte la concurrence.

Il est vrai que le Canon 5DIV était très cher au début, beaucoup trop cher. Synchro 1/200 s, pas de mesure spot associée au collimateur AF actif (très pratique en photo de scène).

A 2300 euros le prix serait correct.

newworld666

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 09, 2018, 10:08:45
Grand magasin ouest de la France, son concurrent fait une offre aussi alléchante.

Quand un produit se vend avec difficulté, le fabricant peut baisser ses prix afin de diminuer ses stocks.

L'arrivée de l'alpha Sony 7III impacte la concurrence.

Il est vrai que le Canon 5DIV était très cher au début, beaucoup trop cher. Synchro 1/200 s, pas de mesure spot associée au collimateur AF actif (très pratique en photo de scène).

A 2300 euros le prix serait correct.

C'est le B A BA des guerres commerciales et Canon a toujours été le roi.

Rien de tel pour tuer le concurrence que de chier dans les bottes du petit dernier qui arrive .. surtout que ce gadget pédouille depuis 8 ou 10 modèles pour sortir la tête de l'eau techniquement. 
Probablement que Canon va rester le leader absolu du marché avec 50% de parts de marché du segment
Il y a surtout que le 6DII a un capteur autrement meilleur que le A7III, un écran 100% tactile articulé 3 axes et un capteur qui tient les iso sans aucun problème par à l'autre qui chauffe et génère du bruit irrécupérable.
Je rappelle qu'en prenant des fichiers dpreview  à iso 12800 c'est le jour et la nuit entre le 6DII et le A7III...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279545.msg6751030.html#msg6751030

Encore une fois ! bien joué Canon .. de la technique au plus haut niveau et des prix, juste ce qu'il faut pour laisser la tête sous l'eau du fabricant de console !  ;D en gros laisser Sony en tant qu'acteur mineur/second couteau dans ces segments..
J'avoue qu'avec un  5Dsr en poche depuis quelques semaines à 1700€ ...je suis  O0 O0 O0
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 09, 2018, 10:08:45
Grand magasin ouest de la France, son concurrent fait une offre aussi alléchante.

Quand un produit se vend avec difficulté, le fabricant peut baisser ses prix afin de diminuer ses stocks.

L'arrivée de l'alpha Sony 7III impacte la concurrence.

Il est vrai que le Canon 5DIV était très cher au début, beaucoup trop cher. Synchro 1/200 s, pas de mesure spot associée au collimateur AF actif (très pratique en photo de scène).

A 2300 euros le prix serait correct.

Décidément tu les collectionnes les anneries ! 2300€ un 5D4 face à un maigrelet A7iii, même avec 2 ans d'âge... mais bien sûr !  ::)
Si c'est pas juste de la provoc à 2 balles ça...
Ca ne signifie pas que le A7iii soit mal placé en tarif, il les vaut sans doute assez bien ses 2k€++, mais soyons sérieux 2 min !

Et puis c'est marrant, je discutais récemment avec un vendeur d'une grande enseigne photo liée à CI, eh bien même si en effet les Sony semblent se vendre assez bien, les 5D4 partent eux aussi très bien ! Donc faut peut-être pas céder à tous vos fantasmes et élucubrations sur la dérive de Canon qui serait à vous lire, en train de sombrer et paniquer !
Au passage, Mon 5D4, je l'ai acheté il y a plus d'1 an et il m'est revenu à qq chose comme 3600€, dans un magasin de la même enseigne sérieuse ayant pignon sur rue.

Pixels.d.Argent

Citation de: Pascal_B le Juin 09, 2018, 09:27:32
A ma connaissance, c'est la première fois que les 5D perdent autant à mi-vie ! C'était le prix du 5D3 à la fin de sa carrière, mais lui en plus, il avait démarré à 3990.-, pas à 4500.- comme le 5D4.

Le 5DIV n'a jamais été à 4500 €! Prix "officiel" de lancement: 4099 €.

En Suisse, les tarifs sont peut être différents mais en France, le 5D IV, en dehors des CB qui sont réguliers est toujours entre 3590 et 3790 €, ce qui représente une baisse de 400 € en deux ans, pas de quoi fouetter un chat!

PBnet2

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 09, 2018, 10:08:45
Grand magasin ouest de la France, son concurrent fait une offre aussi alléchante.

Quand un produit se vend avec difficulté, le fabricant peut baisser ses prix afin de diminuer ses stocks.

L'arrivée de l'alpha Sony 7III impacte la concurrence.

Il est vrai que le Canon 5DIV était très cher au début, beaucoup trop cher. Synchro 1/200 s, pas de mesure spot associée au collimateur AF actif (très pratique en photo de scène).

A 2300 euros le prix serait correct.
Ma boutique Percepied à Rennes fait la même chose pour les 10 ans du magasin...peut être est-ce la même boutique mais cette baisse des prix concernent aussi certaines optiques ! j'en ai profité pour prendre un 16-35 4L et un flash

Fab35

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2018, 10:59:41
Ma boutique Percepied à Rennes fait la même chose pour les 10 ans du magasin...peut être est-ce la même boutique mais cette baisse des prix concernent aussi certaines optiques ! j'en ai profité pour prendre un 16-35 4L et un flash
Images Photo Rennes a en effet doublé le cashback de Canon pendant qq jours. J'ai pris un 24-105Lii !

PBnet2

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2018, 11:00:57
Images Photo Rennes a en effet doublé le cashback de Canon pendant qq jours. J'ai pris un 24-105Lii !

Oui c'est la même boutique, maintenant je vais chez eux (depuis 5 ans), même si c'est un peu plus cher que certains sites, mais le service est très pro (j'ai eu un problème de flou gauche important sur un 70-200 4L IS envoyé au SAV pour rien car problème non résolu...eh bien le patron m'a fait rapidement un échange standard depuis sa boutique et il se démène maintenant à faire un échange standard du 70-200 défectueux pour son magasin avec Canon France... !

Tu es donc breton aussi !?

Fab35

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2018, 11:06:42
Oui c'est la même boutique, maintenant je vais chez eux (depuis 5 ans), même si c'est un peu plus cher que certains sites, mais le service est très pro (j'ai eu un problème de flou gauche important sur un 70-200 4L IS envoyé au SAV pour rien car problème non résolu...eh bien le patron m'a fait rapidement un échange standard depuis sa boutique et il se démène maintenant à faire un échange standard du 70-200 défectueux avec Canon France... !

Tu es donc breton aussi !?
Ya !  ;)
C'est mon dealer habituel aussi ! Des vendeurs pros, super sympas, devenus des potes au fil du temps !