Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

log@n

je vois plus la compacité du mirrorless comme second boîtier pouvant servir à visser un second objo complémentaire au D800 et comme boîtier principal pour les voyages avec une optique polyvalente type zoom assez large ouvrant à 4 ou un très bon pancake pour discrétion et légèerté... Si le capteur et le reste de l'élecronique dépasse les Sony, aucune raison de chnager de crémerie!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Maoby

Histoire de patienter, avant l'arrivée du nouveau mirrorless de Nikon :)


J'ai réalisé un nouveau comparatif entre mon D600 (FX) équipé du sigma 135mm ART et le petit Nikon 1 J5 (DX)

             _______________________________
Duel // Nikon D600 (2012)  / Nikon 1 J5  (2015) by Marc Aubry, sur Flickr
C'est par ici :  https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157695852007214

Nikon D600 (2012)  / Nikon 1 J5  (2015) 100% by Marc Aubry, sur Flickr

Impressionnant quand même ce petit Nikon

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2018, 12:25:18

- La solution Nikkor sur Sony, c'est du bricolage. Rien ne dit qu'une bague qui fonctionne à un instant t fonctionnera avec les futurs objectifs (rien que les MàJ de firmware sur les reflex Nikon, et le lot d'incompatibilités résultantes avec les objectifs Sigma, par exemple, ça devrait mettre la puce à l'oreille de certains...).


c'est vrai d'ailleurs tous les objos NIKON marchent sur tous les boitiers NIKON... enfin.... pas les AFD sur boitiers entrée de gamme, pas les objo E sur les boitiers genre F5, pas les AFP sur les boitiers num un peu anciens...

que la solution Nikkor sur Sony soit une solution transitoire vers du 100% Sony, c'est une quasi évidence, à quel point c'est plus déconnant que du nikkor sur mirroless nikon, sachant que la transition 100 nikon ML sera plus longue (gamme optique à construire), ça reste à déterminer.

rascal

Citation de: Pierred2x le Mai 05, 2018, 12:40:56
Miniaturiser quoi ? Toutes les optiques courtes lumineuses Sony sont plus longues, voir beaucoup plus longues que leurs équivalents Nikon FF (Le pire étant le 35 F1.4), donc au final on se retrouve avec un ensemble boitier+objectif aussi long qu'en réflexe et avec une prise en main/ergonomie dégradée....Belle réussite !

concernant la compacité, je crois qu'il est vraiment temps de passer à une vision plus réaliste :

les ML PEUVENT proposer des ensemble compact, l'important c'est que ça soit possible quand ça compte vraiment : qu'importe qu'un 100-400 ne soit pas compact. Par contre l'ensemble a7+35/2.8 est une solution très compacte ET utile pour l'application photo de rue et/ou reportage à l'improviste qu'on emporte tout le temps sur soi. alors oui c'est pas du lumineux, mais l'important, c'est le choix.

Verso92

#1629
Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 10:15:06
c'est vrai d'ailleurs tous les objos NIKON marchent sur tous les boitiers NIKON... enfin.... pas les AFD sur boitiers entrée de gamme [...]

Tiens, je n'avais pas remarqué...

(j'ai pourtant fait toute une série de photos, pour le boulot, avec un D5100 et un 60 macro Sigma de type AF-D)

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 10:15:06
[...] pas les objo E sur les boitiers genre F5, pas les AFP sur les boitiers num un peu anciens...

De toute façon, l'avantage de la monture F, c'est la possibilité de monter tout un tas d'objectifs sur les boitiers. Et l'inconvénient de la monture F, c'est qu'elle existe depuis près de soixante ans, avec les lots d'incompatibilités inévitables qui vont avec...

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 10:15:06
que la solution Nikkor sur Sony soit une solution transitoire vers du 100% Sony, c'est une quasi évidence, à quel point c'est plus déconnant que du nikkor sur mirroless nikon, sachant que la transition 100 nikon ML sera plus longue (gamme optique à construire), ça reste à déterminer.

Mes Nikkor E ne fonctionnent pas sur mon Alpha 7II (OK, tu vas me dire de changer de bague, mébon...).

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 10:27:31
concernant la compacité, je crois qu'il est vraiment temps de passer à une vision plus réaliste :

les ML PEUVENT proposer des ensemble compact, l'important c'est que ça soit possible quand ça compte vraiment : qu'importe qu'un 100-400 ne soit pas compact. Par contre l'ensemble a7+35/2.8 est une solution très compacte ET utile pour l'application photo de rue et/ou reportage à l'improviste qu'on emporte tout le temps sur soi. alors oui c'est pas du lumineux, mais l'important, c'est le choix.

En fait, avec mon Alpha 7II, j'ai l'impression de replonger une trentaine d'années en arrière (c'est cool de rajeunir !  ;-) : mes reflex OM étaient assez agréables à utiliser avec les objectifs compacts, mais ça devenait une plaie avec les objectifs un peu lourds et/ou encombrants...

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 10:40:27
Tiens, je n'avais pas remarqué...

(j'ai pourtant fait toute une série de photos, pour le boulot, avec un D5100 et un 60 macro Sigma de type AF-D)

De toute façon, l'avantage de la monture F, c'est la possibilité de monter tout un tas d'objectifs sur les boitiers. Et l'inconvénient de la monture F, c'est qu'elle existe depuis près de soixante ans, avec les lots d'incompatibilités inévitables qui vont avec...

Mes Nikkor E ne fonctionnent pas sur mon Alpha 7II (OK, tu vas me dire de changer de bague, mébon...).

En fait, avec mon Alpha 7II, j'ai l'impression de replonger une trentaine d'années en arrière (c'est cool de rajeunir !  ;-) : mes reflex OM étaient assez agréables à utiliser avec les objectifs compacts, mais ça devenait une plaie avec les objectifs un peu lourds et/ou encombrants...

AFD+nikon d'entrée de gamme RECENTS, c'est vrai j'aurais du préciser ;)

les incompatibilités des nikons post AF sont plus nombreuses que pour les autres marques il me semble, ça peut ne pas être un problème, mais ça peut faire relativiser les inconvénients d'une bascule (ML ou même canon).

pour le déséquilibre objo-boitiers, jusqu'à quel couple considère t-on que le système reflex est (plus) agréable à utiliser question prise en main ? Un Df+24-70VR est il beaucoup plus agréable d'emploi qu'un a7iii+24-70GM ?


Verso92

#1631
Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 11:21:03
AFD+nikon d'entrée de gamme RECENTS, c'est vrai j'aurais du préciser ;)

Tu remplaces D5100 par D5600, ça ne change rien à l'affaire...

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 11:21:03
les incompatibilités des nikons post AF sont plus nombreuses que pour les autres marques il me semble [...]

Oui, logiquement.

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 11:21:03
pour le déséquilibre objo-boitiers, jusqu'à quel couple considère t-on que le système reflex est (plus) agréable à utiliser question prise en main ? Un Df+24-70VR est il beaucoup plus agréable d'emploi qu'un a7iii+24-70GM ?

Aucune idée.

Mébon, dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas bien fameux, de toute façon.

La différence, c'est qu'il est clair que la vocation première du Df n'est pas d'accueillir des objectifs de l'acabit du 24-70. Dans le cas des Sony E, pas le choix. C'est déjà plus gênant, si tu vois ce que je veux dire...

rascal

#1632
Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 11:29:24
Tu remplaces D5100 par D5600, ça ne change rien à l'affaire...
..

je note tout de même quelques limitations de fonctionnement, certes très facilement outrepassables pour de la macro, qu'on ne rencontre pas par ailleurs.

je ne vois pas trop pourquoi il y aurait logiquement plus d'incompatibilités de fonctionnement POST AF en nikon que dans les autres marques, (idem pour les flashs) :
-sans le choix d'enlever les moteurs des boitiers entrée de gamme, pas d'incompatibilité d'AF avec les AFD, c'est un choix, que Minolta/Sony n'ont pas fait par exemple
-qu'apporte l'AF-P qui nécessite des incompatibilité avec les boitier "anciens" ? par rapport aux autres techniques d'AF (canon par ex) ?
-ok pour le diah E, je conçois.

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 11:29:24

La différence, c'est qu'il est clair que la vocation première du Df n'est pas d'accueillir des objectifs de l'acabit du 24-70. Dans le cas des Sony E, pas le choix. C'est déjà plus gênant, si tu vois ce que je veux dire...

certes, mais le choix existe, ils ont d'abord sorti du f4

si le Df n'a pas le droit au 24-70, faut il forcément avoir du D850 ? Ah non, trop de pixel, donc D5 only... Bluffé par les possibilités de la gamme nikon je suis...

un a7III c'est 650g, le D750 c'est 750g,  le 24-70 GM c'est 886g et 13.6cm, le 24-70VR, 1070g et 15 cm.

le déséquilibre me semble proportionnel : Nikon = +100g boitier mais +200g et +1.5 cm d'objo.

Visuellement, ça choque peut être, mais à voir avec une vraie prise en mains

Verso92

#1634
Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 11:41:22
je note tout de même quelques limitations de fonctionnement, certes très facilement outrepassables pour de la macro, qu'on ne rencontre pas par ailleurs.

C'est un choix marketing de Nikon (l'absence d'auto-focus avec les AF(D)).

Mais sachant que la quasi-totalité des clients des séries D3xxx et D5xxx ne changeront pratiquement jamais le zoom kit monté dessus lors de l'achat (éventuellement, dans le meilleur des cas un bi-kit, voire un f/1.8 35 exceptionnellement) est-ce vraiment pénalisant en fonction de la clientèle à laquelle s'adressent ces boitiers ?

Il y a aussi la compatibilité très partielle avec les Ai(s). Mais, là encore, aucune importance, AMHA.

Je ne suis pas aussi conciliant, par contre, envers l'absence de cette compatibilité sur le D7500 : là, c'est carrément du foutage de g..... !

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 11:41:22
je ne vois pas trop pourquoi il y aurait logiquement plus d'incompatibilités de fonctionnement POST AF en nikon que dans les autres marques [...]

Je ne connais pas suffisamment les autres marques pour répondre précisément.

Mais les objectifs Sony motorisés fonctionnent-ils en AF sur le 7000 ?

Les objectifs Pentax motorisés permettent-ils l'AF avec le Z1 ?

Etc.

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 11:56:30
si le Df n'a pas le droit au 24-70, faut il forcément avoir du D850 ?

Un D700 (avec grip), par exemple, fait l'affaire...

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 11:56:30
un a7III c'est 650g, le D750 c'est 750g,  le 24-70 GM c'est 886g et 13.6cm, le 24-70VR, 1070g et 15 cm.

le déséquilibre me semble proportionnel : Nikon = +100g boitier mais +200g et +1.5 cm d'objo.

Visuellement, ça choque peut être, mais à voir avec une vraie prise en mains

Je suis 100% d'accord avec ta dernière phrase (pour la prise en main, je n'évoque pas des hypothèses ou des chiffres : c'est juste, plus modestement et concrètement, du vécu).

MichelCRX

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 10:27:31
concernant la compacité, je crois qu'il est vraiment temps de passer à une vision plus réaliste :
.../...
Par contre l'ensemble a7+35/2.8 est une solution très compacte ET utile pour l'application photo de rue et/ou reportage à l'improviste qu'on emporte tout le temps sur soi.
.../...

Il me semble que ce sont pas les différences minimes de poids et d'encombrement, qui marquent les avancées de la technologie mirrorless.

Bref, le in the pocket d'un bon téléphone mobile est bien loin devant les petites différences de poids et d'encombrement qu'il peut y avoir entre un Reflex et un hybride.

Pour les photos de rue et les prises de vues instantanées sur le vif, àmha c'est un marché qui est rappé, autant pour le mirrorless que pour le Reflex, c'est la téléphonie mobile qui triomphe dans ce domaine.

Comme d'autres photographes amateurs, je vais pourtant continuer à faire des photos de rue avec un boîtier à objectifs interchangeables ... reste que mirrorless même à encombrement réduit, il ne tient pas dans ma poche et que je vais donc louper pas mal de clichés, qui nécessiteraient d'être pris sur le vif.

À l'instar de l'argentique et du vinyle d'où je viens, j'ai constaté que les anciennes technologies ne meurent jamais complètement ; Elles deviennent de petites niches qualitatives "Vintage", plus ou moins importantes, mais les véritables innovations se font ailleurs...

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 12:13:01

Un D700 (avec grip), par exemple, fait l'affaire...

autant prendre un tamron... ^^

pour le vécu de la prise en mains on en revient toujours à la variabilité individuelle : j'ai un D700, qu'importe l'objo dessus il m'est plus inconfortable que mon D7000 lui même plus inconfortable que le D750.

Pour avoir l'occasion de shooter avec un Fuji xt-1, bah perso, on n'est pas loin d'être aussi bon qu'un reflex, et meilleur en tout cas que mon D700, et vu le travail fait dans ce sens par les différentes marques de ML, pas sûr que ça reste un différenciation décisive longtemps.

pour les choix marketing entrainant des incompatibilités, je comprend très bien, mais je trouve que ça limite d'autant l'argument de la supériorité de gamme optique et accessoire par rapport aux ML.

je ne sais pas trop ce que va faire Nikon pour son ML, je ne sais pas si je serais client à moyen terme (pas à court terme en tout cas), mais je ne vois pas Nikon être meilleur que ce que tous les autres concurrents on fait, et je parierais sur : Nikon ML génération 1 = ML concurrent génération précédente, autrement dit, un ML nikon FF qui sortirait aujourd'hui serait de l'acabit d'un Sony a7II avec une offre optique de plusieurs années de retard.

Verso92

#1637
Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 12:39:53
autant prendre un tamron... ^^

Non merci.

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 12:39:53
pour le vécu de la prise en mains on en revient toujours à la variabilité individuelle : j'ai un D700, qu'importe l'objo dessus il m'est plus inconfortable que mon D7000 lui même plus inconfortable que le D750.

Chacun son propre ressenti en fonction de sa morphologie, de ses habitudes, etc.

Souvent, je me surprends à me balader en tenant mon reflex avec le 24-70 par trois doigts*, disposés sur la poignée (la forme et le revêtement ont leur importance, j'imagine...). Ferais-je la même chose avec un X-T1 ?


*pas au milieu de la foule, bien entendu...

rascal

Citation de: MichelCRX le Mai 07, 2018, 12:37:16
Il me semble que ce sont pas les différences minimes de poids et d'encombrement, qui marquent les avancées de la technologie mirrorless.

Bref, le in the pocket d'un bon téléphone mobile est bien loin devant les petites différences de poids et d'encombrement qu'il peut y avoir entre un Reflex et un hybride.

Pour les photos de rue et les prises de vues instantanées sur le vif, àmha c'est un marché qui est rappé, autant pour le mirrorless que pour le Reflex, c'est la téléphonie mobile qui triomphe dans ce domaine.

Comme d'autres photographes amateurs, je vais pourtant continuer à faire des photos de rue avec un boîtier à objectifs interchangeables ... reste que mirrorless même à encombrement réduit, il ne tient pas dans ma poche et que je vais donc louper pas mal de clichés, qui nécessiteraient d'être pris sur le vif.

À l'instar de l'argentique et du vinyle d'où je viens, j'ai constaté que les anciennes technologies ne meurent jamais complètement ; Elles deviennent de petites niches qualitatives "Vintage", plus ou moins importantes, mais les véritables innovations se font ailleurs...

je parlais d'une population de "photographes", ceux qui en font une activité à part entière. Je connais bien les avantages d'un tel, mais honnêtement, tu as des µ4/3 avec objo qui tiennent dans la poche. Perso, je prends régulièrement des photos au téléphone mais entre l'ergonomie et la taille, je ne suis pas sûr que je serais moins vif qu'avec un téléphone.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 10:40:27
Tiens, je n'avais pas remarqué...

(j'ai pourtant fait toute une série de photos, pour le boulot, avec un D5100 et un 60 macro Sigma de type AF-D)
Et tu étais satisfait de l'AF? :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 07, 2018, 12:49:46
Et tu étais satisfait de l'AF? :)

Mes photos étaient parfaitement nettes...

Verso92

Citation de: MichelCRX le Mai 07, 2018, 12:37:16
Bref, le in the pocket d'un bon téléphone mobile est bien loin devant les petites différences de poids et d'encombrement qu'il peut y avoir entre un Reflex et un hybride.

Quand je souhaite avoir un appareil dans la poche (en hiver et moyenne saison, OK...  ;-), c'est le Coolpix A qui s'y colle.


(cliquer dans l'image pour la voir à 100%)

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 12:39:53
je ne sais pas trop ce que va faire Nikon pour son ML, je ne sais pas si je serais client à moyen terme (pas à court terme en tout cas), mais je ne vois pas Nikon être meilleur que ce que tous les autres concurrents on fait [...]

En terme d'ergonomie, ce ne sera pas difficile de faire mieux que Sony...  ;-)

luistappa

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 12:39:53
...
mais je ne vois pas Nikon être meilleur que ce que tous les autres concurrents on fait, et je parierais sur : Nikon ML génération 1 = ML concurrent génération précédente, autrement dit, un ML nikon FF qui sortirait aujourd'hui serait de l'acabit d'un Sony a7II avec une offre optique de plusieurs années de retard.
Moi je pense que tu vas être « déçu », tu penses vraiment qu'arrivant en dernier Nikon peut se permettre d'être moins bon.

S'ils ont autant attendu, c'est entre autre pour avoir la possibilité de proposer une techno performante. Le principal était probablement la possibilité de faire fabriquer un capteur dual pixel.

Tu auras ce qui se fait de mieux mais il sera cher ;)

Côté optique, elles seront nouvelles en monture Z donc dernière génération.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 13:00:15
En terme d'ergonomie, ce ne sera pas difficile de faire mieux que Sony...  ;-)

ouaip, on disait qu'on ne pouvait pas faire plus gros que Sony et son 24-70 GM...

rascal

Citation de: luistappa le Mai 07, 2018, 13:12:06
Moi je pense que tu vas être « déçu », tu penses vraiment qu'arrivant en dernier Nikon peut se permettre d'être moins bon.

S'ils ont autant attendu, c'est entre autre pour avoir la possibilité de proposer une techno performante. Le principal était probablement la possibilité de faire fabriquer un capteur dual pixel.

Tu auras ce qui se fait de mieux mais il sera cher ;)

Côté optique, elles seront nouvelles en monture Z donc dernière génération.
ouais, c'est sûr, Nikon fera mieux que la PME Canon, obligé...

soyons clair, nikon n'est pas le dernier a arriver sur le marché, il était un des PREMIERS..... (le nikon One EST un ML.... ) et Nikon s'est "planté"....

faut être sacrément confiant pour penser que Nikon va poutrer tout le monde avec un ML au top dès le départ... Attention, je ne dis pas qu'il va être mauvais, un a7ii c'est un bon boitier.

les optiques Z seront de dernière génération, mais y'aura quoi ? un 28-70 ? un 24-70 ? un 50, un 35, un 24 ? tout çà et plus d'un coup ?

combien d'années pour que canon développe sa gamme M, pourtant loin d'être complète ?

Autant Sony a fait une croix (quasi) sur le dev' d'optique reflex, autant nikon (et canon) continueront de se partager entre reflex et M, diminuant d'autant la sortie de nouvelles optiques. Quand on voit le nombre d'optique qui sont attendues en monture F, y'aura forcément de l'attente chez les jaunes...

je ne dénigre pas Nikon, je dis juste qu'ils feront comme tous les autres (et ça sera déjà pas mal de ne pas faire moins bien).

Verso92

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 13:51:00
ouaip, on disait qu'on ne pouvait pas faire plus gros que Sony et son 24-70 GM...

Tu l'as pris en main, pour voir ?

madko

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 14:01:53
faut être sacrément confiant pour penser que Nikon va poutrer tout le monde avec un ML au top dès le départ...

Il ne faut jamais sous-estimer la marque jaune.

La preuve : le carton de l'appareil est déjà prêt pour l'emballage.

yorys

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 14:01:53
ouais, c'est sûr, Nikon fera mieux que la PME Canon, obligé...

soyons clair, nikon n'est pas le dernier a arriver sur le marché, il était un des PREMIERS..... (le nikon One EST un ML.... ) et Nikon s'est "planté"....
...

Le Nikon 1 était une excellente idée... à sa création, mais avec le temps il s'est retrouvé coincé entre des APN plus haut de gamme et les meilleurs téléphones du coup sa clientèle potentielle s'est réduite comme peau de chagrin. Si la nouvelle gamme d'hybride veut se pérenniser elle doit viser direct le plus haut de gamme... je pense qu'on va avoir des surprises, peut être, hélas, aussi au niveau du prix !


luistappa

Oui, ça fait 30 ans que je le dit qu'ils devraient plutôt écrire Mitsubishi sur les boîtiers ça rassurerait le client ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II