Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: kochka le Avril 25, 2018, 19:06:51
Pourquoi s'inquiéter de pb sur une bague qui n'est qu'un tube avec des contacts, comme tout bon tube macro?
La formule fonctionne très bien sur les V, et enfin, adieu les MR.
...
+1

Si ce n'est que le problème de bague n'est peut-être ni électronique, ni concernant l'AF ( puis qu'effectivement, voir les One où ça marche) mais tout bêtement de rigidité...
Simple exemple, ça donne quoi avec un 24-70 f/2.8 dessus, si on tient le boitier par la courroie de boitier?

Bien que je ne doute pas que le futur mirrorless sera plus costaud qu'un One, sur les One, la bague FT1 était limité en charge à 400g. :(
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Avril 25, 2018, 19:59:05
+1

Si ce n'est que le problème de bague n'est peut-être ni électronique, ni concernant l'AF ( puis qu'effectivement, voir les One où ça marche) mais tout bêtement de rigidité...
Simple exemple, ça donne quoi avec un 24-70 f/2.8 dessus, si on tient le boitier par la courroie de boitier?

Bien que je ne doute pas que le futur mirrorless sera plus costaud qu'un One, sur les One, la bague FT1 était limité en charge à 400g. :(

Je monte parfois mon 300 f2.8 sur le V1 avec la bague, sans Pb. :)

AlainNx

Citation de: Sebmansoros le Avril 25, 2018, 20:33:48
Normal ! mes V1 font juste 399 grammes.
Et personne de sensé n'aurait l'idée de tenir l'ensemble par le boitier.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 25, 2018, 20:33:48

Ben voyons... et quand tu montes l'ensemble via la FT-1 sur trépied, ça ne te gêne pas d'exploser les specs' ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2018, 21:42:03
Ben voyons... et quand tu montes l'ensemble via la FT-1 sur trépied, ça ne te gêne pas d'exploser les specs' ?
Tu connais beaucoup de 300/2,8 sans collier de pied ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 25, 2018, 21:47:06
Tu connais beaucoup de 300/2,8 sans collier de pied ?

OK pour le f/2.8 300.

Par contre, je connais pas mal d'objectifs sans collier de pied dépassant les 400g...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2018, 21:50:47
OK pour le f/2.8 300.

Par contre, je connais pas mal d'objectifs sans collier de pied dépassant les 400g...
Comme le 105/1,4 ou d'autres bricoles capables de tirer la moelle d'un V1.
J'ai déjà fait des séries parfaitement nettes, au 85mm/1,4-G sur le V1, en tenant le tout par l'objectif, et dans un silence absolu, en obturateur électronique.

55micro

Citation de: kochka le Avril 25, 2018, 19:06:51
Pourquoi s'inquiéter de pb sur une bague qui n'est qu'un tube avec des contacts, comme tout bon tube macro?

Je possède un "bon tube macro" (Kenko) qui fait joyeusement merder l'AF. Et sur D600 mais pas sur D300. Bref y a pas que la bague et je suis devenu assez circonspect sur les "bizza" et la multiplication des interfaces.

AlainNx

Citation de: 55micro le Avril 25, 2018, 21:59:16
Je possède un "bon tube macro" (Kenko) qui fait joyeusement merder l'AF. Et sur D600 mais pas sur D300. Bref y a pas que la bague et je suis devenu assez circonspect sur les "bizza" et la multiplication des interfaces.
Rassure-toi, tout le monde a acheté de ces adaptateurs pas chers, en s'imaginant que ça marcherait.
Tout ça va à la poubelle, pour ne garder que les adaptateurs de la marque, qui sont spécifiquement étudiés pour faire le job.

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 25, 2018, 22:06:25
Rassure-toi, tout le monde a acheté de ces adaptateurs pas chers, en s'imaginant que ça marcherait.
Tout ça va à la poubelle, pour ne garder que les adaptateurs de la marque, qui sont spécifiquement étudiés pour faire le job.

Sauf que les adaptateurs de la marque, pour monter derrière un Nikkor f/2.8 180 ou un f/4 300 AF(D), par exemple, en conservant l'AF, on les attend toujours...

(mébon, c'est vrai que si mon Sigma x1.4 APO Ex fonctionnait très bien sur le 180 à l'époque, il affole aujourd'hui l'AF de mon f/4 70-200...)

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2018, 22:16:24
(mébon, c'est vrai que si mon Sigma x1.4 APO Ex fonctionnait très bien sur le 180 à l'époque, il affole aujourd'hui l'AF de mon f/4 70-200...)

Y a des trucs, comme ça... moi aussi le Kenko marche mieux avec les AF-D que les AF-S où l'AF tremblote sans trouver vraiment le point. Ca sent l'impédance foireuse.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 25, 2018, 22:49:31
Y a des trucs, comme ça... moi aussi le Kenko marche mieux avec les AF-D que les AF-S où l'AF tremblote sans trouver vraiment le point. Ca sent l'impédance foireuse.

Oui, même constat...

efmlz

Citation de: 55micro le Avril 25, 2018, 22:49:31

bonjour, juste pour savoir ce que techniquement tu veux dire par là ?
qu'il y aurait des problèmes de contacts électriques et en particulier que ce serait des problèmes de résistance (ou impédance) de l'interface contact (si on peut dire ça comme ça) ?
i am a simple man (g. nash)

55micro

Citation de: efmlz le Avril 26, 2018, 11:51:25
bonjour, juste pour savoir ce que techniquement tu veux dire par là ?
qu'il y aurait des problèmes de contacts électriques et en particulier que ce serait des problèmes de résistance (ou impédance) de l'interface contact (si on peut dire ça comme ça) ?

Oui tout à fait. Verso te l'expliquerait mieux que moi car ça fait belle lurette que mes cours de systèmes asservis sont planqués à la cave, mais c'est bien l'idée.

En tout cas je ne vois pas d'autre explication.

kochka

Pourquoi pas? mais ce serait étrange qu'un contact correct arrive à troubler une électronique.
Par contre un contact vasouillant, ou une monture avec trop de jeu.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 26, 2018, 16:29:20
Oui tout à fait. Verso te l'expliquerait mieux que moi car ça fait belle lurette que mes cours de systèmes asservis sont planqués à la cave, mais c'est bien l'idée.

En tout cas je ne vois pas d'autre explication.

En fait, je n'y crois pas.

D'une part, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème d'impédance sur des lignes aussi courtes, et d'autre part, les informations entre le boitier et l'objectif sont échangées par un classique bus série, dont la fréquence d'horloge ne doit pas être bien élevée : s'il y avait un problème (données erronées lors des échanges), ça fonctionnerait de façon vraiment erratique...

Une autre piste : le convertisseur Sigma APO Ex x1.4 possède bien les dix contacts qui permettent de dialoguer avec l'objectif (en fait, les deux contacts de droite, non visibles du boitier), indiquant à l'objectif de quel type de convertisseur il s'agit (ici x1.4), mais l'objectif (dans le cadre de l'essai que je viens de faire à l'instant avec le f/4 70-200VR) ne "remonte" pas les infos d'ouverture et de focale au boitier. Je ne sais pas quel impact ça peut avoir, mébon...

geargies

C'est pas une question de stab? qui s'emmêlerait les pinceaux ?  ( hypothèse empirique)

Verso92

Citation de: geargies le Avril 26, 2018, 20:57:51
C'est pas une question de stab? qui s'emmêlerait les pinceaux ?  ( hypothèse empirique)

Il n'y a pas de raison : la stab est interne au 70-200, c'est sur l'objectif qu'on la choisit ou pas (tout au plus, la boitier doit certainement la valider lors de la séance d'init).

En fait, les résultats bizarres (hésitations à n'en plus finir) que j'avais avec le couple f/4 70-200VR + Sigma x1.4 datent visiblement du D800E : je n'ai rien remarqué d'anormal tout à l'heure avec le D810 (je n'avais visiblement pas eu la curiosité de renouveler l'expérience depuis que j'étais passé du D800E au D810)...

geargies

Ben si ça marche 👌 maintenant c'est parfait 👍

55micro

Citation de: geargies le Avril 26, 2018, 20:57:51

Il faut que je réessaie. J'avais les mêmes problèmes d'AF qui "cherche" et ne se verrouille pas franchement avec le 24-85 VR.

Il doit bien y avoir un problème d'asservissement entre le module AF du D600 et les moteurs AF-S, car sur les AF-D ça marchait, et aussi avec l'AF du D300. Mais pouquoi la bague Kenko est-elle en cause, je n'en sais rien. Qualité des contacts?
Je vais choisir un sujet bien contrasté et éclairé pour en avoir le coeur net. Les étamines de fleurs ne sont pas forcément une cible très facile.

Sebmansoros

Mon TC x1.4 apo de chez Sigma de marche pas avec mes objectifs AFS sur le D800E et D850. Ca patine dans la semoule. J'ai des bagues Kenko dont le gros défaut est un jeu énorme dans la baïonnette. Je l'utilise seulement avec mon 180 f3.5 Sigma macro. J'attends toujours que Nikon daigne bien un jour remplacer les anciennes PK11, 12 etc.

luistappa

Oui mais c'est super compliqué à faire...
Il faut qu'ils prennent ça

et qu'ils ne montent pas le bloc optique ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

MFloyd

log@n

La grande question pour ma part : la compatibilité 100% avec le parc optique histoire de ne pas avoir à switcher et à profiter des investissements antérieurs....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Verso92

Citation de: MFloyd le Avril 30, 2018, 13:10:53
Mirrorless Nikon attendu pour le printemps 2019, selon la station de nouvelles japonaise NHK:

http://www.nikoneye.com/nikon-manager-confirms-the-new-mirrorless-cameras-will-hit-the-market-in-spring-2019/

Attendu pour le printemps 2018, d'après les rumeurs de l'année dernière...