Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

frmfrm

Enfin, j'ai aussi tracé les courbes de réponse de courbes film std, lineaire et lineaire scientifique à partir d'un raw synthétique de 5D.

- A gauche l'axe des abscisses en diaph ( La saturation est calée à +3,66)
- A droite en réflexion avec suppression du gamma 1.8 rajouté par le profil générique. ( la saturation est calée à 227).

Enfin, pour un 550d il ne semble pas y avoir de différence entre la reponse lineaire et lineaire scientifique. Etant tout nouveau sur PO, je ne sais pas si c'est normal...

paul.AU

C'est quand même pas simple de raisonner en rgb. Je préfère raisonner en lab...
D'autant que la capture n'est pas exactement linéaire.

MBe

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 21:04:24
Par curiosité, quels sont les spectros les plus recommandables (dans une gamme de prix raisonnable) ?

les spectrophotomètres de chez Xrite:
Colormunki Photo, avec des limitations sur la mesure de la taille des patchs.
I1 xxxx, mais assez cher pour un usage amateur

Pour faire des mesures sur une mire avec beaucoup de patchs (>50), il est préférable d'avoir une table comme i1i0.

le Spyder est un colorimètre, pas trop adapté au mesure de patch sur une mire, et indiquera que des valeurs en L*a*b* .

Un colorimètre est plus adapté pour un écran (notamment dans les basses lumières), un spectrophotomètre pour des mesures de spectre, notamment les caractérisation de couleurs dans l'industrie (peintures, tissus...et photos pour les impressions)
Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 21:04:24

Sinon, les essais de développement continuent... en m'appuyant sur des pistes conseillées par ailleurs :

Cela me semble assez réaliste, notamment le ciel qui présente un bon dégradé, un profil 2,5D?

Verso92

Citation de: MBe le Juin 10, 2018, 19:00:39
les spectrophotomètres de chez Xrite:
Colormunki Photo, avec des limitations sur la mesure de la taille des patchs.
I1 xxxx, mais assez cher pour un usage amateur

Pour faire des mesures sur une mire avec beaucoup de patchs (>50), il est préférable d'avoir une table comme i1i0.

le Spyder est un colorimètre, pas trop adapté au mesure de patch sur une mire, et indiquera que des valeurs en L*a*b* .

Un colorimètre est plus adapté pour un écran (notamment dans les basses lumières), un spectrophotomètre pour des mesures de spectre, notamment les caractérisation de couleurs dans l'industrie (peintures, tissus...et photos pour les impressions)

OK, merci.

Cela me semble assez réaliste, notamment le ciel qui présente un bon dégradé, un profil 2,5D?

Non, 3D.

Certains réglages appliqués suite à des conseils avec, en plus, un passage par l'éditeur de couleurs pour le ciel : malgré mes efforts, pas moyen de trouver un réglage satisfaisant à la fois l'équilibre de la photo et celui du ciel, qui demeurait trop "enterré" et désaturé...

Benaparis

La preuve une fois encore que le 3D ne pose pas nécessairement les problèmes indiqués.
Je vous ai montré à Paul.au et à toi les problèmes de dégradés que je rencontrais en 2.5D et pas en 3D...une idée peut être?
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2018, 19:18:24
Non, 3D.

Certains réglages appliqués suite à des conseils avec, en plus, un passage par l'éditeur de couleurs pour le ciel : malgré mes efforts, pas moyen de trouver un réglage satisfaisant à la fois l'équilibre de la photo et celui du ciel, qui demeurait trop "enterré" et désaturé...

J'ai opéré un peu de la même façon pour celle-ci :

Au passage, que pensez-vous de la courbe "Contrast Luma" comme base de développement en linéaire (après avoir compensé l'exposition) ?

Seb Cst

Je ne toucherais ni à Clarté ni à Structure dans un premier temps. (Surtout pas à Clarté)
Indépendamment du fait que tu as un profil perso. La commande Clarté interfère avec la lecture de tes dégradés.
Est-ce que tu la compares avec la version Dxo en parallèle ?
Sinon la courbe elle-même est très classique: ta pente maxi se situe là où se trouve la surface de la mer en gros (un poil en dessous en fait)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2018, 20:10:51
Je ne toucherais ni à Clarté ni à Structure dans un premier temps. (Surtout pas à Clarté)
Indépendamment du fait que tu as un profil perso. La commande Clarté interfère avec la lecture de tes dégradés.

Pourtant, sans ce poil de clarté, les remous dans l'eau (par exemple) semblent un peu ternes, et manquent de "croustillant"...

Est-ce que tu la compares avec la version Dxo en parallèle ?

Oui : DxO PhotoLab est ouvert en parallèle...

Sinon la courbe elle-même est très classique: ta pente maxi se situe là où se trouve la surface de la mer en gros (un poil en dessous en fait)

En fait, c'est la dénomination "Contrast Luma" qui m'a interpelé (puisque je suis en Luma pour la courbe). Auparavant, je positionnais mes points d'inflexion moi-même, aux quart, demi et 3/4 de tons...

MBe

Citation de: Benaparis le Juin 10, 2018, 19:30:15
La preuve une fois encore que le 3D ne pose pas nécessairement les problèmes indiqués.
Je vous ai montré à Paul.au et à toi les problèmes de dégradés que je rencontrais en 2.5D et pas en 3D...une idée peut être?

Oui j'ai vu ton post concernant les dégradés, c'est bien visible, mais je n'ai pas eu le temps de faire des essais.
Par contre, en 3D, les résultats que j'obtiens sont bons sur la mire photographiée, pas contre à l'usage sur des photos courantes, les résultats ne sont pas réguliers, avec des ciels peu naturels comme la photo de Verso.
Il me faut poursuivre les tests, mais cela prend du temps....

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2018, 20:05:38
Au passage, que pensez-vous de la courbe "Contrast Luma" comme base de développement en linéaire (après avoir compensé l'exposition) ?

Kézako ? C'est un preset ?
Pour ma part, je ne modifie pas mon exposition (ou rarement), je mets un poil de contraste (+20), et j'ai une courbe Luma de départ incurvée vers le haut (qui joue le rôle d'une compensation d'expo) avec un seul point (112 -> 164 ; pourquoi ? Mystère, ça aurait pu être autre chose !) que je ne conserve presque jamais  ;D car chaque photo nécessite une courbe Luma différente.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2018, 20:23:39
En fait, c'est la dénomination "Contrast Luma" qui m'a interpelé (puisque je suis en Luma pour la courbe). Auparavant, je positionnais mes points d'inflexion moi-même, aux quart, demi et 3/4 de tons...

Cela correspond-il à une commande ? Si c'est le cas je ne l'ai jamais vue.
je pensais justement que tu avais une courbe perso. Verso.

Mince on s'est croisé avec Robert...

paul.AU

Citation de: Benaparis le Juin 10, 2018, 19:30:15
Quels problèmes de dégradés ?
Ce serait-pas un problème de profil écran ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2018, 20:23:39
Pourtant, sans ce poil de clarté, les remous dans l'eau (par exemple) semblent un peu ternes, et manquent de "croustillant"...

Oui : DxO PhotoLab est ouvert en parallèle...

J'imagine que ce manque de croustillant est jugé aussi par rapport à la version Dxo ?
Ce que je trouve embêtant avec la commande Clarté (m'en sers quasiment pas, encore moins en noir et blanc) c'est qu'on ne sait pas exactement comment elle joue sur le contraste: tu peux perdre rapidement en finesse de dégradés ce que tu gagnes en croustillant sur des zones déjà contrastées.

paul.AU

L'option clareté casse effectivement un peu la smoothness de l'ensemble, et redonne un peu de contraste local sans faire exploser les deltas des couleurs. C'es une option assez intéressante pour ceux qui font de la repro.

Verso92

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2018, 21:46:44
J'imagine que ce manque de croustillant est jugé aussi par rapport à la version Dxo ?

Oui.

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2018, 21:46:44
Ce que je trouve embêtant avec la commande Clarté (m'en sers quasiment pas, encore moins en noir et blanc) c'est qu'on ne sait pas exactement comment elle joue sur le contraste: tu peux perdre rapidement en finesse de dégradés ce que tu gagnes en croustillant sur des zones déjà contrastées.

Disons que la version DxO procure du relief dans la mer, qui semble "plate" en comparaison avec la version C1 dans ma configuration.

Par défaut, quand on ajoute du contraste avec DxO, le logiciel augmente aussi le micro-contraste (ici, comme souvent, à "16"). C'est une valeur qui est pertinente, je trouve, en visualisation 100% ou sur un tirage A3*, mais que j'ai réduit à "8" pour une image sous-échantillonnée à 1 000 pixels de large ensuite sous Photoshop (sinon, c'est trop).

*avec le 24-70. Avec d'autres objectifs offrant un micro-contraste plus élevé, je ne le fais pas forcément.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2018, 23:24:58
Oui.

Disons que la version DxO procure du relief dans la mer, qui semble "plate" en comparaison avec la version C1 dans ma configuration.

Par défaut, quand on ajoute du contraste avec DxO, le logiciel augmente aussi le micro-contraste (ici, comme souvent, à "16"). C'est une valeur qui est pertinente, je trouve, en visualisation 100% ou sur un tirage A3*, mais que j'ai réduit à "8" pour une image sous-échantillonnée à 1 000 pixels de large ensuite sous Photoshop (sinon, c'est trop).
*avec le 24-70. Avec d'autres objectifs offrant un micro-contraste plus élevé, je ne le fais pas forcément.

Ce qui semble renvoyer à la configuration de ton profil perso (c'est le dernier que tu nous as fourni ? Si c'est lui je l'ai essayé sur la 403  mais je n'ai pas de banque d'images du D850...)

*Sinon, mais cela nous éloigne du propos initial de ce fil, je te suggère d'essayer la commande Rattrapage des ombres, elle jouera sur la mer pour cette image (étant sa zone de densité) et donnera un micro-contraste bienvenu sans que le ciel en soit affecté (puisqu'il est pile à la moitié haute de la luminosité il ne devrait pas bouger).
Je ne sais pas exactement non plus comment cette commande joue sur la courbe mais si on ne la combine pas violemment avec le rattrapage des hautes lumières elle agit superbement (jusqu'à 15-20 points disons).
A part ça j'avais oublié que C1 proposait des préréglages "cachés" de la courbe de contraste. J'ai tellement pris l'habitude de les faire moi-même.

*Autre piste, à la limite du hors-sujet: analyser à la pipette les zones les plus claires des vaguelettes et en faire un calque de réglage  à partir de la sélection (avec la commande Améliorer masque dont il question sur un autre fil récent).

A toi de voir si la commande Clarté est satisfaisante sur cette image. Le D850 laisse une bonne marge de manœuvre sur les dégradés, c'est tout son intérêt.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2018, 23:46:30
...
*Sinon, mais cela nous éloigne du propos initial de ce fil, je te suggère d'essayer la commande Rattrapage des ombres, elle jouera sur la mer pour cette image (étant sa zone de densité) et donnera un micro-contraste bienvenu sans que le ciel en soit affecté (puisqu'il est pile à la moitié haute de la luminosité il ne devrait pas bouger).
...

Il fallait lire "la moitié" tout court. Sorry.

Verso92

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Juin 09, 2018, 15:17:45
Google c'est 20% du web, c'est un truc pour des amateurs qui ont des problemes de vue ;) ou de pb chaise/clavier

On peut aussi ne pas vouloir se faire referencer par une societe qui gagne de l'argent a chaque click, pour exemple, certains articles de chez elle stone ne sont pas dispo sur google, mais uniquement a partir de son site, ceci volontairement, pas besoin d'utiliser tor/ou autres pour masquer des resultats ...

Pas trouve pour autant.
Ca m'a l'air super pratique ce petit plugin.
Je dois avoir des problèmes d'interface chaise-clavier certainement...
Dommage.
D'autre indices ?

tenmangu81

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2018, 07:41:55
OK, merci pour les pistes.

Oui, mais le truc c'est que tu ne devrais pas avoir à faire une manipulation relevant "presque" de la retouche locale.
Il faudrait que ton profil C1 te donne un résultat sinon identique , du moins très proche du Dxo par défaut.
Sinon j'ai encore commis une imprécision en parlant des images du D850, alors que ton profil fourni sur le forum est fait pour le D810...

Seb Cst

Citation de: tenmangu81 le Juin 11, 2018, 11:52:31
Oui, c'est un preset..... fourni d'office  ;)

En tous cas ce n'est pas révolutionnaire par rapport à une courbe personnalisée...
Même si cela a le mérite d'éviter d'en créer une par calque pour une série d'images obtenue dans des conditions très comparables.

Seb Cst

Je me mets à la place de l'initiateur de ce fil (mais peut-on se mettre à la place de quelqu'un d'autre ?): si Fabrice estime que les images à dominante bleu-jaune sortent mieux avec Dxo je comprends sa frustration.

Il n'y a aucune obligation dans l'absolu à rapprocher les profil entre eux, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.
En quoi le profil Dxo serait-il meilleur que l'autre ? (sinon c'est 30 pages pour rien)

D'autant que je préfère la version C1 (la deuxième produite) de son image "Normans" à celle de Dxo.
Et pour avoir testé son profil D810 V2 je le trouve très satisfaisant.

tenmangu81

Et je préfère très nettement l'image produite par C1 que celle issue de DxO pour la jersey 19 (le bateau et son sillage).
Par contre, je ne l'ai pas dit jusqu'à présent, mais le jaune de "Normans" me semble un peu trop "flashy", quel que soit le développement, le profil ou le logiciel utilisé. Mais peut-être l'était-il vraiment ?