Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juin 12, 2018, 21:49:00
Proposition de traitement
- Profil appareil
- linéaire
- Exposition (uniquement l'exposition)
- Niveaux (point noir/point blanc)
- Courbe Luma, agir un max sur cette courbe
- Courbe RVB
Tu devrais obtenir un résultat plus que satisfaisant.

Bonjour Ambre !! Long time no see, comme on dit en Australie....
Ce que tu proposes est en effet la démarche standard, pour ne "rien rater", mais chacun a sa façon de procéder. Pour ma part, je ne corrige (presque) jamais l'exposition avec C1, ni les points noir et blanc avec "niveaux", mais avec la courbe Luma. En fait, je fais presque tout avec la courbe Luma, y compris mes points noir et blanc, en contrôlant bien sûr en même temps comment évolue mon histogramme. Cette méthode répond bien à ce que je recherche, car il faut dire que je n'aime pas les photos très saturées, elles me "choquent" un peu. Mais c'est moi...... Mon "maître" en la matière est Meyerowitz, bien que les photos de lui qui me plaisent le plus aient été faites avec du film....

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juin 13, 2018, 13:14:33
Bonjour Ambre !! Long time no see, comme on dit en Australie....
Ce que tu proposes est en effet la démarche standard, pour ne "rien rater", mais chacun a sa façon de procéder. Pour ma part, je ne corrige (presque) jamais l'exposition avec C1, ni les points noir et blanc avec "niveaux", mais avec la courbe Luma. En fait, je fais presque tout avec la courbe Luma, y compris mes points noir et blanc, en contrôlant bien sûr en même temps comment évolue mon histogramme. Cette méthode répond bien à ce que je recherche, car il faut dire que je n'aime pas les photos très saturées, elles me "choquent" un peu. Mais c'est moi...... Mon "maître" en la matière est Meyerowitz, bien que les photos de lui qui me plaisent le plus aient été faites avec du film....

Bonjour Tenmangu ! J'avais déménagé quelques mois pour faire entreprendre des travaux de rénovation... ouf, un gros boulot tout ça.
Je pratique aussi de la même manière que toi, mais je pense que de le proposer à Verso va le décourager. Il a tout un cheminement personnel à faire, tant au niveau de la pratique de C1 qu'au niveau du regard. Il est encore axé sur DXO, qu'il oublie ces comparaisons et qu'il traite une image en fonction de ce qu'elle représente, en faisant au mieux. Les comparaisons avec un autre programme sont à mon avis réservées aux périodes de remises en question.

Verso92

Citation de: ambre099 le Juin 13, 2018, 16:15:26
Je pratique aussi de la même manière que toi, mais je pense que de le proposer à Verso va le décourager. Il a tout un cheminement personnel à faire, tant au niveau de la pratique de C1 qu'au niveau du regard. Il est encore axé sur DXO, qu'il oublie ces comparaisons et qu'il traite une image en fonction de ce qu'elle représente, en faisant au mieux. Les comparaisons avec un autre programme sont à mon avis réservées aux périodes de remises en question.

En fait c'est, comme déjà évoqué, le développement en linéaire qui est nouveau pour moi, et pour lequel je manque encore de repères. D'où cette comparaison avec un logiciel "traditionnel" (ici DxO PhotoLab, mais ce pourrait être Capture NX-D, etc).

Un peu comme quand, à l'époque, je me servais du Jpeg comme "base" de départ (en fait, le développement par défaut de Capture Nx2, mais c'est pareil en terme de rendu), pour vérifier que ce que je faisais comme développement n'était pas en dehors des clous.

(sinon, je pratique Capture One depuis quelques temps déjà : au départ, la version "light", puis C1 proprement dit depuis la version 7)

Citation de: Benaparis le Juin 13, 2018, 08:09:34
Fabrice ton soucis aujourd'hui n'est pas la création de profil mais la compréhension et la maîtrise du développement numérique...

Si tu te rappelles, Benjamin, je me suis lancé dans cette aventure des profils (après deux ou trois essais infructueux) justement parce que je n'étais pas satisfait des profils d'entrée de Capture One pour mes Nikon. Au départ, j'essayais de bricoler avec l'éditeur de couleurs (notamment pour les ciels), sans parvenir en m'en sortir aussi bien que je l'aurais souhaité...

Cette aventure des profils est donc pour moi l'occasion d'obtenir un profil d'entrée débarrassé des préférences Phase One en terme de rendu colorimétrique, qui ne me conviennent pas (d'où mes premiers essais en "general purpose"). Ensuite est venue cette suggestion de développer en linéaire (par plusieurs d'entre vous)... mais voilà, ça ne se fait pas en un jour, et je suis quand même un peu déboussolé, même si ça va mieux qu'il y a un ou deux mois...

Il y a aussi, sans que je comprenne bien pourquoi, le passage du D700 au D800e, qui est venu brouiller les cartes : au départ, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir des développements qui me satisfaisaient (en terme d'équilibre des gammes tonales)...

Verso92

Citation de: Benaparis le Juin 13, 2018, 08:09:34
Je pourrais t'inviter à ouvrir un fil sur le sujet mais personne n'est dans ta tête et ne connais ce à quoi tu veux aboutir...1000 personnes vont te donner 1000 recettes différentes sachant qu'une recette n'est pas nécessairement transposable à toutes les images à toi d'analyser et de comprendre pourquoi ce qui marche dans un cas « standard » ne marche pas dans l'autre...bref si tu veux améliorer tes développements il va te falloir, indépendamment d'une intention, apprendre préalablement à poser un diagnostique sur ton image pour savoir quoi améliorer/faire ressortir préalablement, en général une fois que l'on a fait cela le reste suit assez facilement...on le faisait au labo on le fait également en numérique ça n'a pas changé. Si tu as envie de progresser sur ce terrain je crains helas que tu perdes ton temps ici, si tu n'es pas capable par toi même d'y arriver au départ il me semble qu'il y a des formations pour ça...après ton talent éventuel et le travail feront en principe le reste....alors au boulot

Je vais reformuler ma question : il est bien évident que ce n'est pas sur la position des points d'inflexion sur la courbe ou sur les valeurs de saturation employées, etc, que je me pose des questions.

Plutôt sur l'ordre dans lequel effectuer les opérations de la façon la plus logique possible.

Par exemple, j'ai constaté (comme Robert) que je perds environ 1 IL quand je passe d'un profil "film standard" à la "courbe linéaire". Je commence donc, ce qui me semble logique, par compenser cette perte avec le curseur "exposition".

Ensuite, je passe par une courbe "luma", comme on me l'a conseillé à plusieurs reprise, pour retrouver un équilibre tonal me satisfaisant, sans pour autant changer les couleurs et leur saturation (si j'ai bien tout compris).

Enfin, je joue sur les curseurs "contraste" et "saturation", éventuellement sur les niveaux, pour obtenir le rendu souhaité.

Je voulais donc savoir si je ne faisais pas d'erreur de manip dans l'ordre des opérations, principalement...

Remarque en passant : ne pas se formaliser sur les termes techniques employés, qui ne sont pas forcément les bons en toute rigueur, mais le moyen pour moi d'exprimer le plus précisément possible mon ressenti.

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2018, 20:17:03
Je vais reformuler ma question : il est bien évident que ce n'est pas sur la position des points d'inflexion sur la courbe ou sur les valeurs de saturation employées, etc, que je me pose des questions.

Plutôt sur l'ordre dans lequel effectuer les opérations de la façon la plus logique possible.

Par exemple, j'ai constaté (comme Robert) que je perds environ 1 IL quand je passe d'un profil "film standard" à la "courbe linéaire". Je commence donc, ce qui me semble logique, par compenser cette perte avec le curseur "exposition".

Vous utilisez quelle courbe pour la retouche ? Linéaire ou Linéaire scientifique ?

SI vous ne faites pas de la repro, utilisez plutot la courbe linéaire avec le roll-off sur les brights.
Méfiez vous du curseur d'expo, il va vous faire remonter les midtones, mais peut très vite défoncer vos highlights. Vous pouvez utiliser les courbes rgb à la place (le curseur d'expo étant votre point blanc.)

En gros le workflow que je conseillerais de tester (j'utilise plutot adobe de mon côté, j'utilise C1 que pour la repro pure et dure) :
- choix profil + tone cruve
- WB
- slider exposure (pour les brights) (ne pas cramer- s'arreter où il est bon de s'arreter)
- remonter le reste avec une tone curve à la mano.
Pour le contraste, j'aime bien qd c'est pas trop contraste pour ma part, mais souvent le pied de courbe a besoin de punch. Vous pouvez utilisez la courbe rgb ou luma ou les deux, suivant le contenu des images et votre gout.
- La saturation
bichonnage des couleurs une par une si vous souhaitez, ainsi que du dodge and burn. Dodge and burn qu'on peut faire après ajustement du slider exposure, plus en amont si on souhaite.

Oubliez pas qu'en pleasing color, la saturation vous la faites comme vous voulez, le contraste pareil, il n'y a de règle que la vraisemblance et votre image à l'écran. (c'est pas de la repro où ici on se fie aux valeurs avec des numéros, en scènes 3d, dans une scène non éclairée de façon uniforme, il faut oublier le concept de fidélité, même en utilisant un profil linéaire accurate, vous ne pourrez être accurate qu'en un point précis et pas sur toute l'image).

Verso92

Pas facile de te répondre...  ;-)

Je remets donc une partie de ta réponse extraite de ma citation :
Citation de: paul.AU le Juin 13, 2018, 21:03:43
Vous utilisez quelle courbe pour la retouche ? Linéaire ou Linéaire scientifique ?

Dans mon cas : linéaire.

SI vous ne faites pas de la repro, utilisez plutot la courbe linéaire avec le roll-off sur les brights.

Je ne comprends pas trop le "roll-off sur les brights"...

Méfiez vous du curseur d'expo, il va vous faire remonter les midtones, mais peut très vite défoncer vos highlights. Vous pouvez utiliser les courbes rgb à la place (le curseur d'expo étant votre point blanc.)

En fait, quand je programme (environ) +1 IL pour le curseur d'expo, je surveille l'histogramme.

(et abaisserai le cas échéant cette valeur si une autre action fait saturer les HL, hors reflets spéculaires)

Au passage, je ne comprends pas trop le "curseur d'expo étant votre point blanc"... veux-tu dire par là qu'il faut que je règle le curseur d'expo pour amener le point blanc à droite de l'histogramme (ce que je fais peu ou prou, en fait) ?

KOWA

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2018, 20:17:03

Ensuite, je passe par une courbe "luma", comme on me l'a conseillé à plusieurs reprise, pour retrouver un équilibre tonal me satisfaisant, sans pour autant changer les couleurs et leur saturation (si j'ai bien tout compris).

Enfin, je joue sur les curseurs "contraste" et "saturation", éventuellement sur les niveaux, pour obtenir le rendu souhaité.
Je voulais donc savoir si je ne faisais pas d'erreur de manip dans l'ordre des opérations, principalement...
Remarque en passant : ne pas se formaliser sur les termes techniques employés, qui ne sont pas forcément les bons en toute rigueur, mais le moyen pour moi d'exprimer le plus précisément possible mon ressenti.

Bonjour Verso92

Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de compenser le dev linéaire par une surexposition d'1 diaph.
Le dev linéaire permet simplement de remplacer une courbe de contraste "subie" par une courbe de contraste choisie, donc, dans le cadre d'un dev linéaire, il me semble qu'une des première étape à effectuer est d'agir sur la ou les courbes (luma et rvb) afin de donner à l'image un rendu acceptable et de n'agir sur l'expo, le contraste, la sat... qu'une fois cette opération effectuée.

Après, l'autre question est de savoir si il est réellement judicieux de basculer sa prod en linéaire only... parfois, une bonne veille courbe "type ACR" en entrée, c'est moins casse gueule et finalement, c'est pas si mal ... ;-) 

Verso92

Citation de: KOWA le Juin 13, 2018, 21:25:18
Je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de compenser le dev linéaire par une surexposition d'1 diaph.

Disons que si je ne fais pas cette manip au préalable, j'ai un peu l'impression d'opérer en aveugle, sur une image sous-exposée...  ;-)

Alain Claude

Bonjour,
J'essaie depuis quelques temps un point de départ en courbe linéaire et en niveau automatique réglé préalablement dans las préférences.
Cela me permet un point de départ qui, pour moi, semble acceptable.
Amicalement
A.C.

Verso92

Les essais continuent (histoire d'illustrer le fil...) :

MBe

A propos du décalage de 1 Il ou plus, lié à l'utilisation de profil linéaire, je ne constate pas cela avec des profils linéaires que j'utilise avec DxO ou Lr.
J'ai l'impression que lors de la sélection du raw pour faire le profil, sélection faite probablement avec C1 (?) vous ne sélectionnez pas une photo avec une exposition optimale, juste avant la saturation, notamment si vous sélectionnez votre photo avec un patch "blanc" avec une valeur RGB de 220 ou proche.

Nombreux sont les logiciels qui s'autorisent, même en sélectionnant "aucune correction" qui affichent un histogramme avec des valeurs écrêtées! (DxO Photolab est un "bon" exemple  :D)

En sélectionnant votre photo de mire pour réaliser le profil avec une exposition optimale avec RawDigger (juste avant la saturation (16383) ou une valeur qu'il faut considérer comme la valeur de saturation), j'ai un décalage d'environ 0,3 IL en moyenne avec une plage allant de 0 à 0,6IL.

Verso92

Citation de: MBe le Juin 14, 2018, 21:42:36
A propos du décalage de 1 Il ou plus, lié à l'utilisation de profil linéaire, je ne constate pas cela avec des profils linéaires que j'utilise avec DxO ou Lr.
J'ai l'impression que lors de la sélection du raw pour faire le profil, sélection faite probablement avec C1 (?) vous ne sélectionnez pas une photo avec une exposition optimale, juste avant la saturation, notamment si vous sélectionnez votre photo avec un patch "blanc" avec une valeur RGB de 220 ou proche.

En ce qui me concerne, j'ai choisi la photo présentant la valeur la plus élevée avant saturation (j'ai bracketé par 1/3 d'IL lors de la PdV de la mire).

MBe

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2018, 11:27:04
Pas de soucis prends ton temps bien sûr...Si mes souvenirs sont bons tu ne travailles pas avec C1 peut être cela peut il avoir une influence de la même manière si tu travaille en DCP.

Oui je travaille avec dxO et Lr, sans que je puisse penser que cela puisse poser problème avec un profil 3D.

j'ai progressé sur le sujet, mes profils 3D me semblent bien meilleurs depuis que j'ai modifié ma prise de vue des mires, j'ai maintenant des photos de mires en D50 (4900k), mais il me reste encore des validations à faire.

Les photos précédentes étaient faites avec des flashs, la TC est > 6000k (vérifié au thermocolorimètre)  notamment avec la fonction d'atténuation électronique (car je ne pouvais plus éloigner les flashs de la mire) et probablement un IRC pas très bon (?).

Verso92

Citation de: MBe le Juin 14, 2018, 21:54:54
Les photos précédentes étaient faites avec des flashs, la TC est > 6000k (vérifié au thermocolorimètre)  notamment avec la fonction d'atténuation électronique (car je ne pouvais plus éloigner les flashs de la mire) et probablement un IRC pas très bon (?).

C'est un peu étonnant, cette valeur de TC aussi élevée, non ?

MBe

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2018, 21:47:19
En ce qui me concerne, j'ai choisi la photo présentant la valeur la plus élevée avant saturation (j'ai bracketé par 1/3 d'IL lors de la PdV de la mire).

La valeur "la plus élevée avant saturation" avec C1? si je fais cela avec Dxo je perds 0,3 à 0,6 IL (par rapport à RawDigger),

Cette sélection est probablement moins critique avec un profil qui intégrè une TRC, avec un profil linéaire c'est plus sensible.

MBe

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2018, 21:57:05
C'est un peu étonnant, cette valeur de TC aussi élevée, non ?
J'ai été également très surpris, mais je l'ai constaté en faisant des mesures avec le thermocolorimètre, les flashs à pleine puissance sont entre 5500k et 6000k, mais dés que l'on atténue via la fonction électronique la puissance, la TC monte, j'ai validé ce comportement sur mes 3 flashs.

Ce constat est également validé lorsque je faisais la balance des blancs à la pipette sur un patch "blanc" ou "gris" avec une valeur Lab proche de 50,0,0.

Verso92

Citation de: MBe le Juin 14, 2018, 21:59:37
La valeur "la plus élevée avant saturation" avec C1? si je fais cela avec Dxo je perds 0,3 à 0,6 IL (par rapport à RawDigger),

Cette sélection est probablement moins critique avec un profil qui intégrè une TRC, avec un profil linéaire c'est plus sensible.

La première vue de la série à été faite en exposant la mire à +1,3 IL (flashmètre). Ensuite, j'ai opéré par 1/3 de diaph.

J'ai choisi la vue qui ne présentait pas de saturation en développement linéaire avec C1 (aux alentours de 220 pour les patches blancs, de mémoire).

Citation de: MBe le Juin 14, 2018, 22:06:36
J'ai été également très surpris, mais je l'ai constaté en faisant des mesures avec le thermocolorimètre, les flashs à pleine puissance sont entre 5500k et 6000k, mais dés que l'on atténue via la fonction électronique la puissance, la TC monte, j'ai validé ce comportement sur mes 3 flashs.

Ce constat est également validé lorsque je faisais la balance des blancs à la pipette sur un patch "blanc" ou "gris" avec une valeur Lab proche de 50,0,0.

Lors de la séance de PdV, Alex a mesuré la TC au thermocolorimètre : on tournait aux alentours de 5 600~5 700K (de mémoire), avec une différence de 400K entre les deux têtes du ProFoto B2. Valeur* qu'on a programmé dans les boitiers pour la BdB.

*et qu'on retrouve dans C1, à quelques K près.

paul.AU

Plus que la tc, c'est le spectre de la source qui importe, surtout si c'est pour utiliser en daylight dehors.

Verso92

Petits essais comparatifs réalisés à l'instant, avec les D810 et D850 (+ Nikkor f/1.8 24, à f/8) et, tant qu'à faire, avec la toute dernière version de Capture One (à savoir la v11.2.0).

Tout d'abord, comparaison entre C1 avec le profil générique du D810 vs le logiciel "maison", à savoir Nikon Capture NX-D.

Par ailleurs, j'ai pu comparer en temps réel (ou presque) le rendu sur mon écran avec la scène réelle, en tournant juste la tête.

Sans surprise, je retrouve le rendu folklorique des ciels de C1 avec le D810.

1 - C1 en profil "générique",
2 - CNX-D.

Verso92

Cette fois, avec le profil réalisé avec Lumariver.

1 - C1 en profil "Lumariver",
2 - CNX-D.

Verso92

Mêmes manips, mais cette fois-ci avec le D850.

On constate déjà, en première approche, que les gens de chez Phase One n'ont pas bâclé le profil générique du D850, contrairement à celui du D810...

1 - C1 en profil "générique",
2 - CNX-D.

Verso92

Et, pour terminer.

1 - C1 en profil "Lumariver",
2 - CNX-D.

plaubel

Citation de: Salomé_B le Juin 09, 2018, 15:17:45
Pour en revenir aux spectro, la base, pour un usage pro, est le i1pro2, ensuite il vous faut des mires (c'est un business) , bICC Catch

Pourquoi payer bICC catch+print ou RGB avec un I1Pro 2 alors que le package avec "I1Profiler Photo" n'est pas très cher ?
Je trouve qu'I1Pro 2 + I1Profiler Photo est relativement abordable.
Les softs bICC augmentent la facture d'un amateur.

plaubel

Citation de: MBe le Juin 10, 2018, 19:00:39
Un colorimètre est plus adapté pour un écran (notamment dans les basses lumières)

J'ai le thermocolorimètre I1Display Pro et le spectro I1Pro2 et bien que théoriquement un thermo est plus sensible dans les basses lumières en pratique mon I1Display est un achat inutile car les résultats sont parfaitement identiques sur mon Nec Spectraview.
De plus les filtres d'un thermo vieillissent alors que le prisme dichroïque du spectro est inusable.
Donc si on est juste en budget à mon avis on peut se passer du thermo.

Seb Cst

Salut à tous.
Le crash du forum ayant entraîné la disparition des document iconographiques de ce fil, celui-ci perd une partie de sa valeur.
Mais les explications restent.
Je me suis lancé moi aussi dans la création de profils avec Lumariver Profil Designer (2.5Lut), car je soupçonnais fortement (avec mes dernières photos de montagne dans des conditions de lumière "difficiles") qu'en abandonnant les profils par défaut C1 je pouvais améliorer mes noirs et blancs, intégralement traités sous C1, même si ça peut paraître un peu bizarre en première approche.
En effet la génération de profils customs améliore considérablement les transitions tonales. Notamment dans les ciels bleu unis où je cherchais à maintenir une bonne continuité après filtrage noir et blanc et augmentation du contraste.
Pour l'instant je suis parti de mires pré-photographiées en RAW, fournies gracieusement par le site Imaging Resource, à défaut d'en posséder.
(DP Review en fournit aussi). Les conditions d'éclairage de ces mires restent aléatoires, mais cela m'a permis de bouger les paramètres du logiciel  dans de nombreuses directions, comme entraînement.
J'ai comparé aussi avec les profils obtenus via la mire CC24 du site DPReview, les résultats sont très proches, à paramètres identiques.
LumaRiver indique une excellente robustesse aux variations d'illuminant de son logiciel, avec la  CC24.
En dépit de ces limitations je suis parvenu à obtenir deux ou trois profils dont la continuité tonale (donc la douceur en noir et blanc) sont bien au-dessus de ce que donnerait le profil C1 par défaut, même en linéaire.
Soixante essais plus tard.
La suite avec  captures d'écran dans quelques temps.
Je prendrai sans doute le relai sur le fil "Noir et blanc avec C1" afin de montrer les différences de profils couleur pour le noir et blanc.