Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Juin 11, 2018, 13:36:32
Et je préfère très nettement l'image produite par C1 que celle issue de DxO pour la jersey 19 (le bateau et son sillage).
Par contre, je ne l'ai pas dit jusqu'à présent, mais le jaune de "Normans" me semble un peu trop "flashy", quel que soit le développement, le profil ou le logiciel utilisé. Mais peut-être l'était-il vraiment ?
Accurate ou pleasing lol. Eh ouais, un bon profil accurate, ne rend pas forcément la vie plus belle... Et les jaunes plus sympa, seukement un peu plus juste (et encore, indépendamment du contexte, ce qui est largement sujet à caution quand on connaît un peu le domaine subjectif des couleurs et de l'adaptation de contraste /couleur par le cerveau.)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 11, 2018, 13:36:32
Et je préfère très nettement l'image produite par C1 que celle issue de DxO pour la jersey 19 (le bateau et son sillage).
Par contre, je ne l'ai pas dit jusqu'à présent, mais le jaune de "Normans" me semble un peu trop "flashy", quel que soit le développement, le profil ou le logiciel utilisé. Mais peut-être l'était-il vraiment ?

En fait, ce bâtiment jaune "bouton d'or", en début de soirée, était vraiment flashy et saturé... j'ai cherché à reproduire mon impression visuelle du moment (avec les distorsions de la mémoire, hein !  ;-).

Seb Cst

Je viens de tester le profil de Verso intitulé Nikon D810 Verso LPD 1cible, sur deux paysages récupérés sur le Net (au D810 of course).
Vaut ce que ça vaut ces paysages (Islande avec des ciels bleus) mais au moins on peut comparer les profils entre eux sur la même image.

Il me semble que Verso avait d'excellents Deltas sur ce profil (à moins que ce ne soit un autre profil ?).
J'ai testé la fameuse courbe par défaut "Contraste Luma" en mode réponse linéaire bien sûr.

Bilan visuel: la courbe a sa pente maxi située trop bas par rapport à la densité du ciel pur de la mi-journée.
C'est sûrement le cas aussi de l'image du sillage du bateau: en pratique il faut donc adapter la forme de la courbe à son image. Ce qui n'est pas un scoop. Je l'ai toujours fait et aucune courbe préétablie ne peut être totalement satisfaisante.
Le ciel est moins jaune et plus naturel avec le profil custom.

Deuxième constatation: le Luma pour ces paysages ne donne pas la saturation à laquelle on s'attend dans les hautes lumières, notamment les teintes chaudes. La courbe RVB est beaucoup plus adaptée à la situation.
(D'ailleurs il en est question dans la doc Lumariver)
Ce qui me fait dire qu'à  ce stade le protocole de mise en œuvre du profil n'est pas à remettre en cause. Il a été fait avec toute la rigueur possible et il y a lieu d'être satisfait du résultat.
Il faut juste s'adapter au nouveau profil des images et faire le post-traitement sur ces nouvelles bases.
On bascule donc sur des considérations post-profil...

Seb Cst

Cette image m'a servi de comparaison.
Source: DP Review, auteur: Carey Rose. Fichier RAW.

Le blanc du 4x4 est impeccable pour tester la restitution de la dynamique.
Sur la copie d'écran on voit que j'ai une courbe RVB custom. Le Luma rend trop terne sur la lande.
J'ai placé le point d'inflexion et la pente maxi là où ça m'arrangeait.

Verso92

Citation de: justvr le Juin 11, 2018, 22:55:51
Il me semble que pour toutes les photos proposées jusqu'à présent, aucune avait une bonne exposition, d'où ce manque de "peps" que vous rattrapez avec votre courbe rgb ou autre curseur apportant de la saturation.
C'est assez "comique" de voir que sur dpreview, on ose mettre des photos sous ex de 2,2 !!!!
Les qualités des profils se jugent avec des photos bien exposées.

En ce qui concerne mes photos, elles ont été exposées pour une utilisation conventionnelle (avec, dans certains cas, une certaine sous-ex, c'est vrai).

Quand on décide d'exposer pour un flux de développement linéaire, il convient d'adopter, à la louche, une surexposition de 1,3 IL par rapport au posemètre.

Le problème, c'est que si, pour une raison ou pour une autre, on décide de revenir à un flux de travail plus "classique", toutes les photos seront à mettre à la poubelle... je ne le souhaite pas, pour ma part.

Seb Cst

L'image de DP Review est en fait sous-exposée d'un diaph environ si on se base sur le profil générique en auto.
Sans doute le photographe a-t-il été trompé par le blanc de la carrosserie... (Quel mode de mesure ?)
Je suis tout à fait conscient que cela crée un biais dans l'évaluation du profil.

Mais d'accord avec Verso: je ne prendrais en aucun le risque d'exposer à +1.3, déjà que je me cale bien à droite par habitude.

*Sinon je pense qu'on peut combiner les deux courbes Luma et RVB afin d'obtenir la saturation souhaitée, sans trop tirer sur la courbe RVB seule, ce qui est parfois peu pratique pour placer les points. (Enfin il y a aussi la commande saturation pour ça)

paul.AU

Citation de: justvr le Juin 11, 2018, 22:55:51
C'est assez "comique" de voir que sur dpreview, on ose mettre des photos sous ex de 2,2 !!!!
C'est assez comique de croire que seul vous savez exposer...
Pourquoi à votre avis existe il un offset entre le raw et le jpg ?...

Benaparis

Citation de: MBe le Juin 10, 2018, 20:25:04
Oui j'ai vu ton post concernant les dégradés, c'est bien visible, mais je n'ai pas eu le temps de faire des essais.
Par contre, en 3D, les résultats que j'obtiens sont bons sur la mire photographiée, pas contre à l'usage sur des photos courantes, les résultats ne sont pas réguliers, avec des ciels peu naturels comme la photo de Verso.
Il me faut poursuivre les tests, mais cela prend du temps....

Pas de soucis prends ton temps bien sûr...Si mes souvenirs sont bons tu ne travailles pas avec C1 peut être cela peut il avoir une influence de la même manière si tu travaille en DCP.

Citation de: paul.AU le Juin 10, 2018, 21:29:57
Quels problèmes de dégradés ?
Ce serait-pas un problème de profil écran ?

J'ai pourtant fait un post avec des illustrations sur la page précédente qui montrait les problèmes rencontrées en 2.5D vs 3D...Aucun problèmes avec mes écrans ça doit faire 10 ans que je suis bien calé. ;)

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Concernant les "problèmes" de Verso, je pense qu'au lieu de se prendre la tête sur des éventuels problèmes de profils, je crois que le vrai problème vient du développement et de la compréhension des différents outils et leurs interactions. Personnellement je n'ai jamais eu de problème à utiliser un profil dit repro en photographie courante il faut le considérer comme une base "neutre"/non typée...c'est tout l'interêt de la chose.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Juin 11, 2018, 21:41:38
en pratique il faut donc adapter la forme de la courbe à son image. Ce qui n'est pas un scoop. Je l'ai toujours fait et aucune courbe préétablie ne peut être totalement satisfaisante.
Le ciel est moins jaune et plus naturel avec le profil custom.

Deuxième constatation: le Luma pour ces paysages ne donne pas la saturation à laquelle on s'attend dans les hautes lumières, notamment les teintes chaudes. La courbe RVB est beaucoup plus adaptée à la situation.
...
Ce qui me fait dire qu'à  ce stade le protocole de mise en œuvre du profil n'est pas à remettre en cause. Il a été fait avec toute la rigueur possible et il y a lieu d'être satisfait du résultat.
Il faut juste s'adapter au nouveau profil des images et faire le post-traitement sur ces nouvelles bases.
On bascule donc sur des considérations post-profil...

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2018, 11:32:12
Concernant les "problèmes" de Verso, je pense qu'au lieu de se prendre la tête sur des éventuels problèmes de profils, je crois que le vrai problème vient du développement et de la compréhension des différents outils et leurs interactions. Personnellement je n'ai jamais eu de problème à utiliser un profil dit repro en photographie courante il faut le considérer comme une base "neutre"/non typée...c'est tout l'interêt de la chose.

Je crois qu'on s'est rejoint.

paul.AU

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2018, 11:32:12
Oui je pense aussi, mais les outils dans ces rawconverter (Adobe ou C1) sont plutôt orientés pour être utilisé sur des profils en pleasing color.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2018, 22:59:51
Quand on décide d'exposer pour un flux de développement linéaire, il convient d'adopter, à la louche, une surexposition de 1,3 IL par rapport au posemètre.

Le problème, c'est que si, pour une raison ou pour une autre, on décide de revenir à un flux de travail plus "classique", toutes les photos seront à mettre à la poubelle... je ne le souhaite pas, pour ma part.

Pour ma part, j'expose comme me le demande mon boitier (sauf, bien sûr, corrections pour les contre-jour, à la plage, couchers de soleil, nuit, etc.... faites par moi-même). Avec un profil générique auto C1, mon expo est presque toujours correcte si j'en juge par l'histogramme "évaluation d'exposition", alors que dès que je passe à un profil perso en linéaire, je perds environ 1 IL, que je compense avec la courbe Luma et un peu de contraste.
Je n'aurais donc aucun souci si je décidais de développer mes photos avec un autre logiciel, voire même avec le "Photos" d'Apple  ;D

jb57

Bonjour,

Je ne me bats plus avec la création de profils, depuis que je suis tombé sur ce lien :https://www.fuji-x-forum.com/topic/3772-capture-one-pro-9-film-simulations-incl-acros/

J'utilise les profils mis à disposition dans la dropbox pour des appareils Fuji. J'ai un Nikon D300, et il suffit de renommer les fichiers avec NikonD300-**** les fichiers icc.

Les coller dans le bon répertoire color de Windows, et admirer le résultat dans C1.

Voilà...

Bien cordialement

Benaparis

Citation de: paul.AU le Juin 12, 2018, 12:50:12
Oui je pense aussi, mais les outils dans ces rawconverter (Adobe ou C1) sont plutôt orientés pour être utilisé sur des profils en pleasing color.

Il me semble que la version Cultural Heritage (dédié repro) hormis des fonctions spécifiques au bancs de repro et quelques autres aspect dispose du même moteur que la version que nous utilisons...Autrement dit qu'est ce qui ferait que C1 ou ACR/Lr seraient moins adapté à l'usage de profils type repro? Hormis un gamut dans certaines occasions qui par son etendue peut poser quelques soucis j'avoue ne pas bien voir...ça doit faire 3 ans que je travail avec sans rencontrer plus de difficultés que je n'en rencontrait lorsque j'utilisais les profils (pleasing color) fournis par C1 pour mon D3 par exemple.

Benaparis

Citation de: jb57 le Juin 12, 2018, 14:07:08
Bonjour,

Je ne me bats plus avec la création de profils, depuis que je suis tombé sur ce lien :https://www.fuji-x-forum.com/topic/3772-capture-one-pro-9-film-simulations-incl-acros/

J'utilise les profils mis à disposition dans la dropbox pour des appareils Fuji. J'ai un Nikon D300, et il suffit de renommer les fichiers avec NikonD300-**** les fichiers icc.

Les coller dans le bon répertoire color de Windows, et admirer le résultat dans C1.

Voilà...

Bien cordialement

C'est une démarche totalement différente...si ça fonctionne avec votre APN tant mieux, C1 permet d'utiliser n'importe quel profil ICC pour votre boîtier (vous pouvez utiliser ceux de Canon pour votre Nikon par exemple)... mais l'intérêt d'un profil c'est d'abord d'avoir un profil non typé et parfaitement adpaté à son boîtier.

paul.AU

Citation de: Benaparis le Juin 12, 2018, 14:25:06
Il me semble que la version Cultural Heritage (dédié repro) hormis des fonctions spécifiques au bancs de repro et quelques autres aspect dispose du même moteur que la version que nous utilisons...Autrement dit qu'est ce qui ferait que C1 ou ACR/Lr seraient moins adapté à l'usage de profils type repro? Hormis un gamut dans certaines occasions qui par son etendue peut poser quelques soucis j'avoue ne pas bien voir...ça doit faire 3 ans que je travail avec sans rencontrer plus de difficultés que je n'en rencontrait lorsque j'utilisais les profils (pleasing color) fournis par C1 pour mon D3 par exemple.
Oui pour la version CH, mais le principe c'est qu'en repro on touche plus vraiment à ces outils justement. (courbes, contrastes, ombres, récupération highlights, etc...)

Benaparis

Citation de: paul.AU le Juin 12, 2018, 14:44:22
Oui pour la version CH, mais le principe c'est qu'en repro on touche plus vraiment à ces outils justement. (courbes, contrastes, ombres, récupération highlights, etc...)

Ok, oui bien sûr...après en pratique de mon côté comme indiqué ça fonctionne sans problèmes même si en dehors de certains cas j'utilise la version du profil au gamut restreint. D'ailleurs les profils de C1 pour leurs dos fonctionnent sur ce principe les profils repro ont un très large gamut alors que ceux usuels ont un gamut restreint.

Verso92

Un autre essai de développement, toujours avec, comme point de comparaison, ce que donne DxO PhotoLab "par défaut" :

Verso92

Et les réglages pour ce développement :

(commentaires bienvenus, bien sûr...)

Seb Cst

J'ai toujours un faible pour le rendu de ton profil perso-Verso.
C'est le D810 ou le D850 ?
Est-ce que tu as essayé de cumuler les courbes RVB et Luma pour le contraste ?
Sur ton profil D810 j'ai remarqué qu'on n'obtient pas la même restitution des teintes chaudes suivant le type de courbe.
Et même un Luma+Saturation ne donnera pas d'aussi belles teintes oranges qu'un RVB. En revanche cela préserve mieux les bleus.
(Je vois que tu est resté sur la courbe automatique)

C'est fou le nombre d'essais en couleur que j'ai pu faire depuis que tu as lancé ce fil... T'as suscité un truc.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 12, 2018, 21:36:01
C'est le D810 ou le D850 ?

Là, c'est le D850 (comme pour toutes les photos de mon dernier week-end à Jersey).

Est-ce que tu as essayé de cumuler les courbes RVB et Luma pour le contraste ?

Heu... non.

(Je vois que tu est resté sur la courbe automatique)

Yep !

C'est fou le nombre d'essais en couleur que j'ai pu faire depuis que tu as lancé ce fil... T'as suscité un truc.

Je suis aussi surpris par le succès de ce fil... peut-être suis-je le (faux ?) candide idéal pour ce genre de sujet ?

;-)

ambre099

Proposition de traitement
- Profil appareil
- linéaire
- Exposition (uniquement l'exposition)
- Niveaux (point noir/point blanc)
- Courbe Luma, agir un max sur cette courbe
- Courbe RVB
Tu devrais obtenir un résultat plus que satisfaisant.

Seb Cst

On se croise avec Ambre. Salutations au passage.

Je te demandais ça car j'ai fait des essais sur ton profil perso, mais forcément c'est celui du D810.

Sinon depuis que tu nous publies des essais de développement avec courbes je me suis amusé à faire des croisements de commandes.
*RVB seul.
*Luma seul.
*RVB+Luma.
*Luma+Saturation.

En plus des autres menus.

On n'obtient pas exactement les mêmes résultats suivant l'axe qu'on cherche à optimiser.
(L'image d'Islande avec le panneau indicateur et le 4x4 est pratique pour ça: il y  a les 3 couleurs "primaires" et tout un dégradé)

ambre099

Bonsoir à tous
Je me prépare actuellement à faire les profils ICC pour mes deux appareils.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2018, 21:20:56
Et les réglages pour ce développement :
(commentaires bienvenus, bien sûr...)

Fabrice ton soucis aujourd'hui n'est pas la création de profil mais la compréhension et la maîtrise du développement numérique...
Je pourrais t'inviter à ouvrir un fil sur le sujet mais personne n'est dans ta tête et ne connais ce à quoi tu veux aboutir...1000 personnes vont te donner 1000 recettes différentes sachant qu'une recette n'est pas nécessairement transposable à toutes les images à toi d'analyser et de comprendre pourquoi ce qui marche dans un cas « standard » ne marche pas dans l'autre...bref si tu veux améliorer tes développements il va te falloir, indépendamment d'une intention, apprendre préalablement à poser un diagnostique sur ton image pour savoir quoi améliorer/faire ressortir préalablement, en général une fois que l'on a fait cela le reste suit assez facilement...on le faisait au labo on le fait également en numérique ça n'a pas changé. Si tu as envie de progresser sur ce terrain je crains helas que tu perdes ton temps ici, si tu n'es pas capable par toi même d'y arriver au départ il me semble qu'il y a des formations pour ça...après ton talent éventuel et le travail feront en principe le reste....alors au boulot