Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

Seb Cst

Bilan des courses après quelques juours passés en compagnie de LumaRiver. Et sans mire perso pour l'instant.

Les mires DP Review, à défaut de fournir une colorimétrie super fidèle (mais l'opérateur y est sûrement pour quelque chose), donnent des résultats intéressants en D50-D55, et plus neutres que les mires Imaging Resource, qui donnent systématiquement des images trop jaunes-oranges (même si ça paraît subtil dans l'absolu, les comparaisons côte à côte sont cruelles et les mesures de Delta aussi).
Enfin, devrais-je dire plutôt, j'obtiens plus facilement les résultats qui m'intéressent avec les mires DPReview. Merci donc aux photographes ayant fourni gracieusement ce matériel sur Internet.
Avec Imaging Resource il fallait passer en Illuminant Black Body et ajuster manuellement, trop compliqué pour pas grand-chose...

But poursuivi: des ciels plus fidèles que ceux de C1 par défaut,  et une bonne robustesse à l'augmentation de contraste par les courbes.
En fait sans trop d'effort on obtient déjà des résultats bien meilleurs que les profils génériques de C1. Après ajustement des paramètres on accorde à ses goûts.
Les préconisations de la doc. ne m'ont pas obligatoirement donné les résultats que je cherchais, j'ai dû tâtonner en lisant les dizaines de pages des menus avancés. Le sujet est vaste et je le découvre à peine.

J'ai créé deux profils: un "linéaire" (courbe tonale), et un Custom avec la courbe tonale générique C1. Le profil linéaire donnait des résultats trop plats dans les ombres de mes noirs et blancs. La courbe C1 possède un pied marqué permettant de donner le micro-contraste nécessaire aux valeurs sombres. En couleur on s'en passe, en noir et blanc non.
Captures d'écran à venir pour comparaison avant/après. (comme la pub pour la lotion anti-chute des cheveux)

Nikon_D1X

J'attends la suite de tes résultats avec impatience  ;)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Seb Cst

Salut.
Premiers comparatifs.
J'ai choisi une image spécialement prise afin de comparer les profils sur mesure. Je me suis arrêté sur la route pour cette vue car je savais qu'elle constituerait un bon témoin pour les opérations à venir. Elle n'a pas d'autre valeur pour moi.

Tous les réglages de densité sont laissé à Zéro dans C1. Pas de courbe, pas de niveau, pas de contraste ajusté.

1. Profil générique livré par Phase One. Le forum redimensionne par agrandissement. Toujours pas compris pourquoi...

Seb Cst

2. Mon premier profil utilisable. Courbe Capture One générique et profil custom.
Le ciel acquiert une densité satisfaisante. Il s'agit d'une vue de montagne automnale où la sécheresse de l'air donne sans problème ce genre de ciel.
Je crois n'avoir jamais autant observé les cieux que depuis que je cherche à profiler moi même.

Seb Cst

3. Courbe tonale linéaire dans LumaRiver et profil custom identique pour les autres paramètres.
La différence se joue essentiellement dans les ombres les plus denses. C'est la forme du pied de courbe choisi par Capture One qui est importante.

Seb Cst

Un bandeau comparatif entre le Générique et le Custom+courbe générique (pied de courbe accentué).

Custom à gauche.

Seb Cst

Un comparatif avec mon preset noir et blanc Capture One.
A ce stade les images ne sont toujours pas ajustées en densité. On a déjà une différence conséquente pour la suite du post-traitement.

custom à gauche.

Seb Cst

Salut.
Mes premiers réglages satisfaisants, correspondant aux illustrations ci-dessus.
A ce stade de mes (in)compétences je n'ai pas trouvé d'amélioration notable des profils en corrigeant la Lut. Je l'ai donc laissée telle quelle.
En revanche j'ai élargi le seuil négatif de l'axe Y à -0.5 au lieu de -0.2 par défaut.
Ce réglage fournit un profil assez robuste pour mes futures augmentations de contraste.

Seb Cst

La courbe tonale destinée aux conversions en noir et blanc.
Le pied de courbe choisi par C1 est une bonne idée afin de conserver le micro-contraste nécessaire dans les ombres.
Ce micro-contraste n'est guère affecté par les filtrages ou par les réglages divers, compte tenu de sa forme marquée.

(J'ai aussi un profil linéaire sous Lumariver, destiné uniquement à la couleur. Les ombres apparaissent un peu trop plates en noir et blanc, même avec filtre orange)

Seb Cst

Le menu "Look" m'a donné un peu de fil à retordre.

*Option TRO variant: RGB Lum-mix
J'ai préféré ce réglage qui me donne des transitions plus fine et plus robustes.

*Gamut compression: Adobe.
Un meilleur rendu des tons supposés les plus saturés en paysage. Ce menu doit éviter un écrêtage "trop sévère" des teintes hors gamut.

*J'ai pas mal joué avec les patchs, mais j'ai finalement préféré les laisser tranquilles.
On peut améliorer certaines dominantes mais il faut faire attention aux dérives lorsqu'on joue ensuite des densités dans C1: un réglage de dominante doit se faire sur toute la gamme de Luminance.

Sinon on peut se retrouver avec un bleu ayant une légère pointe de cyan qui vire au magenta en diminuant l'expo de 2/3 de diaph...

Nikon_D1X

Merci pour ton partage, je vais avoir besoin de tes expérimentations prochainement ... lorsque j'aurais réussi à (bien) photographier ma mire SG. En attendant je suis tes explications et merci pour les captures d'écran !, ça aide vraiment à suivre / comprendre  :)

Seb Cst

Citation de: Nikon_D1X le Octobre 30, 2018, 21:45:25
Merci pour ton partage, je vais avoir besoin de tes expérimentations prochainement ... lorsque j'aurais réussi à (bien) photographier ma mire SG. En attendant je suis tes explications et merci pour les captures d'écran !, ça aide vraiment à suivre / comprendre  :)

Quels boîtiers ?
Si les mires CC24 sont disponibles sur DPReview tu peux déjà commencer par là.
(Leur photos de mires sont récentes et il n'y a pas encore d'archives très fournies, elles commencent à 2013)
La CC SG photographiée par tes soins est susceptible de donner des résultats plus précis, mais l'augmentation du nombre de patchs (par rapport à la CC24) n'est pas une garantie pour autant. Le soin prodigué à la prise de vue concernant l'éclairage semble être le facteur numéro 1.

En tous cas je ne regrette pas d'avoir fait l'effort, car avec des post-traitements 100% C1 je devais trouver une solution pour mes ciels unis.

Nikon_D1X

J'ai reçu ma mire "SG" il y a peu (ainsi qu'un i1Pro de chez X-Rite) le tout pour mon D5 (je suis passé de mon très très vieux Nikon D1x à un Nikon D5 ... quel saut  ;D)

Seb Cst

Avec ton D5 tu pourras toujours comparer les profils issus de ta CC SG avec la CC24 fournie par DP Review.
Si tu bosses seul c'est une base intéressante.

C'est dommage d'avoir perdu les illustrations des 30 pages de ce fil: de nombreuses captures d'écran étayaient les échanges.
C'est pourquoi j'ai publié les miennes. Mais pas sûr que Verso et les autres aient le courage d'en remettre, c'est chronophage.

Nikon_D1X

Oui, le forum est bien mal en point sans ses nombreuses images illustrant les sujets. Merci d'avoir pris le temps d'en remettre ici  ;) j'avais commencé à suivre ce sujet il y a un moment, mais sans les cpatures d'écran c'est juste impossible, les propos n'ont plus de sens, j'avais donc arrêté ... et repris grâce à tes interventions  :D

ikarex

Citation de: Seb Cst le Octobre 31, 2018, 00:17:58
Quels boîtiers ?
Si les mires CC24 sont disponibles sur DPReview tu peux déjà commencer par là.
(Leur photos de mires sont récentes et il n'y a pas encore d'archives très fournies, elles commencent à 2013)
.../..

Bonjour Seb,

je suis intéressé par ces mires mais je ne les ai pas trouvé sur le site de DPReview, aurais tu la gentillesse de nous mettre un lien pour y accéder.

D'avance merci

Seb Cst

Salut.
Pour les boîtiers testés à partir d'Octobre 2013 il y a toujours une mire livrée, à condition que l'appareil ait fait l'objet d'un test complet.

Par exemple pour mon Panasonic GX8:
Page 9 de la revue du GX8: Image quality

Attention de bien récupérer le RAW pour les profils !

C'est à peu près toujours classé ainsi pour les boîtiers postérieurs à fin 2013.
Pour mon Canon 6D je devrai investir dans une mire. De toutes façons il faut considérer ce genre d'emprunt internet comme un début: rien ne remplace une prise de vue perso. aux petits oignons.

ikarex

Citation de: Seb Cst le Novembre 02, 2018, 16:16:48
Salut.
Pour les boîtiers testés à partir d'Octobre 2013 il y a toujours une mire livrée, à condition que l'appareil ait fait l'objet d'un test complet.

.../...

Merci pour le lien.

Pas de bol, mon boitier est trop ancien et il n'est pas dans la liste. :(

Seb Cst

Donc Imaging Resource pour se faire la main-->achat d'une mire à court terme...
(Sans compter la possession éventuelle d'un thermocolorimètre, surtout si le profil n'est pas destiné à la lumière du jour)

Nikon_D1X

Il me semble que le lien direct est celui-ci : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen

reste à choisir son appareil, l'ISO et ensuite télécharger le fichier RAW

Seb Cst

Trop bien ! Merci chef. Quand je fais une recherche pour mon 6D depuis la revue boîtier je n'ai pas accès à la mire NEW, ou alors j'ai raté un truc... Alors que depuis la page mire il y a tous les fichiers...

Nikon_D1X

Seb Cst

Suite des événements.

Profil avec 2.5D Lut au lieu d'un matriciel pur.
Retour sur la page 1.
La CC24 semble marquer certaines limites en ce qui concerne la qualité de gradation tonale lors d'une poussée de contraste (en post-traitement).
Mais la CC-SG n'est pas donnée ! Elle pique presque autant que la CSG.

Seb Cst

up
2. Réglage de la matrice et de la Lut. Au passage j'ai descendu le seuil en Y à -0.4, au lieu de -0.2 par défaut.
Pour le rendu de couleurs, plus neutre tu meurs en noir et blanc (en gris-gris plutôt).

Seb Cst

3. Fabrication d'un courbe Custom avec un pied moins marqué que la courbe C1 film.
Cette courbe est un compromis entre le linéaire et la courbe C1, compromis qui réservant assez de micro-contraste dans les basses lumières.