* FLOU - Trop de flous avec mon XT2

Démarré par dim1983, Janvier 15, 2018, 12:09:32

« précédent - suivant »

SFTC91

Il y a plusieurs dispositifs pour controler la mise au point dont le mode AF+M avec focus peaking en mode AF-S maintenant il faut aussi suivre les recommandations Fuji pour l'utilisation des modes AF-S ou AF-C en combinaison avec les modes Point Unique / Zone / Multi ou Wide et les 5 modes AF-C dispo. Il n'a jamais ete recommande d'utiliser le mode Multi ou Wide en dehors d'un sujet dominant occupant la zone cadree dans le viseur avec un fond uniforme.  le mode Wide est utilisable pour du tracking de sujet mobile avec un contraste suffisant avec un des 5 reglages AF-C custom   - Le tracking est initialise en AF-C et mode multi ou wide sur le cadre vert qui est positionne au centre mais qui peut etre deplace avec le joystick avant le demarrage du tracking.
Donc parler de photos en mode multi sans dire si on est en AF-S ou AF-C n'a pas de sens , viser un mur en AF-S ou AF-C en mode Multi ou Wide sans sujet precis c'est du tirage aleatoire en fonction de la lumiere des zones plus ou moins contrastees. Les indications de distance qui varient en consequence sont d'autant moins precises que on utilise une mesure de distance  Film au lieu de Pixel.
Il aurait fallu faire les memes essais en mode AF-c et Multi (dans le cas d'un mur cela n'a pas de sens) en positionnant la miseau point sur un sujet avec suffisamment de contraste en utilsant un reglage predefini adapte si on decrit des essais sans mentionner toutes les parametres des reglages cela ne fournit aucune base réelle pour des commentaires

voxpopuli

Citation de: SFTC91 le Janvier 16, 2018, 14:37:34
Il y a plusieurs dispositifs pour controler la mise au point dont le mode AF+M avec focus peaking en mode AF-S maintenant il faut aussi suivre les recommandations Fuji pour l'utilisation des modes AF-S ou AF-C en combinaison avec les modes Point Unique / Zone / Multi ou Wide et les 5 modes AF-C dispo. Il n'a jamais ete recommande d'utiliser le mode Multi ou Wide en dehors d'un sujet dominant occupant la zone cadree dans le viseur avec un fond uniforme.  le mode Wide est utilisable pour du tracking de sujet mobile avec un contraste suffisant avec un des 5 reglages AF-C custom   - Le tracking est initialise en AF-C et mode multi ou wide sur le cadre vert qui est positionne au centre mais qui peut etre deplace avec le joystick avant le demarrage du tracking.
Donc parler de photos en mode multi sans dire si on est en AF-S ou AF-C n'a pas de sens , viser un mur en AF-S ou AF-C en mode Multi ou Wide sans sujet precis c'est du tirage aleatoire en fonction de la lumiere des zones plus ou moins contrastees. Les indications de distance qui varient en consequence sont d'autant moins precises que on utilise une mesure de distance  Film au lieu de Pixel.
Il aurait fallu faire les memes essais en mode AF-c et Multi (dans le cas d'un mur cela n'a pas de sens) en positionnant la miseau point sur un sujet avec suffisamment de contraste en utilsant un reglage predefini adapte si on decrit des essais sans mentionner toutes les parametres des reglages cela ne fournit aucune base réelle pour des commentaires

Ça reste quand même très compliqué tout ça. Quand on ne veut pas se prendre la tête un mode "non prise de tête qui fait des photos nettes" c'est bien aussi. L'Intellicence Artificielle a de beaux jours devant elle.
Ça va rester chaud

mgr

Citation de: voxpopuli le Janvier 16, 2018, 14:53:51
Ça reste quand même très compliqué tout ça. Quand on ne veut pas se prendre la tête un mode "non prise de tête qui fait des photos nettes" c'est bien aussi. L'Intellicence Artificielle a de beaux jours devant elle.
J'abonde dans ton sens... Ce que je demande à mon boitier c'est de faire le point de manière précise là où je le lui demande, et basta! Après, oui, il y a bien le paramétrage de l'af à prendre en compte... mais quand même!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

SFTC91

il faut prendre un boitier adapté a sa tete  ;) pour ne pas trop se la prendre.
Apres si on n'utilise pas ou mal la techno disponible de ce XT2, il ne faut pas se plaindre que le boitier ne fasse pas ce que on aurait pu attendre de lui. Il ne peut faire qu'en fonction des paramètres disponibles , si on les utilise mal le résultat est alors aléatoire.
Comment veux tu que l'IA remplace ta tete ? quand tu regardes quelque chose au milieu d'un tas de sujets qui décide sur quoi ton oeil doit se focaliser ? est ce que tu peux faire une mise au point sur tous les sujets en même temps ? qui priorise les choix parmi les options possibles ? quels critères de choix retiens tu ? ...

philippep07

Citation de: mgr le Janvier 16, 2018, 13:51:48
Tout dépend de la situation, si c'est sur un sujet statique, oui, la retouche manuelle peut être utilisée, même si je considère pour l'avoir testé sur le terrain, que déclencher en rafale est bien plus rapide au final!
Mais bon, à chacun de trouver sa méthode par rapport à son feeling...
Précisément, les utilisateurs mécontents font état de problèmes avec des sujets statiques, et particulièrement  plutot des paysages,  avec des courtes focales et ouvertures < f8.. cf essais de photofragments ...la rafale étant plus adaptée aux sujets en mouvement, je pense.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

voxpopuli

Citation de: SFTC91 le Janvier 16, 2018, 15:10:34
il faut prendre un boitier adapté a sa tete  ;) pour ne pas trop se la prendre.
Apres si on n'utilise pas ou mal la techno disponible de ce XT2, il ne faut pas se plaindre que le boitier ne fasse pas ce que on aurait pu attendre de lui. Il ne peut faire qu'en fonction des paramètres disponibles , si on les utilise mal le résultat est alors aléatoire.
Comment veux tu que l'IA remplace ta tete ? quand tu regardes quelque chose au milieu d'un tas de sujets qui décide sur quoi ton oeil doit se focaliser ? est ce que tu peux faire une mise au point sur tous les sujets en même temps ? qui priorise les choix parmi les options possibles ? quels critères de choix retiens tu ? ...

J'ai toujours trouvé l'AF du X-T2 trop compliqué. Je m'en accommode, bien sûr, mais si Fuji pouvait simplifier ce serait mieux.
Comme je l'avais mentionné dans un autre fil j'ai aussi un faible % de photos floues mais rien qui soit différent de ma production d'avant, je fais de toute façon plusieurs prises pour une même photo avec d'éliminer ce risque (que j'avais déjà rencontré sur le X-T1). J'ai aussi testé le mode AF-C qui est efficace en paysage.

Et je me pose toujours les questions suivantes : qu'est-ce qui fait que le focus n'est pas fait au même endroit pour une même photo ? Si les paramètres sont identiques, le résultat devrait être le même non ? Le boitier prend-il en compte le dernier focus pour en proposer un autre ? Est-ce c'est spécifique au X-T2/Fuji ou d'autres marques produisent des résultats semblables mais moins exacerbés ?

Pour l'IA c'est un domaine qui apparait dans les mobiles et qui devrait se généraliser rapidement, y compris dans les appareils photos.  Il pourrait avantageusement remplacer tout le paramétrage lié à l'AF-C pour la photo en mouvement en reconnaissant les sujets et en en déduisant les paramètres idoines (c'est un exemple, on pourrait en trouver d'autres).

Et je n'accable pas Dim1983 car sa déception doit être grande.
Ça va rester chaud

SFTC91

Citation de: voxpopuli le Janvier 16, 2018, 16:43:42
Et je me pose toujours les questions suivantes : qu'est-ce qui fait que le focus n'est pas fait au même endroit pour une même photo ? Si les paramètres sont identiques, le résultat devrait être le même non ?

J'ai donné une explication possible si on utilise le mode multi / wide en AF-S c'est une mise au point aléatoire sur ce qu'il trouve de plus contrasté sur toute la photo - dans ce mode on utilise pas les collimateurs en mode phase situé dans la zone centrale - en fonction de la lumière à un instant T il ne va pas trouver le même point de contraste a chaque prise.
Si tu veux que le focus soit constant il faut viser le même point en mode point unique ou zone avec un collimateur réglé en taille pour couvrir la zone qui t'intéresse.

CitationLe boitier prend-il en compte le dernier focus pour en proposer un autre ?
Oui dans le cas du mode AF-C , le boitier suit le dernier point de focus et prévoit en fonction de la vitesse du sujet sa position suivante en fonction du reglage AF-C choisi (un des 5 programmés) - il est donc important de savoir quels sont les paramètres préréglés en cours pour le tracking : il y a par exemple un paramètre qui privilégie un sujet qui se déplace en avant des autres ou au milieu , un autre prend en compte le changement de vitesse du sujet , un troisième permet de prendre en compte les sujets passant devant ou derrière au dela d'un seuil de durée pour conserver le tracking sur le sujet principal.
en mode AF-S il refait la mise au point sur la zone ciblée en mode point unique ou zone ( a condition de ne pas couvrir plus que le sujet).

CitationEst-ce c'est spécifique au X-T2/Fuji ou d'autres marques produisent des résultats semblables mais moins exacerbés ?

Je ne pense pas que cela soit spécifique au XT2 ; maintenant il peut y avoir des différences en fonction de la vitesse du processeur car le volume de données à traiter est quand même impressionnant  - cela peut être un frein à la complexité des algorithmes mis en oeuvre. J'avais retenu que le Nikon D500 utilisait les éléments du D5 pour la mise au point , on ne tape pas dans la même gamme de technique et de prix cela peut expliquer des différences.

CitationPour l'IA c'est un domaine qui apparait dans les mobiles et qui devrait se généraliser rapidement, y compris dans les appareils photos.  Il pourrait avantageusement remplacer tout le paramétrage lié à l'AF-C pour la photo en mouvement en reconnaissant les sujets et en en déduisant les paramètres idoines (c'est un exemple, on pourrait en trouver d'autres).

Oui on pourra arriver à modéliser des sujets et fixer des paramètres adaptés pour prendre les photos optimales - cela est déjà le cas dans une moindre mesure avec le mode de mesure d'exposition (je dis bien exposition) qui compare la mesure relevée dans les différentes zones du viseur / a des modèles pour choisir la meilleure. On peut envisager avec de la reconnaissance de forme de distinguer des personnes  / objets mobiles (voiture ou autre) / animaux à différentes distances et de choisir le tracking sur un de ces sujets. Techniquement il y a depuis pas mal d'années des prototypes de robots dotés de capteurs optiques qui savent analyser une scène pour apprécier cela. il reste a mettre au point le processeur a coût abordable pour le mettre  dans un boitier à moins de 2000 Euros (prix de vente).

Si on reste a ce niveau d'analyse ok car il ne faut pas que le boitier décide tout sinon on va se retrouver dans un monde standardise avec les mêmes photos dans les mêmes situations, et puis c'est aussi en faisant des erreurs que l'on progresse.

voxpopuli

Citation de: SFTC91 le Janvier 16, 2018, 17:53:00
Si tu veux que le focus soit constant il faut viser le même point en mode point unique ou zone avec un collimateur réglé en taille pour couvrir la zone qui t'intéresse.
Malheureusement, c'est là où le bât blesse, c'est que dans ce cas (AF-S et point unique) le focus n'est pas constant, alors qu'on s'attend à ce qu'il le soit. Cf. les tests de photofragments

Citation de: SFTC91 le Janvier 16, 2018, 17:53:00
Si on reste a ce niveau d'analyse ok car il ne faut pas que le boitier décide tout sinon on va se retrouver dans un monde standardise avec les mêmes photos dans les mêmes situations, et puis c'est aussi en faisant des erreurs que l'on progresse.

Moi, du moment que je peux choisir le mode automatique ou manuel, et que je peux avoir confiance dans les 2, tout me va.
Ça va rester chaud

poppins92

Citation de: voxpopuli le Janvier 16, 2018, 18:35:12
Malheureusement, c'est là où le bât blesse, c'est que dans ce cas (AF-S et point unique) le focus n'est pas constant, alors qu'on s'attend à ce qu'il le soit. Cf. les tests de photofragments

Moi, du moment que je peux choisir le mode automatique ou manuel, et que je peux avoir confiance dans les 2, tout me va.

Quand meme dommage de ne pas avoir une vraie bague de mise au point mecanique

SFTC91

en AF-S point unique il n'y a pas de souci si le sujet est statique ou bien se déplace dans la direction de l'appareil a condition de refaire l'AF a chaque déclenchement ou bien en mode CH/CL (declencheur AF programmé pour cela). si le sujet bouge genre le haut d'un arbre au vent et que la zone visée est plus large que le sujet cela peut être Nok. il faut alors passer en AF-C avec les bons paramètres de préréglages AF-C.

Si cela ne marche pas c'est que l'appareil en question a un défaut et cela ne doit être compliqué a démontrer à son revendeur en période de garantie pour le remplacer en core mieux si il s'agit de deux boitiers XT2 (pas de veine ce monsieur quand même) .
Sinon il n'aurait pas été trop difficile non plus de proposer une session avec plusieurs propriétaires de XT2 pour faire les essais dans les mêmes conditions mais avec des expériences du boitier différentes voir avec d'autres boîtiers d'autres marques.

L'article Chasseur d'Images sur le XT2 en Aout /Sept 2016 n'a pas pointé le défaut basique rapporté sinon on en aurait entendu parlé dans une comparaison avec un D500 non ?  Depuis il n'y a eu que des améliorations du coté de l'AF sur les différentes version de firmware cela n'a donc pas pu empirer.

philokalos

Sur mon X100F comme sur feu le X-Pro1/X100/X100S, etc. l'autofocus fait une mise au point précise si on utilise le viseur électronique; mais si c'est le viseur optique qui est à l'oeuvre, souvent l'appareil fait le point sur l'arrière-plan, laissant le portraituré dans le flou. Il me semble que cela est dû à un accord tacite entre Leica et Fujifilm afin que, si quelqu'un tient vraiment à utiliser un viseur optique digne de ce nom sur un compact numérique, il le fasse avec un M plutôt qu'avec une m...

Oui, je sais, le prix n'est pas le même, inversement proportionnel au grossissement du viseur: 0.73x pour le Leica, 0.50x pour le Fujifilm, ce dernier plutôt dirigé à des personnes avec l' acuité visuelle d'un faucon. Dommage donc que la précision de l'autofocus dérape dès qu'on se sert du fameux viseur opto-électronique... Mon frère s'en sert d'un XT-1 depuis sa sortie et aucun problème de mise au point autofocus à ce jour.

SFTC91

C'est un peu surprenant de faire la même erreur en choisissant un boitier de m... connaissant le problème sur plusieurs boitiers non ?

philokalos

Citation de: SFTC91 le Janvier 16, 2018, 19:13:28
C'est un peu surprenant de faire la même erreur en choisissant un boitier de m... connaissant le problème sur plusieurs boitiers non ?

Fujifilm a eu pas mal du temps pour corriger ces défauts. Quand à moi, pas les moyens de m'acheter un M: je passe en mode de mise au point manuelle et cela suffit.

SFTC91

Su tu savais que les boitiers précédents avaient le même problème pourquoi ne pas avoir vérifié que cela était règlé avant d'acheter le tien c'est un peu surprenant non ?

philokalos

Citation de: SFTC91 le Janvier 16, 2018, 19:25:40
Su tu savais que les boitiers précédents avaient le même problème pourquoi ne pas avoir vérifié que cela était règlé avant d'acheter le tien c'est un peu surprenant non ?

J'achète en connaissance de cause: viseur électronique pour un cadrage et une mise au point précise (80% des photos) et viseur optique ou opto-électronique pour le reste. Le M non plus il n'est pas parfait: capteur sans système anti-poussières, fiabilité aléatoire, S.A.V. peut réactif.

nexquick

Citation
Citation de: voxpopuli le Aujourd'hui à 14:53:51
J'abonde dans ton sens... Ce que je demande à mon boitier c'est de faire le point de manière précise là où je le lui demande, et basta! Après, oui, il y a bien le paramétrage de l'af à prendre en compte... mais quand même!

Effectivement, c'est ce que je demande à un boîtier (à minima). C'est pourquoi, il y a quelques mois maintenant, je n'ai pas conservé (rendu à la F..C au bout de 15 jours) mon XT-20 qui me posait les mêmes problèmes, surtout en paysage avec le 18-55. J'ai eu quelques boîtiers dont l'AF était plus ou moins efficace (6D et A7 R) ou rapide, mais aucun ne m'a posé ce genre de problème aléatoire. Je suis retourné depuis sur un autre hybride qui ne me pose pas de problème particulier.
Par ailleurs, je comprend que celui qui n'a pas de problème de cet ordre puisse penser que c'est l'utilisateur qui est en cause. Mais si ça n'arrive pas avec d'autre boîtier c'est que CE boîtier est en cause (à retourner au SAV).

Donc Dim1983, je crois que tu as fais le bon choix en le retournant, c'est dommage parce que ces boîtiers sont attachants.
EosR50 RF16 RF28 RF10-18 RF24-50 RF 100-400 EF40

philippep07

Citation de: nexquick le Janvier 16, 2018, 19:40:25
Donc Dim1983, je crois que tu as fais le bon choix en le retournant, c'est dommage parce que ces boîtiers sont attachants.
Refourguant serait plus adapté... ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

SFTC91

Citation de: philokalos le Janvier 16, 2018, 19:33:21

J'achète en connaissance de cause: viseur électronique pour un cadrage et une mise au point précise (80% des photos) et viseur optique ou opto-électronique pour le reste. Le M non plus il n'est pas parfait: capteur sans système anti-poussières, fiabilité aléatoire, S.A.V. peut réactif.

Mais dans un des messages precedent tu dis

'' si c'est le viseur optique qui est à l'oeuvre, souvent l'appareil fait le point sur l'arrière-plan, laissant le portraituré dans le flou. Il me semble que cela est dû à un accord tacite entre Leica et Fujifilm afin que, si quelqu'un tient vraiment à utiliser un viseur optique digne de ce nom sur un compact numérique, il le fasse avec un M plutôt qu'avec une m... ''
'' grossissement du viseur: 0.73x pour le Leica, 0.50x pour le Fujifilm, ce dernier plutôt dirigé à des personnes avec l' acuité visuelle d'un faucon. Dommage donc que la précision de l'autofocus dérape dès qu'on se sert du fameux viseur opto-électronique...

Tu ne peux donc pas l'utiliser du tout ce viseur optique non alors pourquoi l'avoir achete ?

philokalos

Citation de: SFTC91 le Janvier 16, 2018, 20:47:50
Tu ne peux donc pas l'utiliser du tout ce viseur optique non alors pourquoi l'avoir achete ?

Pour le 20% d'images restantes (reportage) où j'ai besoin d'un hors-champ et de réactivité pour saisir "l'instant décisif", car avec le viseur électronique il y a toujours une petite latence.

SFTC91

photofragments

Sans doute le secret du bonheur pour un propriétaire de Fuji XT2...XT20...etc...

SFTC91

Cette demarche qui consiste a ne pas contester les arguments avances mais a essayer plutot d'utiliser une image  qui resulte d'un montage ne laisse plus planer de doute sur la nature de ta démarche - pas de chance tu aurais pu choisir une autre option s'il fallait une preuve d'une volonte manifeste de manipulation elle est  bien la.

Goelo

Citation de: photofragments le Janvier 16, 2018, 23:51:11
Sans doute le secret du bonheur pour un propriétaire de Fuji XT2...XT20...etc...

Toutafé ! voir ici   ;)

Vincent P.

Citation de: philippep07 le Janvier 16, 2018, 13:41:50
Je renouvelle une question que J'ai posée à plusieurs intervenants pas sûrs de  leur mise au point, et sans obtenir de reponse: pourquoi ne pas utiliser la fonction de "retouche manuelle du point', avec loupe et focus peaking à l'appui ? Franchement, ça me paraît plus simple, plus rapide, et plus sûr que de faire des rafales!

Moi, c'est la méthode que j'utilise.... C'est plus simple et plus sûr que les rafales mais spas plus rapide !
De nouveau, chez moi, le flou ne touche qu'un petit pourcentage de photos :
- faites au G.A.
- à plus de 5 m (à la louche)
- en faisant le point sur des sujets soit très petits, soit peu contrastés

Une autre méthode étant, si on a un doute, de pointer ailleurs sur un sujet plus grand ou plus contrasté situé à la même distance.

SFTC91