6D II ou 200D ?

Démarré par dlvs, Janvier 18, 2018, 12:26:33

« précédent - suivant »

Laurent31

Oui, oui, tu as raison Fab, il faut bien expliquer les choses.  ;)

danm_cool

Citation de: Laurent31 le Janvier 25, 2018, 09:49:05
200D + 35 macro stm
très bonne composition, par contre la qualité d'image est très mauvaise, aucune netteté, du bruit partout, ça me rappelle mon premier reflex que j'avais en 2008, ou voir mon précédent téléphone la nuit!!!

Laurent31

Citation de: danm_cool le Janvier 30, 2018, 14:14:56
très bonne composition, par contre la qualité d'image est très mauvaise, aucune netteté, du bruit partout, ça me rappelle mon premier reflex que j'avais en 2008, ou voir mon précédent téléphone la nuit!!!
Oh, vous êtes dur !  ;D
En tout cas, je ne sais pas comment vous faites pour voir s'il y a un point de netteté ou pas sur une image réduite à 900 px de large !  :D
Je suis quasi à plein ouverture du 35 mm (équivalent 56 mm en 24x36) et le point est sur la tour Eiffel (cela se voit tout de même) et non sur les personnages en premier plan.
Mais, en plus d'un 'compressage' moyen, il y a effectivement un peu de bruit : 3200 iso en raw sans débruitage particulier. Eh oui, à 3200 iso en faible lumière et en raw, ce capteur est quand même un peu bruité.
Mais montrez nous donc vos photos de téléphone de nuit, je suis curieux de voir ça ! Car j'hésite à m'en acheter un, donc si le vôtre est encore meilleur qu'un reflex Canon (et si son prix n'est pas rédhibitoire) ça m'intéresse. ;)

danm_cool

j'ai été peut-être un peu dur, le bruit est très visible même sur cette taille de photo... c'est surement lié aussi a la compression jpeg, et surtout ça manque un point de netteté, la tour eiffel n'est pas assez nette a mon gout; en tous cas l'objectif n'est pas adapté a la photo de nuit, j'aurais plus utilisé une focale fixe f/1.2-f/2.0... un exemple avec un smartphone Samsung S8:

et avec mon premier reflex, il y 10 ans:

Fab35

Citation de: danm_cool le Janvier 31, 2018, 09:52:41
j'ai été peut-être un peu dur, le bruit est très visible même sur cette taille de photo... c'est surement lié aussi a la compression jpeg, et surtout ça manque un point de netteté, la tour eiffel n'est pas assez nette a mon gout; en tous cas l'objectif n'est pas adapté a la photo de nuit, j'aurais plus utilisé une focale fixe f/1.2-f/2.0... un exemple avec un smartphone Samsung S8:

Moué, avec ton S8, la photo n'est pas nette nette non plus, le bruit est absent mais au prix d'un lissage copieux, et côté optique, c'est la foire aux oignons dans le bokeh !  :) ;)
Tu étais à l'arrêt avec ta patinette ? Y'a un phénomène bizarre sur l'afficheur à droite, comme un flou de bougé .

danm_cool

en fait j'ai utilisé un objectif additionnel (Moment Tele) qui me fait un 2x... mais ajoute du nimbe sur toute la partie extérieure au centre... enfin c'est un objectif un peu spécial
en tous cas, le samsung est très bon en lissage, un autre exemple a iso 800, le bruit est équivalent a 12800 sur certains appareils:

Fab35

Citation de: danm_cool le Janvier 31, 2018, 10:34:11
en fait j'ai utilisé un objectif additionnel (Moment Tele) qui me fait un 2x... mais ajoute du nimbe sur toute la partie extérieure au centre... enfin c'est un objectif un peu spécial
en tous cas, le samsung est très bon en lissage, un autre exemple a iso 800, le bruit est équivalent a 12800 sur certains appareils:

Sur n'importe quel appareil on peut n'avoir aucun bruit voyons, ce n'est pas un critère si tout le reste est dégradé !!!! Tu ne vois donc pas l'énôôôôrme lissage (à-plats) qu'il y a sur tes photos au S8 à 800 ISO, sans parler des artefacts du process de lissage sur les contours contrastés ?
C'est peut-être très bien pour un phone, mais c'est pour moi à la limite de l'acceptable, en tout cas réservé à la case souvenirs... ça reste à peine exploitable en tirage de taille modeste je pense.

Laurent31

Citation de: danm_cool le Janvier 31, 2018, 09:52:41
et avec mon premier reflex, il y 10 ans:
C'est quand même le jour et la nuit par rapport aux capteurs d'aujourd'hui !
Pour le reste, Fab a tout dit, rien à rajouter...

danm_cool

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2018, 10:46:39
Sur n'importe quel appareil on peut n'avoir aucun bruit voyons, ce n'est pas un critère si tout le reste est dégradé !!!! Tu ne vois donc pas l'énôôôôrme lissage (à-plats) qu'il y a sur tes photos au S8 à 800 ISO, sans parler des artefacts du process de lissage sur les contours contrastés ?
C'est peut-être très bien pour un phone, mais c'est pour moi à la limite de l'acceptable, en tout cas réservé à la case souvenirs... ça reste à peine exploitable en tirage de taille modeste je pense.
ah-bon? moi je vois plutôt la moitié du verre plein! car la j'ai un appareil photo avec moi tous les jours 24/24 avec une qualité imprimable sur A4 même de nuit, c'est exceptionnel!!!

sinon, pour la photo précédente, le lissage est augmenté a cause de l'objectif additionnel, sans objectif ça donne ceci:

et de jour c'est tout simplement bluffant!!! (faut cliquer sur la photo pour voir les détails)

knard74

J'ai téléchargé le tracteur. Et je l'ai visionné comme d'hab quand je veux trouver des défauts à mes photos. Je n'ai pas eu de problème pour me faire un avis.
C'est vrai que pour un smartphone c'est bien, maintenant ca n'a rien à voir si tu as un oeil habitué avec ce que sort un 200d pour ne parler que de lui.
Pour ce genre d'exercice, il faut se forcer à prendre la meme photo avec les 2 et ensuite comparer tranquillement.
Par contre, vite fait et en petit format dans une galerie, le visiteur n'y verra que du feu, et ne sera sensible qu'au sens et contenu de la photo plus qu'à son aspect technique. Donc ... chacun en concluera ce qui l'arrange. Perso, je reste de marbre devant cette comparaison. :-\

Fab35

Idem hélas, mais logique !

J'ai aussi regardé la pleine def du tracteur : c'est à 400 ISO et pourtant pour moi c'est de l'aquarelle vu de près ! Ca fait illusion en format web, mais pas au delà...
Pour la photo de paysage, à 40 ISO celle-là, c'est absolument horrible vu de près, bourré d'artéfacts d'accentuation et de compression jpg ! Perso, c'est juste pas possible pour autre chose là encore qu'un petit tirage ou un affichage web, désolé !

Il faut que tu sois réaliste pour être crédible, là c'est juste pas possible de comparer ou alors pour montrer que le phone est encore à mille lieues du 200D !

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'avoir un APN toujours sur soi et capable de livrer des images montrables, c'est très sympa !  ;)

danm_cool

en fait j'avais déjà lancé un fil de comparaison avec mon Sony A7 (et le drone ;D pour rester dans l'air du temps), par ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280596.0.html on peut en discuter la-dessus

le Samsung S8 crée beaucoup d'artefacts je suis d'accord, mais c'est pas visible en taille A4... il faut que j'essaie aussi une taille plus grande pour vérifier

lolo76760

6d2 ou 200d

le prix, le but recherché, le plaisir....

un Vélo de course ou un VTT ?

pas facile de répondre, tant l'utilisation est et le rendu son très très différent.

ça me rappelle pierre palmade, tu préfères : avoir des bras en mousse ou 40 canards qui te suivent partout ? ^^

dlvs

Citation de: lolo76760 le Janvier 31, 2018, 21:04:12
6d2 ou 200d

le prix, le but recherché, le plaisir....

un Vélo de course ou un VTT ?

pas facile de répondre, tant l'utilisation est et le rendu son très très différent.

ça me rappelle pierre palmade, tu préfères : avoir des bras en mousse ou 40 canards qui te suivent partout ? ^^
Faut lire jusqu'au bout...

La question était :
Remplacer mon 6D par un 6D2 ou compléter mon 6D avec un 200D...
Et j'ai précisé le pourquoi et l'utilisation prévue..

lolo76760

Si ton parc est déjà OK, un combo FF est pas mal à mon sens. Le 200d est vraiment moins qualitatif... Le 80d ou 70d a la même ergonomie que le 6d et offrant plus de possibilités et confort)(viseur, collimateurs....)

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

dlvs

Citation de: lolo76760 le Février 01, 2018, 00:03:31
Si ton parc est déjà OK, un combo FF est pas mal à mon sens. Le 200d est vraiment moins qualitatif... Le 80d ou 70d a la même ergonomie que le 6d et offrant plus de possibilités et confort)(viseur, collimateurs....)

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Finalement j'ai pris le 200D, et à part quelques soucis d'AF au début, je trouve la qualité d'image vraiment bonne.
L'ergonomie est différente, c'est vrai, mais pas si mal.. et au final, il y a d'autres avantages.
C'est peut-être con, mais prendre un reflex APS-c aussi gros que mon 6D ou presque n'a pas des sens pour moi.
Quitte à faire le compromis d'un capteur plus petit, je préfère un boîtier compact comme le 200D, même s'il faut faire quelques concessions. Et au final, il n'y en a pas tant que ça. Et je garde le 6D en FF au besoin.

En tout cas, merci pour ton avis 😉

dlvs

Bon ben je crois que j'ai trouvé le parfait compagnon pour la rando  8)

Une fois compris comment se faisait piéger l'AF en OVF, on peut contourner le problème.. faut juste viser la bonne cible 🎯
Dans le pire des cas on bascule en liveview et tout va bien !
Couplé avec le 24 stm et le 50 stm, l'ensemble est léger et compact. Pas génant à trimballer en bandoulière (en plus on peut retourner l'écran pour le protéger).. vraiment cool à utiliser !

Et les résultats sont top, très proche du 6D en tout cas..
et bien mieux que G7X II.. 😉

La balade d'hier pour ceux que ça intéresse... :
https://davidlevis.blogspot.fr

Fab35

Qu'est-ce qui piège le 200D en AF ?

dlvs

Citation de: Fab35 le Février 03, 2018, 11:12:04
Qu'est-ce qui piège le 200D en AF ?

Beaucoup de choses !!
Notamment les ambiances très lumineuses, genre montagnes enneigées... chiant donc en cette saison..
À moins que ce ne soit mon exemplaire qui bug, mais d'autre ont visiblement le même souci..

Fab35

Citation de: dlvs le Février 03, 2018, 13:01:15
Beaucoup de choses !!
Notamment les ambiances très lumineuses, genre montagnes enneigées... chiant donc en cette saison..
À moins que ce ne soit mon exemplaire qui bug, mais d'autre ont visiblement le même souci..
Et tu vises quoi exactement quand ça patine ?  Es-tu sûr de choisir une zone sous le collimateur qui soit suffisamment contrastée pour l'af ?
Il se peut qu'ils aient un peu tiré sur la camelotte dans le chemin optique de l'af, avec des lentilles pas à la hauteur. ..

dlvs

Citation de: Fab35 le Février 03, 2018, 13:51:26
Et tu vises quoi exactement quand ça patine ?  Es-tu sûr de choisir une zone sous le collimateur qui soit suffisamment contrastée pour l'af ?
Il se peut qu'ils aient un peu tiré sur la camelotte dans le chemin optique de l'af, avec des lentilles pas à la hauteur. ..

Ça patine pas justement, l'AF se cale.. mais la MAP est fausse..
un sommet enneigé par exemple le trompe assez facilement.. même en visant une zone avec de la matière.
En photo urbaine, pas ou peu de soucis.. je pense que c'est vraiment lié à la luminosité de la scène...
Mais en visant un sujet plus sombre, (sapin, rocher, etc..) ça passe bien.. hier quasiment pas de déchets de MAP en faisant bien attention à ce que je visais..

Fab35

Ouais,  bizarre tout ça. ..

dlvs

Citation de: Fab35 le Février 03, 2018, 14:24:02
Ouais,  bizarre tout ça. ..

Je me tâte à le renvoyer au SAV, pour vérifier AF...

danm_cool

belles images dlvs

pour l'AF de ton 200D faut vérifier si il n'y pas une poussière coincée au niveau de l'AF, en le nettoyant avec une poire par exemple ;) ça m'est déjà arrivé

dlvs

Citation de: danm_cool le Février 03, 2018, 15:21:28
belles images dlvs

pour l'AF de ton 200D faut vérifier si il n'y pas une poussière coincée au niveau de l'AF, en le nettoyant avec une poire par exemple ;) ça m'est déjà arrivé

Merci 😉

Le boitier est neuf..
Où est-ce que tu soufles pour nettoyer l'AF ?