Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

vob

Coluche : " Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Ibiscus

Citation de: max42300 le Avril 29, 2018, 08:46:04
Belle synthèse Grosbill, cela me rassure de constater que je ne suis pas le seul à me poser ces questions et à tâtonner laborieusement pour essayer de trouver des réponses, alors que quelques indications dans le manuel auraient permis d'aboutir plus vite aux bonnes manips.
Pour le choix de la carte SD j'ai fini par trouver, je pense que toi aussi, mais c'est râlant de perdre du temps à chercher une réponse à une question aussi élémentaire.

D'où l'utilité d'un livre complémentaire comme le faisait JMS, mais pour les derniers boîtiers Pentax il nous a expliqué que nombre d'acheteurs potentiels que nous sommes ne permettait plus de rentabiliser l'opération. Je ne sais pas s'il en édite encore pour Nikon et Canon ? S'il passe par là, il pourra nous en dire plus. Je voudrai savoir, par exemple, si les Marques lui donnaient accès à certaines informations complémentaires, comme celles que vous demandez.
Pour un certain aspect vous soulevez le problème de la vulgarisation du fait scientifique : absence de média, absence de journalistes compétents sur ces domaines pointus, en plus de l'aspect rémunérateur pour eux, secrets industriels, évolutions très rapides des sciences et des découvertes...

Quand j'étais plus jeune, il y avait une excellente revue de vulgarisation : le Haut-Parleur, dans les pages roses il y avait des articles de fond. Oh ! il existe sûrement des revues et des blog très professionnels, mais c'est d'une autre utilité. Sur les forum, les vrais spécialistes (études et travail dans un domaine de pointe -optique, micro processeur, traitement de l'image, etc.- ), n'interviennent que très rarement, laissant le champ libre à ceux qui savent un peu, pas beaucoup, ou pas du tout.

Ibiscus

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 11:09:26
Et j'insiste encore pour savoir qui a les compétences pour comprendre les formules de compression Jpeg.

Est ce que quelqu' un sait la différence entre un taux de compression 12, 8, ou 6 dans photo shop, à part la taille du fichier ?

Le problème sera de savoir à quel niveau de simplicité tu souhaites la réponse  ;) Autrement, tu peux être un peu autodidacte et devenir un spécialise en JPEG. Pour commencer, avec un peu d'humour, je te recommande la lecture de JPEG Organisation :
https://jpeg.org/jpeg/index.html

Je trouve qu'avec Photoshop on a l'avantage de choisir son taux de compression, voir le résultat et la taille du fichier me suffit, mais je comprends qu'on soit frustré de ne pas en savoir plus.

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 11:09:26
Et j'insiste encore pour savoir qui a les compétences pour comprendre les formules de compression Jpeg.
Est ce que quelqu' un sait la différence entre un taux de compression 12, 8, ou 6 dans photo shop, à part la taille du fichier ?

Tu es le seul à ne pas avoir compris. Personne ne parle de formule, pourquoi cette dérive ?

Tous les logiciels qui enregistrent les photo en JPEG proposent un paramètre de taux de compression, cela s'exprime en pourcentage.
Nous faisons varier ce pourcentage selon la destination de la photo, web ou autre. Souvent par défaut ce pourcentage est à 80%.

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 12:15:02
Le truc que je n'ai jamais trouvé dans la notice, c'est comment exposer correctement une photo flash plus lumière du jour par forte luminosité.

Tu trouveras cela dans la majorité des manuels des boitiers ... argentiques.

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 11:29:36
Et rassurez moi, vous savez que le K1 a 3 molettes qui permettent de régler les 3 choix de base en permanence ?

Est-ce une moquerie ?

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 11:07:11
Dans ta liste, il manque la BDL auto.

En quoi ce point change-t-il le fond du propos ?
Si tu relis bien, tu verras que ce point est évoqué dans "etc, etc". C'est clair pourtant !

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 12:58:44
ben non, car en argentique,  je n'avais pas le p-ttl. Et je ne pouvais pas varier les isos

Et alors, je pas avoir de P-TTL mais du TTL, un simple mode Auto voire être en manuel, en quoi cela influence-t-il ta connaissance sur "comment exposer correctement une photo flash plus lumière du jour par forte luminosité" ?

Ce qui compte c'est que le manuel t'indique comment faire en fonction de la technologie du boitier. C'est tout mon propos sur ce que devrait être le contenu d'un bon manuel.

Grosbill01

#583
Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 13:07:27
mon questionnement en jpeg serait plutôt vaut il mieux une définition max et forte compression ou baisse de définition et compression plus faible ?

En quoi cela aide-t-il à savoir à quoi correspondent les '***', '**' et '*' proposés par le boitier ?

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 13:00:18
est ce un jugement ?

Mon propos est directement lié à ta réponse.

max42300

D'accord avec toi Ibiscus, j'ai effectivement débuté le numérique avec le livre 'Pentax K10D' de Claude Tauleigne qui m'a beaucoup apporté.
Je ne connais malheureusement pas l'équivalent pour les derniers modèles, pour lesquels le besoin est encore plus fort car les paramètres sont plus nombreux, complexes, et moins bien documentés dans les manuels.
Et comme en plus les pentaxistes sont le plus souvent marginaux dans leurs clubs, ils ne peuvent bénéficier des tuyaux qui s'échangent sur le terrain à l'occasion de sorties photo.
L'édition papier est difficile à rentabiliser sur des créneaux restreints, mais il y a maintenant les ebooks, les tutoriels vidéos qui peuvent être réalisés et proposés de manière modulaire avec un investissement initial bien moindre. Peut être une piste à creuser avec JMS dont je lis  toujours avec plaisir les articles.

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 13:45:23
Et donc je ne sais toujours pas utiliser le pttl, seul moyen technique d' éviter la sur ex quand la lumière devient trop forte. J'attendais plus de solidarité de ta part
Désolé, je n'utilise pas le flash. C'est pour cela que je salue le remplacement du flash intégré par le GPS pour les K-3 II, K-1 et K-1 II.

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 13:50:03
bel évitement
Je vois que j'ai affaire à un connaisseur  ;)

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 13:49:17
mélanger les choux et les carottes n'a jamais permis  de Répondre correctement, mais analyser deux variables qui influencent la qualité d'image et la taille du fichier, si.

Qui se lance dans un plan d expérience ?
La question étant hors propos sur la complétude des manuels, tu peux toi-même t'attaquer à tes expérimentations.

Ibiscus

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 12:15:02
Le truc que je n'ai jamais trouvé dans la notice, c'est comment exposer correctement une photo flash plus lumière du jour par forte luminosité.

Si tu parles de la notice de l'appareil, je ne pense pas que tu y trouves la réponse, car la solution au Fill-in en forte lumière dépend de la possibilité du flash indépendant à utiliser la synchro haute vitesse, donc tu auras plus de chance de trouver une réponse dans la notice de ton flash externe. Mais si je me réfère à mon expérience, même avec la notice du flash cobra Pentax, ce n'était pas assez évident, et j'ai dû faire d'autre recherche. En faisant une nouvelle recherche j'ai trouvé cela pour toi :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/technique/flash/347-le-fill-in-au-flash-en-forte-lumiere

Un conseil, ne pas laisser l'appareil avec les ISO variables car cela fait une variable de plus à gérer et le boîtier, enfin ceux que j'ai eu (istDs, K10D et K5), n'y arrive pas et donne un résultat erratique.
Je ne pense pas que la réponse est non plus dans la notice des appareils argentiques, car il y a de forte probabilité que les flashs intégrés doivent se contenter de la vitesse de synchro du boîtier et ne permettent pas de HSS (High Speed Sync). Pour les appareils récents, comme maintenant on fait des prodiges, c'est à vérifier, mais comme un éclair plus court donne moins d'énergie, et que les flashs intégrés ont de les faibles nombres guides cela n'a peut-être aucun intérêt !

remico

#589
Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 12:15:02
Le truc que je n'ai jamais trouvé dans la notice, c'est comment exposer correctement une photo flash plus lumière du jour par forte luminosité.

Non c'est vrai cela n'y est pas , c'est plutôt dans le mode d'emploi du flash que cela devrait être.
C'est bien documenté sur le web d'où je viens de réviser en mode manuel, il y a deux formules : Distance  = Nombre guide / Ouverture et Nombre guide d'un multiple de 100isos = √ multiple x Nombre guide (à 100 isos)

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash

Exemple avec un sujet à 5m, flash nombre guide 20.

Diaphragme = Nombre guide /distance = 20 / 5 = 4 f4 La vitesse synchro flash est 1/180 que j' arrondi pour simplifier à 1/250
Une journée normale ensoleillée on a la règle du f16 - 100 isos - 1/125 , ce qui donne aussi f8 - 100 isos - 1/250

Faudrait être deux fois plus fermé pour l'arrière plan à f8, que pour le sujet à f4

-- laisser à f4 et baisser l'intensité du flash de moitié si il y a le réglage
-- mettre à f5.6 en croisant les doigts pour que l'arrière plan ne soit pas trop surex et l'avant plan sous-ex
-- mettre à f8 et le flash sur la position auto qui grâce à une cellule va couper le flash dès que le sujet sera correctement exposé, même les vieux flashs ont une cellule attention aux problèmes de compatibilité, les vieux flashs ont souvent des voltages supérieurs à ce que peuvent encaisser les reflexs Pentax récents.
-- acheter un flash de nombre guide 10.

Attention aux distances aussi, si le flash est réglé pour une bonne exposition d'un sujet à une certaine distance, si la distance double le sujet ne recevra plus qu'un quart de la lumière, c'est la loi du carré inverse.

https://leblogphoto.net/2015/11/22/la-technique-du-flash-falloff-en-photographie-de-portraits/



clover

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 13:45:23
Et donc je ne sais toujours pas utiliser le pttl, seul moyen technique d' éviter la sur ex quand la lumière devient trop forte. J'attendais plus de solidarité de ta part

C'est vieux, mais je fais toujours ainsi pour le flash

http://www.pentaxiste.org/pratique/Utilisation-du-flash-chapitre-1

remico

#591
Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 17:43:06
O je voulais parler du réglage de la vitesse en P TTL. En auto, avec le flash en P TTL, le boitier ne dépasse pas la vitesse synchro flash classique, et ce même si la luminosité est trop forte. Le résultat est sur ex de plusieurs diapos.

Pour utiliser pleinement le P TTL, il faut forcer la vitesse en hyper programme pour la faire monter, et enfin avoir un bon ratio flash ambiance.

Pour ceux qui disent aux autres de relire, je renvoie la balle. Ma question n'était pas la théorie de l' éclairage au flash, mais bien une spécificité gérée par le boitier.

Trop compliqué pour moi le TTL et trop chers les Metz ou Pentax, désolé, j'avais trouvé sur Aliexpress une floppée de flash compatibles Pentax, de 10 à 30 euros, peut-être les prix ont-ils évolué :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258570.msg6468485.html#msg6468485

Yin Yan CY-20    NG 20    Mini   10 euros ( Changyin CY-20 Flash )
Viltrox JY610II    NG 27    Mini   17 euros
Viltrox JY680A    NG 33    Cobra  28 euros (Bell & Howell - TUMAX  Z680AF-P)
Andoer AD560 II  NG 50   Cobra 26 euros
Andoer AD960 II NG 58    Cobra 31  euros (zoom manuel ?)
Andoer ad-960ii   NG 54    31 euros
Voking VK750      NG 58     35 euros
Zomei zm430      NG 58      35 euros

Dont le CY-20 à 9,80 port compris (14-17 jours) sur Aliexpress (en page 2) :
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-pentax-flash.html?site=fra&SearchText=pentax+flash&SortType=price_asc&g=y&CatId=205005649&needQuery=n&isrefine=y

Test rapide du CY-20 :
https://www.lightingrumours.com/the-ultimate-budget-flashgun-for-mirrorless-cameras-2017

Il y a même la grille de calcul à l'ancienne au dos, diaphragme, iso , distance

clover

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 17:43:06
O je voulais parler du réglage de la vitesse en P TTL. En auto, avec le flash en P TTL, le boitier ne dépasse pas la vitesse synchro flash classique, et ce même si la luminosité est trop forte. Le résultat est sur ex de plusieurs diapos.

Pour utiliser pleinement le P TTL, il faut forcer la vitesse en hyper programme pour la faire monter, et enfin avoir un bon ratio flash ambiance.

Pour ceux qui disent aux autres de relire, je renvoie la balle. Ma question n'était pas la théorie de l' éclairage au flash, mais bien une spécificité gérée par le boitier.

C'est pour cela que je considère l'usagesoit enP comme mode vert et passer en manuel avec éventuellement usage du bouton vert dés que l'on veut contrôler les paramètres.

remico

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 18:07:30
En manuel, tous les flashs avec contact central et compatibilité des polarités sont utilisables.

Le dernier né de chez Pentax a une taille plus compatible avec le Q, et reste abordable.

Le mode manuel n'est pas si compliqué on sait les distances que l'on va utiliser en intérieur ou en débouchage d'ombre extérieur, le nombre guide il y a plus qu'à régler l'ouverture et c'est bon. en macro/proxy l'arrière-plan n'est pas toujours très esthétique, hop un coup de flash et il est plus ou moins atténué . Les flashs à petit prix peuvent en décider certains à en acheter un même s'ils ne savent pas s'ils s'en serviront beaucoup ou pas.


indri indri

Bonjour,
En parlant des flashs , je trouve vraiment déplorable que les boîtiers PRO ,en particulier, soient dépourvus de flashs intégrés, ils ne sont pas si gros que cela, ils peuvent pourtant déboucher les ombres dans bien des situations ,notamment en contre jour et ont l'avantage d'être toujours disponibles à l'inverse du flash cobra qu'il faut penser à trimbaler ...
Quand je vois que les appareils photo grand public (sans parler des smartphones) en sont systématiquement pourvus ,je m'étonne que ces appareils offrent davantage de fonctions ,parfois fantaisistes ,parfois fort utiles (comme le GPS) !

roussinix

Citation de: indri indri le Avril 29, 2018, 19:33:05...Quand je vois que les appareils photo grand public (sans parler des smartphones) en sont systématiquement pourvus ,je m'étonne que ces appareils offrent davantage de fonctions ,parfois fantaisistes ,parfois fort utiles (comme le GPS) !
Justement parce que les appareils photo grand public et les SmartPhones ne sont pas des matériels Pro. Un pro est sensé maitriser sont domaine et en particulier l'éclairage. Il a donc a sa disposition des outils et du matériel qui dépassent largement les simples capacités d'un flash interne au boitier. Je conçois plutôt ce flash comme une simple commodité.

Ricoh/Pentax à clairement fait comprendre que sa cible N°1 serait les photographes professionnels (Politique de vente, choix des nouveaux objectifs, etc...). Oui, ça peut sembler très élitiste, mais c'est comme ça, je ne peux que le constater.

roussinix

Citation de: ViB le Avril 29, 2018, 19:48:43
Surtout qu'ils pilotent les autres à distance
Les boitiers Pro savent tous piloter les flash distants, grâce à la griffe Flash (et ce qu'on peut mettre dessus) qui est systématiquement présente sur ces boitiers.

indri indri

D'autant plus que le Pentax K1-II pèse 1010g, ça fait lourd si c'est pour devoir rajouter un flash cobra...à l'heure de la plus grande compacité permise par les hybrides, j'attends vraiment qu'une marque ose se "démarquer" en lançant un 24*36 compact avec le flash intégré !

Gilala

Petite question sur la solution idéale pour éviter les vibrations d'une très longue focale sur trépied avec vitesse lente...
Si j'ai bien compris il y a d'un côté LV avec obturateur électronique, LV avec obturateur mécanique, visée reflex avec miroir levé, possible avec telecommande.
l' ES annule la stabilisation, donc vaut il mieux le mécanique malgré la vibration surement plus conséquente?

roussinix

Les Professionnels utilisant le flash couramment travaillent beaucoup en studio.

Un 645 Z est plus lourd qu'un K-1, et je n'ai jamais lu nulle part qu'on lui reprochait l'absence de flash intégré  :D