Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

pecos

#350
Citation de: Col Hanzaplast le Mars 10, 2018, 10:22:58
Curieux cette histoire de capteur baladeur quand la stabilisation est désactivée...
Pourquoi curieux ?
Quand tu prends en main un appareil avec stabilisation intégrée au boitier (au hasard un Olympus, il y en a des tas)
Et que tu le secoue comme une bouteille d'orangina, tu sens et tu entends clairement que le bloc du capteur se balade de partout et tape en butée de tous les côtés.
C'est structurel.
Et ça le fait aussi si on insiste avec l'IBIS en fonction.
J'imagine que c'est pareil sur le X-H1.
Si ce genre de cafouillazibule ne pose pas de problème à certains, ça n'est pas mon cas.
D'ailleurs j'ai en rayon un olympus EP1 briqué du fait d'un stabilisateur HS.
Il n'a probablement pas résisté à ma nervosité habituelle (et pourtant je ne suis pas parkinsonien  ;D   

Si je peux faire une suggestion à Fuji, Olympus, Sony et Panasonic : ça serait bien de prévoir un blocage vraiment rigide sur les côtés du bloc flottant du capteur quand on désactive la stabilisation du boitier.       
(peut-être certains l'on fait... je ne connais pas tout)


Au fait, rien à voir, mais bravo à l'équipe du site pour les nouveaux smileys, ils sont bien plus marrants que les précédents. :laugh:
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

FUNBOARDMAN

Au sommaire du numéro 402 de Chasseur d'Images vous trouverez le test du Fujifilm X-H1.
L'article fait 10 pages.
Merci la Rédaction !

Magazine bientôt dans votre kiosque préféré. 8) 8) 8)

madko

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 09, 2018, 19:21:14
Effectivement pour la mécanique c'est rappé. Mais le déclenchement étant au final électrique, on peut introduire un petit délai voir même déclencher quand on relâche le bouton. Le résultat est une hérésie ergonomique qui tue le ressenti, le felling.
Du latin fello ? Il n'y a pas mieux pour que tu ressuscites le ressenti du bouton ;-)

FUNBOARDMAN

Citation de: madko le Mars 10, 2018, 14:49:01
Du latin fello ? Il n'y a pas mieux pour que tu ressuscites le ressenti du bouton ;-)
:D

GrandSud

Nouveau numero survolé rapidement (disponible à la mediatheque de mon patelin). Le (long) test fait un resumé très positif hormis autonomie et menus complexes (mais à rentrer dans le détail pour avoir toutes les nuances).
Perso, trop gros & trop cher pour mon usage.

mc-chabin

Citation de: pecos le Mars 10, 2018, 13:09:54
Pourquoi curieux ?
Quand tu prends en main un appareil avec stabilisation intégrée au boitier (au hasard un Olympus, il y en a des tas)
Et que tu le secoue comme une bouteille d'orangina, tu sens et tu entends clairement que le bloc du capteur se balade de partout et tape en butée de tous les côtés.
C'est structurel.
Et ça le fait aussi si on insiste avec l'IBIS en fonction.
J'imagine que c'est pareil sur le X-H1.
Si ce genre de cafouillazibule ne pose pas de problème à certains, ça n'est pas mon cas.
D'ailleurs j'ai en rayon un olympus EP1 briqué du fait d'un stabilisateur HS.
Il n'a probablement pas résisté à ma nervosité habituelle (et pourtant je ne suis pas parkinsonien  ;D   

Si je peux faire une suggestion à Fuji, Olympus, Sony et Panasonic : ça serait bien de prévoir un blocage vraiment rigide sur les côtés du bloc flottant du capteur quand on désactive la stabilisation du boitier.       
(peut-être certains l'on fait... je ne connais pas tout)

+1 c'est exactement ça. Il me semble que ce sont des stab de type électromagnétique, une fois le système coupé, le capteur est bien plus flottant qu'un capteur non stabilisé donc plus de risque d'avoir des flous de bouger...
C'est d'ailleurs ce qui a motivé panasonic à sortir un gh5s (capteur non stabilisé) spécialement pour les videaste qui utilise des systèmes de stab type gimbal.

Pascal_B

Citation de: GrandSud le Mars 10, 2018, 15:45:16
Nouveau numero survolé rapidement (disponible à la mediatheque de mon patelin). Le (long) test fait un resumé très positif hormis autonomie et menus complexes (mais à rentrer dans le détail pour avoir toutes les nuances).
Perso, trop gros & trop cher pour mon usage.

Effectivement, autant je ne voyais pas le problème avec le X-T2, car changer une batterie au bout de 300 photos = 10 secondes de perdu, ce qui est à des années lumière du 36 pauses, autant là, je dois reconnaître que le simple fait de se balader dans les menus à un impact sur la batterie, car la stabilisation du capteur est toujours en marche!

Lomatope

#357
Citation de: mc-chabin le Mars 10, 2018, 23:08:57
+1 c'est exactement ça. Il me semble que ce sont des stab de type électromagnétique, une fois le système coupé, le capteur est bien plus flottant qu'un capteur non stabilisé donc plus de risque d'avoir des flous de bouger...
C'est d'ailleurs ce qui a motivé panasonic à sortir un gh5s (capteur non stabilisé) spécialement pour les videaste qui utilise des systèmes de stab type gimbal.
non, une fois coupé, la stab bloque le capteur et ne le laisse pas bouger (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas insensible aux vibrations ...., mais de là à dire qu'il est libre...)
Le seul moment où le capteur bouge vraiment seul, c'est seulement lorsque l'alim est coupé.
Quand au GH5S, a 2500 euros, pour 10Mpix, sans Stab, sur un capteur u4/3, .... [size=78%] [/size][size=78%]il est clairement orienté vidéo à fond, et il le fait bien.[/size]

luigino

Bonjour,
To Lomatope,
La vidéo de Damien Bernal penche plutôt vers le fait que le capteur n'est pas bloqué, ou en tout cas insuffisamment bloqué, lorsque la stabilisation est en position OFF.
Sur la base de ses essais empiriques il constate peu ou prou une dégradation d'environ -1 IL entre un XH1 avec la stabilisation-OFF et un XT20
A approfondir et voir si des tests ultérieurs infirment ou confirment cette hypothèse
Ceci dit pour avoir essayé lors d'une démonstration Fuji le XH1 avec un 16-55 et un 56 mm la stabilisation est superbement efficace
Bien cordialement

pecos

Citation de: Lomatope le Mars 11, 2018, 09:19:25
non, une fois coupé, la stab bloque le capteur et ne le laisse pas bouger (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas insensible aux vibrations ...., mais de là à dire qu'il est libre...)
Le seul moment où le capteur bouge vraiment seul, c'est seulement lorsque l'alim est coupé.
Quand au GH5S, a 2500 euros, pour 10Mpix, sans Stab, sur un capteur u4/3, .... [size=78%] [/size][size=78%]il est clairement orienté vidéo à fond, et il le fait bien.[/size]
Tout le problème est de savoir ce qu'on appelle "bloqué".
Si le capteur était vraiment bloqué mécaniquement il n'y aurait pas de différence avec le X-T20 avec un objectif sans stabilisation.
Or, il y en a une.
Donc à moins que Damien Bernal raconte des bêtises, le capteur n'est pas totalement bloqué.
Si ça fonctionne comme sur un objectif stabilisé, on constate effectivement, stabilisation hors fonction, que les lentilles flottantes ne bougent pas... si on n'insiste pas trop. ;D

Disons qu'on les entend clairement bouger si l'alimentation est coupée, alors qu'elles semblent fixes lorsque l'appareil est allumé.
En vérité elles sont juste maintenues en position par un champ magnétique, elles ne sont pas "bloquées".
Ce n'est pas tout à fait pareil.
Ça explique l'IL de différence.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Yelo


Est-ce que ces constats de perte de qualité avec la stab OFF ont déjà été faits chez Olympus par exemple ? Pana ? J'ai eu l'OMD EM1 puis le MkII, avant de passer au X-T2, et je les ai utilisés dans les deux configs ON et OFF, sans jamais remarquer de pbm de sensibilité particulière au flou de bougé quand stab boitier OFF.
J'ai lu comme tt le monde pas mal de tests sur le net, mais jamais et il est vrai dans la config que Damien Bernal a réalisé, assez novatrice finalement.
Vous avez déjà vu qque chose de similaire ?

jbpfrance

J'ai pris en mains l'appareil. J'ai plutôt fait attention à l'ergonomie qu'à la qualité de la photo (on sait que c'est du niveau X-T2/X-Pro2).
Je ne suis pas à l'aise. Il n'y a pas le fit entre mes doigts et ce boîtier.
Je pense que peut-être avec le temps...
Mais aussi bizarre que cela paraisse, ce n'est pas le cas avec le GFX50S qui est vraiment très, très proche dans le design de la poignée.

Et puis, on sent qu'on s'éloigne du format X, nettement ! (on m'a bien rétorqué c'est un X "vidéo", donc si on n'a pas besoin de la vidéo... pas besoin de cette machine non plus)

On m'a bien expliqué que l'épaisseur supplémentaire est dû au stabilisateur qui prend entre 1 à 2 cm en épaisseur. Mais ce n'est pas l'épaisseur qui m'a gêné, mais la préhension. Un X-T1, voir un X-T2 (100 g de plus que le X-T1) me va bien mieux qu'un X-H1 (encore 100g soit 200 g de plus qu'un X-T1).

C'est bien une question de doigts (plutôt effilés) car le X-T20 m'avait beaucoup plus plu au premier essai.

Il en faut pour tous les goûts !

lamontagne

L'article de CI sur le X-H1 signale que le flash fourni avec l'appareil (EF-X8) ne déclenche pas les flash distants. Or le même flash monté sur mon XT1 les déclenche sans problème. Une erreure dans l'article de CI  ou une regrssion incompréhensible de Fuji ?

zest

Citation de: lamontagne le Mars 12, 2018, 12:13:50
L'article de CI sur le X-H1 signale que le flash fourni avec l'appareil (EF-X8) ne déclenche pas les flash distants. Or le même flash monté sur mon XT1 les déclenche sans problème. Une erreure dans l'article de CI  ou une regrssion incompréhensible de Fuji ?

Sur le XT2 également il déclenche mes flashs GODOX

Pascal_B

Citation de: lamontagne le Mars 12, 2018, 12:13:50
L'article de CI sur le X-H1 signale que le flash fourni avec l'appareil (EF-X8) ne déclenche pas les flash distants. Or le même flash monté sur mon XT1 les déclenche sans problème. Une erreure dans l'article de CI  ou une regrssion incompréhensible de Fuji ?

Une erreur de CI j'imagine. Je vais essayer sur mon Elinchrom, mais je ne vois pas comment il ne pourrais pas être déclenché, vu que ce n'est pas l'appareil qui déclenche les flashs, mais bien l'éclair du flash lui-même. Donc rien à voir avec le boitier... ou alors on parle de déclenchement radio et là c'est sûr, ça va pas marcher  ;)

Pascal_B

#365
Citation de: lamontagne le Mars 12, 2018, 12:13:50
L'article de CI sur le X-H1 signale que le flash fourni avec l'appareil (EF-X8) ne déclenche pas les flash distants. Or le même flash monté sur mon XT1 les déclenche sans problème. Une erreure dans l'article de CI  ou une regrssion incompréhensible de Fuji ?

Testé avec mes Elinchrom Ranger et évidement, ça fonctionne très bien avec le X-H1. Je ne vois même pas comment ça aurais put ne pas fonctionner d'ailleurs...
Pareil avec les PoketWisards (radio), aucun souci.

madko

Citation de: jbpfrance le Mars 11, 2018, 20:10:37
J'ai pris en mains l'appareil. J'ai plutôt fait attention à l'ergonomie qu'à la qualité de la photo (on sait que c'est du niveau X-T2/X-Pro2).
Je ne suis pas à l'aise. Il n'y a pas le fit entre mes doigts et ce boîtier.
Je pense que peut-être avec le temps...
Mais aussi bizarre que cela paraisse, ce n'est pas le cas avec le GFX50S qui est vraiment très, très proche dans le design de la poignée.

Et puis, on sent qu'on s'éloigne du format X, nettement ! (on m'a bien rétorqué c'est un X "vidéo", donc si on n'a pas besoin de la vidéo... pas besoin de cette machine non plus)

On m'a bien expliqué que l'épaisseur supplémentaire est dû au stabilisateur qui prend entre 1 à 2 cm en épaisseur. Mais ce n'est pas l'épaisseur qui m'a gêné, mais la préhension. Un X-T1, voir un X-T2 (100 g de plus que le X-T1) me va bien mieux qu'un X-H1 (encore 100g soit 200 g de plus qu'un X-T1).

C'est bien une question de doigts (plutôt effilés) car le X-T20 m'avait beaucoup plus plu au premier essai.

Il en faut pour tous les goûts !

Et pour toutes les mains ;-)

Mais c'est bien ce qu'il m'avait semblé, au demeurant.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281381.msg6700826.html#msg6700826

McDoPDA

J'ai reçu ce matin mon X-H1. Merci à la Fnac pour les 10% de bons d'achat de ce week-end. Pas encore eu le temps de faire beaucoup de photos, mais voici déjà quelques retours sur la qualité de finition et la prise en main.

- Poids et taille : c'est certain il est plus lourd que le X-T2, mais par rapport à un X(T2 + poignée, c'est pratiquement équivalent et la différence ne se sent pas. Je compte rajouter un plateau compatible arca donc je devrais logiquement sentir la différence de poids avec ce plateau.Au niveau de la taille, ça se fait surtout sentir en largeur. Beaucoup plus de place pour mettre le pouce droit, et avec la poignée large et cette place pour le pouce, plus besoin de repose-pouce comme sur le X-T2.

- Poignée : j'ai des mains de taille moyenne et la poignée est parfaitement adaptée à ma main. Par contre si on a des petites mains, je pense que le X-H1 sera très pénible à utiliser. La place entre la poignée et l'objectif pour les doigts est confortable, même avec de gros objectifs, contrairement à ce que j'ai lu dans certains tests.

- le déclencheur : je le trouve formidable, silencieux, et surtout pas de déclenchements intempestifs comme annoncé dans ceratins tests. ceux qui ont testé ont soit un modèle défectueux, soit sont des bourrins de la gachette !

- Le bouton de compensation d'expo : très pratique, bien plus que la molette qui tournait toute seule et qui ne me manque pas. De toutes façons j'utilisais le mode C+molette déjà sur le X-T2, donc pas de révolution.

- l'EVF : c'est peut-être ma seule relative déception. Je n'ai pas pu compérer avec mon X-T2 déjà revendu, mais franchement je ne vois pas une différence flagrante magré les nombreux 30% de pixels supplémentaires. A voir à l'usage et en plein soleil.

Voilà, je découvre petit à petit. C'est sûr que la stab en intérieur avec le 16-55 ou des objectifs argentiques c'est vraiment bien, j'ai pu tester ce midi. Pour le reste c'est un X-T2 amélioré et optimisé, et vu que je ne fais pas de vidéos, je ne donnerai pas de retour sur cette partie qui ne m'intéresse pas.

FUNBOARDMAN

Merci pour ton retour sur tes premières impressions de terrain.
J'ai le mien depuis 10 jours et j'ai fait les mêmes constats que toi à part la sensibilité du déclencheur.
Il est tout de même sensible mais l'on s'y habitue facilement et les déclenchements intempestifs ne se produisent plus.
Toutefois, je comprend que cela en gène quelque uns. Afin de pallier ce problème pour certains Fuji pourrait lors d'un futur firmware rajouter une temporisation dans les menus (réactivité lente / moyenne / forte) mais je confirme qu'après une vingtaine de déclenchements on adopte le feeling.

Vu que tu sors du X-T2 tu vas vite retrouver tes repères, et découvrir une nouvelle sensation. Je parle du meilleur équilibre boitier / objectif lorsque le 16-55mm F2.8 est monté. De plus, avec la stabilisation le deuxième effet KissCool est que tu es en mesure de descendre très bas en vitesse de prises de vues et éviter de monter en iso.

[at] +


Pascal_B

Citation de: McDoPDA le Mars 13, 2018, 14:01:47

- l'EVF : c'est peut-être ma seule relative déception. Je n'ai pas pu compérer avec mon X-T2 déjà revendu, mais franchement je ne vois pas une différence flagrante magré les nombreux 30% de pixels supplémentaires. A voir à l'usage et en plein soleil.

Tout pareil que toi, sauf pour l'EVF. C'est même l'un des gros plus en ce qui me concerne, mis à part l'IBIS. Je n'ai plus le X-T2 également, mais le premier truc que j'ai remarqué, c'est la douceur de cet EVF, plus naturel, et le fait maintenant de bien voir l'effet du polarisant, comme dans un reflex.

pense_bete

Citation de: McDoPDA le Mars 13, 2018, 14:01:47
J'ai reçu ce matin mon X-H1. Merci à la Fnac pour les 10% de bons d'achat de ce week-end. Pas encore eu le temps de faire beaucoup de photos, mais voici déjà quelques retours sur la qualité de finition et la prise en main.

- Poids et taille : c'est certain il est plus lourd que le X-T2, mais par rapport à un X(T2 + poignée, c'est pratiquement équivalent et la différence ne se sent pas. Je compte rajouter un plateau compatible arca donc je devrais logiquement sentir la différence de poids avec ce plateau.Au niveau de la taille, ça se fait surtout sentir en largeur. Beaucoup plus de place pour mettre le pouce droit, et avec la poignée large et cette place pour le pouce, plus besoin de repose-pouce comme sur le X-T2.

- Poignée : j'ai des mains de taille moyenne et la poignée est parfaitement adaptée à ma main. Par contre si on a des petites mains, je pense que le X-H1 sera très pénible à utiliser. La place entre la poignée et l'objectif pour les doigts est confortable, même avec de gros objectifs, contrairement à ce que j'ai lu dans certains tests.

- le déclencheur : je le trouve formidable, silencieux, et surtout pas de déclenchements intempestifs comme annoncé dans ceratins tests. ceux qui ont testé ont soit un modèle défectueux, soit sont des bourrins de la gachette !

- Le bouton de compensation d'expo : très pratique, bien plus que la molette qui tournait toute seule et qui ne me manque pas. De toutes façons j'utilisais le mode C+molette déjà sur le X-T2, donc pas de révolution.

- l'EVF : c'est peut-être ma seule relative déception. Je n'ai pas pu compérer avec mon X-T2 déjà revendu, mais franchement je ne vois pas une différence flagrante magré les nombreux 30% de pixels supplémentaires. A voir à l'usage et en plein soleil.

Voilà, je découvre petit à petit. C'est sûr que la stab en intérieur avec le 16-55 ou des objectifs argentiques c'est vraiment bien, j'ai pu tester ce midi. Pour le reste c'est un X-T2 amélioré et optimisé, et vu que je ne fais pas de vidéos, je ne donnerai pas de retour sur cette partie qui ne m'intéresse pas.
bonjour,
si j'ai bien lu et bine compris, vous utilisez des objectifs tiers en manuel (objectifs argentiques).
Avez-vous contaté, une évolution amélioration des outils d'aide à la mise au point manuelle.

cdt

pense_bete

McDoPDA

Citation de: pense_bete le Mars 14, 2018, 12:18:46

bonjour,
si j'ai bien lu et bine compris, vous utilisez des objectifs tiers en manuel (objectifs argentiques).
Avez-vous contaté, une évolution amélioration des outils d'aide à la mise au point manuelle.

cdt

pense_bete
A priori la seule différence c'est que maintenant le focus picking est possible en jaune. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres améliorations, mais je ne l'ai que depuis hier donc je n'ai pas encore tout creusé. je verrai ça ce week-end.

pense_bete


luigino

Bonsoir,

Concernant le "focus picking" on peut dire que le XH1 marque un "recul" versus la dernière mise à jour du XT2. Le XT2 a de fait bénéficié d'un "focus picking" par clignotement sans comparaison aucune avec l'ancienne version basée sur un simple colori des zones nettes.
Cf à cet effet la dernière video de Damien Bernal sur le XH1 et la vidéo un peu plus ancienne illustrant la mise au point par clignotement des zones nettes.
A espérer qu'un prochain "up date" permette au XH1 de se mettre au niveau du XT2 pour cette fonctionnalité

Bien cordialement

zest

[quote author=McDoPDA link=topic=281381.msg6722049#msg6722049 date=1520946107

- le déclencheur : je le trouve formidable, silencieux, et surtout pas de déclenchements intempestifs comme annoncé dans ceratins tests. ceux qui ont testé ont soit un modèle défectueux, soit sont des bourrins de la gachette !

[/quote]

Je ne pense pas être un bourrin, si Fuji envisage de corriger ce point ce n'est pas par hasard.

Et je dois être nul je n'arrive pas à faire une citation correctement