Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

McDoPDA

CitationJe ne pense pas être un bourrin, si Fuji envisage de corriger ce point ce n'est pas par hasard.

Et je dois être nul je n'arrive pas à faire une citation correctement

peut-être que ton déclencheur est défectueux ?

zest

Citation de: McDoPDA le Mars 14, 2018, 21:26:45
peut-être que ton déclencheur est défectueux ?

Oui peut être en effet. Mais après essai assez long cela m'a fait revenir sur ma décision de l acheter. Dommage car la prise en main est excellente sinon

FUNBOARDMAN


photofragments

Bonjour aux possesseurs de H1,

Un d'entre-vous a-t-il essayer en focus manuel de passer en mode de commande linéaire ?
C'est à dire que l'objectif se comporte un peu comme un objectif sans moteur et donc avec cette implémentation, on est censé pouvoir revenir à une position préalablement repérée, ce n'est plus la vitesse de rotation de la bague qui agit, mas réellement sa position.
Surtout utile en vidéo, bien sûr pour utiliser avec un follow-focus, mais je serai curieux de savoir quel ressenti on a dans cette commande manuelle en tournant directement la bague de MAP et aussi de voir comment ça suit sur l'échelle de distance dans le viseur.

C'est une fonction est peu mise en avant, mais sur le plan de l'ergonomie, elle doit pouvoir réellement apporter quelque chose si ça fonctionne bien... ;)

mc-chabin

Citation de: photofragments le Mars 15, 2018, 18:43:59
Bonjour aux possesseurs de H1,

Un d'entre-vous a-t-il essayer en focus manuel de passer en mode de commande linéaire ?
C'est à dire que l'objectif se comporte un peu comme un objectif sans moteur et donc avec cette implémentation, on est censé pouvoir revenir à une position préalablement repérée, ce n'est plus la vitesse de rotation de la bague qui agit, mas réellement sa position.
Surtout utile en vidéo, bien sûr pour utiliser avec un follow-focus, mais je serai curieux de savoir quel ressenti on a dans cette commande manuelle en tournant directement la bague de MAP et aussi de voir comment ça suit sur l'échelle de distance dans le viseur.

C'est une fonction est peu mise en avant, mais sur le plan de l'ergonomie, elle doit pouvoir réellement apporter quelque chose si ça fonctionne bien... ;)
eh bien en faite je ne sais pas si les optiques Fuji se prête a l'utilisation d'un follow focus (enfin pas toutes en tout cas) quand je vois la course de MAP énorme du 35 f2 (1 tour et demi pour exploité l'ensemble de la plage de netteté, c'est vraiment beaucoup !!)

photofragments

Citation de: mc-chabin le Mars 16, 2018, 15:58:39
eh bien en faite je ne sais pas si les optiques Fuji se prête a l'utilisation d'un follow focus (enfin pas toutes en tout cas) quand je vois la course de MAP énorme du 35 f2 (1 tour et demi pour exploité l'ensemble de la plage de netteté, c'est vraiment beaucoup !!)

En mode linéaire ?
Car en mode "normal" c'est la vitesse de rotation qui joue, donc clairement impossible à utiliser avec un follow-focus.
Mais au-delà de l'utilisation follow-focus en vidéo, cette fonction pourrait être intéressante en photo également.

chateaur

#381
Citation de: zest le Mars 14, 2018, 21:10:25
[quote author=McDoPDA link=topic=281381.msg6722049#msg6722049 date=1520946107

- le déclencheur : je le trouve formidable, silencieux, et surtout pas de déclenchements intempestifs comme annoncé dans ceratins tests. ceux qui ont testé ont soit un modèle défectueux, soit sont des bourrins de la gachette !
Je ne pense pas être un bourrin, si Fuji envisage de corriger ce point ce n'est pas par hasard.

Et je dois être nul je n'arrive pas à faire une citation correctement

Boitier plus son grip récupéré hier soir ...
Donc impressions subjectives ....
En Fuji mes boitiers sont deux Xpro un E2 et un Xpro2 ....
En Nikon un D810 ...

Prise en main, avec le grip, ça me va bien, surtout avec le 50-140 mm ensemble bien en main et équilibré ....

Recharge sympa avec l'adaptateur branché sur le grip, mais pourquoi ne pas permettre en même temps la charge des 3 accus, et dommage de ne pas avoir profité de la cure de body building du H1 pour changer la batterie contre une plus grosse et plus endurante  ...
Pour recharger l'accu du boitier il faut brancher en plus un cable USB3 non fourni bien sûr, ou démonter le tout pour le charger dans le chargeur fourni ....

La suppression de la couronne de correction d'exposition : une bénédiction, plus jamais de corrections non souhaités ...

Le déclencheur : disons ... chatouilleux .... j'ai réglé le problème en réglant le déclenchement sur priorité à la MAP ....

Le viseur: bof bof bof : grande image gênante pour le porteur de lunette que je suis, gestion des contrastes limitée, difficultés pour trouver un bon réglage dioptrique et apparemment pas mal d'aberrations chromatiques....
Donc si je notais  9/10 le viseur du D810 je mettrais 5/10 à ce viseur, plutôt moins confortable du fait des défauts cités plus haut que celui du Xpro 2 ou du E2 .....

L'écran arrière très correct sur le plan image, pas encore testé les caractéristiques tactiles ...

Les menus: fouillis incompréhensible pour un nikoniste !!!

L'écran monochrome prés du déclenchement, un plus, mais moins informatif qu'un écran de reflex Canon ou Nikon par exemple, on doit recourir à l'écran arrière pour des infos complètes, un peu frustrant ....
AF très réactif et fréquence de prise de vue : un avion de chasse avec le grip !!!

Stabilisation du boitier: un plus avec les optiques non stabilisée, par exemple mon 50 mm macro de chez Zeiss, et stabilise aussi la visée dans ce cas  ....

Le petit flash dépanne, notamment en macro ....

Les images, jusqu'à 6400 iso c'est propre en JPEG avec un beau "grain" assez esthétique ....donc que du bon de ce côté la ....

Conclusion : c'est un beau bébé pour le reportage sportif, la macro, ou les spectacles, à condition d'avoir les optiques qui vont bien - télé grande ouverture ? -  mais les hybrides et plus particulièrement FUJI  ont encore beaucoup chemin à faire pour concurrencer les vrai réflex sur le confort de la visée qui reste leur point faible à mon avis, subjectif toujours .....
Je vais le tester sur ces terrains de jeux !!!

Chateaur

chateaur

#382
Complément d'information spécial binoclar : en enlevant l'œilleton on retrouve une visée plus correcte avec des lunettes, en particulier on arrive à voir l'intégralité du viseur,  donc voir s'il existe ou existera des œilletons moins épais pour nous les lunetteux ....
Et après visite du site de Fuji il y a effectivement trois dimensions d'œilletons dont l'œilleton  court EC-XT S...
Chateaur

lamontagne

J'ai pu refaire un essai du X-H1 dans un magasin de la rue de Renne à Paris qui remue les idées et les cafetières électriques. J'ai essayé quelques instants l'autofocus. En mode zone étendue le déclencheur est moins sensible presque normale comme si ce mode d'autofocus introduisait une temporisation. En mode collimateur unique, plus de temporisation.  Les déclenchements intempestifs se multiplient. Peut être les différences de ressenti viennent ils de là. Une petite modif de firmware pourrait effectivement règler le pb.

chateaur

Citation de: lamontagne le Mars 16, 2018, 17:42:22
J'ai pu refaire un essai du X-H1 dans un magasin de la rue de Renne à Paris qui remue les idées et les cafetières électriques. J'ai essayé quelques instants l'autofocus. En mode zone étendue le déclencheur est moins sensible presque normale comme si ce mode d'autofocus introduisait une temporisation. En mode collimateur unique, plus de temporisation.  Les déclenchements intempestifs se multiplient. Peut être les différences de ressenti viennent ils de là. Une petite modif de firmware pourrait effectivement règler le pb.

Et en attendant comme je disais dans un post précédent  on gèle le problème en mettant le déclencheur sur priorité à la mise au point,
effectivement ça calme le jeu sans être pénalisant sur la rapidité ....
Chateaur

jdm

 Pour le déclencheur il y a surtout, je pense, une habitude à prendre, chez Nikon quand ils ont sorti le D7000 le bouton n'avait quasiment pas de point dur mais on s'y habitue.  Maintenant que j'ai un autre boitier, c'est le contraire j'arrive au point dur en ayant la sensation d'être au fond, et du coup je n'ai pas pris de photo !  ;D
dX-Man

poppins92

Citation de: chateaur le Mars 16, 2018, 16:45:31
Boitier plus son grip récupéré hier soir ...
D

CitationLe viseur: bof bof bof : grande image gênante pour le porteur de lunette que je suis, gestion des contrastes limitée, difficultés pour trouver un bon réglage dioptrique et apparemment pas mal d'aberrations chromatiques....
Donc si je notais  9/10 le viseur du D810 je mettrais 5/10 à ce viseur, plutôt moins confortable du fait des défauts cités plus haut que celui du Xpro 2 ou du E2 .....
Stabilisation du boitier: un plus avec les optiques non stabilisée, par exemple mon 50 mm macro de chez Zeiss, et stabilise aussi la visée dans ce cas  ....
Les images, jusqu'à 6400 iso c'est propre en JPEG avec un beau "grain" assez esthétique ....donc que du bon de ce côté la ....

Conclusion : c'est un beau bébé pour le reportage sportif, la macro, ou les spectacles, à condition d'avoir les optiques qui vont bien - télé grande ouverture ? -  mais les hybrides et plus particulièrement FUJI  ont encore beaucoup chemin à faire pour concurrencer les vrai réflex sur le confort de la visée qui reste leur point faible à mon avis, subjectif toujours .....
Je vais le tester sur ces terrains de jeux !!!

je croyais qu il etait "oled" le EVF !!!

ps : impossible de s'identifier a partir d une tablette ipad !!!
la zone est inoperante !!!

poppins92

J ai pigé pour s identifier
Menu a gauche de l ecran
!!!!!
Pourquoi indiquer sur une zone en haut au milieu "s identifier" si la zone est inoperante sur ipad air 2 / ios 10

zest

Citation de: jdm le Mars 16, 2018, 19:00:27
Pour le déclencheur il y a surtout, je pense, une habitude à prendre, chez Nikon quand ils ont sorti le D7000 le bouton n'avait quasiment pas de point dur mais on s'y habitue.  Maintenant que j'ai un autre boitier, c'est le contraire j'arrive au point dur en ayant la sensation d'être au fond, et du coup je n'ai pas pris de photo !  ;D
Je n'ai jamais eu de de difficulté chez nikon, canon et pentax, fuji non plus sauf avec le x-h1

chateaur

Citation de: poppins92 le Mars 16, 2018, 19:28:01
Stabilisation du boitier: un plus avec les optiques non stabilisée, par exemple mon 50 mm macro de chez Zeiss, et stabilise aussi la visée dans ce cas  ....
Les images, jusqu'à 6400 iso c'est propre en JPEG avec un beau "grain" assez esthétique ....donc que du bon de ce côté la ....

Conclusion : c'est un beau bébé pour le reportage sportif, la macro, ou les spectacles, à condition d'avoir les optiques qui vont bien - télé grande ouverture ? -  mais les hybrides et plus particulièrement FUJI  ont encore beaucoup chemin à faire pour concurrencer les vrai réflex sur le confort de la visée qui reste leur point faible à mon avis, subjectif toujours .....
Je vais le tester sur ces terrains de jeux !!!
je croyais qu il etait "oled" le EVF !!!

ps : impossible de s'identifier a partir d une tablette ipad !!!
la zone est inoperante !!!
Oui EVF est OLED et nette amélioration dès que j'ai enlevé l'oeilleton du moins en ce qui concerne
la vision de la totalité du viseur et les défauts optiques mais on reste loin de la qualité d'un bon viseur optique ....

Test hier soir avec un 35 1.4 c'est net à 1/4 de secondes ....
Intéressant la stabilisation ....

Chateaur

arlequin

Citation de: chateaur le Mars 16, 2018, 17:30:17
Complément d'information spécial binoclar : en enlevant l'œilleton on retrouve une visée plus correcte avec des lunettes, en particulier on arrive à voir l'intégralité du viseur,  donc voir s'il existe ou existera des œilletons moins épais pour nous les lunetteux ....
Et après visite du site de Fuji il y a effectivement trois dimensions d'œilletons dont l'œilleton  court EC-XT S...

Bonsoir, il me semble avoir lu dans une revue sur le X-H1 qu'il était possible de modifier la taille de l'image dans le viseur en appuyant sur la touche disp back et donc réduire sa taille et la rendre plus lisible pour ceux qui portent des lunettes... A confirmer ou pas... 

zest

Citation de: arlequin le Mars 17, 2018, 20:28:34
Bonsoir, il me semble avoir lu dans une revue sur le X-H1 qu'il était possible de modifier la taille de l'image dans le viseur en appuyant sur la touche disp back et donc réduire sa taille et la rendre plus lisible pour ceux qui portent des lunettes... A confirmer ou pas...
C'est une fonction qui existe sur le xt2 et j'en abuse avec mes lunettes justement. Cela a dû être repris sur le dernier né.

madko

Citation de: FUNBOARDMAN le Mars 15, 2018, 18:38:59
DP Review vient de publier son test du Fujifilm X-H1

https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-h1

Conclusion de l'essai :

The X-H1 is a camera able to adapt to a wide variety of shooting situations, with excellent image quality, very good video performance and solid autofocus performance. As usual, the camera's color in its JPEGs and movie footage is one of the highlights. Our only real concern is the camera's failure to excel in any respect, especially in the light of the competition available at this price.

En bref : bon partout, mais sans rien qui le démarque d'une rude concurrence.

chateaur

Citation de: madko le Mars 17, 2018, 22:22:42
Conclusion de l'essai :

The X-H1 is a camera able to adapt to a wide variety of shooting situations, with excellent image quality, very good video performance and solid autofocus performance. As usual, the camera's color in its JPEGs and movie footage is one of the highlights. Our only real concern is the camera's failure to excel in any respect, especially in the light of the competition available at this price.

En bref : bon partout, mais sans rien qui le démarque d'une rude concurrence.
C'est comme toujours avec un nouveau - bon - boitier : on le prends parce qu'il correspond à une attente, un besoin voire à une envie ...

Techniquement c'est d'après les testeurs un des meilleurs boitiers APC, avec des résultats de haut vol .....
Pour trouver vraiment mieux il faut passer dans la catégorie des plein format mais le ticket d'entrée et le poids ne sont pas comparable, par exemple 3700 Euros sans grip pour un Nikon D850 avec un 70-200m 2.8 valant plus de 2000 Euros ....

Personnellement équipé d'optiques Fujinon et Zeiss dont je loue la qualité je pensais opter pour un XT2 voire XT3 mais c'est le capteur stabilisé qui m'a décidé ....

Alors si c'est pour faire un switch complet, c'est une affaire de goût et d'intolérance au poids des boitiers full frame,  avec deux bémols: l'adaptation à l'EVF difficile en venant du monde des FF, et l'absence de gros zooms télé et de gros télés lumineux : le 100-400 étant le moins réussi des zoom de Fuji, le plus cher et il n'est pas très lumineux: pas d'équivalent de mon somptueux 120-300 2,8 de Sigma par exemple ...

Enfin comme je le disais plus haut, ceci est "mon" analyse, ce n'est pas l'affirmation que je possède la vérité absolue ...
Chateaur

chateaur

Citation de: zest le Mars 17, 2018, 22:12:38
C'est une fonction qui existe sur le xt2 et j'en abuse avec mes lunettes justement. Cela a dû être repris sur le dernier né.

Je recherche cette fonction, je n'ai pas encore eu le temps de lire l'intégralité du pavé qui tient lieu de manuel d'utilisation !!!
Chateaur

zest

Citation de: chateaur le Mars 18, 2018, 07:21:40
Je recherche cette fonction, je n'ai pas encore eu le temps de lire l'intégralité du pavé qui tient lieu de manuel d'utilisation !!!
Normalement tu mets l'œil au viseur et tu appuies sur la touche disp/back

McDoPDA

Citation de: chateaur le Mars 16, 2018, 17:30:17
Complément d'information spécial binoclar : en enlevant l'œilleton on retrouve une visée plus correcte avec des lunettes, en particulier on arrive à voir l'intégralité du viseur,  donc voir s'il existe ou existera des œilletons moins épais pour nous les lunetteux ....
Et après visite du site de Fuji il y a effectivement trois dimensions d'œilletons dont l'œilleton  court EC-XT S...

C'est bizarre, je n'ai pas de problème pour voir l'intégralité de viseur avec le mode grand affichage avec mes lunettes. ça vient peut être de la forme des lunettes et de la prximité du verre avec l'oeil.

Par ailleurs, j'ai changé l'oeilleton du X-H1 pour l'eyecup EC-GFX qui est compatible avec le X-T1, le X-T2, le GFX 50S et le X-H1. Il est dans un caoutchouc beaucoup plus souple que celui fourni en standard par Fuji et je le trouve plus agréable. Attention avec le X-T1 et X-T2, il gêne pour le pivotement de l'écran. Pas de soucis sur le X-H1 car le viseur l'EVF est plus proéminent.




philippep07

Citation de: chateaur le Mars 18, 2018, 07:18:38
Alors si c'est pour faire un switch complet, c'est une affaire de goût et d'intolérance au poids des boitiers full frame,  avec deux bémols: l'adaptation à l'EVF difficile en venant du monde des FF, et l'absence de gros zooms télé et de gros télés lumineux : le 100-400 étant le moins réussi des zoom de Fuji, le plus cher et il n'est pas très lumineux: pas d'équivalent de mon somptueux 120-300 2,8 de Sigma par exemple ...
pas d'accord, cf conclusions de photozine, c'est pas si mal
https://www.ephotozine.com/article/fujifilm-xf-100-400mm-f-4-5-5-6-r-lm-ois-wr-review-29005
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chateaur

#398
Citation de: philippep07 le Mars 18, 2018, 12:24:20
pas d'accord, cf conclusions de photozine, c'est pas si mal
https://www.ephotozine.com/article/fujifilm-xf-100-400mm-f-4-5-5-6-r-lm-ois-wr-review-29005
Voir le test de Jean Marie Sépulchre dans Le Monde de la Photo ....

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujinon-XF-100-400-mm-F4-5-5-6-R,12144.html
Correct jusqu’à 200 voire 300 mm ensuite il est à la peine en matière de piqué ....

Enfin pour ma part j’ai opté pour l’option 50-140 plus téléconverter ....mais c’est un choix personnel et chacun fait ce qu’il veut !!!

C’est vrai que quand on voit Nikon sortir un bon 200-500 tout temps qu’on trouve à moins de 1400 Euros sans parler des Sigma et Tamron moins chers, on se dit que Fuji a manqué une marche : ou trop cher, ou pas assez bon ....

De toute façon c’est le meilleur 100-400 pour Fuji: c’est le seul !
Chateaur

philippep07

Citation de: chateaur le Mars 18, 2018, 21:59:08
Voir le test de Jean Marie Sépulchre dans Le Monde de la Photo ....

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujinon-XF-100-400-mm-F4-5-5-6-R,12144.html
Correct jusqu'à 200 voire 300 mm ensuite il est à la peine en matière de piqué ....
Tu l'as eu en mains, au moins?
Je ne sais pas comment tu lis les articles...Je cite JMS : "Le piqué est globalement excellent à 100 et 200 mm, il passe au grade très bon à 300 mm avec une qualité la plus haute à f/8, mais le rendement baisse à 400 mm tout en restant de haut niveau à f/8 et f/11".... ".excellent 'ça veut pas dire "correct", et" très bon" ça veut pas dire" à la peine"et "haut niveau à 400mm" c'est sûrement mieux qu'un 50-140 avec teleconvertisseur X 2  qui plafonne à 280 mm . Je te concéde qu'il y a  moins cher, le 150 600 de chez sigma , aussi qualitatif certainement, mais qui a les mêmes faiblesses à la plus longue  focale et à pleine ouverture. Bref, ceci nous éloigne du sujet, ...encore que, quand on choisit un boîtier, autant savoir précisément ce qu'on peut visser dessus .

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe