Fujifilm X-H1 [Topic Général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 15, 2018, 05:36:24

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

Par contre le Tipa pour DXO Photolab va peut être les aider dans l'avenir de la société.

lamontagne

Dans le test du N° 402 du X-H1,  il n'y a pas de mesure de l'efficacité de la stabilisation alors que c'est l'évolution majeure de FUJI. L'auteur de l'article parle d'une "impression de moins bonne efficacité avec les optiques stabilisées" et la promesse de mesures complémentaires. Pas de mesure complémentaire dans le numéro 403. Il y aurait il un problème avec cette stabilisation?

McDoPDA

Citation de: lamontagne le Avril 21, 2018, 13:28:06Il y aurait il un problème avec cette stabilisation?
y aurait-il un problème avec l'auteur de l'article ? 🤭

Crinquet80

Citation de: McDoPDA le Avril 21, 2018, 15:32:05
y aurait-il un problème avec l'auteur de l'article ? 🤭

Va lui demander !  ???

lamontagne

Sûrement pas un pb de rédacteur de l'article qui par définition est conjoint et solidaire avec toute une rédaction.

voxpopuli

Citation de: lamontagne le Avril 21, 2018, 13:28:06
Dans le test du N° 402 du X-H1,  il n'y a pas de mesure de l'efficacité de la stabilisation alors que c'est l'évolution majeure de FUJI. L'auteur de l'article parle d'une "impression de moins bonne efficacité avec les optiques stabilisées" et la promesse de mesures complémentaires. Pas de mesure complémentaire dans le numéro 403. Il y aurait il un problème avec cette stabilisation?
Je ne comprends pas bien l'intérêt de poser cette question sur le forum alors que la seule personne qui puisse te répondre est l'auteur de l'article ... Pose donc la question à CI.
Ça va rester chaud

lamontagne

Cette question est au contraire de la plus grande importance. Je la pose à tous ceux qui pourraient avoir une réponse y compris à la rédaction de CI. Pourquoi n'est il pas possible actuellement d'avoir une mesure des performances de la stabilisation du X-H1?  Avant de dépenser 1900 E pour avoir cette fonction, il me semble légitime d'avoir des informations un peu complètes sur cette question.

voxpopuli

Citation de: lamontagne le Avril 21, 2018, 17:34:14
Cette question est au contraire de la plus grande importance. Je la pose à tous ceux qui pourraient avoir une réponse y compris à la rédaction de CI. Pourquoi n'est il pas possible actuellement d'avoir une mesure des performances de la stabilisation du X-H1?  Avant de dépenser 1900 E pour avoir cette fonction, il me semble légitime d'avoir des informations un peu complètes sur cette question.

Mais je n'ai pas dit que ta question n'était pas importante, je te dis simplement que personne ne peux y répondre sauf l'auteur de l'article.

Maintenant tu peux ouvrir un nouveau fil demandant un retour sur l'efficacité de la stabilisation couplée avec certains objectifs, surtout si tu veux changer de boitier et que tu possède certains objectifs.
Ça va rester chaud

Crinquet80

Citation de: lamontagne le Avril 21, 2018, 17:34:14
  Avant de dépenser 1900 E pour avoir cette fonction, il me semble légitime d'avoir des informations un peu complètes sur cette question.

Peut être mais le rédacteur de l'article agence son papier comme il l'entend ! Il s'agit ici d'une présentation d'un boitier sur un plan généraliste et non une étude détaillée !

lamontagne

Ce n'est pas seulement le rédacteur de l'article qui peut répondre. Il a apparemment essayé le X-H1 à Lisbonne lors de la présentation de FUJI. Il ne pouvait donc pas aller très loin dans les essais.  Apparemment, après consultation de plusieurs sites, on voit que tous les participants à la présentation montrent les mêmes photos comme si c'était FUJI qui les avait fournies. Il faudrait donc poser la question au responsable du labo de mesure de CI pourquoi il a pu faire certaines mesures et pas d'autres. Et puis poser la question à toute la rédaction collectivement solidaire: Quand pourront ils faire des essais complet de la stabilisation?
Je ne sais pas si on peut poser une question à CI dans n'importe quel fil ou si il faut aller dans un fil dédié mais la question est posée.

lamontagne

Pages 108 et 109 du numéro 402 il s'agit bien de mesures détaillées et non d'un article général  de type "prise en main"

Crinquet80

Peut être mais je n'ai jamais lu sur CI , un article décrivant de manière exhaustive , toutes les fonctions d'un APN ! Maintenant , proposer un article sur l'efficacité de la stabilisation des hybrides pourquoi pas !  ;)

lamontagne

Restons sérieux SVP. Le capteur et le processeur du X-H1 sont les mêmes que sur le XT2. La seule différence, LA NOUVEAUTE, la grande première chez FUJI, l'incroyable évolution vers un monde radieux, c'est la stabilisation et la dessus rien, nada, que dalle. Il y a de quoi se poser des questions.

McDoPDA

Citation de: lamontagne le Avril 21, 2018, 19:12:24
Restons sérieux SVP. Le capteur et le processeur du X-H1 sont les mêmes que sur le XT2. La seule différence, LA NOUVEAUTE, la grande première chez FUJI, l'incroyable évolution vers un monde radieux, c'est la stabilisation et la dessus rien, nada, que dalle. Il y a de quoi se poser des questions.
il faut arrêter d'être parano ! La stab marche très bien, aucun regret d'être passé du X-T2 au X-H1. La seule chose moins bien sur le X-H1 c'est le focus peaking.

mgr

Citation de: McDoPDA le Avril 21, 2018, 20:02:51
il faut arrêter d'être parano ! La stab marche très bien, aucun regret d'être passé du X-T2 au X-H1. La seule chose moins bien sur le X-H1 c'est le focus peaking.
Pourquoi le focus peaking est moins bon???
Car justement, c'est là un point qui me semble important, car la stabilisation permet d'utiliser des objectifs "vintage" totalement manuels et il faut donc le peaking!!!!
D'avance merci pour ton retour sur ce point.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

luigino

Bonjour,

A titre personnel, et après essai avec mon XH1 et mon 50-140 mm j'ai constaté un certain nombre de flous que je n'ai jamais eu lors de l'emploi de mon XT2
Pas de flous en revanche avec le XH1 et le 50 mm.

Alors se pose de fait la question sur la base de mon expérience personnelle de la bonne adéquation de la stabilisation du XH1 avec une optique Fuji bénéficiant de la stabilisation.

Pour conclure, tout à fait d'accord pour faire part aussi de ma déception quant aux tests publiés dans les revues photos tous titres confondus ( CI; LMDP, RP) quant à la qualité des comptes rendus, ie, des prises en main qui me semblent de fait assez sommaires

Bien cordialement

Pascal_B

Citation de: mgr le Avril 22, 2018, 03:11:29
Pourquoi le focus peaking est moins bon???
Car justement, c'est là un point qui me semble important, car la stabilisation permet d'utiliser des objectifs "vintage" totalement manuels et il faut donc le peaking!!!!
D'avance merci pour ton retour sur ce point.

Ce n'est pas ce que j'ai constaté. L'EVF et juste un plaisir de douceur sur ce X-H1 (moins contrasté) et le peaking fonctionne tout aussi bien et même mieux, avec la couleur jaune qui à été rajoutée et que je trouve personnellement plus visible.


luigino

To Pascal_B

Bonjour,

Je me substitue à McDoPDA qui me corrigera peut être. Je pense qu'il entendait dire que versus le XT2 dont le focus parking se fait par "scintillement" depuis sa dernière maj, le XH1 n'a pas bénéficié de cet ajout qui de fait est d'une avancée considérable pour les optiques à mise au point manuelle (Cf à cet égard la vidéo de Damien Bernal qui est vraiment significative pour appréhender ce nouvel apport)

Le XH1 se limite donc à l'ancienne version de maj par couleur qui est de fait moins performante que le scintillement. Mais évidemment à chacun de juger à l'aune de sa pratique.

Bien cordialement

luigino

re,

peaking bien sur et non parking. Ces corrections automatiques sont lassantes.

lamontagne

La stabilisation du X-H1 est donc parfait par définition. Même pas besoin de tests pour le confirmer. Seuls quelques paranos ont besoin de ces tests. D'ailleurs FUJI est réputé pour sortir des firmwares parfaits et sans bug dès la sortie de ses équipements.

J'ai donc consulté d'autres sites qui montrent qu'il y  a un vrai problème avec les optiques stabilisées pour lesquels le gain de performance de netteté est très faible particulièrement avec le 18-55 objectif du kit que j'utilise le plus avec mon xT1.

ex:  https://les-guides-fujifilm.com/fujifilm-xh1-test-stabilisation-ibis/
J'espère que d'autres témoignages viendront.

McDoPDA

Citation de: lamontagne le Avril 22, 2018, 10:24:31
J'ai donc consulté d'autres sites qui montrent qu'il y  a un vrai problème avec les optiques stabilisées pour lesquels le gain de performance de netteté est très faible particulièrement avec le 18-55 objectif du kit que j'utilise le plus avec mon xT1.
Ce n'est pas un scoop que la stab soit plus efficace avec les objectifs non stabilisés qu'avec ceux qui le sont déjà. C'est annoncé par Fuji et c'est décrit dans tous les tests sur le net.

Le meilleur test, ce n'est pas de s'abreuver de tests sur des sites plus ou moins fiables, mais de prendre l'appareil en mains et de le tester. Tu devrais peut-être déjà commencer par ça, non ?

McDoPDA

Citation de: mgr le Avril 22, 2018, 03:11:29
Pourquoi le focus peaking est moins bon???
Car justement, c'est là un point qui me semble important, car la stabilisation permet d'utiliser des objectifs "vintage" totalement manuels et il faut donc le peaking!!!!
D'avance merci pour ton retour sur ce point.
L'EVF du X-H1 est mieux défini que celui des X-T1/T2 (au passage, je ne trouve pas la différence flagrante). Du coup le focus peaking est beaucoup plus fin (pixels plus petits) et je le trouve beaucoup moins visible que sur les X-T1/T2. J'utilise deux objectifs Pentax en manuel et j'ai beaucoup de mal à faire la netteté alors que sur le X-T2 ça ne posait aucun problème, voilà pourquoi je trouve le focus peaking moins bon sur le X-H1 et j'espère que ça va être corrigé sur un prochain firmware.

lamontagne

Bien sur, j'ai commencé par des prises en mains dans différents magasins de la région parisienne. Des vendeurs pressés, peu d'optiques disponibles, souvent plus de batteries chargées.  Dans ces conditions, il est impossible de tester des performances de netteté très convaincantes. C'est pour cela que j'achète des revues comme CI qui pourrait faire des mesures bien mieux que je ne saurais le faire.
Il y a maintenant plus de 500 E de différence entre le XT2 et le X-H1. Le coût de la stabilisation doit être pour beaucoup dans cet écart. Cela mérite qu'on y réfléchisse sur des bases solides. Non?

11MichelDu11

c'est légitime, absolument.
mais dire qu'il y a un "vrai problème avec les optiques stabilisées"
alors que la vidéo de Damien Bernal montre qu'il y a juste un avantage quasi nul avec celles-ci
et de 3 à 3,5 stops avec les optiques non stabilisées ressemble à de la désinformation...

rien ne vaut l'expérience personnelle - merci à MacDoPDA

pense_bete

Citation de: McDoPDA le Avril 22, 2018, 10:41:36
L'EVF du X-H1 est mieux défini que celui des X-T1/T2 (au passage, je ne trouve pas la différence flagrante). Du coup le focus peaking est beaucoup plus fin (pixels plus petits) et je le trouve beaucoup moins visible que sur les X-T1/T2. J'utilise deux objectifs Pentax en manuel et j'ai beaucoup de mal à faire la netteté alors que sur le X-T2 ça ne posait aucun problème, voilà pourquoi je trouve le focus peaking moins bon sur le X-H1 et j'espère que ça va être corrigé sur un prochain firmware.

merci pour l'info.
je n'utilise que des optiques manuelles, et pour moi c'est un point important.