Switch Canon ---> Fuji

Démarré par dlvs, Mars 09, 2018, 20:07:17

« précédent - suivant »

Ergodea

Je pense que tu as tout dit Rax et il est clair que l'ergonomie est primordiale...Lors de mon passage en ff, j'avais la possibilité de switcher chez canon...J'ai essayé le 5dmkii (à l'époque), en 30s mon choix était fait j'ai pris un nikon d700. Et pourtant oh combien j'aime le rendu des canon...Peut-être en est-il autrement avec le 6d, un de ces jours je vais l'essayer histoire de me faire une idée.
Et la prise en main de ces fuji, et particulièrement ce petit x-e1 avec sa poignée, mais quelle plaisir! En utilisant le d810, je me rends compte que je n'utilise pas certaines touches uniquement parce que j'y accède difficilement (ben oui j'ai des petites mains, on ne se refait pas). Je n'ai pas pris le d4s à cause de cela...Et avoir un boîtier avec lequel on ne se sent pas à l'aise, c'est comme un artisan avec son outil...On imagine le résultat
D'ailleurs j'avais également essayé le M9, je n'avais pas aimé du tout sa prise en main à l'époque

(par contre avoir des flous de bouger même a des vitesses élevées...est-il sûr qu'il s'agit bien de flous de bouger?)

dlvs

Merci Rax pour ton avis fort intéressant 😉

Et non je n'ai pas mis mon 6D sous la douche pour me trouver un pretexte... 😜

rax

Bonjour PBnet2,

Tout d'abord, je suis extrêmement honoré d'avoir mon site qui figure dans tes favoris. Merci !

Tu as du mal à comprendre mon cheminement... C'est normal, il y a une donnée à considérer : comme beaucoup de forumeurs, j'adore le matériel et en découvrir de nouveaux relance même parfois une inspiration en berne. J'ai beaucoup changé prétextant une quête du Graal mais la réalité est plus prosaïque : j'aime le matos.

Cela dit, puisque tu parles du Q, c'est bien mon apn de base et celui-là, je pense ne jamais m'en séparer. Je l'utilise pour la 3e année et si je ne devais partir en voyage qu'avec un appareil, ce serait avec celui-là. Cela dit, depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de voyager avec un grand-angle sur un appareil et un petit télé monté sur un autre appareil. Le tout avec des appareils très légers.
Et pour répondre totalement à tes interrogations, lorsque je me retourne sur mes dernières années photos, mes meilleures photos datent incontestablement d'un très long séjour à NYC durant lequel j'étais équipé d'un Ricoh GR et d'un hybride monté d'un équivalent 150mm. Ces photos ne sont pas les plus techniquement réussies en termes de piqué, de pixels nickels "lorsqu'hyper-cropés"... Ce sont juste les photos les plus instinctives car c'était sans doute le matos qui me convenait le mieux.
Donc, effectivement, le X-T2 va devenir l'appareil à télé-objectif qui va accompagner le Q durant mes pérégrinations.

Citation de: ergodea le Mars 21, 2018, 11:02:29
(par contre avoir des flous de bouger même a des vitesses élevées...est-il sûr qu'il s'agit bien de flous de bouger?)

Salut Ergodea, non non, je n'ai pas parlé de flou de bougé (impossible au 1/1000e)... Peut-être un petit décalage de MAP que je ne constate pas en portrait car j'utilise la MAP automatique sur l'oeil.

Leica M4 et SL2-S

PBnet2

Citation de: rax le Mars 21, 2018, 11:54:45
Bonjour PBnet2,

Tout d'abord, je suis extrêmement honoré d'avoir mon site qui figure dans tes favoris. Merci !

Tu as du mal à comprendre mon cheminement... C'est normal, il y a une donnée à considérer : comme beaucoup de forumeurs, j'adore le matériel et en découvrir de nouveaux relance même parfois une inspiration en berne. J'ai beaucoup changé prétextant une quête du Graal mais la réalité est plus prosaïque : j'aime le matos.

Cela dit, puisque tu parles du Q, c'est bien mon apn de base et celui-là, je pense ne jamais m'en séparer. Je l'utilise pour la 3e année et si je ne devais partir en voyage qu'avec un appareil, ce serait avec celui-là. Cela dit, depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de voyager avec un grand-angle sur un appareil et un petit télé monté sur un autre appareil. Le tout avec des appareils très légers.
Et pour répondre totalement à tes interrogations, lorsque je me retourne sur mes dernières années photos, mes meilleures photos datent incontestablement d'un très long séjour à NYC durant lequel j'étais équipé d'un Ricoh GR et d'un hybride monté d'un équivalent 150mm. Ces photos ne sont pas les plus techniquement réussies en termes de piqué, de pixels nickels "lorsqu'hyper-cropés"... Ce sont juste les photos les plus instinctives car c'était sans doute le matos qui me convenait le mieux.
Donc, effectivement, le X-T2 va devenir l'appareil à télé-objectif qui va accompagner le Q durant mes pérégrinations.

Salut Ergodea, non non, je n'ai pas parlé de flou de bougé (impossible au 1/1000e)... Peut-être un petit décalage de MAP que je ne constate pas en portrait car j'utilise la MAP automatique sur l'oeil.

Ok merci Rax pour ton développement je comprends mieux ta démarche maintenant ! n'as-tu pas essayé ou envisagé le Leica CL comme complément au Q ? ce n'est pas le même budget bien sûr...

Ergodea

Citation de: fredkelder le Mars 21, 2018, 12:34:03
Si je te disais que 99% des images que je vois sont faisables avec un smartphone...
Faute avouée est à moitié pardonnée. ;) Plus sérieusement, ce n'est pas inutile de le préciser. Il est devenu très tendance chez le photographe de se dire détaché des contingences matérielles...ce qui est notamment claironné par celui qui possède plusieurs milliers de matos. Désola, mais un APS-c en hauts ISO, ça fait plus de bruit qu'un 24x36.
Inversement, ça devient problématique quand le photographe justifie son manque de créativité ou son niveau de déchet trop élevé par le manque de matériel...

décidément...

chelmimage

Citation de: rax le Mars 21, 2018, 11:54:45

Contrairement à ce que je lis il est possible d'avoir du bougé. Mais ce n'est pas le photographe qui bouge, c'est l'appareil.
On a du mal à y penser mais ça arrive.
Voici par ex un lien où je parle de ce problème.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2980505/topicseen.html#msg2980505
Pour un savoir plus on peut aussi utiliser la fonction recherche en mettant stabilisation comme terme, chelmimage comme nom et entre 1000 et 9999 jours. Et voir ce que j'ai fait comme manips.Et ensuite on peut aussi faire le test..(si on est curieux de la qualité de son matériel).
Quand on voit qu'à une époque certains possesseurs d'appareils reflex faisaient l'hypothèse que le claquement du miroir pouvaient entrainer des flous..
Ce que je retiens de mon expérience c'est qu'un bridge totalement silencieux fait du flou au 1/1000 et j'en reste méfiant.
Le problème c'est qu'avant d'avoir fait l'essai, pendant 2 ans je n'avais jamais fait une photo au 1/1000. Et je n'en ai jamais fait après..!

madko

Citation de: fredkelder le Mars 21, 2018, 12:34:03

Inversement, ça devient problématique quand le photographe justifie son manque de créativité ou son niveau de déchet trop élevé par le manque de matériel...

Il me semble que ce n'est pas le manque qui est en cause dans le témoignage que tu cites, mais la monotonie du matériel .
Dans ce cas, la curiosité n'est pas un si vilain défaut, puisqu'elle permet de changer ses habitudes, et donc de voir les choses
d'une autre façon. On acquiert un nouveau boîtier un peu pour la même raison qu'on passe au 50 après une période au 28,
ou bien qu'on ne photographie plus qu'en manuel pendant quelques temps, après des années d'AF. C'est long, une vie
de photographe, et tout le monde n'a pas l'endurance patiente d'un Plossu ;-)

Ergodea

Citation de: fredkelder le Mars 21, 2018, 16:23:34
Certes. Je relevais juste "J'aime le matos". Je préfère lire qu'on apprécie juste de manipuler des grosses bêtes que de prétexter qu'on en a besoin.

Ce qui est étonnant chez toi, c'est que tu sais tout, même pour ceux qui ont besoin ou non de tel ou tel matériel.Je suis épatée!

dlvs

Bon, ben, 6D ressuscité.. problème de carte SD..

Ergodea

Citation de: dlvs le Mars 21, 2018, 17:41:02

: )) tant mieux!

PBnet2

Citation de: dlvs le Mars 21, 2018, 17:41:02

Bonne nouvelle et une expérience qui peut servir... ;)

dlvs

Suis presque déçu  ;D

Ça m'aurait servi d'excuses..
Du coup je vais attendre le XT3..

Ergodea

Citation de: dlvs le Mars 21, 2018, 19:06:50
Suis presque déçu  ;D

Si ton canon 6d t'embête à ce point là, je veux bien te l'échanger avec mon petit x-e1 : )

dlvs

Citation de: ergodea le Mars 21, 2018, 19:10:14
Si ton canon 6d t'embête à ce point là, je veux bien te l'échanger avec mon petit x-e1 : )
Il ne m'embête pas, j'étais d'ailleurs décidé à l'utiliser quand il m'a boudé..

Tu m'aurais proposé un XT2, j'aurais peut-être accepté (contre des sous en plus bien sûr   ;) )... si je change, c'est pour un 24MPix.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2018, 22:11:32
Ce n'est pas le propos de Verso mais je trouve cette phrase anti doudoumaniaque par excellence. Le matos et les efforts au service de son regard et non le matos d'abord. J'aime bien

;-)

Ergodea

Citation de: dlvs le Mars 21, 2018, 20:19:33
Il ne m'embête pas, j'étais d'ailleurs décidé à l'utiliser quand il m'a boudé..

Tu m'aurais proposé un XT2, j'aurais peut-être accepté (contre des sous en plus bien sûr   ;) )... si je change, c'est pour un 24MPix.

Je plaisante bien sûr. Il est très bien ce 6d!

dlvs

baséli

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2018, 20:50:55
En fait, tout dépend de l'importance que tu accordes à la perspective sur ta photo...

En ce qui me concerne, il m'arrive de chercher plusieurs minutes le meilleur point de vue, sans même porter l'appareil à l'oeil.

Ce n'est qu'une fois que je l'ai trouvé que je fais la photo. Donc, hors de question dans ce cas de zoomer avec les pieds ensuite... ça n'aurait pas de sens.

Tout à fait. Zoomer avec les pieds est un raccourci d'écriture. Sauf que je n'ai pas assez l'habitude, je reste obligé de porter l'appareil à l'œil pour vérifier que ça me convient. Et selon ce que je vois dans l'oculaire, je bouge, et pas seulement d'avant en arrière, bien au contraire.

Verso92

Citation de: baséli le Mars 23, 2018, 10:09:39
Tout à fait. Zoomer avec les pieds est un raccourci d'écriture. Sauf que je n'ai pas assez l'habitude, je reste obligé de porter l'appareil à l'œil pour vérifier que ça me convient.

En fait, nul besoin de porter l'appareil à l'oeil pour voir la perspective, par définition, puisqu'elle ne dépend que du point de vue.

philippep07

Citation de: dlvs le Mars 21, 2018, 19:06:50
Suis presque déçu  ;D

Le XT2 est déjà bien abouti. Mais c'est toi qui vois...  ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2018, 20:35:50
En fait, nul besoin de porter l'appareil à l'oeil pour voir la perspective, par définition, puisqu'elle ne dépend que du point de vue.

Arrête de pinailler. Je sais tout ça. N'empêche que je n'ai pas le cadrage dans l'oeil, et au 16mm, le premier plan que je pense sympa peut se révéler envahissant dans l'image, que malgré la grande ouverture le fond est trop présent, ce genre de choses.

baséli

Citation de: fredkelder le Mars 23, 2018, 17:06:52
Ca m'a toujours paru aussi court de dire "avancer vers le sujet" que "zoomer avec ses pieds". Mais comme on peut aussi zoomer et avancer vers le sujet en même temps...

« Avancer vers le sujet » est une formule neutre. « Zoomer avec les pieds » dénigre un peu les zooms, affiche une préférence snob pour les fixes et accessoirement dit que les zooms sont pour les feignants. Ce n'est donc pas la même chose.

Il faut que je mette des smiley aussi?

Verso92

Citation de: baséli le Mars 24, 2018, 10:38:51
Arrête de pinailler.

Ce n'est pas du pinaillage...

Citation de: baséli le Mars 24, 2018, 10:38:51
Je sais tout ça.

J'imagine... mais pense deux secondes aux débutants qui pourraient lire ce genre de contre-sens, et la confusion que ça peut engendrer dans leur esprit.

baséli

Citation de: fredkelder le Mars 24, 2018, 11:37:37
C'est surtout que c'est une formule exacte.
Dénigrement? Snobisme?...Je ne vois pas bien le rapport. Une expression imagée peut être utile mais en revanche si elle induit une erreur technique, je ne vois pas l'intérêt de l'employer. En revanche, chacun emploie ce qu'il veut, et je ne passe pas ma vie à radoter sur ces emplois.
Et par ailleurs, ce n'est pas "zoomer avec ses pieds" qui est un dénigrement, mais "zoomer comme ses pieds". Nuance.

J'aurais dû mettre 27 smileys.

baséli

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2018, 11:29:59
Ce n'est pas du pinaillage...

J'imagine... mais pense deux secondes aux débutants qui pourraient lire ce genre de contre-sens, et la confusion que ça peut engendrer dans leur esprit.

Ouais. Il faudrait d'abord que j'imagine que ma prose va servir pour l'éducation des masses à la 100 eme page d'un fil qui ne parle pas de ça et que mes fans attendent fiévreusement mon nouveau message révélateur de la Vérité Photographique. Mes chevilles sont peut-être un peu larges, mais pas à ce point.