Changement de matériel

Démarré par fab67, Avril 06, 2018, 11:44:48

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Jean Louis le Avril 06, 2018, 19:57:33
Mais il me semble qu'on ne cite pas ou à peine le D750, est-il aussi mauvais que çà ?

Tu plaisantes? C'est sans doute, encore aujourd'hui, le meilleur compromis en qualité d'image, montée en isos, réactivité et prix en FF Nikon...

Verso92

Citation de: jazz77 le Avril 06, 2018, 16:35:27
Entre un D750 à 2079 (prix officielle) et un A7III à 2299 pour moi c'est tout vu ...

Pour moi aussi.

D750.

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2018, 14:04:46
Au mieux, Nikon sortira un hybride du niveau de l'A7III ou de l'A9, bref un haut da gamme Sony avec des menus Nikon et une bague adaptrice Nikon pour la monture F.

Mais pourquoi diable Nikon commencerait-il sa gamme d'hybrides par le haut ? Et à des prix sans doute voisins des deux Sony que tu mentionnes ?
A ce niveau, les acheteurs potentiels sont plus rares, et il faudrait que ce haut de gamme-là soit vraiment impressionnant par rapport au A9,
par exemple.

Il me semble, tout profane que je suis, qu'il serait plus habile de commencer par un hybride abordable, certes moins ambitieux, mais
dont Nikon pourrait attendre une plus large diffusion, afin d'atteindre plus d'amateurs, et de les conquérir par cette offre. Une fois ceux-ci
convaincus, on monte vers des boîtiers hybrides plus performants, et donc plus coûteux.

C'est bien la démarche suivie par Sony avec l'A7, et son succès est indéniable, même si les appareils ne sont pas encore parfaits.

Car, pour peu que l'hybride "de haut niveau" soit légèrement décevant par rapport à la concurrence actuelle, l'affaire sera vite pliée.

Jean Louis

Citation de: Greenforce le Avril 06, 2018, 20:32:39
Tu plaisantes? C'est sans doute, encore aujourd'hui, le meilleur compromis en qualité d'image, montée en isos, réactivité et prix en FF Nikon...
Oui je plaisante, je l'aime bien mon 750, il me convient très bien pour mon usage: bonne montée en iso, pas surpexilisé, léger, et abordable moitié prix du 850. Je suis même curieux de savoir par qui il va être remplacé.
La photo! retour vers le passé

Tonton-Bruno

Citation de: jazz77 le Avril 06, 2018, 14:19:28
Si Nikon ne fait pas au moins aussi bien que la concurrence le switch vers Sony et consort  va être énorme.
La concurrence (Sony A9) est très loin d'arriver au perf du D5 et du D850, n'en déplaise aux "ambassadeurs" et autres sponsorisés qui tentent de nous faire croire le contraire sur Youtube.
Dans 2 ans, ce sera peut-être différent, mais pas maintenant.

kochka

Citation de: jazz77 le Avril 06, 2018, 14:19:28
Je pense que tu fait une hypothèse très hasardeuse.
Pour survivre Nikon va devoir sortir des hybrides aussi performant que les D850 et compagnie.
Si Nikon ne fait pas au moins aussi bien que la concurrence le switch vers Sony et consort  va être énorme.
Enorme?
Peut-être pas, mais le regard sur Sony se fera plus insistant, retardant d'autant l'achat d'objectifs.
Quoique je ne pense pas (mais le opticiens pourront peut-être démontrer le contraire), que monture Z ou pas, cela change grand chose à la qualité des optiques. Sur mon 200/500, la lentille arrière est déjà enfoncée à 2cm du bord de la monture. Si raccourcir l'objectif apportait quelque chose, Nikon l'aurait fait sur cette optique récente.

Mentalement, la bascule est faite dans ma tête, comme elle avait été faite en FF pendant la période APS D100/D2x.
Je ne dis pas que personne n'achètera plus de réflex, mais que le 850 sera mon dernier reflex, comme le Blad a été mon dernier MF. Je ne referai pas la bêtise que j'avais faite en changeant mon F5 pour un F6.
Suis-je  le seul dans ce cas?
Quoiqu'il en soit Nikon doit absolument sortir de cette période d'incertitude, qui bloque les décisions des clients.

Technophile Père Siffleur

suliaçais

je conseillerais à l'initiateur du fil un D500 et un 200/500 pour commencer......ensuite, pourquoi pas...300PF4....70/200 F4... and so on.......

jdm

Citation de: kochka le Avril 07, 2018, 11:35:57
.

Mentalement, la bascule est faite dans ma tête,
...

Parfois je me dis que la pub actuelle pour les hybrides n'est pas loin de faire des ravages  !  ;D ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 07, 2018, 11:56:02
Parfois je me dis que la pub actuelle pour les hybrides n'est pas loin de faire des ravages  !  ;D ;)

L'attrait de la nouveauté...

Et puis, les hybrides sont souvent plus "sexy", aussi. Après, si c'est pour faire des photos, ça se discute.

Citation de: kochka le Avril 07, 2018, 11:35:57
Suis-je  le seul dans ce cas?

Le seul, je ne sais pas... et puis, mes critères sont tellement éloignés des tiens que c'est normal que nos avis divergent sur la question.

geargies

D500 + objo neuf pour l'animalier, je pense que les hybrides ne sont pas totalement au point ...

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2018, 10:27:32
La concurrence (Sony A9) est très loin d'arriver au perf du D5 et du D850, n'en déplaise aux "ambassadeurs" et autres sponsorisés qui tentent de nous faire croire le contraire sur Youtube.

C'est sans doute un peu forcer le trait que de l'écrire ainsi. Il y a des tests qui sont plus mesurés dans leurs conclusions,
comme celle de DPR, par exemple :

https://www.dpreview.com/reviews/sony-a9-full-review/12

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 07, 2018, 10:27:32
Dans 2 ans, ce sera peut-être différent, mais pas maintenant.

Prenons date alors, mais j'ai quelques doutes sur ce calendrier prédictif; cf l'avant-dernier § du Final word
de la page citée ci-dessus :

"While we've seen that there are still trade-offs versus high-end DSLRs, the Sony a9 is a fantastic and highly capable camera,
and the fact that it's comparable to those DSLRs speaks volumes.
The Nikon D5 and Canon EOS-1D X II are both the result of decades of research and experience,
and the fact that Sony has arrived with the a9 less than four years after creating its first full-frame
mirrorless camera is nothing to be sneezed at."

Alain Clément

salut l'ami !

étant pratiquant de la meme passion que toi l'animalier et connaissant bien les problèmes ....pour les grandes pattes en foret le soucis c'est la lumiere donc il te faut un boitier qui monte bien en iso .....je te conseillerais soit un D810  un D850 ou un D4s en occas si tes finances te le permettent , tu ne le regretteras pas . Ensuite pour l'objo ...il faut du lumineux et du long ....là tu as le choix entre 300f 2.8 et 500f4....!

je ne te conseillerais pas trop le D500 que je possède car dans les conditions de lumière que tu connais je pense ...il ne montera pas assez bien Iso .Perso je le reserve plutot pour les oiseux en vol dans de bonnes conditions ...sinon en foret c'est D810 pour moi !

voilà il n'y a plus qu'a sortir la carte bleue... ;D

Jean Louis

On m'avait prêté un Fuji XT1 que j'ai utilisé parallèlement avec un D750 lors d'un reportage sur un spectacle, je souhaitais switcher vers l'hybride pour des raisons d'encombrement/poids, Ben je n'ai rien fait de bon avec le Fuji et j'ai décidé de rester encore au reflex. La philosophie de l'hybride étant quand même bien différente et demande(ra) un temps d'adaptation.
La photo! retour vers le passé

Greenforce

Citation de: Jean Louis le Avril 07, 2018, 17:31:13
On m'avait prêté un Fuji XT1 que j'ai utilisé parallèlement avec un D750 lors d'un reportage sur un spectacle, je souhaitais switcher vers l'hybride pour des raisons d'encombrement/poids, Ben je n'ai rien fait de bon avec le Fuji et j'ai décidé de rester encore au reflex. La philosophie de l'hybride étant quand même bien différente et demande(ra) un temps d'adaptation.

J'ai essayé le sport au X-T1 et X-T2, et bien que je sois parvenu à des résultats très valables, reste l'impression de faire des photos avec un jouet, alors qu'avec un bon reflex on a l'impression d'avoir un outil en main.
Sans doute moins sexy, mais terriblement efficace.

Je garde toutefois un boitier Fuji (X-T1) pour la photo plus tranquille, pour sa compacité (avec le très bon 18-55) et ses superbes couleurs (plus "spéciales" selon moi que celles du X-T2).

kochka

Citation de: jdm le Avril 07, 2018, 11:56:02
Tu te trompes; Pas besoin de pub, cela fait longtemps que la bascule est faite dans ma tête. Depuis que l'on peut filmer avec un réflex.
Avec un poil de réflexion on peut anticiper. J'ai vendu tout mon matériel Blad à la sortie du D2x. J'avais intégré dès ce moment le résultat de la montée en pixels qui a mis 10 ans à arriver. De même que dès le D100 j'avais intégré l'inéluctable arrivée de FF, et je n'ai jamais acheté qu'un seul objectif APS considérant que pour mon utilisation, c'était condamné à court terme.

jissé

Citation de: suliaçais le Avril 07, 2018, 11:49:33
je conseillerais à l'initiateur du fil un D500 et un 200/500 pour commencer......ensuite, pourquoi pas...300PF4....70/200 F4... and so on.......
Excellent conseil; certainement que du bonheur à la clé, et seulement 3500 € !On est loin des 10.000 € !

jdm

Citation de: kochka le Avril 08, 2018, 18:52:06
Tu te trompes; Pas besoin de pub, cela fait longtemps que la bascule est faite dans ma tête. Depuis que l'on peut filmer avec un réflex.
Avec un poil de réflexion on peut anticiper. J'ai vendu tout mon matériel Blad à la sortie du D2x. J'avais intégré dès ce moment le résultat de la montée en pixels qui a mis 10 ans à arriver. De même que dès le D100 j'avais intégré l'inéluctable arrivée de FF, et je n'ai jamais acheté qu'un seul objectif APS considérant que pour mon utilisation, c'était condamné à court terme.

Et pourtant en grand format numérique, Blad en hybride comme Fuji, ont de sérieux compétiteurs, le format Aps-c continu sur sa lancée et les formats 1" hyper-polyvalent photo et vidéo Pana et Olympus sont apparus avec succès ...

En fait tu as anticipé là où Nikon voulait te diriger, non ?  ;)
dX-Man

Ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 08, 2018, 20:13:18
Pourquoi?

Je suis trop attaché à la visée reflex : il n'y a qu'avec elle que je me sens véritablement à l'aise, que je peux m'immerger dans l'image, de façon naturelle et sans même y penser.

Je n'ai jamais réussi à me faire vraiment à la visée claire (télémétrique), par exemple.

Avec l'EVF, je me sens découplé de la scène que je photographie. Un peu comme si je regardais une sorte de télévision pour photographier...

J'ai constaté, également, que je ne voyais plus, quelquefois, ce que je photographiais. L'exemple que j'ai encore en mémoire, c'est ce vieux mur craquelé avec une lumière rasante. Quand j'ai mis l'oeil dans le viseur de l'Alpha 7II, toute la magie du mur, sa photogénie, avait disparu...

Lautla

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2018, 20:49:38
Je suis trop attaché à la visée reflex : il n'y a qu'avec elle que je me sens véritablement à l'aise, que je peux m'immerger dans l'image, de façon naturelle et sans même y penser.

Je n'ai jamais réussi à me faire vraiment à la visée claire (télémétrique), par exemple.

Avec l'EVF, je me sens découplé de la scène que je photographie. Un peu comme si je regardais une sorte de télévision pour photographier...

J'ai constaté, également, que je ne voyais plus, quelquefois, ce que je photographiais. L'exemple que j'ai encore en mémoire, c'est ce vieux mur craquelé avec une lumière rasante. Quand j'ai mis l'oeil dans le viseur de l'Alpha 7II, toute la magie du mur, sa photogénie, avait disparu...

Je partage tout à fait, après avoir longuement utilisé un Fuji XE2. La latence qui fait perdre le "contact" plus la perte des textures ont fait que j'ai abandonné. Plus de 40 ans avec mes débuts de visée reflex ont laissé des traces et des habitudes ;-)

kochka

Citation de: jdm le Avril 08, 2018, 19:51:56
Et pourtant en grand format numérique, Blad en hybride comme Fuji, ont de sérieux compétiteurs, le format Aps-c continu sur sa lancée et les formats 1" hyper-polyvalent photo et vidéo Pana et Olympus sont apparus avec succès ...

En fait tu as anticipé là où Nikon voulait te diriger, non ?  ;)
Non, j'ai fait des choix aussi réfléchis que possible, compte tenu de mon utilisation, et pardonne moi, un peu de mon expérience.
Ce qui ne signifie pas que les autres font des choix idiots; simplement différents, avec d'autres priorités et d'autres objectifs.
Un équipement photo est un gros navire qui ne vire pas de bord au premier coup de vent, comme une planche à voile.

kochka

Citation de: Lautla le Avril 08, 2018, 23:11:35
Je partage tout à fait, après avoir longuement utilisé un Fuji XE2. La latence qui fait perdre le "contact" plus la perte des textures ont fait que j'ai abandonné. Plus de 40 ans avec mes débuts de visée reflex ont laissé des traces et des habitudes ;-)
Oh que oui, et pour tout le monde

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2018, 20:49:38

C'est exactement ce que je reproche au réflex, il ne me montre pas ce que je vais obtenir, et me trompe trop souvent.
Dans la réalité ton mur n'était-il pas était bien plus beau?

Verso92

Citation de: kochka le Avril 08, 2018, 23:20:23
C'est exactement ce que je reproche au réflex, il ne me montre pas ce que je vais obtenir, et me trompe trop souvent.
Dans la réalité ton mur n'était-il pas était bien plus beau?

Mon développement n'est pas bon (c'était juste pour illustrer).

Le viseur de l'Alpha 7II gommait* tout. Il a fallu que je vérifie de visu, avant de déclencher, qu'il y avait bien quelque chose à photographier...

*pas facile de mettre des mots sur ce genre d'impression... c'est pour cette raison, entre autre, que je dis que je ne vois rien dans un EVF.

madko

Si je puis me permettre une auto-citation ...

Citation de: madko le Avril 06, 2018, 20:53:35
Mais pourquoi diable Nikon commencerait-il sa gamme d'hybrides par le haut ? Et à des prix sans doute voisins des deux Sony que tu mentionnes ?
A ce niveau, les acheteurs potentiels sont plus rares, et il faudrait que ce haut de gamme-là soit vraiment impressionnant par rapport au A9,
par exemple.

Il me semble, tout profane que je suis, qu'il serait plus habile de commencer par un hybride abordable, certes moins ambitieux, mais
dont Nikon pourrait attendre une plus large diffusion, afin d'atteindre plus d'amateurs, et de les conquérir par cette offre. Une fois ceux-ci
convaincus, on monte vers des boîtiers hybrides plus performants, et donc plus coûteux.

C'est bien la démarche suivie par Sony avec l'A7, et son succès est indéniable, même si les appareils ne sont pas encore parfaits.

Car, pour peu que l'hybride "de haut niveau" soit légèrement décevant par rapport à la concurrence actuelle, l'affaire sera vite pliée.

... c'est que je viens d'en trouver l'écho (entre autres choses) dans la synthèse des interviews au récent CP+
que B. Britton vient de publier dans DPR, à propos de l'avenir des hybrides.

Donc, pour étayer ma réponse à Tonton Bruno, voici :

"Either way, I don't think that either Canon or Nikon will attack the professional market straight out of the gate
- instead, it's probably more likely they'll kick things off with EOS 6D / D600-type products."

Mais il faut lire tout le reste, que B. Britton tient de la bouche du cheval de chaque écurie.

https://www.dpreview.com/interviews/5014039475/cp-2018-interviews-the-reign-of-the-dslr-is-almost-over