Performance à haut ISO des Nikon

Démarré par bolek, Juin 07, 2018, 09:25:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2018, 11:53:28
une question : as-tu déjà rencontré du moiré avec ton d810?

Oui, régulièrement (dès que le sujet s'y prête, en fait).

Ci-dessous, D810 + Sigma f/1.4 50 Art, crop 100% :

Verso92

Pareil avec le D800E, ainsi qu'avec le D850 (cf ci-dessous : lattes derrière les fers forgés du balcon).

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2018, 11:49:58
moi je n'en sais rien, je te dis juste ce qui avait été constaté à l'époque...
Si on compare à l'impression, à 6400, cela rejoint tout de même les résultats de photonstophoto non?
Ergodea, que comptes-tu nous démontrer en prenant des comparatifs sur des jpg  ???

Choisis au moins les fichiers RAW, et mieux: télécharge les fichiers RAW et ouvre-les dans ton logiciel de développement habituels avec tes paramètres de base.
Tu seras plus convaincante.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 11, 2018, 12:27:03
Ergodea, que comptes-tu nous démontrer en prenant des comparatifs sur des jpg  ???

Choisis au moins les fichiers RAW, et mieux: télécharge les fichiers RAW et ouvre-les dans ton logiciel de développement habituels avec tes paramètres de base.
Tu seras plus convaincante.

je ne cherche à convaincre personne...je savais bien qu'on allait me dire cela...après à chacun de le faire si cela le lui dit...$
Là il s'agit juste de 2 jpeg de 2 boîtiers sensés être identiques en haut iso...alors jpeg ou pas...on peut toujours s'amuser à triturer les raw ensuite...(ou alors Nikon est vicieux au point de mettre un logiciel de traitement interne différent entre d800 et d800e)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 12:22:40
Pareil avec le D800E, ainsi qu'avec le D850 (cf ci-dessous : lattes derrière les fers forgés du balcon).

merci Verso

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2018, 12:38:12
je ne cherche à convaincre personne...je savais bien qu'on allait me dire cela...après à chacun de le faire si cela le lui dit...$
Là il s'agit juste de 2 jpeg de 2 boîtiers sensés être identiques en haut iso...alors jpeg ou pas...on peut toujours s'amuser à triturer les raw ensuite...

En ce qui me concerne, j'estime que la différence de netteté que tu constates entre le D800 et le D800E est intrinsèquement liée aux filtres équipant les deux boitiers, et qu'elle se manifeste aussi en hauts ISO...

(après, au fur et à mesure de la montée en ISO, il arrivera une sensibilité qui bouffe la différence, j'imagine...)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 12:41:45
En ce qui me concerne, j'estime que la différence de netteté que tu constates entre le D800 et le D800E est intrinsèquement liée aux filtres équipant les deux boitiers, et qu'elle se manifeste aussi en hauts ISO...

oui tout à fait, et ce qui a fait la principale différence entre d800 et d800e. Et combien même cette combinaison de filtre qui annule l'autre a été critiqué et considéré comme bidouillage, personnellement (je précise) je trouve que c'est une belle réussite comparé au d810. Seul le d850 prend la relève du d800e pour moi (ça y est, je l'ai dit ; ) )

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 11, 2018, 12:44:39
oui tout à fait, et ce qui a fait la principale différence entre d800 et d800e. Et combien même cette combinaison de filtre qui annule l'autre a été critiqué et considéré comme bidouillage, personnellement (je précise) je trouve que c'est une belle réussite comparé au d810. Seul le d850 prend la relève du d800e pour moi (ça y est, je l'ai dit ; ) )

Comme tu le sais, j'ai toujours considéré que le D810 était en léger retrait sur le D800E en ce qui concerne la "netteté perçue" (le crisp, le croustillant des images), malgré l'absence de filtre.

Il semblerait que ce ne soit plus le cas avec le D850, mais l'augmentation de définition brouille un peu les cartes (ceci n'est pas une contrepèterie) pour une comparaison aisée... voir ci-dessous :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286471.msg6834935.html#msg6834935

luistappa

Bonsoir à tous, en parlant de haut iso Nikon, en parcourant le manuel du D500 j'ai été très surpris de trouver ça:

Vérification faite, même chose pour les D7500 et D850 brèf les derniers Nikon...
Cette mention n'était pas dans les manuels de la génération d'avant (D7200, D810).

Alors parapluie de juriste ou réel problème arrivé avec la dernière génération des reflex?
Si c'est réel, ben ça s'améliore pas la compatibilité incompatible chez Nikon après le coup des objectifs AF-P.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juillet 12, 2018, 00:32:54
Bonsoir à tous, en parlant de haut iso Nikon, en parcourant le manuel du D500 j'ai été très surpris de trouver ça:

Qu'est-ce qu'ils entendent par "voilées" ?

AlainNx

Citation de: seba le Juillet 12, 2018, 06:42:38
Qu'est-ce qu'ils entendent par "voilées" ?
Pour le savoir, il faut avoir accès à la version anglaise.

restoc

....photos may be marred by fog.      Traduction ... " gâchées par le brouillard " .

Avec çà on est dans la haute précision optique...

Reste que çà sous entend qu'il y a des pb de compatibilité et d'utilisage généralisés du VR, même celui ci étant désactivé, dans de nombreux cas dûs à la seul présence du mécanisme VR
Si c'est réel, ben ça s'améliore pas la compatibilité incompatible chez Nikon après le coup des objectifs AF-P

Et là ce n'est plus drôle du tout.

Johnny D

On est en plein brouillard.. à l'époque le brouillard londonien était célèbre. Un mélange de suie, de fumée et de crachin.. redoutable! Aujourd'hui grâce à des mesures anti pollution la situation s'est grandement améliorée.

Mais Nikon a pris le relais.. ;D

Bernard2

si quelqu'un sait lire le Japonais ce sera peut être plus clair?

Verso92

Vérification faite, même chose pour les D7500 et D850 brèf les derniers Nikon...
Cette mention n'était pas dans les manuels de la génération d'avant (D7200, D810).

Alors parapluie de juriste ou réel problème arrivé avec la dernière génération des reflex?
Si c'est réel, ben ça s'améliore pas la compatibilité incompatible chez Nikon après le coup des objectifs AF-P.

On remarquera que les objectifs cités sont plutôt anciens...

Johnny D

Il n'y a pas le f/4 70-200? Ca m'arrange! ;D Pourtant comparé à la série "E" c'est un objectif ancien.. par rapport au 16-80 "E" la mise au point est un poil moins instantanée et plus bruyante (avec le VR), sachant que le 16-80 est parfaitement silencieux.

DS 54

RTFM prend ici tout son sens  ;D

Seraient concernées y compris des optiques haut de gamme : 200 f/2; 300 f/2.8, 500 f/4 etc. : surprenant quand même

Si l'on peut comprendre techniquement la non recommandation de l'utilisation du VR en pose longue, la même recommandation pour les hauts ISO est assez obscure ...
Quelle relation entre la conception du système VR et les ISO élevés et puis ISO élevé c'est à partir de combien ?
Il est toujours possible d'interroger Nikon, mais je crains une réponse laconique et "parapluie ".
Quelqu'un aurait un début d'explication ?

luistappa

Comme toi pour les hauts iso, je ne comprends pas bien le lien.
Quand à savoir ce qu'ils entendent par hauts iso... C'est le « fog ».

kochka

C'est peut-être lié à poses longues.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 12, 2018, 20:28:28
C'est peut-être lié à poses longues.

La question ne porte pas sur les poses longues (ça peut se comprendre), mais sur l'emploi des hauts ISO (cf extrait du MdE, post #401).

audio-promo

que l'on désactive le VR d'un objectif  pour une pose longue n'est pas aberrant mais recommandé  (surtout que si tu décides de faire de la pose longue  tu es sur trépied le VR n'a plus d'intérêt).

luistappa

C'est sans doute pour cela que nous nous questionnons dans les interventions précédentes sur les haut Iso... Et non sur les poses longues, voir la remarque de Verso92.

Col Hanzaplast

Avec les hauts zizos on peut taper dans les vitesses rapides, donc on a moins besoin de VR ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 13, 2018, 13:18:44
Avec les hauts zizos on peut taper dans les vitesses rapides, donc on a moins besoin de VR ?

C'est sans doute ça...

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 13, 2018, 13:18:44
Genre le 1/8000 :)

Oui colonel, moins besoin mais ça n'explique en rien cette histoire de voile.

Ou alors il fallait nous le dire si le VR c'etait Juste pour shooter à main levée au 600mm des hélicoptères avec des pales flous.