Performance à haut ISO des Nikon

Démarré par bolek, Juin 07, 2018, 09:25:11

« précédent - suivant »

DS 54

Citation de: DS 54 le Juillet 13, 2018, 15:59:46
Finalement, j'ai quand même posé la question au Support Technique Nikon.
Bien que les réponses soient envoyées par des conseillers clients, on verra bien ...

Je vous ferai part de la réponse de Nikon.

Message envoyé :
Le manuel d'utilisation du D500 dans sa page 326 (extrait joint) indique un risque d'obtenir des photos voilées avec certains objectifs VR et en haute sensibilité.
Possesseur de plusieurs objectifs cités dans cette restriction, merci de m'indiquer les éléments de réponse aux 4 questions ci-dessous :
1/ en quoi la conception du système de réglage du VR influe t'il la qualité d'image en haute sensibilité
2/ quelles sont les conditions exactes de survenue de cette anomalie décrite dans le manuel?
3/ quelle est la limite chiffrée précise à partir de laquelle l'anomalie en ISO élevée apparaît ?
4/ quels sont les moyens de se prémunir de ce phénomène ?
Merci d'avance.
Cordialement.

Dans un premier temps, il m'a été demandé la liste des objectifs que je possédais, puis je viens de recevoir la réponse clôturant ma demande.

Je m'attendais à une réponse à la c**, mais là  ???

Merci pour votre retour.

Malheureusement, les informations que vous demandez ne sont pas disponibles. Elles sont considérées comme confidentielles et ne peuvent en aucun cas être divulguées à des personnes externes à Nikon.

J'en suis désolé, et vous prie de bien vouloir nous excuser de ne pouvoir répondre à votre demande.

Toutefois, n'hésitez pas à me recontacter pour plus d'informations. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,
Kaourik B.

Débrouillez-vous, c'est confidentiel !!!

Pierred2x

Citation de: DS 54 le Juillet 16, 2018, 19:16:33
Dans un premier temps, il m'a été demandé la liste des objectifs que je possédais, puis je viens de recevoir la réponse clôturant ma demande.

Merci pour votre retour.

Malheureusement, les informations que vous demandez ne sont pas disponibles. Elles sont considérées comme confidentielles et ne peuvent en aucun cas être divulguées à des personnes externes à Nikon.

J'en suis désolé, et vous prie de bien vouloir nous excuser de ne pouvoir répondre à votre demande.

Toutefois, n'hésitez pas à me recontacter pour plus d'informations. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,
Kaourik B.

Moi, ce que je comprends, c'est que le mec en sait rien du tout !

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 16, 2018, 18:23:19
Ce serait bien de pouvoir indiquer une règle pour varier la correction en fonction de la stabilisation lorsqu"elle est activée, et aussi de pouvoir préciser en plus une vitesse plancher.

Pour ma part j'ai résolu la question en n'ayant que des optiques stabilisées et en laissant la stabilisation activée en permanence.

J'ai aussi 3 objectifs non stabilisés, 50mm f1/4, 35mm DX et 60mm macro. Quand je les utilise je bascule en mode M + ISO auto, et ça roule.

Tout pareil !
dX-Man

Col Hanzaplast

Citation de: Pierred2x le Juillet 16, 2018, 19:21:37Moi, ce que je comprends, c'est que le mec en sait rien du tout !

A-t-il seulement compris le problème ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Juillet 16, 2018, 19:21:37
Moi, ce que je comprends, c'est que le mec en sait rien du tout !

Ou alors il a très bien compris, ce qui est encore moins rassurant

jeanbart

Merci pour votre retour.

Cordialement,
Kaourik B.

Arffff, c'est énorme comme réponse.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: jeanbart le Juillet 16, 2018, 21:25:37
Arffff, c'est énorme comme réponse.  ;D ;D ;D

Vu la mauvaise foi avec laquelle des infos pas toujours bien comprises sont utilisées dans la media-sphère, et la tendance à s'en prendre particulièrement à la marque Nikon, moi je les comprend très bien les gars de Nikon - France : moins ils en disent, mieux ils se portent !

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 16, 2018, 23:24:13
Vu la mauvaise foi avec laquelle des infos pas toujours bien comprises sont utilisées dans la media-sphère, et la tendance à s'en prendre particulièrement à la marque Nikon, moi je les comprend très bien les gars de Nikon - France : moins ils en disent, mieux ils se portent !

Il est clair que ce serait tendre le baton pour se faire battre. N'empêche que mettre de telles informations dans un mode d'emploi, certes c'est bien (on leur reprocherait s'ils ne le faisaient pas) mais ils doivent bien se douter que certains chercheraient à en connaître la raison. Car il faut le dire, c'est assez curieux.

restoc

En regardant de plus prés ce problème est un peu plus sérieux sur le plan juridique et commercial que la réponse du stagiaire :

Pour ceux qui ont un gros parc d'objectifs concernés , ceux ci subissent de facto une décote pour réduction de l'usage. Ce qui entraîne une réduction de la valeur de leur parc, investi en confiance chez Nikon.

Or là Nikon qui était informé de ce défaut ( au moins plusieurs mois avant l'impression des manuels),  n'a jamais tenu informé l'acheteur avant d'accepter la vente. C'est donc sinon une tromperie, au moins une pratique commerciale anormalement légère pouvant donner lieu à compensation. 

Je fais un courrier et je passe l'éponge en échange d'un 600 Fl ... ;D

Sebmansoros

Est ce que quelqu'un a déjà eu le Pb?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 17, 2018, 10:08:55
Est ce que quelqu'un a déjà eu le Pb?

Le problème qui entraine de facto une décote pour réduction de l'usage ?

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2018, 10:11:01
Le problème qui entraine de facto une décote pour réduction de l'usage ?

Non celui signalé dans le mode d'emploi.

jeanbart

Citation de: yorys le Juillet 16, 2018, 23:24:13
Bien sûr complot intergalactique il y a... Merci de contribuer à nous faire passer pour des neuneus qui ne comprennent rien à rien.  ::)

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 17, 2018, 10:36:22
Non celui signalé dans le mode d'emploi.

Oui, c'est bien celui là que j'évoquais...

(j'ai lu post #457 que la cote des objectifs concernés allait plonger)

yorys

Citation de: jeanbart le Juillet 17, 2018, 10:41:22
Bien sûr complot intergalactique il y a... Merci de contribuer à nous faire passer pour des neuneus qui ne comprennent rien à rien.  ::)

C'est effectivement démontré assez souvent, ici ou ailleurs...

jeanbart

Citation de: yorys le Juillet 17, 2018, 10:47:33
C'est effectivement démontré assez souvent, ici ou ailleurs...
Que de suffisance dans ce post.  ::)

yorys

Citation de: jeanbart le Juillet 17, 2018, 10:50:54
Que de suffisance dans ce post.  ::)
;D

(cherche du côté de l'agressivité de ton commentaire à mon post de hier soir)

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 17, 2018, 09:33:12
Il est clair que ce serait tendre le baton pour se faire battre. N'empêche que mettre de telles informations dans un mode d'emploi, certes c'est bien (on leur reprocherait s'ils ne le faisaient pas) mais ils doivent bien se douter que certains chercheraient à en connaître la raison. Car il faut le dire, c'est assez curieux.

C'est à dire que quand je lis le mail de DS54, si je recevais ce genre de mail pour ma boite, j'y verrais directement :

1 - Un côté menaçant
2 - Un aspect injonctif lui donnant une tonalité légèrement discourtoise

Toute chose (pour l'avoir un peu côtoyé) que le monde japonais de l'entreprise déteste souverainement !

Dès lors, et comme en plus il ne représente que lui même (c'est à dire quasiment rien dans l'esprit d'une grosse boite internationale) ils ne pouvaient qu'envoyer le questionneur sur les roses...

Parfois un minimum de diplomatie, et de poids sont nécessaires !

Ceci dit le fond de la question m'interpelle aussi : qu'est ce qui peut bien détériorer des images à haut iso dans l'utilisation du VR avec ces objectifs ?
???

rascal

Citation de: yorys le Juillet 17, 2018, 13:37:18
Ceci dit le fond de la question m'interpelle aussi : qu'est ce qui peut bien détériorer des images à haut iso dans l'utilisation du VR avec ces objectifs ?
???

je n'arrive pas à trouver un lien non plus...

peut être une erreur de trad ?  un "ou" qui était un "et" ?

Verso92

Citation de: rascal le Juillet 17, 2018, 13:43:20
je n'arrive pas à trouver un lien non plus...

peut être une erreur de trad ?  un "ou" qui était un "et" ?

Le plus simple, c'est de vérifier...

jdm

Si ce n'est une erreur de trad, c'est donc plus grave ...  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on ne sait pas de quoi il s'agit.

J'ai 2 objectifs figurant dans cette liste, le 16_35 VR et le 16-85 DX VR.

Je n'ai pas constaté d'anomalie sur le 16-35, ni en pose longue de 2 minutes, ni au-dessus de 1000 ISO en lumière artificielle de faible intensité.
On peut supposer qu'il y a des cas où un certain phénomène se produit, mais on ne sait pas quel phénomène ni dans quelles conditions.

Pour l'instant, je vais continuer à utiliser le 16-35 VR sur le D850 sans me poser de question, et si je loupe une photo dans des conditions bizarres, pour un amateur comme moi ça ne sera pas grave et je le signalerai sur le forum.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

yorys

En cherchant un peu, l'explication ici :

https://www.photo.net/discuss/threads/d850-vr-systems-and-long-exposure.5503685/

"I read that old VR lenses use a faint LED for positioning which then causes a faint fogging at ultra high ISOs and long exposures. I guess the other possibility is some electronic interference."

Effectivement si il y a une led utilisée par le VR et mal isolée du trajet optique dans les objectifs de conception ancienne, cela fait sens que à très haut Iso ou en cas de très longue pose, elle puisse se manifester sous la forme d'une lumière parasite.

Confirmation chez Tom Hogan :

http://www.dslrbodies.com/lenses/lens-articles/lens-technique/all-about-nikon-vr.html

"Some of Nikon's lenses use positioning mechanisms that rely upon a small, low-power LED to establish position, and that LED isn't well shielded from the optical path. These lenses are known to produce visual artifacts—Nikon calls it fogging—if you're shooting at really high ISO values or with really long exposures. It doesn't matter if VR is on or off on these lenses, the positioning mechanism can still mar the image data. The lenses that do this are:"

- Liste des optiques donnée plus haut...

jdm

Merci yorys !

C'est tout de même mieux avec des explications un peu technique ...

Il s'agirait non pas d'un problème de netteté mais bien d'un voile comme dit plus haut.

De toutes façons, pose longue et ultra haut ISO, pour moi c'est un peu contradictoire ...
dX-Man

Verso92

Merci pour votre retour.

Cordialement,
Kaourik B.

Il ne te reste plus qu'à leur expliquer le pourquoi du comment, histoire de leur montrer à quel point tu as apprécié leur réponse...