Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Yoyoo

Citation de: Verso92 le Août 16, 2018, 14:50:25
La guerre est déterrée ?

Citation de: Verso92 le Août 16, 2018, 11:06:11
Tiens, revoilà le relou de service...

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 15:01:39
J'imagine que c'est une plaisanterie : quand tu mets 4 000 balles dans un boitier, tu te renseignes un minimum, non ?

(...)

La Toile... cet endroit où grouillent des neuneus décérébrés ?

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 15:08:32
(maintenant, s'il n'y comprend rien et qu'il n'en fait qu'à sa tête, sans se renseigner un minimum, ben... il assume les conséquences)

Je suis désespéré de lire ce genre d'anneries systématiquement prétentieuses et dégradantes. C'est ce qui est énervant sur les forums, une grande partie de ce qui est écrit ne serait pas dit dans la vraie vie. Heureusement que certains, comme Tonton Bruno, apporte des messages de qualité.

Verso92

Citation de: Yoyoo le Août 17, 2018, 15:29:45
Je suis désespéré de lire ce genre d'anneries systématiquement prétentieuses et dégradantes.

Moi, j'aurais plutôt écrit "âneries" : en fait, ça vient de "âne", pas de "Anne" (qui n'a rien vu venir...).

C'est ce qui est énervant sur les forums, une grande partie de ce qui est écrit ne serait pas dit dans la vraie vie.

En ce qui me concerne, tu peux être persuadé que si (et ceux qui me connaissent pour de vrai le savent).

Heureusement que certains, comme Tonton Bruno, apporte des messages de qualité.

C'est un forum : il y a des messages de mauvaise qualité (les miens...) et d'autres de bonne qualité (comme les tiens, par exemple).

Mébon, le lecteur est assez grand pour faire le tri, n'est-ce pas ?

Edit : sinon, il existe une nouvelle fonctionnalité sur le forum. Tu me mets dans ta "liste d'ignorés", et tu ne devrais plus voir mes messages... elle est pô belle, la vie ?

;-)

Yoyoo

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 11:57:58

Il y a quelques temps, un des membres du club souhaitait qu'on y passe*, et me reprochait mon attitude soit disant "peu démocratique". Je lui ai proposé qu'on convoque une assemblée extraordinaire, et qu'on mette ça au vote (mais avec à la clé le fait que c'est lui qui assumerait la présidence du club en cas de succès : il a renoncé).

Ce qui explique peut être beaucoup, car ton comportement me rappelle quelques cours de psychologie.

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 15:31:51
Moi, j'aurais plutôt écrit "âneries" : en fait, ça vient de "âne", pas de "Anne" (qui n'a rien vu venir...).

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 15:01:39

La Toile... cet endroit où grouillent des neuneus décérébrés ?

Je dois en être probablement. ;)

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 15:31:51

Mébon, le lecteur est assez grand pour faire le tri, n'est-ce pas ?

Bien, je ne sais pas, vu que tu as l'air de dire que ce sont des neuneus décérébrés, n'est-ce pas ?
Pour moi, chacun a ses particularités, son écriture, sa façon de voir les choses, sa créativité mais jamais ils ne seront des neuneus décérébrés. De plus, eux, ils sont respectueux.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 14:58:23
Et bien moi non plus. Du coup j'ai posé la question et voilà ce que la personne m'a répondu ( si quelqu'un pouvait m'éclairer, pas sûr de bien comprendre)
(C'est la deuxième annonce où je vois une personne faire le choix finalement de son ancien d800 plutôt que le d850. Fake ou non va savoir.)
"Bonjour
Principalement à cause du recul de système d'éclairage CLS, qui oblige à passer sur De nouveaux flashs nikon.."
Eh bien si l'a personne en question s'était connectée ne serait-ce que 2 minutes sur ce forum, ou sur n'importe quel site un peu sérieux, elle aurait su qu'il n'y a plus de flash intégré sur le D850 et qu'il faut avoir recours à un accessoire ou un autre flash pour commander le flash à distance.

Si c'est la seule info que tu peux rapporter tes excursions hors de ce forum (qui n'est pas le centre du Monde, c'est vrai), tu peux considérer qu'elle est nulle et non avenue, puisque des dizaines de personnes ici ont déjà déclaré qu'ils ne voulaient pas du D850 parce qu'il n'avait pas de flash intégré et qu'ils gardaient leur D600, D610, D800, D810 ou D750 parce que justement ces appareils possèdent un flash intégré.

Dans le même genre, Coval vient de remplacer son D500 par un D7500, parce que le flash intégré lui manquait trop pour la réalisation de ses photos d'insectes. Tu vois donc que l'information est largement débattue ici, et plusieurs fils spécifiques lui ont été consacrés au cours de ces derniers mois.

L'autre information du genre "avec les 36 MP du D800 mes photos étaient excellentes et maintenant avec les 47MP du D850 je n'y arrive plus", tu as déjà reconnu que ça n'avait aucun sens et tu nous as conseillé de l'oublier.

J'en conclus que les pseudo infos provenant d'inconnus, de branquignols et de bras cassés que tu as pu glaner à droite à gauche ne t'ont pas beaucoup été d'un très grand secours.

Si tu veux avoir de bonnes infos, en français, je te conseille vivement les livres de Bernard2 et de JMS.
C'est pas cher, c'est très complet et très fiable.

Ils en feront certainement un sur le nouveau Nikon, et tu pourras peut-être lire celui de Bernard avant Noël.

Paréli

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 14:58:23

(C'est la deuxième annonce où je vois une personne faire le choix finalement de son ancien d800 plutôt que le d850. Fake ou non va savoir.)

Personnellement, j'ai gardé le D800E en doublure de mon D810, puis D850, pour deux raisons.
Il déclenche les flash à distance via son flash pop-up, et peut aider à déboucher les ombres.
Il est compatible avec NX2 (que j'ai beaucoup apprécié), ce que ne sont plus les suivants.
Mais sur ce dernier point, je me suis habitué à LR, doublé (rarement) de PS si besoin, au point que lorsque je veux retourner sur NX2, je le trouve vieillot et lourd.
Aussi, le D800E est en sursis au vu de la prochaine sortie...

Verso92

Citation de: Yoyoo le Août 17, 2018, 15:46:38
Ce qui explique peut être beaucoup, car ton comportement me rappelle quelques cours de psychologie.

Je dois en être probablement. ;)

Bien, je ne sais pas, vu que tu as l'air de dire que ce sont des neuneus décérébrés, n'est-ce pas ?
Pour moi, chacun a ses particularités, son écriture, sa façon de voir les choses, sa créativité mais jamais ils ne seront des neuneus décérébrés. De plus, eux, ils sont respectueux.

Écoute, Yoyoo... tu as sans doute été vexé par une boutade que j'ai faite à l'époque sur le fait que tu avais écrit "Sygma" dans un fil. Il y avait pas de volonté d'être blessant de ma part, et je te présente mes excuses si tu l'as mal pris (c'était une boutade de ma part, rien de plus).

Le mieux, c'est que tu me contactes par mel (mon adresse est visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar).

On aura tout loisir de continuer cet échange, sans perturber d'avantage ce fil (tu verras, je ne suis pas forcément le "cas pathologique" que tu crois...).

A bientôt...

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 15:54:07
Eh bien si l'a personne en question s'était connectée ne serait-ce que 2 minutes sur ce forum, ou sur n'importe quel site un peu sérieux, elle aurait su qu'il n'y a plus de flash intégré sur le D850 et qu'il faut avoir recours à un accessoire ou un autre flash pour commander le flash à distance.

Si c'est la seule info que tu peux rapporter tes excursions hors de ce forum (qui n'est pas le centre du Monde, c'est vrai), tu peux considérer qu'elle est nulle et non avenue, puisque des dizaines de personnes ici ont déjà déclaré qu'ils ne voulaient pas du D850 parce qu'il n'avait pas de flash intégré et qu'ils gardaient leur D600, D610, D800, D810 ou D750 parce que justement ces appareils possèdent un flash intégré.

Dans le même genre, Coval vient de remplacer son D500 par un D7500, parce que le flash intégré lui manquait trop pour la réalisation de ses photos d'insectes. Tu vois donc que l'information est largement débattue ici, et plusieurs fils spécifiques lui ont été consacrés au cours de ces derniers mois.

L'autre information du genre "avec les 36 MP du D800 mes photos étaient excellentes et maintenant avec les 47MP du D850 je n'y arrive plus", tu as déjà reconnu que ça n'avait aucun sens et tu nous as conseillé de l'oublier.

J'en conclus que les pseudo infos provenant d'inconnus, de branquignols et de bras cassés que tu as pu glaner à droite à gauche ne t'ont pas beaucoup été d'un très grand secours.

Si tu veux avoir de bonnes infos, en français, je te conseille vivement les livres de Bernard2 et de JMS.
C'est pas cher, c'est très complet et très fiable.

Ils en feront certainement un sur le nouveau Nikon, et tu pourras peut-être lire celui de Bernard avant Noël.

Personnellement je préfère essayer moi même et en complément les autres infos! Concernant mon avis je l'ai déjà donné, là n'est pas la question. Il ne s'agit pas de moi dont il s'agit, peut être l'as tu remarqué, je le dis et redis, je disais juste que tous les retours ont leur intérêt.
Maintenant il ne s'agissait que d'exemples, faut pas tout prendre au mot pour mot, on ne s'en sortira jamais...la personne s'est également rendu compte qu'à l'usage les 46mp était de trop et le post traitement plus long. Elle a quand même le droit de se dire que le d800 lui convient mieux non? ou alors on est en pleine dictature de la pensée là...

Verso92

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 16:09:52
la personne s'est également rendu compte qu'à l'usage les 46mp était de trop et le post traitement plus long. Elle a quand même le droit de se dire que le d800 lui convient mieux non?

C'est un contre-sens total, tu es bien d'accord ?

Le jour où quelqu'un vient t'expliquer que 2+2=5, il faudrait dire amen ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 16:13:17
C'est un contre-sens total, tu es bien d'accord ?
Le jour où quelqu'un vient t'expliquer que 2+2=5, il faudrait dire amen ?

Je t'avoue que je peux comprendre son choix. Si cette personne se rend compte que les 46mp ne lui apportent qu'un léger gain, qu'elle passe plus de temps en post traitement, que cela lui demande d'investir encore davantage (flash, ordi ou je ne sais quoi d'autres) et se dit au final que le d800 lui convient mieux (et j'extrapole) et préfère investir dans une très bonne optique. Où est le contre sens?

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 16:09:52
...la personne s'est également rendu compte qu'à l'usage les 46mp était de trop et le post traitement plus long..
Tu as déclaré qu'en surfant à droite et à gauche tu as trouvé des infos dont on ne parlait pas sur ce forum.

Tu en a pris deux, pas très bien formulées au départ, mais qui se résument à:

- Le D850 n'a pas de flash intégré donc on ne peut pas piloter de flash à distance comme sur le D810.
- 47MP c'est plus lourd à traiter que 36MP et ceux qui ont des ordinateurs qui rament avec 36MP risquent de vraiment galérer avec 47MP.

Franchement les deux infos ne sont pas nouvelles et on en a largement parlé ici même. Je pense que toi-même tu en conviendras.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 16:18:16
Tu as déclaré qu'en surfant à droite et à gauche tu as trouvé des infos dont on ne parlait pas sur ce forum.

Tu en a pris deux, pas très bien formulées au départ, mais qui se résument à:

- Le D850 n'a pas de flash intégré donc on ne peut pas piloter de flash à distance comme sur le D610.
- 47MP c'est plus lourd à traiter que 36MP et ceux qui ont des ordinateurs qui rament avec 36MP risquent de vraiment galérer avec 47MP.

Franchement les deux infos ne sont pas nouvelles et on en a largement parlé ici même. Je pense que toi-même tu en conviendras.

Certes c'était mal formulé, j'en conviens et mes exemples sans doute mal choisis.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 16:16:39
Je t'avoue que je peux comprendre son choix. Si cette personne se rend compte que les 46mp ne lui apportent qu'un léger gain, qu'elle passe plus de temps en post traitement, que cela lui demande d'investir encore davantage (flash, ordi ou je ne sais quoi d'autres) et se dit au final que le d800 lui convient mieux (et j'extrapole) et préfère investir dans une très bonne optique. Où est le contre sens?

Ça commence à devenir fatiguant... si la personne a acheté le D850 sans se rendre compte qu'il lui faudrait investir pour commander ses flashes à distance, tant pis pour lui.

Pour le reste (ordi, P/T, etc), c'est du pipo.

55micro

N'est-ce pas aussi parce que certains sont rebutés à l'idée de devoir changer tous leurs flashes à cause du nouveau système de commande radio ?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 16:25:21
Ça commence à devenir fatiguant... si la personne a acheté le D850 sans se rendre compte qu'il lui faudrait investir pour commander ses flashes à distance, tant pis pour lui.
Pour le reste (ordi, P/T, etc), c'est du pipo.

bref, allez tu as raison

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 16:19:57
Certes c'était mal formulé, j'en conviens et mes exemples sans doute mal choisis.
Il n'empêche que ces deux constats sont réels et qu'il s'agit de contraintes qui peuvent refroidir à juste titre un certain nombre de personnes.

Ainsi Coval s'est résignée à revendre son D500 pour prendre un D7500 plus adapté à ses besoins.
Au passage elle a perdu de l'argent et a galéré sur le terrain pendant des mois.

Pour ma part je suis actuellement au chevet d'un membre de ma famille très malade et je n'ai que son PC portable à ma disposition.

Avec le D610 pas de problème pour regarder en famille sous ViewNX les photos transférées sur le portable connecté à la TV HD.

Depuis que je suis passé au D850, ce PC n'est pas assez puissant pour afficher les RAW du D850, ni sous ViewNX2, ni sous ViewNX-I. Impossible aussi de regarder la moindre vidéo 4K.
De plus le déchargement des photos sur le PC prend un temps fou ce qui fait que j'y ai complètement renoncé.

Je suis donc bien placé en ce moment pour mesurer tous les inconvénients du passage à 47MP et à la vidéo 4K !

Il est vrai aussi que sur ce forum on se fait taper dessus à bras raccourcis dès qu'on veut évoquer ces problèmes d'intendance, qui sont effectivement très réels et qui viennent renchérir le coût total d'usage de nos nouveaux jouets.

ELWOOD

Pour rester dans le ML (durant cette veillee d'armes)
Les capteurs vont probablement évoluer dans la montée en pixels ou autres performances.
Le ML est quasiment tout électronique contrairement au reflex et à son miroir.
Cette pièce en mouvement peut elle devenir une limite technologique
Et ne pas pouvoir suivre l'évolution des performances des capteurs ?
Une réponse probable serait la vitesse d'obturation si l'obturateur électronique s'imposerait.
Mais y a t il d'autres arguments qui apparaîtraient en défaveur du reflex (hormis éventuellement l'encombrement)
Je suis malgré tout surpris du peu de lecture sur le vieillissement de cet élément.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 16:36:45
bref, allez tu as raison

J'ai juste l'expérience du développement de NEF du D810 et du D850 (sur le même ordi, à base d'i5)...

jmd2

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 16:36:57
Il n'empêche que ces deux constats sont réels et qu'il s'agit de contraintes qui peuvent refroidir à juste titre un certain nombre de personnes.

Ainsi Coval s'est résignée à revendre son D500 pour prendre un D7500 plus adapté à ses besoins.
Au passage elle a perdu de l'argent et a galéré sur le terrain pendant des mois.

Pour ma part je suis actuellement au chevet d'un membre de ma famille très malade et je n'ai que son PC portable à ma disposition.

Avec le D610 pas de problème pour regarder en famille sous ViewNX les photos transférées sur le portable connecté à la TV HD.

Depuis que je suis passé au D850, ce PC n'est pas assez puissant pour afficher les RAW du D850, ni sous ViewNX2, ni sous ViewNX-I. Impossible aussi de regarder la moindre vidéo 4K.
De plus le déchargement des photos sur le PC prend un temps fou ce qui fait que j'y ai complètement renoncé.

Je suis donc bien placé en ce moment pour mesurer tous les inconvénients du passage à 47MP et à la vidéo 4K !

Il est vrai aussi que sur ce forum on se fait taper dessus à bras raccourcis dès qu'on veut évoquer ces problèmes d'intendance, qui sont effectivement très réels et qui viennent renchérir le coût total d'usage de nos nouveaux jouets.

prix d'un super PC
https://www.boulanger.com/ref/1107425
1400 €

rappelle-moi le prix d'un D850 et un objectif qui ne dégrade pas ses performances ?

tout est donc relatif

sachant qu'aujourd'hui (depuis 10 ans en réalité) l'informatique a plus d'influence sur le résultat final que le capteur et son objectif
(à part peut-être quelques cas extrêmes, et je n'en suis même pas certain)

Tonton-Bruno

Citation de: jmd2 le Août 17, 2018, 16:58:30
prix d'un super PC
https://www.boulanger.com/ref/1107425
1400 €

Merci.
La personne âgée et malade dont j'utilise le PC et qui ne s'en sert que pour Internet a d'autres priorités en ce moment: La chaudière du chauffage central et le lave-linge viennent de claquer.

Pour ma part j'ai chez moi une station fixe très puissante et un PC portable lui aussi très puissant que je n'ai malheureusement pas pris avec moi, car je n'avais pas prévu de rester aussi longtemps.

Il est certain qu'avant de passer au D850, si on a un vieux PC poussif, il vaut mieux commencer par renouveler son matériel informatique, mais quand on est photographe amateur, de nos jours, le maintien d'un équipement informatique performant doit être pris en compte dans le budget photo.

Ensuite c'est comme le reste: le boîtier ne fait pas tout ! Il faut de bons objectifs, un bon trépied, une bonne rotule, un bon éclairage de studio si on fait du studio, une très bonne imprimante si on fait beaucoup de tirages grand format, un bon vidéoprojecteur, etc.

kochka

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 14:52:48
Je ne sais pas si la personne dont je parle possédait auparavant un 36mp, sans doute que non...Les photographes expérimentés, dans leur retours, oublient de parler ce qui peut paraitre essentiel à un simple novice, que ce soit 36mp ou 45mp, c'est tout ce que je voulais dire...C'est pourquoi je pense que tous les retours sont intéressants, car ce qui peut paraitre banal ou acquis pour certains, ne l'ai pas pour d'autres et sera une info précieuse dans leur choix du matériel...
Le pb est qu'il n'y a pas eu que le capteur de changé entre les 800 et le 850.
Alors déterminer ce qui ressort du capteur ou du reste, que l'on ignore au moins partiellement?
Ce qui est certain et que je n'ai pas eu de choc majeur comme lorsque je suis passé du D3 au D3x.
Technophile Père Siffleur

jdm

C'est clair que le passage d'un D700 à un D800 était une quasi révolution (de 12 à 36 Mpx !)

De 36 à 45 Mpx, c'est de l'amélioration mais pas une justification pour changer de boitier, le progrès est ailleurs !   :)
dX-Man

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Août 17, 2018, 17:53:23
Merci.
La personne âgée et malade dont j'utilise le PC et qui ne s'en sert que pour Internet a d'autres priorités en ce moment: La chaudière du chauffage central et le lave-linge viennent de claquer.

Pour ma part j'ai chez moi une station fixe très puissante et un PC portable lui aussi très puissant que je n'ai malheureusement pas pris avec moi, car je n'avais pas prévu de rester aussi longtemps.

Il est certain qu'avant de passer au D850, si on a un vieux PC poussif, il vaut mieux commencer par renouveler son matériel informatique, mais quand on est photographe amateur, de nos jours, le maintien d'un équipement informatique performant doit être pris en compte dans le budget photo.

Ensuite c'est comme le reste: le boîtier ne fait pas tout ! Il faut de bons objectifs, un bon trépied, une bonne rotule, un bon éclairage de studio si on fait du studio, une très bonne imprimante si on fait beaucoup de tirages grand format, un bon vidéoprojecteur, etc.
Malheureusement, ou heureusement," l'informatique/électronique" évolue à grande vitesse et comme nos boitiers en intègrent une part grandissante, nos outils de traitement se doivent de suivre la tendance.
Heureusement sur les PC, on peut changer carte mère et proc  en conservant le reste.
Mais comme la taille des capteurs augmente, la taille des DD doit suivre de temps en temps.
C'est sans fin et il faut en prendre son parti.

malice

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 15:19:57
Tout à fait! mais on s'éloigne un peu de mon idée de départ qui était de dire que tous les retours sont intéressants. Autant celui de Kichka que celui de Jean-Claude, du moins par les débats que cela engendre, à l'exception des jugements personnels.

Je n'ai pas tout suivi, c'est à cause du carré vert?

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 17, 2018, 16:16:39

Depuis que j'ai le D850, c'est pas le flash intégré qui me manque le plus mais NX2. Parce que NX-D est d'une lenteur déconcertante et les possibilités réduites au mini. Et puis se trainer avec des fichiers NKSC_PARAM c'est galère.

kochka

Cela fait longtemps que j'ai tiré un trait sur NX², à regret au début mais contraint et forcé, puis avec soulagement après m'être habitué à DXO.