Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: jdm le Janvier 18, 2019, 14:25:37
Mais on peut préférer 24 mpx nets à 45 floutes !  ;D
Surtout qu'avec 24 on mieux le flou qu'avec une définition doublée.
Technophile Père Siffleur

jdm

dX-Man

Sebmansoros

Citation de: fuji le Janvier 17, 2019, 22:48:18
Non j'ai bien eu un S2 Pro et un S3 Pro. Ils n'y a pas eu de S4 ni de S6 mais un S5 basé sur le boitier Nikon D200 mais avec un capteur super CCD qui était bien supérieur à celui du D200. Non je travaille en raw, mais lorsque l'on ouvre le raw dans lightroom les couleurs sont bien plus juste en Fuji qu'en Nikon. Sans parler bien sur des profils de simulation films chez Fuji qui sont vraiment bien.
"Le truc qui ne veux rien dire... du coup, je ne sais quoi penser du reste..."
Et bien si cela veut dire que mes optiques Fuji bien moins chères que mes Nikon, donnent une qualité d'image aussi bonne. Piqué, couleurs, flous d'arrière plan. (Le 56 mm F1.2 de chez Fuji est meilleur même que mon Nikon 85 mm 1.8 ...) Et surtout pas de mise au point trop à l'avant ou à l'arrière comme cela arrive encore parfois chez Nikon ou qui arrivait 7 fois sur 10 sur mes Canon 1DMKIII ...

Question couleur, ça dépend simplement des gouts de chacun. Par exemple ma femme et c'est pas la seule, n'aime pas du tout les couleurs de mon Fuji S5. C'est donc un critère très aléatoire.

jdm


Pour les couleurs, chez moi entre un D7200 et un X-E2, déjà il y a une différence entre les BdB, et une courbe tonale qui n'est pas équivalente, par exemple je trouve les portraits au X-E2 vraiment flatteurs ... Mais le D7200 n'a pas non plus un mauvais rendu général donc difficile de juger, par contre en haut-iso le grain des Jpeg Fuji est très agréable.

D'un sens comme ce sont des boitiers complémentaires, je ne les utilise pas vraiment ensemble et une fois la moulinette du Raw passée, là il faut vraiment chercher !
dX-Man

fuji

Toujours pas de nouveau réflex ... Le CES n'a rien dévoilé ... Pourtant le D760 ne devait pas tarder ... Mais il n'y aura finalement pas de Kina cette année. Alors quel événement pour annoncer un nouveau boitier ? Je commence à me demander si il y aura un successeur sur ce segment ou si c'est Z6 point barre ?
Une image vaut mille mots

gusdegus

Hum, le D850 serait donc l'équivalent du F6 lors de l'époque de l'argentique, c'est à dire le " Dernier empereur... " ? mais version numérique.

Je repense à mon F6 que j'ai vendu à contre coeur quand je lis les eBooks de JMS sur les boîtiers Nikon, le F6 est qualifié de " Sans doute le dernier boîtier argentique de la marque ... ". Une remarque qui a été totalement fondée au fil des ans.


Rami

Le F6 est toujours produit si tu as des regrets
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: gusdegus le Janvier 30, 2019, 13:59:16
Hum, le D850 serait donc l'équivalent du F6 lors de l'époque de l'argentique, c'est à dire le " Dernier empereur... " ? mais version numérique.

Je repense à mon F6 que j'ai vendu à contre coeur quand je lis les eBooks de JMS sur les boîtiers Nikon, le F6 est qualifié de " Sans doute le dernier boîtier argentique de la marque ... ". Une remarque qui a été totalement fondée au fil des ans.
après qu
J'ai revendu le mien sans regret, et à l'état neuf, après quelques rares bobines, dès que Nikon a sorti un FF numérique.
Le F6 servait uniquement de porte 14mm.
Technophile Père Siffleur

remi56

Citation de: kochka le Janvier 30, 2019, 14:54:47
  après qu
J'ai revendu le mien sans regret, et à l'état neuf, après quelques rares bobines, dès que Nikon a sorti un FF numérique.
Le F6 servait uniquement de porte 14mm.
Moi j'ai gardé le mien et depuis j'ai eu un D3, un D800, un D810 et un D850 qui ne me satisfont pas plus que ça....(malgré le numérique, D850, Leica M10 et panasonic GX9) je fais 80 à 90% d'argentique.
instagram: abilisprod

kochka

Chacun a ses préférences et c'est bien d'avoir le choix.
Je dois avoir encore deux bobine de diapos dans le frigo et une dans un M3, dieu sait dans quel état.  >:(
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: remi56 le Janvier 30, 2019, 17:05:27
Moi j'ai gardé le mien et depuis j'ai eu un D3, un D800, un D810 et un D850 qui ne me satisfont pas plus que ça....(malgré le numérique, D850, Leica M10 et panasonic GX9) je fais 80 à 90% d'argentique.
Tu fais ce que tu veux de ton argent, mais il aurait été mieux employé en dons à des organisations caritatives.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2019, 08:49:23
Tu fais ce que tu veux de ton argent, mais il aurait été mieux employé en dons à des organisations caritatives.

Désolé, mais de quel droit, tu te permets ce genre de « conseils » ?? Toi, tu fais des dons ? A défaut d'argent, tu donnes un peu de ton temps à aider ton prochain ?
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Janvier 31, 2019, 09:42:59
Désolé, mais de quel droit, tu te permets ce genre de « conseils » ?? Toi, tu fais des dons ? A défaut d'argent, tu donnes un peu de ton temps à aider ton prochain ?
Je vois quelqu'un qui déclare dépenser beaucoup d'argent dans du matériel qu'il n'aime pas et qu'il n'utilise pas.
Chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais je trouve que dépenser autant d'argent pour laisser tout ça au fond d'un placard, c'est du gaspillage qui ne profite à personne, et je me permets de le dire. Si au moins il déclarait prendre du plaisir à utiliser ce matériel ou au moins à le contempler rangé dans des vitrines, je comprendrais, mais il semble que ce n'est même pas le cas.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2019, 10:54:08
Je vois quelqu'un qui déclare dépenser beaucoup d'argent dans du matériel qu'il n'aime pas et qu'il n'utilise pas.
Chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais je trouve que dépenser autant d'argent pour laisser tout ça au fond d'un placard, c'est du gaspillage qui ne profite à personne,

y'a des vendeurs, une boutique, une entreprise (Nikon). Ca fait quelques bénéficiaires.

quand on voit le nombre de déclenchements de beaucoup de boitiers "pro" à vendre d'occas', c'est fréquent de sous utiliser son matos, ici et ailleurs.

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Janvier 31, 2019, 11:21:53
quand on voit le nombre de déclenchements de beaucoup de boitiers "pro" à vendre d'occas', c'est fréquent de sous utiliser son matos, ici et ailleurs.
Le matos est toujours grandement sous-utilisé, surtout si on tient compte de la piètre qualité de la majorité des résultats, là n'est pas la question.

J'ai juste réagi à la déclaration d'un intervenant qui déclare acheter ce qu'il y a de plus cher pour ne pas l'apprécier et ne pas s'en servir.
Je trouve que cette déclaration n'est pas très sympathique pour tous ceux qui rêvent de posséder ne serait-ce qu'une partie de ce matériel et qui ne manqueraient pas d'en faire bon usage, mais ce n'était qu'une réflexion en passant et je trouve qu'on accorde trop d'importance à ce sujet. Il y a autour de nous des gaspillages bien plus choquants, et je le répète pour la troisième fois, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

JMS

Notons que si le marché risque d'être divisé par deux dans les deux ans, pour corriger la tendance il faut encourager ceux qui ont le budget adéquat d'acheter à chaque fois deux boîtiers plutôt qu'un...

rascal

Citation de: JMS le Janvier 31, 2019, 12:09:28
Notons que si le marché risque d'être divisé par deux dans les deux ans, pour corriger la tendance il faut encourager ceux qui ont le budget adéquat d'acheter à chaque fois deux boîtiers plutôt qu'un...

et ceux qu'on le budget de pour 2, d'en prendre 4...

you go first !  ;D

Benikon

Citation de: JMS le Janvier 31, 2019, 12:09:28
Notons que si le marché risque d'être divisé par deux dans les deux ans, pour corriger la tendance il faut encourager ceux qui ont le budget adéquat d'acheter à chaque fois deux boîtiers plutôt qu'un...
Excellent! ;D
Le plaisir avant tout.

yorys

Citation de: gusdegus le Janvier 30, 2019, 13:59:16
Hum, le D850 serait donc l'équivalent du F6 lors de l'époque de l'argentique, c'est à dire le " Dernier empereur... " ? mais version numérique.

Je repense à mon F6 que j'ai vendu à contre coeur quand je lis les eBooks de JMS sur les boîtiers Nikon, le F6 est qualifié de " Sans doute le dernier boîtier argentique de la marque ... ". Une remarque qui a été totalement fondée au fil des ans.

M'étonnerait beaucoup ! D'ailleurs les "flagship" en reflex numérique chez Nikon c'est pas les D8XX mais les D à un chiffre. Ceci dit, je ne vois pas trop ce que pourrais m'apporter le successeur du D850 que je ne trouverais pas en le complétant par un sans miroir, la compacité en sus. La grande différence entre la transition argentique vers numérique et reflex vers sans miroirs c'est qu'une fois la photo prise les modes de visualisation et de traitement restent les même, ce qui rend le "basculement" beaucoup moins rentable.

Pour ce qui me concerne je termine mon parc d'optiques "F" (sans doute avec le 105mm 1.4 à la place du 85 1.4) et puis je m'arrête là pour un bon moment avec les achats photos. Sauf nouveau besoin assez improbable, ou coup de cœur particulier. Je prendrai sans doute juste, par ma boite, un Z quand le D500 sera amorti comptablement.

Pour le "vrai" successeur de mon D850 on verra, éventuellement, dans 5 ou 6 ans, d'ici là de l'eau sera passée sous les ponts !

Bref faut pas compter sur moi pour renverser la tendance des ventes !
;D
       

barberaz

A la sortie des Z j'ai aussi pensé que le D850 serait le F6 numérique. Je pense toujours que cela soit possible si Nikon prépare un Z « pro » d'ici 2 ans.

55micro

Citation de: JMS le Janvier 31, 2019, 12:09:28
Notons que si le marché risque d'être divisé par deux dans les deux ans

Si la direction est celle que prend Panasonic, ce n'est pas par deux qu'il va être divisé.

Un 50 1.4 à £3800 ???
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: rascal le Janvier 31, 2019, 11:21:53

quand on voit le nombre de déclenchements de beaucoup de boitiers "pro" à vendre d'occas', c'est fréquent de sous utiliser son matos, ici et ailleurs.

Ça dépend comment on utilise son matériel, personnellement, j'ai toujours cherché à déclencher au bon moment, ce qui fait que je n'utilise la rafale que rarement et fait finalement que peu de clichés, d'autres le font systématiquement, mais, au bout du compte sortent ils plus de photos satisfaisantes que moi ?

En moyenne, je dois faire l'équivalent d'un peu plus d'une centaine de péloches 36 poses par an avec mes boitiers : ils s'usent peu...
8)

yorys

Citation de: barberaz le Janvier 31, 2019, 14:08:38
A la sortie des Z j'ai aussi pensé que le D850 serait le F6 numérique. Je pense toujours que cela soit possible si Nikon prépare un Z « pro » d'ici 2 ans.

Je suis près à parier qu'il y aura un D860 et un D870... mais à plus de 4000€ (voire 5000) !
8)

Tonton-Bruno

Je pense que la bascule vers les Z se fera assez vite, en 3 ou 4 ans maximum.

Les 2 modèles Z actuels sont déjà très aboutis et les modifications à venir ne concernant que le capteur et le firmware, je suis persuadé que les prochains boîtiers Z enterreront les reflex sur tous les points, à l'exception bien sûr des spécificités de la visée.

Les objectifs S sont tous meilleurs, donc dès que l'offre sera plus fournie, tous ceux qui sont attachés avant tout à la qualité des images auront basculé.

J'imagine qu'un nombre non négligeable d'utilisateurs va rester avec son équipement reflex soit pour des raisons économiques, soit par tiédissement de la passion, en raison du vieillissement de ceux qui ont déjà dépassé les 70 ans ou des jeunes qui ont d'autres priorités avec l'élargissement de leur famille. Ces gens-là n'achèteront plus de boîtiers neufs, ni reflex ni sans miroir.

Au final cela doit correspondre à un marché réduit aux 2/3 ou à la moitié, comme l'a annoncé le dirigeant de Canon.
Que ce soit dans 2 ans ou dans 4 n'y change pas grand chose, et les fabricants doivent s'y préparer dès aujourd'hui.

barberaz

Citation de: yorys le Janvier 31, 2019, 14:23:24
Je suis près à parier qu'il y aura un D860 et un D870... mais à plus de 4000€ (voire 5000) !
8)

Tout dépendra de l'évolution des Z, mais tout montre depuis leurs annonces qu'ils remplaceront les reflexs à moyen terme. Dans ce cas sortir un D860 à plus de 4000€ ou 5000€ quand un Z fera mieux pour le même prix ou moins cher, cela ne peut se faire que si le marché existe, ce qui à ce prix est du pur délire.

Même moi qui ne jure que par l'OVF à ces tarifs je passerai à l'EVF d'autant que d'ici là les viseurs vont s'améliorer.